Contenu du sommaire : KRACH SANITAIRE : la crise, à quel prix ?
Revue | Humanitaire |
---|---|
Numéro | no 30, décembre 2011 |
Titre du numéro | KRACH SANITAIRE : la crise, à quel prix ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Comment ça va la santé ? - Olivier Bernard Nul besoin de sondage pour savoir que la santé est l'un des sujets qui préoccupent le plus les Français. Et pourtant, ce thème est très rarement abordé dans les débats politiques. Alors que la France est entrée en campagne, l'analyse des prises de parole des principaux partis en lice pour les échéances électorales de 2012 fait peu de place à la santé, hormis sur les questions de financement de la sécurité sociale et de l'offre de soins.
- Comment ça va la santé ? - Olivier Bernard
Retour sur ...
- Médecins du Monde au Japon : face à la triple crise humanitaire du 11 mars 2011 - Nao Kuroyanagi, Prune Helfter Vendredi 11 mars 2011 à 14 h 46, le Japon est touché par un tremblement de terre de magnitude 9 sur l'échelle de Richter. Son ampleur place d'emblée la catastrophe naturelle parmi les plus dramatiques de l'histoire, même si l'archipel est connu pour la fréquence de ses séismes. Moins d'une demi-heure plus tard, une vague atteignant 40 mètres de hauteur dans certains endroits déferle sur une étendue de 670 km dans le Nord-Est du pays. Les dommages, davantage occasionnés par le tsunami et les incendies que par le tremblement de terre lui-même, sont immenses : 20 000 décès, 6 000 blessés, et la destruction partielle ou totale de 125 000 bâtiments. Séisme et tsunami forment un cocktail explosif qui aboutit au déclenchement du troisième aspect de cette crise sans précédent : l'explosion, dans les heures suivantes, de trois des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima. Tous les riverains vivant dans une zone de 20 km autour de la centrale doivent évacuer leur maison.
- Médecins du Monde au Japon : face à la triple crise humanitaire du 11 mars 2011 - Nao Kuroyanagi, Prune Helfter
Dossier
Table ronde
- Montée de l'exclusion sanitaire : état des lieux et moyens d'en sortir Animée par Olivier Bernard, médecin, président de Médecins du Monde Avec : Jean-François Mattei, président de la Croix-Rouge française, Etienne Caniard, président de la Mutualité française, Claude Évin, directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France, Didier Tabuteau, directeur de la Chaire Santé de Sciences Po et du Centre d'Analyse des Politiques Publiques de Santé de l'École des Hautes Études en Santé Publique, Antoine Lazarus, médecin et professeur de santé publique
- Montée de l'exclusion sanitaire : état des lieux et moyens d'en sortir
- Les inégalités sociales de santé, un problème français - Didier Fassin En ouverture de ce dossier, et alors que la table ronde nous a déjà permis de poser quelques jalons, Didier Fassin nous explique les arcanes d'une relégation. Celle dont les inégalités de santé ont été victimes, sacrifiées sur l'autel d'une politique libérale qui, là comme dans d'autres domaines, n'en finit pas d'imposer sa logique.
- La précarité sanitaire vue par les médecins - Frédéric Léal, Christine Larpin, Anne Bauduceau, Christophe Gryson Maria Melchior et Christophe Adam, copilotes de ce dossier, ont interrogé quatre de leurs collègues médecins. Pratique médicale et difficultés quotidiennes, réflexions personnelles et initiatives « engagées » se mêlent. Chacun livre son témoignage, son ressenti sur ce que rester fidèle au serment d'Hippocrate veut dire dans un contexte de dégradation de l'offre de soins.
- Santé publique et politique sécuritaire : l'union contre-nature - Olivier Bernard Le 30 juillet 2010, dans ce qui allait devenir le fameux « discours de Grenoble », le président de la République pointait du doigt la communauté rom et annonçait la multiplication des expulsions. A plus de la moitié d'un quinquennat déjà estampillé du sceau sécuritaire, ce discours marque incontestablement une rupture, en quelque sorte une « extension du domaine de la lutte » contre les plus fragiles. Au-delà de cette seule prise de parole et de la stigmatisation d'une communauté, on peut s'interroger – et nous le faisons ici sur la base d'exemples concrets – quant à la logique présidant à un certain nombre d'évolutions législatives ou réglementaires d'ordre sécuritaire qui impactent, directement ou non, la santé.
- Contrôler les médecins pour maîtriser l'immigration - Arnaud Veïsse Les années 1990 auront vu à la fois la progression de l'accès aux soins « pour tous », avec les réformes de l'Aide médicale de 1992 et la Couverture maladie universelle de 1999, et la restriction de l'accès à une protection maladie pour les étrangers « sans-papiers », exclus de la Sécurité sociale en 1993 puis de la CMU en 1998. Alors qu'ils partageaient jusque là les difficultés d'accès aux soins de l'ensemble des personnes démunies – incluant les Français et étrangers en situation de séjour stable –, les étrangers en séjour précaire, soit près d'1 million de personnes en France1, doivent depuis lors composer selon les périodes avec un régime « à part » : l'Aide médicale Etat. Les années 2000 ont confirmé le risque d'une telle stigmatisation avec les restrictions de l'AME de 2002, 2003 et 2010 en lois de finances.
- En finir avec le sida... ou pas - Christian Andréo Nous sommes en 2011 et la lutte contre le sida vit l'un de ses plus grands bouleversements depuis l'arrivée des multi-thérapies antirétrovirales en 1996. Dans les conférences internationales, les présentations se succèdent montrant une issue possible à l'épidémie de VIH/Sida.
- La médecine humanitaire : un rôle croissant dans le champ de la santé publique en France - Jean-François Corty On a longtemps considéré que la médecine humanitaire n'avait de sens et d'utilité que dans les pays déstructurés par la pauvreté, les conflits ou les catastrophes naturelles. Affirmer de manière simpliste et... catastrophiste que la France serait devenue l'un de ces pays damnés représenterait une insulte pour ceux auxquels les ONG apportent une aide internationale. Pour autant, les questions de santé et d'accès aux soins révèlent bel et bien que les ONG humanitaires sont de plus en plus amenées à transposer ici les connaissances, la pratique et le discours qu'elles ont développés là-bas.
- Dépasser les blocages et faire du champ de la précarité un opérateur de transformation du système sanitaire : utopie ou porte de sortie ? - Daniel Le Scornet Poser ainsi la question pourrait confiner au paradoxe : le blocage du système sanitaire – du système social en général – n'est-il pas précisément lié à la persistance des états de précarités ? Il pourrait même se rapprocher d'une provocation : le champ de la précarité ne peut-il être « valorisé » comme opérateur d'un changement global ? ! Pourtant, depuis de très nombreuses années je postule qu'un système complexe est plus « facilement » accessible, en sa logique même de développement, si l'on agit à ses limites de validité, de normalité et de normalisation des pratiques et des comportements. Le « champ du précaire » constitue en effet une « zone sensible » pour des modifications des paradigmes majeurs d'un système qui démontre, par l'existence et l'institutionnalisation du « précariat », qu'il déborde et qu'il est débordé.
Reportage
- Lorsque la réduction des risques devient une histoire africaine - Céline Debaulieu Céline Debaulieu, coordinatrice de la mission Médecins du Monde en Tanzanie jusqu'en septembre 2011, dresse le portrait du programme de réduction des risques mis en place à Dar-es-salam. Cette démarche qui a fait ses preuves sur d'autres continents est une première en Afrique.
- Lorsque la réduction des risques devient une histoire africaine - Céline Debaulieu
Tribune
- Grèce, année 0 : survivre face à la crise - Pierre Salignon Les récents développements de la crise financière et politique qui ont secoué la Grèce l'attestent plus que jamais : la crise sociale est profonde et ses conséquences humaines tragiques. Cet été, Pierre Salignon, directeur général de Médecins du Monde (MdM), s'était rendu dans ce pays où l'une des associations du réseau européen de MdM est présente depuis de nombreuses années. Il en a rapporté un récit sur la précarité au temps de la crise…
- Humanitaires au Darfour : l'expulsion comme stratégie de sortie ? - Paul Salvanès L'humanitaire du XXIe siècle semble condamné à évoluer d'une « crise complexe » à une autre, tant le qualificatif est aujourd'hui systématiquement apposé à ses contextes d'intervention, en particulier en situation de conflit. Cette complexité n'est pourtant pas nouvelle, et on peut penser que c'est avant tout la perception des terrains qui a sensiblement évolué depuis la fin de la Guerre froide et avec elle la lecture binaire des conflits et des guerres civiles. Toujours est-il qu'évoluant dans des contextes marqués par l'entremêlement de causes multiples et de leurs manifestations immédiates, les urgentistes ont aujourd'hui fait leur cette notion de complexité, jusqu'à l'assumer comme caractéristique inévitable de leurs interventions. Et le Darfour ne fait pas exception à la règle.
- Somalie : les dessous d'une crise pas si nouvelle - Philippe Durand, Stéphane Berdoulet La Somalie fait de nouveau parler d'elle. Agitation médiatique et internationale sur fond de crise réelle et de populations livrées aux manipulations des parties au conflit, assène l'équipe de Médecins du Monde en charge de la mission dans ce pays. Et si elle en appelle à une autre façon de lire cette guerre qui n'en finit pas, elle est relayée par Sinan Khaddaj de l'association somalienne Waha International qui en appelle, lui, à agir autrement dans cette partie de la Corne de l'Afrique.
- Crise somalienne : l'urgence de faire autrement - Sinan Khaddaj
- Economie internationale de l'assistance humanitaire : tentative de photographie globale - Pierre Salignon Voilà un rapport qui mérite d'être lu et analysé : le Global Humanitarian Assistance report 2011, publié par Development Initiatives, une organisation internationale qui souhaite améliorer la qualité de l'aide dans le but d'éliminer la pauvreté en 2025. Et peu importe si cet objectif ambitieux paraît peu réaliste en ces temps de crise économique et financière… Car l'intérêt de ce travail réside dans la tentative de regrouper les données financières existantes (accessibles) de différents acteurs secouristes (Etats, agences des Nations unies, ONG, mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, militaires, philanthropes), et d'analyser les flux d'aides en faveur des populations victimes des crises dites humanitaires, nécessitant une réponse d'urgence pour sauver des vies en danger.
- Grèce, année 0 : survivre face à la crise - Pierre Salignon
Lire, écouter, voir
- La santé à la tribune
- Sanitaire versus sécuritaire
- L'égalité maintenant - Christophe Adam
- L'immigration en question - François Rubio
- Plongée au cœur de la philanthropie - Francisco Rubio
- La société civile monte au créneau - Flora Barré
- Aux origines de la guerre moderne - Philippe Ryfman
- Dialogue entre les humanitaires français et anglo-saxons - Michael Moutoussis