Contenu du sommaire : Partenariat : pour une coopération sans compromission
Revue | Humanitaire |
---|---|
Numéro | no 26, septembre 2010 |
Titre du numéro | Partenariat : pour une coopération sans compromission |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Exclu web
- Humanitaires et partenaires : nouvelles donnes ? - Lucie Denoix En trente ans d'existence, Médecins du Monde a profondément modifié le regard qu'elle porte sur sa propre action. Longtemps, l'association a privilégié la notion de « devoir d'ingérence », émanation travestie et intellectualisée du colonialisme. En réalité, c'est bien le partenariat qui incarne le cœur de l'action humanitaire. Celle-ci doit organiser un échange citoyen et solidaire, d'égal à égal, dans le respect de l'autonomie et de la liberté de chacun. En juin 2010, à l'occasion de l'anniversaire de ses 30 ans, Médecins du Monde a organisé trois tables rondes où elle a donné la parole à ses partenaires, afin qu'ils témoignent de leurs relations et qu'ils expriment leurs éventuelles attentes. En exclusivité pour le site de la revue Humanitaire, nous présentons le verbatim de ces échanges. Pour télécharger le document intégral : http://www.medecinsdumonde.org/Publications/Publications/Actes-des-colloques-et-forum/Humanitaires-et-partenaires
- Humanitaires et partenaires : nouvelles donnes ? - Lucie Denoix
Éditorial
- L'impasse impossible - Olivier Bernard
Retour sur
- Dix-sept ans de lutte contre le sida en Tanzanie - Martin Bévalot En 2010, Médecins du Monde tournait une page de son histoire. Après dix-sept années consacrées à lutter contre le VIH/sida dans la région de Bukoba en Tanzanie, l'association transmettait le relais à des acteurs locaux. Mais avant de passer le relais, Médecins du Monde (MDM) a choisi de mener une mission de capitalisation de cette expérience afin d'analyser les leçons apprises et de faire ressortir les bonnes pratiques, utiles à elle-même comme à d'autres ONG. Retour sur une mission pionnière à plus d'un titre.
- Dix-sept ans de lutte contre le sida en Tanzanie - Martin Bévalot
Dossier
table ronde
- Partenariat Nord/Sud : les conditions de la réussite Table ronde organisée le 4 juin 2010 Animée par Agnès Levallois, journaliste Avec : Xavier Ricard, directeur Partenariat international du CCFD Terre Solidaire Wolf-Dieter Eberwein, président de Voice et chercheur associé au CNRS/PACTE à Grenoble Hani Serag de PHM-People's Health Movement (Égypte) Kamel Mohanna, président de l'association Amel (Liban). Deux grands témoins : Ousmane Diarra, président de l'association partenaire AME, Association malienne des expulsés (Mali) Laëtitia Atlani-Duault, anthropologue, maître de conférences à l'Université Paris X Et la participation de : Olivier Bernard, président de Médecins du Monde Frédéric Jacquet, secrétaire général de Médecins du Monde
- Partenariat Nord/Sud : les conditions de la réussite
- Pourquoi questionner les partenariats à Médecins du Monde ? - Armelle Desplanques-Leperre, Luc Jarrige, Frédéric Jacquet et Lucie Denoix Dans un monde globalisé, multipolaire et médiatisé, les interactions d'une ONG comme Médecins du Monde (MDM) avec les institutions et organisations avec lesquelles elle agit la définissent tout autant que le contenu de ses programmes. Poussés par la double exigence de nos valeurs et de l'évolution des contextes, nous questionnons en permanence notre relation à nos partenaires de la société civile au même titre que nos pratiques médicales, financières, de communication ou nos relations avec les gouvernements ou les forces armées en présence. Surtout, questionner nos partenariats, c'est, au-delà de nos actions, réinterroger notre perception de l'altérité.
- Brève histoire du partenariat au Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - François Mabille Si elle est aujourd'hui très répandue, la notion de partenariat recouvre des réalités très différentes, héritage de généalogies fort variées. L'une d'entre elles remonte aux réseaux militants catholiques, liés à l'émergence d'un internationalisme catholique au tournant des années 1960. Créé en 1961 sous le nom de Comité Catholique Contre la Faim, devenu en 1966 Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, le CCFD est la principale organisation chrétienne à avoir réfléchi à la notion de partenariat et à l'avoir mise en pratique durant les années 1970. Il n'est pas certain que les exigences de l'époque se retrouvent dans les mêmes termes, aujourd'hui, au sein de cette association.
- Faire ensemble : l'expérience du partenariat d'AIDES en Afrique francophone - Stéphane Simonpietri
- The absolute political independence, the condition of the action - Ruchama Marton
- Trouver la voie de la bonne relation avec l'État - Michel Wieviorka
Reportage
- Haïti ne peut plus attendre - Pierre Salignon et Luc Évrard
Tribune
- Santé et sécurité, un mariage de déraison - Olivier Bernard, Jean-François Corty, Pierre Carpentier
Lire, écouter, voir
- Chronique d'une défaite - Nelly Staderini
- Leçons de géopolitique - François Rubio
- Médecin du monde : retour sur un parcours d'humanitaire - Nelly Staderini
- Mémoire d'un « staff local » - François Rubio
- Le blues du communiquant - Bruno David
- Le Rufin nouveau est arrivé - François Rubio