Contenu du sommaire : Révolutions arabes : la «divine surprise», ses acteurs, son avenir
Revue | Humanitaire |
---|---|
Numéro | no 29, juin 2011 |
Titre du numéro | Révolutions arabes : la «divine surprise», ses acteurs, son avenir |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Voie de la jeunesse arabe, voix de la société civile - Olivier Bernard
Retour sur...
- Médecins du Monde en Somalie : l'art difficile du travail à distance - Stéphane Berdoulet Avec la collaboration de Philippe Durand, coordinateur général MdM Somalie, et Bernard Juan, responsable associatif de la Mission Somalie. Tout a débuté en 2007 à Merca, dans le Lower Shabelle, à quelque 80 kilomètres au sud de Mogadiscio, sur la côte sud de la Somalie. La ville concentre près de deux cent mille personnes, en majorité des clans minoritaires ou des personnes en situation de déplacement suite au conflit qui déchire la région. Longtemps sans réelle administration, même depuis la prise de contrôle par les miliciens Al-Shabaab fin 2008, la ville ne propose toujours pas de services de santé de qualité accessibles à la population. Depuis 1991 et la chute de Syad Barre, le pays n'a d'ailleurs jamais connu la stabilité nécessaire au maintien du système de santé auquel les populations sont en droit d'aspirer. Ce programme fut le résultat d'un engagement fort du conseil d'administration de Médecins du Monde (MdM) dans le sens d'un positionnement en zones de conflits.
- Médecins du Monde en Somalie : l'art difficile du travail à distance - Stéphane Berdoulet
Dossier
Table ronde
- Révolutions arabes : les enjeux d'une recomposition régionale Table ronde organisée le 18 mai 2011 Animée par Pénélope Larzillière, sociologue, chargée de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) Avec : Khadija Mohsen Finan, politologue, maître de conférences et chercheur à l'Institut Europe/Maghreb/Méditerranée de l'Université Paris VIII Latifa Tayah-Gueneau, responsable de programme à l'Institut Panos Paris (IPP) Ali Bensaad, géographe, maître de conférences à l'université de Provence et enseignant-chercheur à l'Institut de recherche et d'études sur le monde arabe et musulman (Iremam) Djawad Guerroudj, médecin, Médecins du Monde (MdM) Karim Pakzad, chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) Rachid Lahlou, président du Secours islamique France (SIF)
- Révolutions arabes : les enjeux d'une recomposition régionale
- Les relations entre acteurs associatifs et État, clé de compréhension des révolutions arabes - Caroline Abu-Sada et Benoît Challand La nouvelle donne créée par le « printemps arabe » de 2011 puise au cœur des relations entre les associations, les ONG et les États. En effet, la majorité des pays arabes faisaient face, et depuis longtemps, à une pression grandissante de leur population en partie due à la transformation en profondeur du secteur associatif. Rédigé en grande partie avant le début de cette accélération des mobilisations contre les régimes en place, un ouvrage collectif dirigé par Caroline Abu-Sada et Benoît Challand regroupe six études qui, à la lumière des récents événements, permettent de mieux les comprendre.
- Égypte : révolution et société civile en gestation - Sarah Ben Néfissa Pendant longtemps, les associations et les ONG de services et d'assistanat social ont été dominantes dans le paysage de la société civile « organisée » en Égypte. Par contre, les collectifs et les ONG visant la mobilisation sociale et politique et le changement se particularisaient par leur faible assise sociale et leur tout aussi faible poids politique et social sur le plan interne. Cet état de fait a changé durant la dernière décennie au cours de laquelle on a constaté un renforcement important du rôle de ces ONG « engagées ».
- Tunisie : aux portes du chaos - Djawad Guerroudj Le docteur Djawad Guerroudj nous livre le récit de la mission dépêchée par Médecins du Monde en Tunisie, mais également en Égypte, pour évaluer la prise en charge des personnes ayant dû fuir la Libye. Une expérience éclairée par un autre récit, celui du partenaire de Médecins du Monde, l'Association malienne des expulsés (AME).
- Libye : la possible confusion humanitaire-militaire en question - l'Humanitarian Policy Group Évoquant parfois le spectre du « bourbier irakien », les organisations humanitaires ont manifesté de sérieuses réserves quant à l'intervention militaire en Libye. Pour l'Humanitarian Policy Group, ce conflit ravive la question des liens entre humanitaire et militaire. Si la réponse d'HPG ne manque pas de prudence et d'ambiguïtés, elle a le mérite de nous ouvrir à une approche sans doute différente de la plupart des observateurs français.
- Un contexte humanitaire précaire et inédit en Libye - Philippe Ryfman
Reportage
- Côte d'Ivoire : après la flambée guerrière, l'urgence sanitaire - Boris Martin Abidjan panse ses plaies. En place depuis le 20 avril, la mission d'urgence de Médecins du Monde appuie les structures locales de santé que les violents combats ont gravement désorganisées.
- Côte d'Ivoire : après la flambée guerrière, l'urgence sanitaire - Boris Martin
Tribune
- Objectif G20 ! - Pierre Salignon et Nicolas Guihard Le rendez-vous est pris ! Le prochain sommet du G20 se déroulera à Cannes en novembre prochain sous la présidence de la France. Les attentes des ONG et des acteurs de la société civile internationale y seront nombreuses alors même qu'ils font le constat de l'aggravation brutale des inégalités économiques et sociales, ici, en France et en Europe, et ailleurs, dans les pays à faibles revenus.
- Objectif G20 ! - Pierre Salignon et Nicolas Guihard
Lire, écouter, voir
- Ceux qui brûlent... - Djawad Guerroudj
- Le puzzle israélo-palestinien reconstitué - Dominique Benedittini
- La question palestinienne, cartes en mains - Francisco Rubio
- Crise humanitaire en pays riche - Philippe Ryfman
- L'Eurasie, plaque tournante des relations internationales - Francisco Rubio
- Pauline ou une leçon de vie - Hélène Valls