Contenu du sommaire : Varia

Revue Communiquer Mir@bel
Numéro no 6, 2011
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Benoit Cordelier p. i-ii accès libre
  • L'humour comme stratégie de communication  ? Le cas des élections municipales 2009 au Québec - Micheline Frenette, Marie-France Vermette p. 1-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le déclin de la participation électorale est un problème au Québec. Des campagnes de communication tentent de remédier à la situation comme celle du Directeur général des élections du Québec de 2009 qui avait pour but d'inciter les citoyens à voter aux élections municipales. Dans le cadre d'une étude exploratoire, la stratégie de création (l'utilisation de l'humour) de ces messages du DGE a été analysée à travers la lentille théorique du modèle de la construction de sens alors que la stratégie d'implantation (utilisation d'Internet) a été étudiée à partir du modèle des usages et gratifications. Pour ce faire, des groupes de discussion et des entrevues ont été réalisés auprès de citoyens québécois en âge de voter. Les résultats appuient nos réserves quant à la pertinence des stratégies utilisées par le DGE. Des suggestions pour l'amélioration des campagnes futures sont proposées.
    The declining rate of voter turn-out during elections is problematic in Quebec. Multiple political, institutional and social factors influence the voting behaviours of citizens. Communication campaigns attempt to reverse the situation, among which the latest campaign of the Directeur general des elections (DGE) that aired in 2009. The goal of this campaign was to encourage citizens to vote in the municipal elections. In this exploratory study, the creation strategy (use of humour) and the implementation strategy (use of Internet) of the messages produced by the DGE are analysed using the Sense-Making and the Uses and Gratifications models. To this aim, focus groups and interviews were conducted among some Quebec voters. Results confirm our hypothesis that the strategies used by the DGE are not necessarily the optimal ones. Suggestions for the improvement of campaigns to come are offered.
  • La relation de confiance en relations publiques : vers un modèle d'adéquation contextuelle optimale - Anne-Marie Gagné, Pierre Mongeau p. 23-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article expose les résultats d'une recherche de type qualitatif portant sur la relation de confiance entre relationnistes et parties prenantes. Lorsqu'un relationniste doit défendre un projet ayant des retombées potentiellement négatives (ou perçues comme telles) pour les parties prenantes, comment peut-il bâtir des relations de confiance avec celles-ci  ? Au total, 40 entretiens semi-directifs ont été conduits auprès de relationnistes et de parties prenantes afin de déterminer les éléments constitutifs d'une relation de confiance en relations publiques. L'analyse des verbatim a permis de développer un modèle de relations de confiance en relations publiques : le modèle d'adéquation contextuelle optimale.
    Public relations specialists and large corporations go to great lengths to develop and maintain a relationship of trust with their stakeholders. To build this trust, which is nevertheless intrinsic to the definition of public relations, specialists in the field do not have a model specific to their practice to guide their action. A review of the literature has led us to hypothesize a graduated relationship of trust on a continuum ranging from a positive pole to negative pole of trust. Forty semi-structured interviews were conducted with public relations specialists and their stakeholders in order to compare this hypothesis with their practice in a real context and thereby define the components of a relationship of trust in public relations. Analysis of the data resulted in a reformulation of the original hypothesis and the development of a model of optimal contextual matching.
  • Représentations des pratiques des professionnels de la communication en France : entre injonctions marketing et idéal de la communication - Christelle Fourrier, Valérie Lépine, Fabienne Martin-Juchat p. 41-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le champ de la communication des organisations est actuellement posée la question de la prédominance du modèle marketing dans les pratiques communicationnelles des organisations. Une logique de communication commerciale et gestionnaire semble irriguer de nombreuses structures organisationnelles. Au-delà des techniques employées, quel(s) modèle(s) de structuration de l'action et de l'organisation est/sont incorporé(s) et implicitement convoqué(s) dans les discours des professionnels  ? A partir d'un rappel du contexte théorique, l'objet est ici de présenter les résultats d'une enquête qualitative menée auprès de professionnels de la communication. Il s'agit de nourrir la réflexion sur la diffusion ou non de modèles de relations aux publics et sur l'hybridation ou non de modèles, dans la représentation des pratiques auxquelles ils donnent lieu. Si le modèle – que l'on qualifiera de marketing – est devenu le modèle dominant, il importe aux SIC d'en mesurer les conséquences.
    Actually, it is theoretical accepted that marketing model takes a strong place in the field of organizational communication practices (Dagenais, Kugler, 2006). Organisational structures have been influenced by commercial and management logics. By the way of techniques used, which model of structuring of action and organisation is it implicit in professional discourses? Firstly, we will present theoretical arguments to demonstrate that this question is a central point in the field of organisational communication. Secondly, the main purpose of this article is to present results of a qualitative research based on interviews with professionals. Our main purpose is to observe if there is a unique public relation model or not in communicational practices, if they are hybrid models in representations of practices ? If there is a unique model of communication, which theoretical consequences have to be considering in the field of organisational communications?
  • Le signal communicationnel français face à la langue Évé : Pour une phénoménologie de la communication - William De Gaston p. 57-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À travers l'histoire de l'éducation française dans les anciennes colonies en Afrique comme le Togo, le signal a représenté un phénomène symbolique dans l'enseignement. Alors, quelle symbolique afficha le signal dans le système français d'éducation  ? Concrètement, il symbolisa un objet, à l'exemple de la carapace d'escargot, de coquillage, d'un petit os d'animal ou d'une médaille à l'effigie d'un personnage important dans l'histoire du monde, qu'on accrochait au cou de l'élève qui a manqué de s'exprimer en français comme langue officielle. Le signal passait alors de main en main à titre punitif pour sanctionner l'élève qui a parlé en Évé dans l'enceinte de l'école. Donc, l'instauration du signal au Sud du Togo, dans les établissements scolaires, eut pour but d'obliger les élèves Évé à s'exprimer uniquement en français. Et le but ultime était de lutter contre l'allemand la première langue du colonisateur, contre l'anglais taxé d'intrusion et la langue maternelle l'Évé. Ainsi, dans ce champ de lutte polyglossique en pays Évé, le signal servit de rempart pour le français face aux autres langues, pour s'imposer efficacement à l'école, dans l'administration, dans la sphère économique et servit d'outil régulateur et d'intégrateur social.
    Throughout the history of French education in former African colonies like Togo, signal represented a symbolic system of teaching. Which then is the signal of this symbolic system that was set up by the French education system  ? In concrete terms, the symbol was an object : it could be the sheath of a snail, any shell, a small animal bone, or a medal to the effigy of an important character in the history of the world, which was hung around the neck of the pupil who had failed to express himself in French, the official language. The signal was passed on from one hand to the next, as a punishment to pupils who dared speak Eve within the schoolyard. The purpose of this signal system in Southern Togo schools was therefore to compel Eve pupils to communicate in French only, to fight the use of German, the language of the previous colonizers, the use of English, perceived as an intrusion, and the use of the native Eve tongue itself. Thus, in this fight against polyglosia in the Eve territory, the signal was used as a protective wall for French vis-à-vis the other languages, so that it could effectively entrench itself in schools, the administration, and the economic sphere. It served as a regulatory tool and a social integrator.
  • Asthme: 1, 2, 3... Respirez  ! Efficacité du jeu éducatif sur les attitudes à l'égard de l'asthme - Lise Renaud, Louise Sauvé, David Kaufman p. 71-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Asthme : 1, 2, 3… Respirez  ! est un jeu éducatif en ligne (Web) portant sur l'asthme qui a été créé par des médecins de famille, des pédagogues, des spécialistes des jeux en ligne et des chercheurs. Il a pour objectif d'intervenir notamment sur les attitudes en matière de santé. Cet article traite de l'efficacité d'un jeu en ligne, de type Parchési, pour le changement d'attitudes liées à l'asthme, auprès de 133 jeunes, âgés de 14 à 18 ans, répartis sur le territoire du Québec et de la Colombie-Britannique. Le jeu utilise des activités fondées sur quatre éléments clés liés à l'apprentissage affectif : l'improvisation, l'argumentation, la confrontation dans l'interaction et la rétroaction. Cette étude quantitative se base sur un questionnaire utilisant une échelle de Likert avec 31 indicateurs de changement d'attitudes (items), administrés en pré et post test en milieu scolaire. Les résultats montrent l'efficacité du jeu à changer l'attitude des jeunes en regard de l'asthme, et particulièrement, en ce qui concerne la prédisposition à agir. Ainsi, le jeu permettrait une amélioration de la perception générale des jeunes à l'égard de l'asthme, une meilleure perception de la gravité des conséquences, un fort sentiment de contrôle, une perception de leur capacité à contrer les obstacles pour passer à l'action. L'étude montre cependant un manque d'efficacité à modifier, tant les habitudes personnelles en matière de prévention de l'asthme que la perception de solutions accessibles et pratiques.
    Asthme : 1, 2, 3… Respirez  ! is an on-line educational game on asthma, created by family doctors, education professionals, on-line game specialists and researchers. Its objective is to influence health attitudes. This article discusses the impact of a Parchesi type on-line game on attitudes related to asthma with 133 students, aged from 14 to 18 years, distributed over Quebec and British-Columbia. The game uses activities based on four key elements related to affective learning: improvisation, argumentation, confrontation in the interaction and feedback. This quantitative study relies on a questionnaire using a Likert scale with 31 items related to attitudinal change, administered as pre and post tests in different schools. The results reveal the game's efficacy in changing the attitudes of the young people. Particularly, it allows an improvement of their general perception of asthma, a better perception of the seriousness of asthma's consequences, a strong feeling of control, a perception of their own capacity to counter the obstacles to take action. However, the study also shows a lack of efficacy to modify personal habits related to asthma prevention as well as perception of accessible and practical solutions.