Contenu du sommaire : Épidémies : ce qu'Ebola nous dit

Revue Humanitaire Mir@bel
Numéro no 40, mai 2015
Titre du numéro Épidémies : ce qu'Ebola nous dit
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Retour sur‎...

    • Haïti, cinq ans après : une crise sanitaire qui dure - Thomas Flamerion p. 4-9 accès libre avec résumé
      Cinq ans après le tremblement de terre qui frappait Haïti le 12 janvier 2010, la situation du pays reste critique. La reconstruction se fait attendre dans la capitale et de nombreux Haïtiens à travers le pays vivent toujours dans des conditions sanitaires déplorables, sous la menace des flambées de choléra.
  • Dossier. Épidémies : ce qu'Ebola nous dit

    • Épidémies : ce qu'Ebola nous dit. Introduction - Boris Martin p. 11 accès libre
    • Table ronde
    • Ebola : comment le virus est sorti de la clairière - François Grünewald p. 32-43 accès libre avec résumé
      Un peu plus d'un an après le démarrage de l'épidémie, les équipes militaires britanniques et américaines se retirent des pays d'Afrique de l'Ouest où elles étaient intervenues. On a enfin l'impression que la situation est revenue sous contrôle, même si les organisations médicales insistent sur la prudence de rigueur, s'agissant d'un virus qui aime à se déjouer des prévisions. À la faveur de ce répit que l'on espère durable, François Grünewald opère un retour en arrière sur cette crise en même temps qu'une mise en perspective historique et géopolitique des risques sanitaires auxquels elle renvoie.
    • « Je ne sais pas si cette épidémie d'Ebola était si imprévisible que cela… » - Emmanuel Baron, Boris Martin p. 44-51 accès libre avec résumé
      On le sait, Médecins Sans Frontières aura été en première ligne dans la lutte contre Ebola. Ce que l'on sait moins, c'est qu'en matière épidémiologique, l'ONG dispose d'une cellule dédiée : Épicentre. Médecin généraliste formé à l'épidémiologie, Emmanuel Baron s'est engagé avec Médecins Sans Frontières de nombreuses années sur le terrain et au siège avant de rejoindre Épicentre dont il est aujourd'hui le directeur.
    • L'action de l'État français en Guinée : envers et par-delà Ebola - Pierre Salignon, Adrien Absolu p. 52-63 accès libre avec résumé
      Parmi les trois pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés par le virus, la France ne pouvait qu'apporter son aide à celui qui lui est historiquement le plus proche, à savoir la Guinée. Mais si l'État français a ainsi contribué, AFD et Croix-Rouge en tête, à endiguer cette épidémie, il a également pris conscience qu'il fallait plus que jamais renforcer les systèmes de santé des pays faibles et consolider la surveillance épidémique.
    • « Tout le monde a commencé beaucoup trop tard du fait d'un déni généralisé… » - Peter Piot, Karl Blanchet p. 64-67 accès libre
    • L'hépatite B en Afrique : une épidémie oubliée - Cyril Feray p. 68-73 accès libre avec résumé
      Dans l'ombre d'Ebola – mais également du VIH-sida –, une bombe à retardement sommeille en Afrique de l'Ouest. C'est ce que nous explique Cyril Feray s'agissant de l'hépatite B et du cancer primitif du foie qu'elle peut, à terme, engendrer.
    • Épidémie d'hépatite C en France : le système de santé à l'épreuve, les ONG en première ligne - Jean-François Corty p. 74-79 accès libre avec résumé
      Tous les systèmes de santé ne se valent pas. Si celui de la France – longtemps considéré comme le plus performant – fait certes toujours bonne figure, les inégalités sociales et territoriales de santé qui le traversent sont parmi les plus prononcées en Europe. À l'heure où l'épidémie du virus Ebola met en lumière les fragilités extrêmes des systèmes de santé des pays pauvres, notamment ceux du continent africain, d'autres maladies à caractère épidémique viennent aussi ébranler ceux qui sont réputés plus solides. Il en va ainsi de l'hépatite C.
    • Reportage
      • Ebola : chronique d'une traque - Agnès Varraine-Leca p. 80-87 accès libre avec résumé
        « Une baisse réelle », « un premier signe optimiste ». C'est en ces termes que s'est exprimée l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en ce début d'année à propos de l'épidémie d'Ebola qui frappe l'Afrique de l'Ouest depuis un an. Résultat du travail effectué ces derniers mois par les ONG, les gouvernements, les institutions internationales et les communautés, cette baisse n'est pourtant pas synonyme de victoire. L'épidémie a provoqué une puissante onde de choc qui a mis à genoux les systèmes de santé déjà fragiles des trois pays les plus touchés, le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée.
  • Lire, écouter, voir

  • Retour sur‎...