Contenu du sommaire : Comment intervenir au Proche et Moyen-Orient ?

Revue Humanitaire Mir@bel
Numéro no 20, novembre 2008
Titre du numéro Comment intervenir au Proche et Moyen-Orient ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Retour sur

    • Le massacre de Srebrenica - Pierre Salignon accès libre avec résumé
      22 juillet 2008. Je suis en vacances en Bretagne, peu à l'écoute des turpitudes de notre monde. Je viens pourtant d'apprendre une nouvelle que je n'attendais plus. Dans les heures qui suivront, je recevrai d'autres messages, quasi identiques, de collègues et d'amis avec qui j'ai partagé des séjours en ex-Yougoslavie, entre 1993 et 1996. La plupart tiendront en deux mots : « Karadzic arrêté ». Il me faudra du temps pour réaliser que c'est fait. Le bourreau de Srebrenica, l'un des hommes les plus recherchés du monde durant ces onze dernières années – c'est ce que l'on nous a dit tout le temps que dura sa cavale… – se retrouve enfin sous les verrous. Cela fait si longtemps que l'on attendait ce moment : le voir, enfin, prêt à être jugé par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, pour tous les crimes dont il porte la responsabilité en Bosnie, là où il mena son projet meurtrier de purification ethnique.
  • Dossier

    • Comment intervenir au Proche et Moyen-Orient ? - Joseph Dato accès libre
    • Table ronde
      • Quelle action humanitaire possible au Moyen-Orient ? - Joseph Dato, Hélène Thiollet, Pierre Salignon, Pénélope Larzillière accès libre avec résumé
        Débat animé par Joseph Dato, professeur associé à l'Université de Grenoble, ancien membre du Conseil d'administration de Médecins du Monde et la participation de trois grands témoins : Hélène Thiollet, politologue, Instituts d'Études Politiques de Paris (IEP) Pierre Salignon, membre du comité de rédaction de la revue Humanitaire et ancien directeur général de MSF-France Pénélope Larzillière, sociologue, Institut de recherche pour le développement (IRD)
    • L'influence des approches sécuritaires sur les politiques de développement au Proche-Orient  - Pénélope Larzillière accès libre avec résumé
      Les approches sécuritaires ont une influence grandissante dans les relations internationales. A travers la question du terrorisme et la notion de conflits asymétriques, les pays occidentaux – set tout particulièrement les Etats-Unis – tendent à développer une approche de leurs relations avec les pays «  périphériques » du Proche-Orient largement orientée par la représentation d'une menace à la fois généralisée et imprécise. Celle-ci serait moins le fait d'Etats et de structures clairement identifiés que de groupes d'activistes dans des réseaux internationaux peu formalisés. Face à cette menace, les Etats occidentaux tendent moins à s'interroger sur l'origine sociale de tels phénomènes qu'à se concentrer sur les modalités de leur répression, comme en témoignent les études stratégiques qui se focalisent sur cet objectif.
    • Confusion en Irak - Kasra Mofarah accès libre avec résumé
      Irak. En été, les températures atteignent plus de 50 degrés à l'ombre sur la majeure partie du territoire. C'est dire si l'eau est vitale dans ce pays assis sur la seconde réserve de pétrole au monde et où les habitants peuvent passer jusqu'à sept heures dans les files d'attente pour obtenir 30 litres maximum par personne et par semaine d'une essence de qualité très médiocre. A ce jour, aucune source neutre et indépendante ne peut fournir une estimation fiable de la population du pays : entre 15 et 25 millions d'habitants, dit-on..., sans parler des réfugiés. En effet, ni les instituts indépendants de recensement, qu'ils soient irakiens ou internationaux, ni les organisations internationales comme les Nations unies n'ont accès aux populations. Les ONG, quant à elles, n'ont qu'un accès très limité et rarement à l'échelle nationale. Quant aux statistiques et informations, si elles étaient tronquées par l'ancien régime, elles sont aujourd'hui manipulées par le pouvoir en place et la coalition internationale pour servir les causes de différents agendas politiques. Les taux de mortalité ou de natalité varient ainsi selon les sources. Autant de données qui ont ajouté à la confusion, à la méconnaissance des conditions de vie des populations irakiennes et à la difficulté de mener une action humanitaire efficace.
    • ONG islamiques internationales et société civile dans les contextes musulmans : quelle proximité culturelle ? - Bruno De Cordier accès libre avec résumé
      La notion de « proximité culturelle avec les communautés », et le débat sur le rôle de la religion et des acteurs religieux en leur sein gagnent en importance. Pourtant des acteurs humanitaires et développementistes occidentaux en voient souvent les limites dans certains contextes à majorité islamique, ressentant un certain malaise envers l'engagement de structures d'inspiration religieuse dont les valeurs et le mode de travail ne sont pas toujours compatibles avec les normes et pratiques internationales. Pour autant, les ONG occidentales reconnaissent elles-mêmes que ces structures s'avèrent souvent mieux ancrées dans les communautés et finalement plus représentatives de celles-ci.
    • Les Territoires occupés palestiniens : un terrain d'intervention de plus en plus complexe, mais toujours aussi nécessaire - Caroline Abu-Sada accès libre avec résumé
      Depuis juin 2007, la rupture est consommée entre les dirigeants de la Bande de Gaza et de la Cisjordanie. Cette situation a des répercussions d'autant plus catastrophiques pour les Territoires occupés palestiniens qu'elle est couplée avec une occupation israélienne qui ne va pas en s'assouplissant. Malgré la trêve en place depuis juin 2008 entre le Hamas et Israël, les restrictions israéliennes sur les mouvements des biens et des personnes sont toujours rigoureuses, et la séparation de facto entre les deux territoires présage mal d'un futur national et de la construction d'un Etat palestinien. Encore une fois, les attentes des Palestiniens ont été déçues, les promesses faites lors la réunion d'Annapolis à la fin de 2007 n'ont pas été tenues, et les indicateurs économiques et sociaux sont tous encore un peu plus dans le rouge.
    • Où sont donc les « sociétés civiles » au Moyen-Orient ? - Philippe Droz-Vincent accès libre avec résumé
      Même si toute généralisation à l'échelle d'une région aussi diversifiée que le Moyen-Orient est imprudente, la question de la société civile (civil society, al-mujtama al-madani) s'y pose partout avec acuité. Elle est invoquée, depuis les politiques étrangères de certains Etats aux intérêts régionaux pesants, jusqu'aux nouveaux acteurs de la scène transnationale dont une composante très importante est représentée par les ONG. Ces dernières, dans leur recherche d'un accès non médiatisé par les pouvoirs en place à une action potentiellement plus efficace, rencontrent dans le tissu local une profusion d'acteurs, dans des sociétés moyen-orientales devenues très actives. Les contacts sont marqués par la présence en arrière-plan de l'hypothèque islamiste, considérée comme menaçante, sans qu'on sache précisément en cerner les composantes. Les questionnements restent alors sans fin pour savoir ce qui relève de dynamiques réelles de la société civile au Moyen-Orient ou de ce qui ne saurait être « fréquenté » : un projet politique islamiste visant à la prise de pouvoir. La question est d'autant plus prégnante que les dynamiques sociales au Moyen-Orient sont très fortement gênées par un contexte régional dégradé, avec la persistance de points d'abcès (le problème israélo-palestinien), l'émergence d'autres (Irak) et la présence militaire américaine pesante au Moyen-Orient.
  • Actualités

    • Après le conflit géorgien : l'indispensable coopération entre la Russie et l'Occident - Georges Berghezan accès libre avec résumé
      http://www.grip.org En déclenchant les hostilités le 7 août 2008, le président géorgien Saakashvili semble avoir effectué un bien mauvais calcul. Car les armements fournis par Israël, l'Ukraine et plusieurs pays de l'OTAN n'ont pas fait le poids face à la puissance de feu russe. Fortement dépendant de Moscou sur plusieurs plans, l'Occident n'a aucun intérêt à ce que la crise s'envenime. Il devrait dès lors renoncer à ses vieux mythes hérités de la Guerre froide, cesser sa politique d'encerclement de la Russie et promouvoir une véritable coopération.
  • Lire