Contenu du sommaire : Quand la santé des femmes rejoint la lutte pour l'égalité des droits
Revue | Humanitaire |
---|---|
Numéro | no 35, juin 2013 |
Titre du numéro | Quand la santé des femmes rejoint la lutte pour l'égalité des droits |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Mauvais genre ? - Catherine Giboin, Olivier Bernard p. 2-3
Retour sur...
- Au Pakistan, faire avancer les droits des femmes dans les Dar Ul Aman - Françoise Sivignon, Anne Sinic p. 4-7 Présent dans la province orientale du Punjab depuis 1996, Médecins du Monde a progressivement construit un partenariat engagé avec les autorités pakistanaises. Il s'agit notamment de garantir une protection effective des femmes au sein des Dar Ul Aman, ces « maisons de la paix » dans lesquelles certaines d'entre elles trouvent refuge.
- Au Pakistan, faire avancer les droits des femmes dans les Dar Ul Aman - Françoise Sivignon, Anne Sinic p. 4-7
Dossier
Table ronde
- La santé des femmes : le lieu du combat sur le genre ? - Élodie Vialle, Yarom Asma Gali, Nelly Staderini, Doris Bonnet, Catherine Giboin p. 10-33
- Burkina Faso : la gratuité des soins aux dépens de la relation entre les femmes et les soignants ? - Oumar Mallé Samb, Loubna Belaid, Valéry Ridde p. 34-43 Les trois auteurs de cet article ont mené deux études en 2010 et 2011 dans deux régions du Burkina Faso durant six mois passés sur le terrain. S'ils constatent que la gratuité des soins permet indéniablement un meilleur accès des femmes au système de santé, ils remarquent qu'elle ne met pas fin pour autant aux discriminations dont ces dernières sont victimes. Ce faisant, ils font leur cette affirmation d'Amartya Sen : « L'indépendance économique tout comme l'émancipation sociale des femmes créent une dynamique qui remet en cause les principes gouvernant les divisions, au sein de la famille et dans l'ensemble de la société et influence tout ce qui est implicitement reconnu comme étant leurs “droits”. »
- Entre boom économique et pénurie sanitaire : la situation des femmes laotiennes - Isabelle Decout p. 44-51 Ancienne coordinatrice de la mission de Médecins du Monde au Laos entre 2010 et juin 2013, Isabelle Decout revient sur le projet pilote de maternité sans risque lancé par l'ONG dans ce pays. L'auteur décrit les difficultés de mener un tel projet dans un contexte autoritaire et en tire la conclusion que l'approche par le genre et le droit doit venir renforcer le contenu proprement médical.
- Les femmes et le VIH : pour une approche genrée de l'épidémie - Collectif Femmes et VIH p. 52-59 Regroupant associations militantes dans le champ de la santé sexuelle, des droits des femmes et de la lutte contre le sida, le collectif Femmes et VIH est né du colloque éponyme organisé en 1997. Depuis, il s'attache à défendre une approche genrée de l'épidémie, à sortir les femmes concernées de l'invisibilité et à leur redonner la parole au nom d'un leitmotiv : les femmes ne sont pas plus vulnérables que les hommes, elles sont différentes.
- Uruguay : la construction complexe d'une revendication juste et libératrice - Lilían Abracinskas p. 60-67 En témoigne la récente reconnaissance du droit à l'avortement, l'Uruguay fait figure de pionnier dans un sous-continent encore très marqué par les régimes politiques autoritaires et l'influence de la religion catholique. Lilían Abracinskas revient ici sur le long processus encore à l'œuvre dans la lutte pour la santé et les droits sexuels et reproductifs. D'une certaine manière, l'auteur propose un modus operandi à l'usage des sociétés civiles du monde entier.
- Strengthening health systems by focusing on community midwifery - Della R. Sherratt p. 68-79 Dans cet article, Della R. Sherratt explique en quoi le développement de sages-femmes professionnelles intégrées dans les communautés fait sens, notamment dans les pays aux ressources financières et humaines limitées. Selon cette consultante spécialiste de la question, la formation des sages-femmes au niveau communautaire est l'une des voies pour construire un système de santé durable.
- « Un développement durable et équitable ne pourra se faire sans l'émancipation des femmes » - Boris Martin p. 76-79
Tribune
- Les ONG face à la crise : tentative d'état de lieux et de réflexions prospectives - Pierre Salignon p. 80-97 La crise économique et sociale qui frappe l'Europe risque de ne pas épargner les ONG... et donc les populations auxquelles elles portent assistance. Les associations ont dès lors tout intérêt à anticiper les impacts de cette tourmente. C'est le point de départ d'une réflexion amorcée par l'auteur et nourrie d'entretiens avec d'autres dirigeants d'associations, de conférences ou de publications portant sur les mutations qui s'annoncent ou se manifestent déjà.
- Les ONG face à la crise : tentative d'état de lieux et de réflexions prospectives - Pierre Salignon p. 80-97
Reportage
- Beautés birmanes - Boris Martin p. 98-103 Depuis 1999, Médecins du Monde mène à Rangoon un programme de réduction des risques auprès des prostitué(e)s et homosexuels, une population qui connaît une des épidémies de VIH les plus importantes de toute l'Asie du Sud-Est. C'est là un apport reconnu par les autorités de ce pays longtemps refermé sur lui-même qui, à la faveur de la libération de Aung San Suu Kyi, s'ouvre peu à peu. Pourtant, les groupes à risques auprès desquels MdM s'est engagé continuent de subir une forte discrimination qui les rend d'autant plus fragiles.
- Beautés birmanes - Boris Martin p. 98-103
Lire, écouter, voir
- De nulle part, dès le départ - Christophe Adam p. 114
- Un homme aux côtés des femmes
- La santé comme sport de combat - Hubert Balique p. 115-117
- La gratuité des soins en questions - Nicolas Guihard p. 117-119
- La santé sexuelle et reproductive comme objet politique - Catherine Giboin p. 119-120
- Work in progress - p. 120-122