Contenu du sommaire : Migration : une chance à saisir
Revue | Humanitaire |
---|---|
Numéro | no 33, novembre 2012 |
Titre du numéro | Migration : une chance à saisir |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Changer de regard sur la migration et les migrants - Thierry Brigaud, Pierre Salignon et Christophe Adam
Retour sur ...
- L'insertion des migrants roms en France : faux problème, mauvaises solutions ? - Olivier Legros Ces dernières années, les discours officiels ont, en France comme dans d'autres pays européens, fréquemment mis l'accent sur la prétendue criminalité et la soi-disant marginalité des Roms en provenance d'Europe centrale et des Balkans. C'est pourquoi des chercheurs, des travailleurs sociaux, des acteurs associatifs, ainsi que des Roms roumains et bulgares ont décidé de se réunir à Paris le 5 novembre 2011, dans le cadre de l'observatoire européen Urba-Rom, pour étudier des actions concrètes d'insertion engagées par des migrants roms en France. Olivier Legros réalise ici une synthèse de ces échanges et des discussions qui ont suivi.
- L'insertion des migrants roms en France : faux problème, mauvaises solutions ? - Olivier Legros
Dossier
Table ronde
- Migrants : la riposte humanitaire Table ronde organisée le 27 septembre 2012 Animée par Thierry Brigaud, président de Médecins du Monde Avec : Smaïn Laacher, sociologue Laurent Giovannoni, responsable du département Étrangers et gens du voyage au Secours Catholique Emmanuel Blanchard, historien, membre du Gisti et Migreurop Madassa Moussa Diarra, ancien sans-papiers, délégué du piquet de grève Randstad et membre du Collectif 12
- Migrants : la riposte humanitaire
- Les « immigrés » et la société ouverte - Michel Wieviorka Les « immigrés » occupent dans le débat public une place centrale, mais qu'il est difficile de bien circonscrire tant elle est en fait liée à d'autres enjeux. Et disons le d'emblée, ce mot d' « immigrés » n'est pas le mieux adapté. Il doit être remplacé, ou au moins être situé dans la famille plus large des « migrants », tant les phénomènes migratoires et les figures qui en résultent sont variés. De plus, les flux migratoires sont trop souvent envisagés de façon unidimensionnelle, alors qu'ils présentent de nombreuses facettes qui méritent chacune d'être explorées : les dimensions économiques des migrations, leurs implications sociales, leurs aspects culturels ou encore les préoccupations humanitaires qu'elles suscitent très légitimement.
- L'initiative associative et les reconfigurations locales des dispositifs d'accès aux soins pour les migrants primo-arrivants - Estelle d'Halluin et Anne-Cécile Hoyez Les sociologues Estelle d'Halluin et Anne-Cécile Hoyez présentent des éléments de réflexion sur les changements qui scandent le domaine de l'accès aux soins des migrants primo-arrivants en France, et cela du point de vue des acteurs engagés sur le terrain : ONG, associations, professionnels de la santé et du social. Face aux changements et à la complexité des « paysages migratoires », face aux réorientations des « paysages politiques » (politiques d'immigration et politique de santé et du social), et face aux demandes des migrants, les acteurs de soins ont, en permanence, à réinterroger et modifier leurs pratiques.
- Médecine humanitaire, stéréotypes sanitaires et xénophobes : contributions de Médecins du Monde à la déstigmatisation des migrants - Jean-François Corty Directeur des Missions France de Médecins du Monde, Jean-François Corty présente un panel loin d'être exhaustif, mais éloquent des actions et enquêtes de terrain menées par l'association. Elles mettent en évidence l'impact de dispositifs juridiques contre-productifs en matière de santé publique et de respect des droits fondamentaux et conduisent de fait, en plus des effets de la crise, à produire de la sur-précarité et de la stigmatisation à l'encontre des migrants. L'auteur montre également comment la migration interroge la pratique des soignants en induisant des innovations structurelles et opérationnelles qui éprouvent les stéréotypes sanitaires et xénophobes.
- Idées reçues sur l'immigration : une lecture économique - Xavier Chojnicki À la sortie d'une période électorale intense, la question de la « bonne » politique d'immigration s'est à nouveau retrouvée sur le devant de la scène à côté de celles portant sur la place de la France dans l'Europe ou de la réforme de la fiscalité. La controverse récente sur la levée des mesures transitoires qui limitent aux Roms l'accès au marché du travail est là pour rappeler que le débat est définitivement loin d'être clos.
- Les dynamiques migratoires dans le monde - Catherine Withol de Wenden Si près d'un milliard de personnes est aujourd'hui en mouvement dans le monde, seuls 3 % de la population globale franchit des frontières pour des raisons qui varient au rythme de ce monde qui bouge : les déplacés environnementaux croisent les retraités du Nord avides d'économies et de soleil quand les chercheurs d'emplois croisent les victimes de persécutions. Spécialiste des migrations au CNRS, Catherine Withol de Wenden nous offre une mise en perspective salutaire pour ce dossier largement centré sur la France.
- Quelle riposte ? - Jean-Claude Métraux Après un débat et plusieurs contributions impliquant humanitaires, historiens, sociologues ou encore économistes, il fallait, pour conclure ce dossier – si tant est que cela soit possible – nous décentrer. Le pédopsychiatre Jean-Claude Métraux nous y invite, prenant un malin plaisir à reprendre, à sa manière, un certain nombre de termes qui ont émaillé ces développements.
Tribune
- Expatriés et nationaux: les deux faces d'un même projet - Stéphane Vinhas Le « sans frontiérisme » de l'action humanitaire est relativement jeune : quarante ans environ. C'est l'âge de la maturité et de la remise en cause. Depuis plusieurs années, les interrogations portent sur la question des bénéficiaires, des moyens, des modalités et des buts de l'action. Les travailleurs humanitaires, expatriés et nationaux, sont également objets de ces réflexions. De nouvelles études et une récente évolution de la gestion des ressources humaines au sein des ONG (organisations non gouvernementales) prennent en compte une des composantes principales des projets humanitaires : ceux qui les mettent en œuvre sur le terrain. À travers mon expérience avec Médecins du Monde, voilà ce que j'en ai vu : des expatriés et des nationaux qui se donnent rendez-vous, malgré leurs différences. Dans l'équilibre et les tensions d'une équipe humanitaire, ils contribuent à un objectif commun : apporter leur savoir-faire au profit des plus vulnérables.
- L'action humanitaire : la vision d'un acteur du Sud - Kamel Mohanna Complétant le précédent article de Stéphane Vinhas, Kamel Mohanna revisite l'évolution de l'humanitaire au prisme de la mondialisation. Pour cet acteur du Sud, l'action humanitaire – telle qu'elle est désormais pratiquée par les acteurs du Nord – s'est fourvoyée. Prenant l'exemplaire de l'ONG libanaise Amel, il en appelle à un retour aux sources d'un humanitaire militant, engagé dans une relation partenariale, donc égalitaire, entre acteurs des deux hémisphères.
- Nous, Médecins du Monde, refusons... - Thierry Brigaud Face à la situation tragique en Syrie, Médecins du Monde a lancé en août dernier un appel pour réaffirmer que, dans ce pays comme ailleurs, il existe des règles de droit international que tous les acteurs au conflit se doivent de respecter. Depuis, le conflit dure sans perspectives d'arrêt des violences, alors que nos équipes apportent assistance aux réfugiés et aux déplacés. Depuis son lancement, cet appel a atteint plus d'un million de relais sur les réseaux sociaux.
- Expatriés et nationaux: les deux faces d'un même projet - Stéphane Vinhas
Lire, écouter, voir
- Nous sommes tous des migrants - Bernard Granjon
- Ceux qui passent... et ceux qui restent
- L'immigration au prisme de Smaïn Laacher
- La migration, entre droit et santé - Anne Laude et Olivier Bernard
- La migration et les Roms expliqués aux enfants
- Au cœur de la démocratie protestataire - Philippe Ryfman