Contenu du sommaire : L'humanitaire à venir

Revue Humanitaire Mir@bel
Numéro no 25, juin 2010
Titre du numéro L'humanitaire à venir
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Retour sur

    • Quatorze ans de mission Médecins du Monde en Tchétchénie - Annabelle Arki accès libre avec résumé
      En mars 2009, Médecins du Monde (MdM) mettait fin à quatorze années d'intervention continue dans une des régions les plus violentes et les plus hostiles du monde : le Caucase du Nord russe. Présente depuis février 1995, l'association a articulé son aide, en Ingouchie puis en Tchétchénie, autour de trois problématiques médicales : chirurgie de guerre, santé mentale et soins de santé primaires. En mars 2009, Médecins du Monde (MdM) mettait fin à quatorze années d'intervention continue dans une des régions les plus violentes et les plus hostiles du monde : le Caucase du Nord russe. Présente depuis février 1995, l'association a articulé son aide, en Ingouchie puis en Tchétchénie, autour de trois problématiques médicales : chirurgie de guerre, santé mentale et soins de santé primaires.
  • Dossier

    • Table ronde
      • Prospective humanitaire : horizon 2030 accès libre avec résumé
        Table ronde organisée le 22 avril 2010 Animée par Sami Makki, enseignant en relations internationales et stratégiques à Lille et à Paris. Avec : Pierre Salignon, directeur général de l'action humanitaire à Médecins du Monde Pierre Laurent, directeur Relations Donateurs au Comité catholique contre la faim et pour le développement Laurent Corbaz, chef de la délégation française du Comité international de la Croix-Rouge Yann Mens, rédacteur en chef du magazine trimestriel Alternatives internationales Alain Boinet, fondateur et directeur de Solidarités international
    • L'humanitaire de demain... vu du Sud
    • Retour sur un exercice de prospective - Pierre Gallien accès libre avec résumé
      Au cours des années 2002 et 2003, je me suis intéressé aux techniques d'analyses prospectives, en particulier celles développées par Michel Godet dans le cadre de sa chaire de prospective stratégique au CNAM. Cette étude fut l'occasion pour moi de réaliser un exercice de prospective du secteur humanitaire à l'horizon 2020. Sept ans plus tard, il m'a semblé intéressant de revenir sur le cadre de cette étude et, à la lumière de l'évolution de ces dernières années, d'en relire les conclusions et d'en tirer quelques conclusions pour éclairer les démarches dans lesquelles se sont aujourd'hui engagées de nombreuses organisations.
    • Le paysage humanitaire en 2015 - Roger Persichino accès libre avec résumé
      Dans le cadre de sa réflexion stratégique à l'horizon 2015, Action Contre la Faim a organisé début 2010 quatre tables rondes. Des intervenants, externes comme internes, ont parlé prospective autour des quatre grands thèmes suivants : le paysage humanitaire, les types de missions, les modes d'intervention et le plaidoyer. Ces débats ont été filmés, et seront mis en ligne prochainement sur le site de l'association (www.actioncontrelafaim.org). L'objet de cet article est de restituer certains des éléments du dialogue concernant plus précisément le rapport aux gouvernements et les modes opératoires. C'est là, en effet, que les points de vue les plus contrastés – et donc les plus susceptibles de stimuler la réflexion ‑ sont apparus.
    • La femme est-elle l'avenir de l'humanitaire ? - Pauline Collette, Ninon Denormandie, Audrey Tintinger-Hagmann accès libre avec résumé
      Pour qui s'est déjà aventuré dans les couloirs d'une ONG, le constat est évident : les femmes y sont largement représentées. Sur les terrains de crises, notamment les conflits, elles figurent bien souvent au premier rang des victimes. C'est en partant de ce simple constat que nous avons invité des étudiantes du IIIe cycle Affaires humanitaires et coopération internationale de l'Université Aix-Marseille II – dont la revue est partenaire – à décliner sur le mode humanitaire une question éternelle...
    • Vers un iconoclasme humanitaire ? - Bruno David accès libre avec résumé
      Il est convenu de situer l'avènement des French Doctors, avec ce que cela comporte de vision nouvelle et révolutionnaire de la praxis humanitaire, au Biafra à la fin des années 1960. On imagine aisément, qu'à l'époque, aucun des initiateurs de ce mouvement ne pouvait ni envisager ni formaliser les presque quarante années qui se dessinaient alors. Mais nous savons désormais que l'histoire qui a commencé à s'écrire dans le « réduit biafrais » est indissociable des médias. Cette histoire haute en couleurs est peut-être même emblématique de nos sociétés dites « modernes et postmodernes » au sein desquelles le faire-valoir prime sur le savoir-faire. D'aucuns ont même parlé de « loi du tapage médiatique ». Et si l'imagerie humanitaire qui en est issue vivait ses dernières heures ?
    • Humanitarianism in the 21st Century - Antonio Donini accès libre avec résumé
      This short article is in two parts : first, setting the stage : some pointers on humanitarianism today ; then, some broader considerations on what the future might look like : three mega trends and a mobilizing myth.
    • Les enjeux pour demain au cœur de notre rapport à Bernard Kouchner - Alain Boinet accès libre avec résumé
      Bernard Kouchner a confié une « mission d'analyse et de propositions sur l'évolution de l'action humanitaire dans les situations de crise et post-crise » à Alain Boinet et Benoit Miribel qui lui ont présenté leur rapport le 18 mars dernier. A l'occasion de ce numéro, la revue a demandé à Alain Boinet de lever un coin du voile sur ce rapport. Celui-ci étant encore sous embargo au moment où nous publions, le directeur général de Solidarités International a accepté de présenter une synthèse de sa partie « prospective », en accord avec Benoit Miribel, préférant encore rester discret sur les 42 propositions, regroupées en 5 axes, qu'ils ont faites au ministre. Ce rapport doit en effet être présenté le 22 juin prochain devant le « Conseil Stratégique de la coopération non gouvernementale », présidé par le ministre des Affaires étrangères et européennes et réunissant une vingtaine de responsables de la société civile (humanitaire, développement, droits de l'Homme et environnement). Une conférence de présentation et de débat sur ce rapport est également prévue à l'initiative du ministre.
  • Reportage

    • Haïti, trois mois après le séisme - Florence Priolet accès libre avec résumé
      En touchant de plein fouet la capitale Port-au-Prince et ses environs, le séisme du 12 janvier a provoqué la mort de plus de 220 000 personnes, en blessant 300 000 autres, sur une population totale estimée à 10 millions d'habitants. Plus de 200 000 maisons ont été détruites ainsi que la grande majorité des infrastructures. Le tremblement de terre a ravagé un pays déjà fragilisé, le plus pauvre des Amériques. Médecins du Monde, présent depuis 20 ans dans ce pays, s'engage sur le long terme auprès du système de santé haïtien et poursuit son action auprès des sinistrés à Port-au-Prince, Petit Goâve et dans la Grande Anse. En avril dernier, trois mois après la catastrophe, nous sommes retournés sur les lieux du désastre.
  • Tribune

    • Expulsion des sans-papiers : Mayotte, territoire d'exception ? - Olivier Bernard, Pierre Salignon, Jean-François Corty, Béatrice Luminet accès libre avec résumé
      Il n'est pas de bon ton d'être malade lorsque vous êtes sans-papiers, même dans une démocratie moderne où le système de santé s'est bâti sur le concept de solidarité entre les individus, et alors que le droit à la santé a valeur constitutionnelle. À Mayotte plus qu'ailleurs, l'accès aux soins des plus précaires est mis à mal par une pression sécuritaire et financière sans précédent dans l'histoire médicale contemporaine de la France.
  • Lire, écouter, voir