Contenu du sommaire : Zoé l'équation fatale

Revue Humanitaire Mir@bel
Numéro no 18, avril 2008
Titre du numéro Zoé l'équation fatale
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

    • Quand la complexité rencontre l'amateurisme - Pierre Micheletti accès libre avec résumé
      Les mésaventures de l'Arche de Zoé, dont les turbulences ont éclaté à l'automne 2007, constitueront un véritable cas d'école pour les générations futures qui s'engageront dans des actions de solidarité internationale d'urgence. Au mois d'octobre 2007, éclate cette « affaire » qui conduisit à l'arrestation de six de ses membres dont le président. Ils s'apprêtaient à extraire du continent africain cent trois enfants pris en charge par cette association à la frontière entre le Tchad et le Darfour et ce, au détriment de toutes les règles légales de protection de l'enfance et avec un amateurisme stupéfiant.
  • Retour sur

    • 1968-2008 : le Biafra ou le sens de l'humanitaire - Denis Maillard accès libre avec résumé
      Au printemps prochain, la France célébrera le quarantième anniversaire de Mai 68. Plus discrètement sans doute, les humanitaires – du moins ceux qui ont une mémoire ou connaissent leur propre histoire – reconnaîtront dans l'année 1968 un autre événement : celui de la guerre au Biafra et la préfiguration de ce que l'on peut désigner comme un « humanitaire moderne ». Affranchi des Etats comme des frontières et hanté par le souvenir de la destruction des Juifs d'Europe, cet humanitaire prétendra faire de l'action de la Croix-Rouge durant la Seconde Guerre mondiale à la fois un contre-modèle et l'aiguillon d'une pratique inédite au profit d'une intervention directe de la société civile dans les affaires du monde.
  • Dossier

    • Zoé : l'équation fatale accès libre
    • Table ronde
      • Table Ronde : L'Arche de Zoé, dérive unique ou produit d'un système ? - Michel Galy, Jean-Paul Ngoupande, Pierre Micheletti, Rony Brauman, Pierre Ganz accès libre avec résumé
        Table ronde organisée le 19 décembre 2007 à l'initiative de Joseph Dato, professeur associé à l'Université de Grenoble, membre du Conseil d'administration de Médecins du Monde. La vidéo du débat est disponible sur www.medecinsdumonde.org Débat animé par Françoise Jeanson, médecin, ancienne présidente de Médecins du Monde. Avec Michel Galy, sociologue, revue Cultures et Conflits, Jean-Paul Ngoupande, ancien Premier ministre de la République centrafricaine, Pierre Micheletti, médecin, président de Médecins du Monde, Rony Brauman, médecin, ancien président de Médecins Sans Frontières, professeur associé à Sciences-Po Paris, Pierre Ganz, rédacteur en chef, Radio France Internationale, et la participation de trois « grands témoins » : Blandine Destremau, Bruno David et Frédéric Tissot.
    • L'Arche de Zoé ou le système du déracinement - Ivan Jablonka accès libre avec résumé
      La piteuse équipée de l'Arche de Zoé a provoqué une crise entre la France et le Tchad. Au-delà de leur incompétence, les membres de cette ONG ont réactivé une utopie bien française, qui consiste à arracher l'enfant à un milieu jugé vicié pour le faire renaître ailleurs. En cela, le « droit d'ingérence » qu'ils convoquent appartient bien moins au monde de l'humanitaire qu'à l'histoire des services sociaux français.
    • L'imbroglio juridique - François Rubio accès libre avec résumé
      « L'épopée » de l'Arche de Zoé qui, de sinistre pantalonnade, s'est transformée rapidement en un fiasco humain et une crise diplomatique, a suscité de nombreux commentaires politiques et de subtiles analyses sur le respect des droits humains, le droit ou le devoir d'ingérence ou encore sur le droit des réfugiés. Tout cela est intervenu dans un contexte de nouvelle morale humanitaire au regard de ce qui avait été fait quelques décennies avant par d'illustres prédécesseurs dont l'un d'entre eux occupe aujourd'hui ce qui fut naguère le fauteuil d'hommes aussi prestigieux que Tocqueville ou Talleyrand.
    • Les médias et l'Affaire - Christian Troubé accès libre avec résumé
      Tribunal de Créteil, le 28 janvier dernier. Les juges saisis de l'affaire de l'Arche de Zoé, et qui doivent convertir en droit français la peine prononcée par la cour tchadienne le 26 décembre 2007 à l'encontre des six accusés de l'association, rendent un jugement sans surprise : huit ans de prison ferme. Strictement encadrés par une convention signée entre le Tchad et la France en 1976, et dont les membres de l'Arche de Zoé ont accepté les principes en demandant leur transfèrement en France, les juges de Créteil n'ont eu ni les moyens de moduler les peines ni de les assouplir. A l'annonce du verdict, les familles et les proches crient au scandale et reportent leur colère... sur les médias, présents en nombre dans la salle des pas perdus du tribunal. Des insultes graves sont prononcées. Des menaces sont proférées également envers des journalistes qui « couvrent » l'affaire. Globalement, les représentants des médias sont accusés de tous les maux, et en particulier d'être systématiquement hostiles à l'Arche de Zoé.
    • La traversée du fantasme - Catherine Rangaux accès libre avec résumé
      L'affaire de l'Arche de Zoé a renvoyé Catherine Rangaux, en tant que psychanalyste, à l'histoire de cet homme ordinaire devenu un homme d'exception : Moïse. Cet adopté célèbre, dépourvu de la « fondation » que donne l'origine – la filiation –, connaît paradoxalement un destin de fondateur : par sa rencontre avec Pharaon, il sera le libérateur du peuple juif, son législateur et celui qui lui donnera sa religion monothéiste.
    • Tournant symbolique, crise de l'humanitaire ou crise de la représentation ? - Philippe Ryfman accès libre avec résumé
      « On ne s'improvise pas humanitaire », tel était le titre d'une brochure diffusée au printemps 2007 par la branche française d'Action Contre la Faim afin d'expliquer suivant quelle démarche, quels critères et dans quel cadre il était possible de s'engager à ses côtés. Quelques mois plus tard, à l'automne, cet intitulé aurait pu constituer, à la perfection, une grille d'analyse-type de certaines représentations de l'action humanitaire dont le rôle est trop mésestimé dans l'enchaînement qui a conduit aux dérives de l'Arche de Zoé...
  • Actualités

    • Etats-Unis – Pakistan : échec et pat ? - Christophe Buffet accès libre avec résumé
      Le Pakistan a fait irruption dans les primaires américaines à la suite de l'assassinat de Benazir Bhutto le 27 décembre dernier, chaque candidat se targuant soudain de connaître le pays sur le bout des doigts pour prouver sa maîtrise des sujets internationaux.
    • L'accès à la santé pour les migrants à la frontière du Mexique et des Etats-Unis - Stéphane Vinhas accès libre avec résumé
      En 2006, les sources officielles faisaient état de plus de 250 millions de passages officiels par la frontière la plus traversée au monde ainsi que plus de 514 000 expulsions de Mexicains. Depuis 2005, Médecins du Monde mène à Tijuana et Mexicali, en Basse-Californie, une action de promotion de l'accès aux soins pour les migrants.
  • Lire

  • Personnalités de l'humanitaire

    • James Pineo Grant (1922-1995) - Philippe Ryfman accès libre avec résumé
      Illustres ou inconnus, certains personnages-clés de l'histoire humanitaire, par leur charisme, leurs idées ou leur action sur le terrain, se sont à un moment ou à un autre trouvés en situation de provoquer des ruptures fondamentales, d'anticiper des évolutions ou de peser sur les pratiques du milieu humanitaire. James Pineo Grant est de ceux-là.