Contenu du sommaire : Varia

Revue L'Espace Politique Mir@bel
Numéro no 18, novembre 2012
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'ONU contre la peine de mort : la puissance normative de l'UE en question - Laurent Beauguitte accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'Union européenne a joué un rôle moteur pour l'adoption d'une résolution des Nations Unies relative à un moratoire sur la peine capitale, résolution qui a entraîné une opposition aux contours spatiaux très nets. Cet article, basé sur une fréquentation intensive de la documentation onusienne, montre l'intérêt d'une approche géographique du système onusien. L'étude des textes (résolutions, procès-verbaux des séances), la cartographie des résultats et des trajectoires des États contribuent à une mise en perspective des grands ensembles politiques contemporains et questionnent la puissance normative, souvent postulée mais rarement démontrée,  de l'Union européenne.
    The European Union has played a leading role in the adoption of a UN resolution on a moratorium on capital punishment, resolution which involved strong opposition geeting very clear spatial contours. This article, based on intensive use of UN documentation, demonstrates the value of a geographical approach to the UN system. The study of texts (resolutions, minutes of meetings), the mapping of voting results and trajectories of states contribute to highlight great political contemporary blocs and question the normative power, often postulated but rarely demonstrated, of the European Union.
  • L'argumentaire politique entre effectivité et effets territoriaux : essai sur la viabilité territoriale en espace intermédiaire - Anthony Merle accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Situé en Savoie, dans un espace que l'on pourrait qualifier d' « entre-deux » ou « intermédiaire », le Lac d'Aiguebelette est l'objet de politiques patrimoniales depuis la création du syndicat mixte de l'Avant Pays Savoyard en 1985. Par l'étude de ces politiques patrimoniales nous proposons une tentative de modélisation des liens entre argumentaire politique, effectivité territoriale et effets territoriaux dans l'optique de faire émerger une explication – certes partielle – de ce qui fait la viabilité des territoires politiques (ou de gestion), notamment dans ces espaces dits « intermédiaires ».
    Located in Savoy, in a space that could be described as an "intermediary space", the Lake of Aiguebelette is the object of patrimonial politics since the creation of the Avant Pays Savoyard's Syndicat mixte in 1985. We suggest, from the case of the Lake of Aiguebelette, an attempt of modelling of the links between political argument, territorial effectiveness and territorial effects in the perspective to emerge a explanation - certainly partial - of what makes the viability of the political territories, especially in these spaces so-called "intermediaries".
  • L'apprentissage de la coopération intercommunale : modalités et instruments - Lilian LOUBET accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le développement de l'intercommunalité donne lieu à des recompositions territoriales et gouvernementales majeures. Les élus se confrontent alors à l'exercice complexe de la coopération et à la définition d'un projet territorial. Il s'agira d'étudier la coopération intercommunale au regard des apprentissages (techniques, politiques et territoriaux) opérés par les maires et de concentrer l'analyse sur les « instruments » de ce processus. Ce propos est illustré par l'étude de l'agglomération toulousaine qui, fragmentée en trois communautés d'agglomérations ou urbaine, donne à voir des territoires plus ou moins avancés dans le mouvement d'intégration communautaire. A cette occasion, plus de 80 maires, ainsi que des responsables techniques, ont été interrogés.
    The development of the inter-municipal cooperation gives rise to some major territorial and governmental reorganization. The elected in charge are then confronted to the complex exercise of the municipal cooperation and the definition of a territorial project. It will be a question of studying the inter-municipal cooperation towards the technical, political and “territorial learning” operated by the mayors. That is illustrated by the study of the Toulouse city région, which is splited in three metropolitan council of governments : it shows more or less advanced territories in the community integration process. Some technical managers and more than eighty mayors were asked about that.
  • Territorialités d'un parti politique en ville - L'exemple du Frelimo à Maputo, capitale du Mozambique - Karine Ginisty, Jeanne Vivet accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article souligne le rôle du parti politique dominant (le Frelimo) dans la gouvernance urbaine à Maputo à partir d'une étude des cadres et des pratiques politiques locales. Il analyse comment un certain nombre de préceptes liés à la « bonne gouvernance » sont appropriés et détournés localement. Au Mozambique, comme dans bien d'autres pays africains, la décentralisation et la démocratisation, amorcées au début des années 1990, cristallisent le débat sur la recomposition des pouvoirs politiques et leurs relations à l'Etat. En 1992, la fin de la guerre civile ouvre sur une nouvelle ère politique et le régime du Parti Unique, mené par le Frelimo depuis 1975, laisse place à une gouvernance démocratique, multipartite et décentralisée. Maputo, ville capitale, dispose d'un statut particulier et proche du pouvoir central. Les formes de territorialités développées dans la ville par les pouvoirs locaux renseignent sur la récupération politique partisane des réformes imposées « d'en haut », par les bailleurs de fonds. Ces territorialités urbaines révèlent la permanence du personnel politique local et de certaines pratiques héritées de la période autoritaire et socialiste. A travers l'étude de Maputo, cet article propose donc une approche critique de la décentralisation, de la démocratisation et de l'instauration du pluripartisme, processus politiques communs à de nombreux pays africains au cours des vingt dernières années. On voit comment le contrôle de l'espace de la ville et de l'espace du quartier assure au Frelimo un contrôle de l'espace politique. Aujourd'hui, dans une ville caractérisée par de fortes inégalités sociales, les territorialités du Frelimo sont plurielles ; alors que les citadins des quartiers les plus pauvres demeurent sous l'influence et le contrôle du Frelimo, les citadins des quartiers du centre-ville échappent bien davantage à ce contrôle.
    This article highlights the role of the dominant political party (Frelimo) in urban governance in Maputo. Based on a study of local politics and local political practices, this paper analyzes how a number of precepts related to "good governance" are appropriate on the ground and locally transformed. In Mozambique, as in many other African countries, decentralization and democratization started in the early 1990s. The decentralisation process crystallizes the debate on the reconfiguration of political power and their relationship to the state. In 1992, the end of the civil war opened a new political era. The one-party rule, led by Frelimo, gives way to a democratic governance, characterized by multiparty and decentralization. However, in Maputo, the forms of territoriality developed by local authorities provide information on how reforms imposed by international donors are adapted by the Frelimo Party. They reveal the permanence of policy frameworks and practices inherited from the authoritarian socialist era.
  • Frelimo territoriality in town: the example of Maputo - Karine Ginisty, Jeanne Vivet accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article souligne le rôle du parti politique dominant (le Frelimo) dans la gouvernance urbaine à Maputo à partir d'une étude des cadres et des pratiques politiques locales. Il analyse comment un certain nombre de préceptes liés à la « bonne gouvernance » sont appropriés et détournés localement. Au Mozambique, comme dans bien d'autres pays africains, la décentralisation et la démocratisation, amorcées au début des années 1990, cristallisent le débat sur la recomposition des pouvoirs politiques et leurs relations à l'Etat. En 1992, la fin de la guerre civile ouvre sur une nouvelle ère politique et le régime du Parti Unique, mené par le Frelimo depuis 1975, laisse place à une gouvernance démocratique, multipartite et décentralisée. Maputo, ville capitale, dispose d'un statut particulier et proche du pouvoir central. Les formes de territorialités développées dans la ville par les pouvoirs locaux renseignent sur la récupération politique partisane des réformes imposées « d'en haut », par les bailleurs de fonds. Ces territorialités urbaines révèlent la permanence du personnel politique local et de certaines pratiques héritées de la période autoritaire et socialiste. A travers l'étude de Maputo, cet article propose donc une approche critique de la décentralisation, de la démocratisation et de l'instauration du pluripartisme, processus politiques communs à de nombreux pays africains au cours des vingt dernières années. On voit comment le contrôle de l'espace de la ville et de l'espace du quartier assure au Frelimo un contrôle de l'espace politique. Aujourd'hui, dans une ville caractérisée par de fortes inégalités sociales, les territorialités du Frelimo sont plurielles ; alors que les citadins des quartiers les plus pauvres demeurent sous l'influence et le contrôle du Frelimo, les citadins des quartiers du centre-ville échappent bien davantage à ce contrôle.
    This article highlights the role of the dominant political party (Frelimo) in urban governance in Maputo. Based on a study of local politics and local political practices, this paper analyzes how a number of precepts related to "good governance" are appropriate on the ground and locally transformed. In Mozambique, as in many other African countries, decentralization and democratization started in the early 1990s. The decentralisation process crystallizes the debate on the reconfiguration of political power and their relationship to the state. In 1992, the end of the civil war opened a new political era. The one-party rule, led by Frelimo, gives way to a democratic governance, characterized by multiparty and decentralization. However, in Maputo, the forms of territoriality developed by local authorities provide information on how reforms imposed by international donors are adapted by the Frelimo Party. They reveal the permanence of policy frameworks and practices inherited from the authoritarian socialist era.
  • La construction territoriale de têtes de ponts antarctiques rivales : Ushuaia (Argentine) et Punta Arenas (Chili) - Sylvain Guyot accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ushuaia et Punta Arenas sont les villes les plus australes de leurs pays d'appartenance,  l'Argentine et le Chili. Elles ont joué le rôle de ville frontière au service de la consolidation et la légitimation de ces territoires nationaux austraux localisés en position de bout du monde. Depuis cinquante ans, ces deux villes portuaires s'affirment comme les deux portes d'entrée internationales principales des relations avec le continent Antarctique, et en particulier avec la Péninsule Antarctique. Elles participent à la structuration d'un front de conquête antarctique multiforme : militaire, scientifique, écologique et touristique. La notion de tête de pont prend toute son importante dans une réflexion sur la structuration territoriale et le contrôle d'un front de conquête. Si la proximité et la connexion peuvent être convoquées comme critères minimaux pour définir une porte d'entrée, le commandement politique et l'identification territoriale la confortent comme tête de pont structurante et incontournable du front de conquête, et pourront participer à lui donner un statut de référence. Ushuaia et Punta Arenas deviennent-elles alors des villes à vocation antarctique ? Comment sont-elles utilisées par les politiques nationales antarctiques respectives de l'Argentine et du Chili ?
    Ushuaia and Punta Arenas are the southernmost cities in their belonging countries, Argentina and Chile. They have played the role of frontier towns in the process of consolidation and legitimation of these austral national territories located in the periphery of South America. During the last fifty years, these two port cities have emerged as the two main international gateways to Antárctica, and especially to Antarctic Peninsula. They participate in the structuring of a multifaceted Antarctic frontier conquest: military, scientific, ecological and tourism. The bridgehead is a key concept to rethink the territorial structuring and control of conquest frontier. If we recall proximity and connection as minimal criteria to define a gateway, political control and territorial reference tend to reinforce the gateway as the main bridgehead place of the conquest frontier. Are then Ushuaia and Punta Arenas becoming Antarctic-driven cities? How are they used in the antartic national policies of Argentina and Chile?
  • Les GPS peuvent-ils résoudre les différends territoriaux ? Enjeux du géoréférencement participatif et conflits de limites foncières et politico-administratives dans les Andes boliviennes - Irène Hirt, Louca Lerch accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le conflit de limite entre les départements d'Oruro et de Potosi en Bolivie emboîte une multiplicité d'échelles géographiques, d'acteurs et d'enjeux politiques. Il confronte les revendications foncières concurrentes des communautés indigènes, soutenues par des Organisations non gouvernementales nationales et par les agences de la coopération internationale, aux tentatives de captation de la rente issue de l'exploitation du lithium par l'Etat et les autorités départementales. Ce texte porte sur les efforts de conciliation de ce conflit par l'Etat central, par le biais du géoréférencement participatif. Il propose une réflexion sur l'adéquation entre méthodes de délimitation et échelles géographiques. Il présente en outre une analyse cartographique des enjeux démographiques et géopolitiques du conflit, et des superpositions des revendications territoriales indigènes (Terres communautaires d'origine). Nous suggérons que le géoréférencement participatif de limites territoriales constitue une méthode adaptée principalement à la résolution des conflits à l'échelle locale. Mais par ailleurs, il peut contribuer à la mise en évidence des zones où la conflictualité requiert une attention particulière de la part des pouvoirs publics.
    Boundary conflicts between the departments of Oruro and Potosi in Bolivia are embedded in a set of actors, and multiscalar and political issues. They involve land claims of Indigenous Andean communities, supported by non-governmental organizations and international development aid agencies, as well as the attempts of departmental and state authorities to capture the incomes of lithium. This paper addresses the attempts at conciliation of this conflict by the central state by means of participatory georeferencing. It questions the balance between delimitation methods and geographical scale. Moreover, it presents a cartographic analysis of demographical and geopolitical issues at stake in the conflict, and indigenous land claims superimpositions (Tierra Comunitaria de Orígen). We argue that participatory georeferencing is relevant as a method for conflict resolution mostly at a local scale. Besides, it may contribute to highlight conflicting areas which call for the full attention of state authorities.
  • Révolutions arabes

    • Géographie électorale et disparités socio-territoriales : les enseignements des élections pour l'assemblée constituante en Tunisie - Alia Gana, Gilles Van Hamme, Maher Ben Rebah accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les résultats du scrutin du 23 octobre 2011 pour l'élection de l'assemblée nationale constituante (ANC) tunisienne, qui consacrent le parti islamiste d'Ennahdha très largement comme la première force politique du pays (autour de 40% des sièges et des voix exprimées) sont diversement interprétés par les analystes. Ces interprétations n'accordent qu'une attention limitée à la dimension territoriale du vote. En postulant que le vote tunisien du 23 octobre 2011 ne peut être compris qu'en combinant une lecture sociologique et territoriale, nous analysons essentiellement les fondements socio-économiques du vote. Après une présentation sommaire du système partisan tunisien, nous proposons une analyse descriptive de la géographie des élections. Finalement, les résultats électoraux sont croisés avec les données socio-économiques à l'échelle des délégations. Ces analyses mettent en évidence la forte dimension territoriale du vote tunisien, irréductible aux caractéristiques socioéconomiques des territoires, et invitent à une exploration plus fine des processus sociaux qui influencent les comportements électoraux, en particulier à l'échelle locale.
      The results of the 23th of October 2011 National Constituent Assembly (NCA) election in Tunisia, which made of the Islamist party Ennahdha by far the first political of the country (around 40% of the votes and seats), are variously interpreted by analysts. These interpretations give limited attention to the territorial dimension of the vote. Based on the assumption that the Tunisian vote of October 23, 2011 can only be understood by combining a sociological and territorial approach, we analyze the main socio-economic foundations of this vote. After a brief presentation of the Tunisian party system, we propose a descriptive analysis of the geography of elections. Finally, the election results are compared with the socio-economic data of the territories, at the scale of the delegations. These analyzes highlight the strong territorial dimension of the Tunisian vote, however irreducible to the socioeconomic characteristics of the territories. They call for a more detailed exploration of the social processes that influence voting behavior, particularly at local level.
    • Le “printemps arabe” à l'épreuve des revendications amazighes au Maroc. Analyse des enjeux territoriaux et politiques des discours sur l'identité - Mari OIRY-VARACCA accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose de déconstruire le terme "printemps arabe", adopté systématiquement dans les médias et dans les écrits scientifiques pour désigner le mouvement de contestation tel qu'il est apparu du Yémen au Maroc depuis la fin de l'année 2010. Dans le cas marocain, l'utilisation de ce terme occulte les logiques identitaires des revendications, alors qu'elles constituent un précieux indicateur des évolutions politiques en cours. En proposant une définition plurielle de l'identité marocaine et un découpage régional reconnaissant les spécificités culturelles, les militants amazighs provoquent un débat public sur les modalités de l'unité nationale. Les termes qu'emploient les médias et les experts vont à l'encontre de leurs revendications car ils relaient les mythes fondateurs de l'unité nationale que sont la référence à l'Orient arabo-musulman et à un modèle d'Etat-Nation centralisateur hérité du Protectorat français. Ce faisant, ils contribuent à pérenniser un imaginaire stéréotypé de l'identité marocaine. Cet article se base sur l'analyse des discours, explicites et implicites, tenus durant les mouvements de protestation au Maroc sur les identités, par quelques journaux marocains et internationaux et par des militants amazighs. Il se penche sur les enjeux territoriaux et politiques de ces discours.
      This paper intends to question the expression "Arab Spring", systematically used in media and in scientific researches to speak about protest movements that take place in North Africa, Middle East and Arabian Peninsula since the end of 2010. This expression doesn't give attention to cultural claims, although they are key issues for understanding recent political events in Morocco. Amazigh activists -fighting for the recognition of Moroccan cultural diversity and for a new regionalization process based on culture- arouse a public debate on the terms of the national unity. By using the expression "Arab Spring", media and experts support official myths: the pan-arabist reference and the French colonial model of the centralized Nation-State. They reproduce stereotyped images on Moroccan identity. This paper is based on an analysis of explicit and implicit discourses held on identities since the beginning of the protests in Morocco, by some Moroccan and international newspapers, and by Amazigh activists. It focuses on their territorial and political issues.
    • Le Maghreb après les indépendances : (re)définition, (re)composition, (re)construction - Salim Chena accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à présenter les aspects politiques, économiques et humains de l'espace maghrébin méditerranéen dans la perspective de l'évolution historique depuis les indépendances. La thèse défendue est celle d'un espace hétérogène politiquement comme économiquement, et homogène culturellement, possédant des frontières anciennes et relativement stables, mais dont les tentatives d'unification institutionnelle se heurtent à des perceptions diverses des identités politiques locales, des intérêts nationaux et des stratégies de puissance et d'influence. Ainsi, les révoltes arabes ayant eu cours en 2011 posent la question de sa (re)définition identitaire et politique, de sa (re)composition géopolitique et de sa (re)construction institutionnelle.
      The article aims at synthesizing political, economic and human aspects of the Mediterranean Maghreb space since its independance. It argues that it forms a politically heterogeneous but culturally coherent space, with ancient but stable borders, but the attempts to institutionally unify it fail because of opposing perceptions of local political identities, national interests and power and influence strategies. The Arab uprisings that took place in 2011 now ask the question of its political and identity (re)definition, it's geopolitical (re)composition and it's institutional (re)construction.