Contenu du sommaire : L'Europe humanitaire en question(s)
Revue | Humanitaire |
---|---|
Numéro | no 19, juin 2008 |
Titre du numéro | L'Europe humanitaire en question(s) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Quelle Europe pour quels citoyens ? - Pierre Micheletti
Dossier
- L'Europe humanitaire en question(s) - Pierre Salignon Tandis que vient de s'ouvrir, et pour six mois, la présidence française de l'Union européenne, la revue Humanitaire lance le débat sur la politique humanitaire de l'UE, les attentes et les craintes qu'elle peut susciter du côté des ONG. Et il y a de quoi.
Table ronde
- Table ronde : Union européenne et humanitaire - Paula Hokkanen, Philippe Ryfman, Pierre Gallien, Fabrice Giraux, Andrea Brezovsek Table ronde organisée le 12 juin 2008, animée par Pierre Salignon, membre du Comité de rédaction d'Humanitaire, avec Paula Hokkanen, responsable Communication et Plaidoyer à VOICE, Philippe Ryfman, professeur et chercheur associé au Département de Science Politique et au Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CRPS), Université Paris I, Panthéon-Sorbonne, Pierre Gallien, directeur des missions de Solidarités, Dr Fabrice Giraux, secrétaire général de Médecins du Monde, Andrea Brezovsek, directrice opérationnelle des programmes à Handicap International humanitaire
- Table ronde : Union européenne et humanitaire - Paula Hokkanen, Philippe Ryfman, Pierre Gallien, Fabrice Giraux, Andrea Brezovsek
- Agir vite là où c'est essentiel
- Focus sur le Centre d'information et de monitoring de la Commission européenne (MIC)1 Le mécanisme de protection civile de la Commission européenne est coordonné par le MIC (Monitoring and Information Centre, Centre d'information et de monitoring) qui permet à l'Union de répondre aux urgences de type catastrophes naturelles en mobilisant de façon coordonnée les protections civiles des Etats membres qui le souhaitent
- Déploiement de l'EUFOR au Tchad : un espoir pour le Darfour et ses réfugiés ? - Cynthia Glock A l'initiative du gouvernement français et de son ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, une force européenne se déploie dans l'est du Tchad et en République centrafricaine. Son objectif : « protéger les populations déplacées et contribuer à résoudre la crise du Darfour ». Cynthia Glock, journaliste de défense pour la DICOD (Délégation à l'information et à la communication de la Défense), nous décrit ici les enjeux que recouvre cette mission selon le ministère français de la Défense.
- ECHO et les ONG, une histoire commune - Jean Saslawsky
- L'Europe à l'épreuve de la doctrine américaine de l'intégration - Sami Makki Depuis quelques années, les « actions civilo-militaires » sont au centre du débat entre ONG, pouvoirs publics et bailleurs internationaux. La stratégie d'intégration de l'humanitaire dans le dispositif militaire, diplomatique et plus largement politique que les Etats-Unis ont su mettre patiemment en place est en passe de voir le jour en Europe. Sami Makki décrypte les logiques de cette transposition.
- La « saine distance » entre acteurs armés et ONG : une exigence à défendre auprès de l'UE - Jérôme Larché L'auteur dénonce les risques, pour les ONG, de voir transposée en Europe la stratégie américaine d'intégration de l'humanitaire dans le dispositif diplomatique et militaire. Il pointe en particulier le rôle préoccupant des officines privées de sécurité.
- « Nous reviendrons vers vous, Nicolas Sarkozy ! » - Geneviève Garrigos Tous les six mois, à l'occasion de la présidence tournante de l'Union européenne, Amnesty International adresse au nouveau pays qui en a la charge un mémorandum reprenant ses recommandations en matière de droits humains. Le dernier en date prend un ton particulier puisque c'est la France qui prend les rênes temporaires de l'UE. Geneviève Garrigos, présidente de l'association, nous expose la teneur de ces demandes qui tendent toutes à la traduction dans les faits des engagements dont l'UE est censée être porteuse. En espérant que la présidence française saura, à son tour, les porter.
- La discrimination dans l'accès aux soins des migrants en Europe : un déni des droits fondamentaux et une absurdité de santé publique - Nathalie Simonnot Le capital santé est attaqué dès le plus jeune âge par les conditions de vie difficiles. Les déterminants sociaux de la santé sont désormais étudiés précisément. Malgré cette prise de conscience, ce sont toujours les populations qui vivent dans une forte précarité économique et sociale qui cumulent à la fois le plus de risques pour leur santé et le plus de difficultés à accéder aux soins.
- L'Europe humanitaire en question(s) - Pierre Salignon
Nouveaux champs de l'humanitaire
- Vers la gratuité des soins en Afrique ? - Valéry Ridde, Karl Blanchet L'humanitaire ne cesse d'investir de nouveaux espaces. Cette fois-ci, c'est du coût des soins dans les systèmes de santé des pays les plus pauvres dont les ONG se sont saisies qui, relevant par principe des Etats, pourrait paraître à mille lieux de leurs compétences. Et pourtant.
- La mise en place de la gratuité des soins dans les pays les plus pauvres : une décision politique - Estelle Cholet, Max Morel, Hélène Rogé, Ekaterina Stadnichuk, Dominique Kerouédan Le Ghana, le Népal, le Soudan viennent de franchir le pas : ils ont choisi la gratuité des soins de santé primaire, soit pour tous, soit pour une partie de leur population. Ils ne sont pas les premiers à s'engager dans cette voie : le nombre des pays en développement qui remettent en cause le système de paiement direct des soins par les usagers, promu par l'Initiative de Bamako depuis 1987, ne cesse d'augmenter. Le fait est que cette stratégie n'a pas tenu ses promesses : instaurée dans le but de proposer des alternatives au financement de la santé des pays pauvres par les États, et d'associer les populations aux évolutions de leur propre système de santé publique, sa contribution à l'amélioration de la qualité des soins est contestable, d'autant que sa composante pour garantir l'accès aux soins des indigents n'a pas été mise en place. Aujourd'hui comme hier, les dépenses de santé font basculer des millions de familles dans la pauvreté et excluent les pauvres de l'accès aux soins.
- Vers la gratuité des soins en Afrique ? - Valéry Ridde, Karl Blanchet
Actualités
- Crise alimentaire : l'appel d'Action contre la Faim - Benoît Miribel Afin de répondre à la crise alimentaire mondiale, Action contre la Faim (ACF) a lancé un appel pour la création d'un Fonds mondial contre la faim et la malnutrition. Nous avons voulu savoir quelles étaient les intentions et les objectifs de cette initiative. Le ministre français des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner, s'est dit favorable à la mise en place d'un « fonds international dédié à l'agriculture et à l'alimentation », mais dans le cadre des Nations unies. Benoît Miribel, ancien directeur général d'ACF en charge du suivi de cette initiative pour l'association, a répondu aux questions de Pierre Salignon
- Les prix flambent, les pauvres trinquent - Pierre Antonios L'auteur expose la position de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à propos de la crise alimentaire mondiale sévissant en 2008
- Aide internationale dans la santé : tonneau des Danaïdes ou peau de chagrin ? - Karl Blanchet, Alice Schmidt A la veille du sommet des huit pays les plus riches de la planète qui se tiendra en juillet prochain à Hokkaido au japon, un certain pessimisme règne. A mi-parcours avant l'échéance de 2015, bilan des Objectifs de Développement du Millénaire.
- Crise alimentaire : l'appel d'Action contre la Faim - Benoît Miribel
Lire
- Tous victimes ? - Denis Maillard
- Derrière la catastrophe… - Cloé Vallette
- De l'urgence à la post-crise