Contenu du sommaire : Varia et Dossier (Communication sociale et publique : prisme ou foyer?)

Revue Communiquer Mir@bel
Numéro no 3, 2010
Titre du numéro Varia et Dossier (Communication sociale et publique : prisme ou foyer?)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Benoit Cordelier p. i-ii accès libre
  • Quelle efficacité de la menace dans les campagnes de sécurité routière  ? Une évaluation tridimensionnelle - Pénélope Daignault, Guy Paquette p. 1-18 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les accidents de la route comptent parmi les plus importants problèmes de santé publique des trente dernières années. De nombreuses interventions sont mises en œuvre ou ont été améliorées pour tenter de les prévenir, notamment des campagnes de prévention. Malgré les efforts déployés pour élaborer de telles campagnes, leur efficacité n'est que rarement évaluée. Notre étude s'intéresse spécifiquement aux messages de sécurité routière basés sur la menace et vise à opérationnaliser d'une manière novatrice l'évaluation de leur efficacité. Nous avons évalué 14 messages télévisuels qui varient quant à trois niveaux de réalisme (symbolique/réalisme/hyperréalisme). Nous avons utilisé une approche évaluative tridimensionnelle combinant la réponse électrodermale de conduction, la technique de l'évaluation continue et les réponses cognitives spontanées. Les résultats démontrent que les messages où la menace est dépeinte de façon hyperréaliste sont les plus efficaces pour exacerber l'importance des processus émotionnels et cognitifs liés au traitement de l'information publicitaire.
    Road traffic accidents are among the most important public health issues of the last thirty years. There have been countless traffic safety interventions aiming at preventing risky driving behaviors, notably prevention campaigns. Despite the efforts expended to elaborate such campaigns, their effectiveness is rarely evaluated. Our study takes a specific interest in fear-based road safety messages and presents an innovative way to measure their effectiveness. A total of 14 television messages varying on three degrees of realism (symbolic/realism/hyperrealism) were evaluated. We used a three-dimensional evaluative approach combining the electrodermal conductance response, the continuous evaluation response and the spontaneous cognitive responses procedure. The results show that messages depicting a threat in a hyperrealistic manner are the most effective at exacerbating the importance of emotional and cognitive processes related to advertising information processing.
  • La préférence individuelle pour un format communicationnel : entre fragmentation identitaire et construction de la continuité - Françoise Simon p. 19-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche s'intéresse à la formation de la préférence individuelle pour un format de communication imprimé versus électronique. Elle propose que la préoccupation de préservation de la culture locale contribue à la formation d'une préférence pour le média imprimé, la cybersphère étant associée à des valeurs de globalisation culturelle et de fragmentation identitaire. Une enquête réalisée auprès de 249 individus et analysée par un modèle d'équations structurelles montre que l'âge et la préoccupation pour la préservation de la culture locale sont deux facteurs explicatifs de la préférence pour le média papier versus le média électronique, la préoccupation culturelle médiatisant partiellement l'influence de l'âge sur la préférence pour un format communicationnel. En revanche, la préoccupation écologique n'entraîne pas de préférence pour un format communicationnel, ce qui tend à prouver que, dans le domaine de la presse ou du livre, le support de communication imprimé n'est pas perçu comme une menace écologique.
    This research focuses on the formation of the individual preference for using print media over electronic media. It proposes that the concern for preserving the local culture contributes to the formation of a preference for a print media, the cyberspace being associated with values of cultural globalization and fragmentation of identity. Data are collected through a survey based on interviews of 249 adults and are analyzed using structural equation modeling. Findings show that concern for the preservation of local culture and age are two factors that explain the preference for print media vs electronic media, the former variable partially mediating the influence of age on preference for a type of media. In contrast, the environmental concern does not involve a preference for a type of media, which tends to prove that print media is not perceived as an ecological threat.
  • D'une double appropriation à une interactivité revisitée : une étude des usages d'Internet par des bénévoles québécois et tunisiens luttant contre le sida - Synda Ben Affana p. 35-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente les résultats d'une étude sur l'appropriation sociale d'Internet par des bénévoles québécois et tunisiens luttant contre le sida. En mobilisant une démarche de recherche qualitative s'inspirant de la théorisation enracinée, nous avons observé une double appropriation, celle d'une technologie et celle d'un processus groupal. Les usagers ont instrumentalisé le virtuel pour communiquer à la fois avec l'autre singulier et avec l'autre géographiquement proche. L'asymétrie des pratiques interactives observées entre les deux groupes de bénévoles est considérée non pas comme un échec d'appropriation, mais plutôt comme un indicateur d'appropriation d'une technologie et d'un processus d'interaction groupale, fortement ancrés dans des usages sociotechniques préexistants et dans des contextes socioculturels et organisationnels distincts.
    This article presents the results of a study on the social appropriation of the Internet by Quebec and Tunisian volunteers fighting against the AIDS. By using a qualitative research method inspired by the rooted theorization, we've observed a double appropriation, that of a technology and that of a groupal process. The users instrumentalized the virtual to communicate both with the other peculiar and with the other who is geographically close. The asymmetry of the interactive practices observed between both groups of volunteers is not considered to be a failure of appropriation, but rather as an indicator of appropriation of a technology and of a process of groupal interaction, strongly anchored in the pre-existing socio-technical usages and in the sociocultural and organisational contexts.
  • L'argumentation politique conflictuelle : le cas du débat sur la question nationale au Québec - Gilles Gauthier p. 53-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Une analyse est menée des argumentations souverainiste et fédéraliste sur la question nationale québécoise qui cherche à illustrer les insuffisances de la conception normative de l'argumentation de l'approche pragma-dialectique de Eemeren et Grotendorst. Cette analyse identifie d'abord les triades argumentatives souverainiste (un raisonnement déductif du nationalisme, un argument de responsabilité et un argument de nécessité) et fédéraliste (un raisonnement analogique du supranationalisme, un argument de mérite et un argument d'effet néfaste). Elle fait voir ensuite que ces arguments sont en opposition telle qu'ils ne situent pas dans un cadre d'échange et de coopération mais sont au contraire dans un rapport de confrontation qui fait des protagonistes non pas des partenaires mais des adversaires. À partir de cet exemple, est proposée une conception axiologiquement neutre de l'argumentation.
    An analysis is led by the argumentations souverainiste and federalist on the Québécois national question which tries to illustrate the incapacities of the normative conception of the argumentation of the pragma-dialectical approach of Eemeren and Grotendorst. This analysis identifies argumentatives souverainiste sets of three (a deductive reasoning of the nationalism, an argument of responsibility and an argument of necessity) and federalist (an analogical reasoning of the supranationalism, the argument of merit and an argument of fatal effect). It shows then that these arguments are in opposition such as they do not place in a frame of exchange and cooperation but are on the contrary in a relationship of confrontation which makes protagonists not partners but opponents. From this example, is proposed a neutral conception of the argumentation.
  • Communication sociale et publique: prisme ou foyer?

    • (Re) formulations disciplinaires : quelles orientations pour quelle(s) identité(s) ? - Benoit Cordelier, Consuelo Vásquez p. 67-72 accès libre
    • La communication sociale : une perspective de l'Église catholique ? Jean Devèze et la critique de la notion de « communication sociale » - David Douyère p. 73-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La notion protéiforme de « communication sociale » a fait très tôt discussion. Lors du IIe congrès de la Société française des sciences de l'information et de la communication (Sfsic), en 1980, le chercheur Jean Devèze y a vu un réemploi inconscient d'une notion qu'il pense forgée par l'Église catholique, au moment du concile Vatican II. C'est en effet avec le décret Inter Mirifica (1963) que le terme est employé par Rome pour désigner les « mass media » et encourager les laïcs, les prêtres, et les religieux à les utiliser pour rendre présente la parole chrétienne dans une société que les médias profanes dominent. L'expression « communication sociale » entend pour l'Église catholique signifier que la communication fait société, et réciproquement, et que les médias s'adressent à des personnes, créatrices et non simplement passives, non à une masse. Reprenant l'argumentation de J. Devèze, cet article s'appuie sur les textes conciliaires et les commentaires proposés par les experts ecclésiastiques de l'époque pour prendre la mesure du sens conféré par l'Église catholique, au début des années 1960, à la notion de « communication sociale » alors que celle-ci s'engage dans une utilisation affirmée des médias, dans une perspective d'évangélisation nouvelle qui prend conscience de la naissance d'une opinion publique soutenue par les médias de masse.
      The multifaceted notion of “social communication” became a subject of debate very early on. During the 2nd Congress of the Société française des sciences de l'information et de la communication (Sfsic) in 1980, researcher Jean Devèze saw it as an unintentional re-use of an idea he believes to have been coined by the Catholic church under Vatican II. It was in fact in the Inter Mirifica decree of 1963 that the term was used by Rome to refer to “mass media” and to encourage laymen, priests, monks and nuns to use media to make the Christian Word present in a society dominated by secular media. For the Catholic Church, the expression “social communication” means that communication creates society and vice versa and that media speaks not to the masses but to individuals who are creative and not merely passive. This article reexamines Devèze's reasoning ; it is based on conciliar texts and comments made by ecclesiastical experts to evaluate the meaning the Catholic Church gave to the idea of “social communication” in the early 1960s — a time when it was adopting a new form of evangelism that took into account the arrival of public opinion supported by mass media.
    • Institution et légitimation d'une quasi-discipline : le triple destin (sciences, études et champ) de la communication - Oumar Kane p. 87-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les processus de diffusion et d'institutionnalisation réfèrent à des logiques différentes. L'institutionnalisation s'ancre dans un univers de rapports de pouvoir pour la captation des ressources matérielles et symboliques en vue de la reconnaissance et de la légitimation d'une discipline en voie de constitution, une quasi-discipline. La diffusion, d'un autre côté, subit l'effet d'un tropisme qui nécessite de faire la géographie des disciplines existantes et éventuellement concurrentes afin de comprendre par quels moyens, à destination de quels acteurs et contre qui s'effectuent la construction et la circulation conjointes des objets épistémiques dans le domaine des études en communication. Le présent article analyse le double processus d'institutionnalisation épistémique et sociale de la communication dans différents contextes à travers les notions de sciences, d'études et de champ.
      The processes of scientific diffusion on one hand and institutionalization on the other refer to quite different logics. Institutionalization is rooted in a world of power relations. The acquisition and mobilization of material and symbolic resources is therefore necessary for the recognition and legitimization of a discipline not yet fully institutionally recognized that the notion of quasi-discipline permits to understand. On the other hand, the process of diffusion suffers the effects of multiple distorsions the correction of which requires the mapping out of the existing and possibly competing disciplines. The aim is to understand by what means, for the benefit (and against) of what actors occur both the construction and the circulation of epistemic objects in the field of communication studies. This paper analyzes the double process of epistemic and social institutionalization in communication studies in different national contexts through the concepts of science, studies and field.
    • Le cahier des charges d'un (méta-)modèle constitutif de la communication : une proposition - François Cooren p. 103-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour vraiment prétendre à leur vocation de discipline, les études en communication doivent à la fois se concentrer sur des objets communicationnels (des foyers) tout en développant des approches originales (des prismes) qui les singularisent en regard d'autres disciplines plus établies. Afin d'élaborer cette thèse, je mobilise, dans un premier temps, les travaux de Robert T. Craig en rappelant les enseignements principaux qu'il s'agit de tirer de son méta-modèle constitutif. Dans un deuxième temps, je montre en quoi le développement de ce méta-modèle peut être traduit comme une invitation à respecter un « cahier des charges » des études en communication, cahier dont chacun peut proposer une lecture dissidente, mais qui nous enjoint à débattre des spécifications qu'un « modèle communicationnel de la communication » (prisme et foyer, donc) devrait avoir. Dans un troisième temps, je montre en quoi l'approche constitutive de la communication organisationnelle telle que développée par l'École de Montréal répond à de telles spécifications.
      To be a discipline, communication studies must both focus on communicational objects while developing original approaches that distinguish them from other more established disciplines. In order to elaborate on this thesis, I propose to first mobilize Robert T. Craig's constitutive metamodel. Second, I show to what extent the development of a metamodel can be translated as an invitation to respond to design specifications that are proper to communication studies, knowing that such specifications can certainly lead to various interpretations, but enjoin us to debate over what a ‘communication model of communication' should look like. Third, I show why the constitutive approach to organizational communication, as developed by the Montreal School, respond to such specifications.
    • La communication interne aux prises avec la professionnalisation - Patrice De La Broise, Vincent Brulois p. 123-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      S'il ne fait pas de doute que la reconnaissance de la fonction communication dans les entreprises et organisations a largement déterminé une offre de formation professionnalisée, qu'advient-il des fondements et ressorts théoriques du management de la communication  ? Les professionnels éprouvent-ils encore le besoin de mobiliser un appareil conceptuel et analytique en sciences humaines et sociales dans l'exercice, nécessairement contraint, de leurs pratiques  ? Et quand bien même ils le souhaiteraient, le peuvent-ils effectivement  ? À partir de deux études conduites, respectivement, sur l'offre de formation en SIC dans l'enseignement supérieur français et auprès de responsables de communication interne, cette contribution interroge les enjeux, limites et perspectives d'une professionnalisation en quête de repères épistémiques.
      Even though there is no doubt that the type of professional training on offer has largely been determined by the recognition of the role of communication in companies and organizations, what is the effect on the foundations and theories of communication management ? Do professionals still feel the need to employ a conceptual and analytical approach in social and human sciences to their, inevitably restricted, practices. And even if they wished to do so, can they in fact  ? Relying on two studies carried out respectively on the training programmes offered in IT sciences and communication within French higher education, and by interviewing those responsible for internal communication in large companies, this contribution considers what is at stake, the limits and future perspectives for a professionalization in search of epistemic markers.
    • Circulation des connaissances : modèle et stratégies - Jérôme Elissalde, Judith Gaudet, Lise Renaud p. 135-149 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente le modèle de circulation des connaissances développé par le Groupe de recherche Médias et santé (GRMS) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), à travers différentes stratégies de mobilisation des connaissances. Au-delà de sa mission première de recherche, le groupe s'est donné comme objectif de faire se rencontrer différents intervenants (issus du monde de la santé, des médias et de la recherche) intéressés par les communications médiatiques en matière de santé. Cet article expose le modèle, les stratégies et moyens mis en œuvre pour encourager l'utilisation des connaissances dans les différents milieux.
      This article presents a knowledge circulation model developed by Groupe de recherche Médias et santé (GRMS) of Université du Québec à Montréal (UQAM), through various strategies of knowledge mobilization. Beyond its mission of research, the GRMS aims to create bridges between researchers and stakeholders interested in health communication and coming from various domains (health, media and research) to encourage knowledge utilization.