Contenu du sommaire : Les nouvelles frontières de l'humanitaire : l'impasse syrienne
Revue | Humanitaire |
---|---|
Numéro | no 34, avril 2013 |
Titre du numéro | Les nouvelles frontières de l'humanitaire : l'impasse syrienne |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Borderline - Boris Martin
Retour sur ...
- Une fusion inédite entre deux associations - Jean-Yves Troy En avril 2011, deux ONG – Première Urgence et Aide Médicale Internationale – fusionnaient pour donner naissance à une seule entité. Ainsi, une procédure largement usitée dans le monde de l'entreprise faisait-elle son entrée dans le monde associatif. Deux ans après, Jean-Yves Troy, directeur des opérations de PU-AMI, revient sur ce mariage inédit.
- Une fusion inédite entre deux associations - Jean-Yves Troy
Dossier
Table ronde
- Les nouvelles frontières de l'humanitaire - Jean-Pierre Perrin, Caroline Abu-Sada, Stephan Oberreit, Gilbert Potier, Boris Michel, Philippe Ryfman
- Deux jours trop longs - Thierry Brigaud En décembre 2012, Thierry Brigaud, président de Médecins du Monde se rendait en Syrie, depuis la Turquie, une des rares voies d'entrée dans le pays meurtri. De ces deux jours, il fait un retour impressionniste, intimiste presque.
- En Syrie, les humanitaires dans l'impasse - Olivier Tallès Après deux ans de conflit, les pénuries et les privations frappent les Syriens. Pendant que la population s'enfonce dans la pauvreté, les travailleurs humanitaires restent en retrait. Enquête au nord d'Alep de l'envoyé spécial du journal La Croix Olivier Tallès.
- « Le régime syrien a criminalisé toute action humanitaire » Propos recueillis par Boris Martin, rédacteur en chef de la revue Humanitaire Pour toute information : http://life4syria.wordpress.com www.facebook.com/Life4Syria/133772043449038 En Syrie, la communauté internationale et, disons-le, la communauté humanitaire, ont toutes les difficultés pour agir. Insécurité, complexité de la situation ou abandon cynique d'une population en souffrance entre les mains d'un dictateur jouant habilement de la realpolitik, les raisons objectives comme celles qui se disent à mi-mot ne manquent pas. Pour autant la solidarité parvient à s'exprimer, à l'image de l'association Life4Syria qui joue un rôle d'intermédiaire entre les soutiens étrangers – dont certaines ONG – et les victimes de l'intérieur. Nous avons rencontré l'un de ses représentants qui, par souci de sécurité pour les membres de ce réseau clandestin, a souhaité conserver l'anonymat.
- Respecter l'espace humanitaire - Thierry Brigaud et Pierre Salignon Le 20 février 2013, Thierry Brigaud et Pierre Salignon publiaient sur le site Mediapart puis, cinq jours plus tard, dans le quotidien Libération une tribune appelant à un cessez-le-feu pour permettre aux humanitaires d'agir en Syrie. L'occasion de rappeler quelques vérités dans ce conflit pas comme les autres.
Reportage
- Au cœur d'Angkor : la Citadelle des femmes - Boris Martin Vous pouvez retrouver ce texte, accompagné de photographies et d'explications sur les actions de Médecins du Monde sur le site de l'association : www.medecinsdumonde.org Pour plus d'informations sur l'association Anjali House : www.anjali-house.com Depuis de nombreuses années, Médecins du Monde mène des actions de prévention et tente d'apporter des réponses aux violences subies par les femmes dans plusieurs pays. Pour appuyer cette démarche, l'association a décidé de témoigner en réalisant l'exposition Femmes, après coup, fruit du travail mené par le photographe Lâm Duc Hiên dans sept pays où intervient MdM. En décembre dernier, l'exposition faisait halte au Cambodge.
- Au cœur d'Angkor : la Citadelle des femmes - Boris Martin
Tribune
- Mali : la France en guerre, l'humanitaire en galère - Pierre Salignon L'intervention armée française au Mali décidée en janvier dernier par le président de la République, François Hollande, marque un nouveau développement dans l'histoire déjà longue des guerres « justes ». Du Kurdistan (1991) à l'Irak (2003), en passant par la Somalie (1992), le Rwanda (l'Opération Turquoise en 1994), la Bosnie (1995) ou encore l'Afghanistan (2001), on finira bientôt par ne plus compter ces conflits déclenchés au nom d'une hypothétique morale universelle et de la sécurité collective. Sans doute y avait-il d'autres moyens de saluer la fin de la Guerre froide que de voir les États les plus puissants de la scène internationale inaugurer une extension de ce fameux « droit d'ingérence » international au prétexte d'une « guerre globale contre la terreur ».
- Santé des villes, santé des champs - Pascal Dessenne et Olivier Lesens En Auvergne, le canton de Montaigut en Combrailles est marqué par un niveau de précarité inquiétant qui touche en priorité les personnes âgées, les jeunes actifs, les familles monoparentales, les agriculteurs ainsi que les demandeurs d'asile. Une situation qui se cristallise bien souvent autour de l'accès aux soins et que l'on retrouve malheureusement en d'autres parties du territoire français. Depuis quelques mois, l'antenne auvergnate de la délégation lyonnaise de Médecins du Monde a lancé un projet pilote visant informer les populations précaires, à appuyer les dispositifs et professionnels locaux et, à terme, à nourrir un témoignage sur cette précarité encore mal connue.
- « L'action et l'image de l'Union européenne seront d'autant plus fortes et efficaces si nous avons un bras humanitaire indépendant et crédible » En octobre dernier, ECHO, l'Office humanitaire de la Communauté européenne fêtait ses 20 ans. Alain Boinet, fervent défenseur – critique si besoin – de cette institution en grande partie créée à l'initiative des ONG, était allé rencontrer Claus Sorensen, directeur général d'ECHO. Extraits.
- Mali : la France en guerre, l'humanitaire en galère - Pierre Salignon
Lire, écouter, voir
- Relire Seurat
- Fondations, acte 1 - Philippe Ryfman
- Fondations, acte 2 - Francisco Rubio
- Le champ des ancêtres
- L'humanitaire instrumentalisé ?
- La sécurité comme dogme - Philippe Ryfman
- Histoire d'une campagne - Philippe Ryfman