Contenu du sommaire : Cartographie humanitaire : nos représentations en question

Revue Humanitaire Mir@bel
Numéro no 32, juillet 2012
Titre du numéro Cartographie humanitaire : nos représentations en question
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Retour sur ...

    • La reconversion des humanitaires - Éric Gazeau accès libre avec résumé
      Le monde des ONG s'est fortement professionnalisé ces vingt dernières années. Les parcours des professionnels de l'humanitaire sont-ils pour autant devenus moins chaotiques que dans les années 1990 ? Est-il plus facile de se reconvertir après avoir travaillé dans ce milieu ? Éric Gazeau, fondateur de l'association Résonances Humanitaires, qui accompagne ceux qui s'interrogent sur leur avenir professionnel, nous livre son analyse.
  • Dossier

    • Table ronde
      • Cartographie et action humanitaire accès libre avec résumé
        Table ronde organisée le 30 mai 2012 Animée par Olivier Bernard, pédiatre et président de Médecins du Monde Maeve de France, experte en SIG, présidente de l'ONG CartONG Barbara Loyer, professeur et directrice de l'Institut français de géopolitique Chloé Roger, coordinatrice de la mission Médecins du Monde à Madagascar, site de Sambava Jasmine Salachas, cartographe, créatrice et animatrice des Cafés Carto Gaël Musquet, fondateur d'OpenStreetMap/Crisis Camp Guillaume Fourmont, rédacteur en chef délégué des magazines Carto et Moyen-Orient
    • La cartographie de crise : le phénomène et son utilité - Myriam Dunn Cavelty et Jennifer Giroux accès libre avec résumé
      Myriam Dunn Cavelty et Jennifer Giroux sont expertes au sein du Center for Security Studies (CSS), à Zurich. Cet article est paru dans la revue Politique de sécurité : analyses du CSS, n° 103, novembre 2011). Nous le reproduisons ici avec l'aimable autorisation de ses auteurs et du CSS.  Le séisme de 2010 en Haïti a fait la une des journaux internationaux. Le rôle important joué par le crisis mapping dans la gestion de cette catastrophe est moins connu. Des volontaires et des victimes ont recueilli des informations, les ont combinées avec des photos satellites et ont ainsi créé une carte dynamique de la crise d'une grande utilité pour les victimes et les secours. Les acteurs étatiques devraient intensifier l'analyse de ce phénomène pour mieux comprendre la meilleure manière de l'utiliser pour gérer les catastrophes et d'encourager son utilisation.
    • CartONG : l'expérience libyenne accès libre avec résumé
      Entretien avec Yann Rebois, fondateur de CartONG Yann Rebois est l'un des fondateurs de CartONG, une des rares organisations non gouvernementales (ONG) entièrement dédiées à la cartographie et à la géomatique, basée à Chambéry. Son organisation est intervenue à plusieurs reprises lors du Printemps arabe et notamment de la crise libyenne. Il nous explique le déroulement des opérations. Cet entretien est paru dans SIG La Lettre, une publication mensuelle sur l'information géographique. Plus d'information sur www.sig-la-lettre.com La rédaction remercie SIG La Lettre et Françoise de Blomac pour leur accord de reproduction.
    • Cartographie et action humanitaire : la réflexion et l'expérience du CICR - Robert Mardini accès libre avec résumé
      Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a adopté les Systèmes d'information géographique (SIG) dès les années 1990. Il s'agissait de mieux répondre dans le monde entier aux personnes touchées par les conflits armés, d'autres urgences et les catastrophes naturelles. Robert Mardini présente la manière dont le CICR utilise cette technologie, certaines des raisons pour lesquelles il l'utilise, ainsi que quelques-uns des défis qu'elle pose.
    • Ushahidi en Haïti : encore des leçons à tirer - Françoise de Blomac accès libre avec résumé
      Mis en place quelques heures après que le séisme du 12 janvier 2010 eut frappé Haïti, le projet Ushahidi (« témoignage » en Swahili) a permis de rassembler et géocoder entre 40 000 et 60 000 messages. Au-delà de cet évident succès, Ushahidi a provoqué un véritable « changement de paradigme » en donnant enfin ses lettres de noblesse au crowdsourcing dans le domaine de la cartographie de crise. Un rapport d'évaluation a été réalisé au printemps dernier, qui fait le point sur les principaux apports d'Ushahidi dans le cadre de la crise haïtienne en se concentrant sur les notions d'utilité et d'efficacité. Il pointe également quelques limites au projet.
    • La carte et l'humanitaire - Julien Bousac accès libre avec résumé
      La cartographie serait-elle aussi un « sport de combat » ? C'est en tout cas le propos de Julien Bousac, historien de formation, arabisant, humanitaire et cartographe qui détourne et contourne les cartes pour faire voir autrement le monde et ce qui s'y passe. Ici, il remonte le fil du cheminement qu'il a suivi pour faire que la carte ait un propos.
    • Les Systèmes d'information géographique : un outil pour cibler la vulnérabilité au Sahel - Frédéric Ham accès libre avec résumé
      Intervenant auprès des populations vulnérables de la bande sahélienne depuis plusieurs années, ACF (Action contre la Faim) a acquis une expérience importante dans l'appui qu'elle peut leur apporter. L'ONG a récemment développé des outils basés sur les images satellites et les Systèmes d'information géographique de manière à anticiper les effets d'une sécheresse et intervenir le plus tôt possible pour réduire les effets de la pénurie en ressources.
  • Tribune

    • L'aide aux personnes handicapées en Haïti - Karl Blanchet et Myroslava Tataryn accès libre avec résumé
      À l'image de ce que l'on peut observer « en temps normal » dans de nombreuses sociétés, il est une catégorie de citoyens que l'on oublie encore trop souvent dans les situations de crises : les personnes handicapées. Que leur handicap soit imputable à la crise en question ou qu'il préexiste à celle-ci, il doit pouvoir être pris en charge. Karl Blanchet et Myroslava Tataryn reviennent sur la question de la « réadaptation physique » en Haïti avant comme après le séisme de 2010.
  • Lire, écouter, voir