Contenu du sommaire : Varia

Revue Communiquer Mir@bel
Numéro no 2, 2009
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Benoit Cordelier p. i accès libre
  • Réflexions sur « la communication en tant que champ d'études » - Robert T. Craig p. 1-6 accès libre
  • Reflection on “Communication Theory as a Field” - Robert T. Craig p. 7-12 accès libre
  • La société de l'information et l'extension du domaine de la pub - Suzy Canivenc p. 13-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'intéresse aux liens qui unissent la société de l'information au précédent régime « de la consommation ». Nous développerons l'hypothèse selon laquelle la société de l'information s'inscrit moins en rupture de cette dernière que dans son prolongement.Les phénomènes contemporains semblent même témoigner de l'extension du régime de la consommation qui, dans une étrange mise en abîme, fait retour sur son point d'origine en infiltrant le monde de l'entreprise. En nous appuyant sur différents travaux des sciences humaines et l'étude communicationnelle de deux entreprises caractéristiques de la société de l'information, nous soulignerons ainsi les nombreuses similitudes qu'entretiennent la société de l'information, la société de consommation et le management contemporain, se nourrissant d'un même mythe et usant des mêmes techniques pour finalement assurer la reproduction d'un même système. Cette extension du domaine de la pub rencontre cependant de vives critiques mais dont la capacité de résistance semble s'amoindrir.
    This article deals with the links which join information society with the previous “consumption” regime. We shall develop the hypothesis according to which the society of information registers less in break of the consumption society than in its extension.Contemporary phenomena even seem to manifest the extension of the consumption regime which, in a strange recursive curl, makes return on its point of origin by infiltrating firms.Based on several studies in human sciences and the communicational analysis of two characteristic firms of information society, we shall underline lots of similarities which maintain the information society, the consumption society and contemporary management. They all feed on the same myth and use of the same techniques in order to reproduce the same system. However, this phenomenon meets a strong criticism but its capacity of resistance seems to diminish.
  • L'exposition photographique de rue : le rapport à l'œuvre, entre relation et interaction - Cosmina Ghebaur p. 31-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans un contexte très particulier (crise de la presse écrite, révolution numérique, glissement du photojournalisme vers le marché de l'art), des expositions photographiques sont présentées, ces dernières années, dans la rue. Comment se construit alors le rapport à l'œuvre  ? Cet article montre qu'il se greffe, petit à petit, sur les relations intersubjectives  ; de relation (lien sujet/objet), l'expérience esthétique se transforme en interaction, au sens de l'interactionnisme symbolique (processus complexe où s'entrelacent perceptions, interprétations, adaptations mutuelles entre les sujets eux-mêmes et entre sujets et objets). L'étude, menée en observation directe, prend place dans le cadre de l'anthropologie de la communication.
    In the very particular context (press crisis, digital revolution, photojournalism shifting towards art market), photographic exhibitions have been organized in the street, these last years. How does it build the relationship to the creation  ? This article shows that this relationship comes into being gradually on the inter subjective relations  ; from relationship (subject/object connection), the esthetic experience changes into interaction in the sense of the symbolic interactionism (complex process where intertwines perceptions, interpretations, mutual adaptations between the subjects themselves and between subjects and objects). The study, result of a direct observation, takes place in the anthropology of communication.
  • Discours journalistiques sur le métissage - Fathallah Daghmi p. 45-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le métissage est une des thématiques transversales qui caractérisent les médias en Martinique. Il est notamment le résultat de représentations des journalistes. Ces derniers ne sont pas uniquement des acteurs passifs face aux événements qu'ils abordent. Leurs représentations seraient un des facteurs influents sur le traitement de l'actualité et des thématiques qui renvoient au métissage et globalement à l'identité.Cette étude découle d'une enquête de terrain en Martinique. Il s'agit d'entretiens directifs avec les journalistes de la grande majorité des médias locaux. L'objectif est de mettre en exergue les mécanismes qui se mettent place et qui renvoient à une identité métissée lors du traitement de l'actualité médiatique.
    The ethnic mix on the island is one of the transversal themes which characterizes the media in Martinique. It is particularly the result of how journalists present events. They are not simply passive participants in what they present. The way they approach the topics is an influential factor in the thematic treatment of current events that touches on issues of ethnicity, ethnic mix and cultural and ethnic identity.This study is the result of an on-site survey in Martinique. It was conducted using directive conversations with journalists working for the majority of the local media on the island. The objective of the study is to highlight (the mechanisms of communication, cultural systems) that have allowed the ethnic mix of the island to play a role in how the media treats the news.
  • Consommation de médicaments au Canada : le rôle des stratégies de communication de l'industrie pharmaceutique - Luc Bonneville, Isaac Nahon-Serfaty p. 55-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, nous proposons une réflexion sur les stratégies de communication et de promotion de produits de santé (médicaments prescrits et non prescrits) de la part des entreprises pharmaceutiques. Après avoir mis en lumière un certain nombre de tendances associées à la consommation de médicaments, nous analysons les stratégies des pharmaceutiques en insistant sur cinq axes : a) la création de nouvelles niches de consommation ; b) la fragmentation des discours sur les maladies connues ; c) la prolongation des cycles de vie des produits ; d) l'introduction de produits de haute valeur tant du point de vue technologique que commercial (médicaments biotechnologiques) ; et e) la récupération des crises liées aux médicaments dans une logique concurrentielle. L'étude de ces axes se fera sous une optique d'analyse des stratégies rhétoriques mises en place par l'industrie pharmaceutique dans un contexte mondialisé.
    This paper analyzes the communication and promotional strategies developed by the pharmaceutical industry for both prescription and non- prescription medications. After reviewing some of the key trends about the consumption of medications, the authors describe five pharmaceutical strategies: a) the creation of new consumption niches ; b) the fragmentation of discourses about “established” diseases ; c) the prolongation of products' life-cycle ; d) the introduction of high value medications, both from a technological and commercial point of view, particularly those known as “biotech drugs” ; and e) the leverage of medicine crisis following a competitive rationality. The study focuses on the rhetorical strategies conveyed by the pharmaceutical industrial in a globalized context.