Contenu du sommaire : La Corne de l'Afrique sous surveillance internationale
Revue | Humanitaire |
---|---|
Numéro | no 22, juillet 2009 |
Titre du numéro | La Corne de l'Afrique sous surveillance internationale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- « Ceci est un humanitaire » - Olivier Bernard, Thierry Brigaud
Dossier
- La Corne de l'Afrique sous surveillance internationale - Sami Makki
Table ronde
- La Corne de l'Afrique : une zone à géopolitique variable - Sami Makki, Roland Marchal, Jérôme Larché, François Grünewald, Bernard Juan, Jean-Bernard Véron Débat animé par Sami Makki Roland Marchal, chargé de recherches au Centre d'Études et de Relations Internationales (CERI) Jérôme Larché, médecin, responsable de mission pour le Soudan et membre suppléant du Conseil d'Administration de Médecins du Monde (MDM) François Grünewald, directeur général et scientifique du Groupe Urgence–Réhabilitation–Développement (URD) Bernard Juan, responsable de mission Somalie et ancien membre du Conseil d'Administration de Médecins du Monde Jean-Bernard Véron, responsable de la cellule Prévention des crises et sortie de conflits à l'Agence Française de Développement (AFD)
- La Corne de l'Afrique : une zone à géopolitique variable - Sami Makki, Roland Marchal, Jérôme Larché, François Grünewald, Bernard Juan, Jean-Bernard Véron
- Espoir et inquiétude dans la Corne de l'Afrique - Alain Gascon
- La Corne de l'Afrique, un espace régional sous haute surveillance internationale - Sami Makki La Corne de l'Afrique, placée sous haute surveillance maritime, terrestre et aérienne par la communauté internationale, semble être instrumentalisée exclusivement pour des enjeux géostratégiques, compte tenu de la localisation de cet espace et du développement de mouvements islamistes radicaux sources d'instabilité. Mais cette sous-région ne semble pas constituer une réelle préoccupation des puissances extérieures quant à la dégradation de la situation des populations, pour la persistance d'une crise alimentaire, sans qu'il soit possible d'apercevoir la perspective d'un règlement durable des facteurs d'instabilité.
- Travailler à la reconstruction de la paix dans des situations de fragilité ou de postconflit : l'exemple de Saferworld en Somalie, au Soudan et en Ouganda - Virginie Giarmana La présidence portugaise de l'Union européenne du deuxième semestre 2007 avait identifié la préparation d'une réponse de l'Europe aux situations de fragilité comme une de ses priorités. Le débat sur les États dits « fragiles » est loin d'être nouveau au niveau européen (à Bruxelles comme dans les États membres) et les questions sont redondantes : comment qualifier un État de « fragile » ? Quelle est la définition de la fragilité ? Quelle est la réponse la plus adaptée en termes de coopération au développement et de soutien à la construction d'institutions étatiques ? Quel mode de financement adopter ? Comment faire le lien entre les interventions humanitaires, le développement, le soutien à la paix et à la sécurité ?
- Somalia's growing urban food security crisis - Cindy Holleman, Grainne Moloney La situation humanitaire actuelle en Somalie est des plus catastrophiques. 3,2 millions de personnes soit 42% de la population du pays a besoin d'une aide d'urgence. La Somalie a souffert durant les 18 dernières années d'une situation humanitaire désastreuse. La population rurale souffre d'une malnutrition chronique. Cependant, la crise humanitaire actuelle a un caractère unique du fait que, pour la première fois, la population urbaine est de plus touchée par une hyper inflation des produits alimentaires. La crise alimentaire urbaine est étendue et touche 25% de la population urbaine du pays, soit 705 000 personnes. Selon le HCR, un autre million de personnes sont des déplacés internes.
- L'aide humanitaire en Somalie : gérer l'insécurité - François Grünewald Pour les humanitaires, la Somalie est l'un des contextes opérationnels les plus dangereux du monde avec l'Afghanistan, l'Irak et, depuis peu, le Darfour. C'est en même temps un des contextes au sein duquel les besoins sont les plus élevés. Il y aurait plus de trois millions de personnes vivant dans des conditions d'extrême vulnérabilité. C'est là un défi majeur pour les acteurs humanitaires et les bailleurs de fonds. À l'heure où la situation politique à Mogadiscio continue de se dégrader et que la situation humanitaire dans le pays s'aggrave du fait des conflits et de la sécheresse, le présent article tente de faire le point des enjeux sécuritaires et des pratiques humanitaires mises en œuvre face à ce contexte.
- Le conflit oublié des Beja : l'Est-Soudan au cœur de la Corne de l'Afrique ? - Jérôme Larché L'actualité brûlante du Soudan nous incite plutôt à regarder aujourd'hui vers les frontières tchadienne, libyenne ou centrafricaine. Et pourtant, il faut considérer que ce pays est également tourné vers l'Érythrée, l'Éthiopie, et qu'il possède une façade maritime sur la mer Rouge. Cela n'en fait pas pour autant, d'un point de vue strictement géographique, un pays de la Corne de l'Afrique. On peut se demander néanmoins si certaines de ses problématiques ne conduisent pas à l'intégrer, par capillarité, à cette région. C'est en tout cas une approche extensive que l'International Crisis Group semble valider et que nous sommes tentés de faire nôtre à la lumière du conflit oublié des Beja, dans l'est du Soudan.
Tribune
- Agir et se taire ? - Pierre Salignon L'agenda humanitaire des derniers mois a été particulièrement marqué par des conflits armés internes d'une violence extrême, dans lesquels les civils se trouvent bien souvent être les premières victimes. « Rien de nouveau » me direz-vous, en particulier dans le contexte post-11 septembre 2001 de la guerre du bien contre le mal. Celle-ci semble justifier en effet toutes les violences pour éliminer « l'ennemi », trop souvent avec l'accord tacite d'une communauté internationale dépassée, se mobilisant tardivement ou seulement complice par omission. Pourtant, si toute crise a ses spécificités, force est de constater ces derniers mois une absence de retenue de la part des acteurs armés dans plusieurs conflits meurtriers avec une déstabilisation certaine des acteurs humanitaires qui ont de plus en plus de difficultés à mener leur mission.
- Darfour : pour un pragmatisme sans soumission - Pierre Micheletti
- Agir et se taire ? - Pierre Salignon
Lire, écouter, voir
- Focus sur l'humanitaire musulman - Karl Blanchet
- Atlas comprenant le monde - Karl Blanchet
- De l'image d'Épinal à l'enfer de Dante ? - François Rubio
- La question qui fâche