Contenu du sommaire : Sahel : danger de désert humanitaire ?

Revue Humanitaire Mir@bel
Numéro no 28, avril 2011
Titre du numéro Sahel : danger de désert humanitaire ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Retour sur...

    • Les difficultés d'accès aux soins au Pakistan - Adeline Laulanié accès libre avec résumé
      Dans son précédent numéro, la revue Humanitaire publiait l'article de Marc Tyrant et Stéphane Berdoulet sur la mission de Médecins du Monde en Khyber-Pakhtunkhwa, au Pakistan. Pour l'aider dans sa compréhension du contexte et appuyer ses actions, l'association avait demandé à Adeline Laulanié de mener une étude sur l'accès aux soins. Elle revient dans cet article sur les enseignements de cette enquête.
  • Dossier

    • Médecins du Monde au Niger : l'hypothèque sécuritaire - Joël Le Corre accès libre avec résumé
      La montée de l'insécurité dans la bande sahélienne a eu des répercussions directes sur les programmes des ONG humanitaires. C'est le cas à Médecins du Monde. Joël Le Corre revient sur le dispositif mis en place par l'association depuis vingt ans, évoquant l'injonction de « désoccidentalisation » que manifeste cette spirale insécuritaire. Le débat ouvert au sein de Médecins du Monde se poursuit dans ce numéro avec les articles de Thierry Comte et Jérôme Larché.
    • La sécurité au péril de la solidarité - Thierry Comte accès libre avec résumé
      Suite aux événements revendiqués par AQMI en Afrique sahélienne, Médecins du Monde a élaboré pour cette région un plan sécurité dans le cadre d'un atelier d'une semaine organisé début février au siège parisien de l'association.
    • Les défis du terrorisme « glocal » : une nouvelle opportunité pour les ONG humanitaires occidentales de repenser leur modèle d'intervention - Jérôme Larché accès libre avec résumé
      Jérôme Larché est médecin, ancien membre du conseil d'administration de Médecins du Monde La mort récente de deux jeunes Français, dont un humanitaire, au Niger, a rappelé à ceux qui en doutaient que le Sahel, particulièrement la zone s'étendant du Burkina Faso au Niger en passant par le Mali et la Mauritanie, était devenu un terrain complexe et dangereux. Ce (pas si) nouveau terrorisme « glocal » s'applique également aux zones tribales pachtounes, à la frontière afghano-pakistanaise.
    • Les acteurs de l'aide au développement face à la montée de l'insécurité dans les pays du Sahel - Jean-Bernard Véron accès libre avec résumé
      « Terre d'humanitaire », le Sahel l'est aussi, et sans doute depuis plus longtemps encore, de « développement ». La montée de l'insécurité dans la région interroge autant l'efficacité des actions entreprises jusqu'à présent, que les modalités que peuvent mettre en œuvre les acteurs du développement pour contrarier cette spirale insécuritaire dont les premières victimes seraient les populations.
    • « Nous sommes tous atterrés par l'espèce de paranoïa généralisée qui s'est développée dans le milieu des ONG » accès libre avec résumé
      Interview de Jean-Pierre Olivier de Sardan par Boris Martin, rédacteur en chef de la revue Humanitaire. Jean-Pierre Olivier de Sardan est professeur en anthropologie à l'École des hautes études en sciences sociales et directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique. Il vit et travaille au Niger, à Niamey, où il a cofondé le LASDEL, Laboratoire d'études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (www.lasdel.net).
    • L'humanitaire en danger au Sahel ? - Gilles Collard accès libre avec résumé
      Le Niger n'est pas seulement le deuxième producteur mondial d'uranium, c'est aussi le pays où trois cent cinquante mille enfants sévèrement malnutris ont été sauvés l'année passée. Sans la présence des humanitaires ‑ et Antoine, un des deux otages français exécutés, a été de ceux-là ‑, une grande partie de ces enfants seraient morts dans le silence. Le 9 janvier dernier, AQMI n'a sûrement pas pensé à cela.
    • Lettre ouverte au Premier ministre sur la sécurité au Sahel accès libre avec résumé
      Face à la montée de l'insécurité dans la bande sahélienne, à la doctrine militaire française et la nécessaire continuation des actions d'assistance, les responsables de onze ONG françaises appelaient à rencontrer le Premier ministre.
    • L'Islam au Niger : éviter l'amalgame - Abdoulaye Sounaye accès libre avec résumé
      A l'image du Niger, où 95 % de la population est musulmane, les pays de la bande sahélienne pratiquent un Islam qui, hors de sa sphère de naissance, s'est développé en harmonie avec les traditions d'Afrique. C'est là une donnée culturelle et cultuelle importante. Et si ces sociétés musulmanes sont, comme nous l'explique Abdoulaye Sounaye, travaillées par un discours et des pratiques « islamisants », ce n'est pas pour autant qu'elles flirtent avec l'islamisme politique, voire l'intégrisme type Aqmi. C'est tout l'intérêt de l'article de ce chercheur nigérien : comprendre pour ne pas céder à la tentation de l'amalgame.
  • Reportage

    • Pakistan : au cœur des zones inondées - Boris Martin accès libre avec résumé
      En octobre dernier, nous étions au Pakistan avec l'équipe de Médecins du Monde. Installée en urgence en 2009 pour apporter un soutien aux déplacés de la vallée de Swat, chassés par l'offensive militaire du gouvernement pakistanais contre les talibans, elle s'était déployée en août 2010 pour soutenir les victimes des inondations. Six mois plus tard, c'est l'occasion de revenir sur une catastrophe dont les effets se feront longtemps ressentir et un dispositif humanitaire dont la mobilité et l'adaptabilité font la force.
  • Tribune

    • Printemps arabe : à quand le printemps africain ? - Christophe Courtin accès libre avec résumé
      Christophe Courtin estsociologue et philosophe de formation. Il est aujourd'hui chargé de projet dans le cadre d'un programme de soutien à la société civile au Cameroun financé par l'Union européenne. Auparavant, il a dirigé durant cinq années le département des projets du Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement (CCFD). Il a travaillé durant plusieurs années en Afrique (Rwanda, Bénin, Niger, Côte d'Ivoire) pour différentes ONG françaises et internationales après avoir occupé des postes à responsabilité dans des directions de ressources humaines en France au sein de plusieurs grandes sociétés industrielles.
    • Droit de fuite - Pierre Salignon accès libre
    • Réforme de l'AME : au péril d'une conception solidaire du soin - Olivier Bernard, Christophe Adam et, Jean-François Corty accès libre
    • Quand la présence doit se penser absence : l'exemple du Liberia - Stéphane Vinhas accès libre avec résumé
      Nos actions n'ont de sens que celui que nous voulons bien leur donner. Dans le feu de l'action des urgences humanitaires, la question ne se pose presque pas, pris que nous sommes dans l'évidente finalité humanitaire : sauver des vies. Les choses deviennent plus complexes dans les contextes de développement : le pourquoi et le comment deviennent des interrogations ontologiques presque tyranniques. Au Liberia, pays meurtri par quatorze ans de guerre civile et en pleine reconstruction progressive depuis 2003, plusieurs questions se posent aux acteurs internationaux : quelle place prendre dans cette période de transition lente ? Comment se positionner entre ingérence-apport et respect des particularités et des responsabilités de chacun ?
  • Lire, écouter, voir