Contenu du sommaire : Le regard

Revue Terrain Mir@bel
Numéro no 30, mars 1998
Titre du numéro Le regard
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Revue de presse du numéro 30 accès libre
  • Le regard

    • L'œil de l'esprit - William A. Christian Jr p. 5-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les photographies de voyants vendues au pèlerins à Ezkioga (au pays basque espagnol, 1931) ressemblent aux tableaux et aux images pieuses de saints en extase. Parmi les expressions et les postures des visionnaires, d'une grande variété, il y eut une sélection complexe et tous y prirent part : les voyants eux-mêmes, leur entourage, les journalistes, les photographes, le grand public. Ce processus de sélection, que nous pouvons saisir à travers les articles de presse, les écrits de photographes et les photos non utilisées, renvoie au tri similaire que, tous, nous opérons au quotidien afin de vivre dans un monde reconnaissable ou conforme à nos désirs.
      The mind's eye: Basque visionaries in trance, 1931The photographs of visionaries sold to pilgrims at Ezkioga in the Spanish Basque area in 1931 resemble paintings and popular prints of saints in ecstasy. Between the great range of faces and gestures that actually occurred and the images reproduced for sale, a complex selection process occurred in which seers, onlookers, journalists, photographers and the general public all took part. This process, as seen through newspaper articles, photo outtakes and photographers' writings, points to the similar kind of selection we all habitually make in order to live in a world we know or want.
    • Quand les yeux servent de langue - Caterina Pasqualino p. 23-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans la vie quotidienne comme dans les fêtes, les Gitans d'Andalousie méridionale accordent une grande attention au regard. En semaine sainte, leur ferveur religieuse se différencie nettement de celle des non Gitans, les Payos. Ils refusent de s'engager aux côtés de la classe paysanne, qui se livre, par l'intermédiaire de ses costalcros (porteurs de chars de procession), à une démonstration de sa puissance physique, ou de la noblesse et de la grande bourgeoisie qui s'affirment par la solennité de leurs défilés. La dévotion des Gitans est d'une autre nature : ils cherchent à croiser le regard de certaines statues portées en procession et à atteindre ainsi un état de contemplation mystique s'opposant aux actions physiques des Payos.
      Eyes in the tongue's stead: Gypsy gazes, Payos actions during Holy Week (AndalusiaDuring everyday life as well as on occasions when flamenco is danced, the Spanish Gypsies of southern Andalusia pay attention to looking. During Holy Week, their religious fervor clearly sets them apart from non-Gypsies, the Payos. They refuse to take place alongside either the peasant class, whose Costaleros carry objects in the procession, or the nobility and upper bourgeoisie, whose presence is felt through the solemnity of their processions. These Gypsies express their devotion in a completely different way: they seek to meet the eyes of certain statues carried in the processions and thus attain a state of mystic contemplation that contrasts with the Payos' physical actions.
    • La science du mauvais œil (malocchio) - Max Caisson p. 35-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La continuité entre les prétendues " croyances " folkloriques relatives au " mauvais œil " et l'optique savante, très cartésienne depuis l'Antiquité jusqu'au XVIIe siècle, est particulièrement apte à révéler la structure originale du sujet dans ce type de connaissances qui est aussi bien celui d'Euclide que celui des théoriciens napolitains de la jettatura.
      The science of the evil eye (Malocchio): Structure of the human subject in "folkloristic thought"The continuity between so-called folkloristic beliefs about the "evil eye" and the science of optics and sight, which has been quite rationalistic since Ancient Times, is well-suited for revealing the original structure of the human subject in this type of knowledge, which Euclid shared with the Neapolitan jettatura theorists.
    • Le regard sourd - Yves Delaporte p. 49-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Des sourds il n'est ordinairement retenu que leur déficience auditive. Les conceptions indigènes sont tout autres : les sourds s'auto-définissent comme des visuels. Le regard sourd est un outil collectif qui se construit au contact d'autres sourds. Les langues gestuelles, produites par le corps et reçues par les yeux, en sont la manifestation la plus achevée. Le regard n'est pas utilisé seulement comme récepteur, mais également comme émetteur d'informations d'une extrême finesse. Il intervient dans la grammaticalisation de l'espace, et son importance culturelle se reflète dans le lexique. L'abîme qui sépare ce que sont les sourds des représentations que l'on s'en fait conduit à interpréter ces dernières comme la manifestation d'un audiocentrisme, dernier vestige de l'ethnocentrisme savant.
      "Like a tightrope between two faces": The deaf gazeUsually, our idea of the deaf reaches no farther than their being hard of hearing. Emic conceptions present a completely different picture: the deaf define themselves as being good at seeing. The "deaf gaze" is a collective instrument constructed through contact with other deaf persons þ an instrument of which the highest form is the languages of signs and gestures produced by the body and received through sight. Looking is not just a means of receiving but also a fine-tuned way of emitting information. It is involved in the "grammaticalization" of space and in the vocabulary. The rift separating the deaf as they really are from the ideas people have of them leads us to interpret the latter as a form of audiocentrism, the last traces of a learned ethnocentrism.
    • L'échange des regards - Véronique Nahoum-Grappe p. 67-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La réflexion proposée ici tente de décrire l'échange des regards entre acteurs sociaux comme un événement spécifique qui joue un rôle déterminant sur la scène sociale. A partir de textes essentiellement littéraires (inscrits dans la culture française), on peut proposer une définition sociologique du " croisement des yeux " dans l'espace public. Le travail des " coups d'œil ", recherchés ou évités, tente de renforcer les distances sociales qui sont la règle dans certains lieux publics, dans notre société urbanisée. Croiser les yeux d'autrui peut être une injure ou une élection selon le contexte; " ne pas être vu " peut donc constituer soit un abandon soit une protection. Mais dans tous les cas de figure, la rencontre des yeux implique un changement de registre dans la communication, comme un appel à l'investir, au risque de l'histoire inaugurée alors.
      Exchanging looksThe exchange that occurs when social actors look at each other is a specific determinant in social interactions. On the basis of texts mainly drawn from modern French literature, a sociological definition is proposed of "passing glances" [croisement des yeux] in public areas. Whether desired or avoided, glancing tends to reinforce the social distance prevailing in certain public places in French urban society. Depending on the context, meeting someone else's eyes can be an insult or expression of a preference; and "not being seen" can be a sign of abandonment or protection. Whatever the case may be, the meeting of the eyes implies changing the register of communication þ like a call for involvement with the risk of what will follow.
    • Les apparences de la vérité - Sylvain Maresca p. 83-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dispositif mécanique et apparemment neutre d'enregistrement visuel, la photographie a inspiré depuis ses débuts une approche vériste du portrait qui ambitionnait d'en faire le vecteur d'une véritable " mise à nu " de la nature profonde du sujet représenté. En dépit de la résistance des individus, les photographes ont exploré ainsi de multiples moyens d'atteindre cette impossible vérité : imposition d'un fond neutre ; suppression des effets fastueux du costume en privilégiant les tenues les plus quotidiennes, voire en faisant poser nu ; restriction du cadrage au visage ; et pour finir, suppression de toute interaction avec les modèles en les photographiant à la dérobée. Cette quête d'objectivité croise à plusieurs reprises le chemin suivi de leur côté par les sciences sociales pour imposer la scientificité de leur démarche.
      The looks of truth, or the portrait photograph's dreams of objectivityPhotography, a mechanical and apparently neutral means for recording images, has, since its invention, inspired a verisimilar approach to making portraits. The lofty intention was to make portraits convey the naked truth of the photographed subject's deep nature. Despite resistance from some persons, photographers explored the many means for reaching this impossible truth: using a neutral background, doing away with ostentatious apparel and having the subject wear more ordinary clothes (or even pose nude), photographing the face only, and putting an end to any interaction with models by photographing them unawares. This quest for objectivity has many points in common with the approach taken by the social sciences in an effort to prove they are scientific.
    • Question de regard - Fred R. Myers p. 95-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis les années 1970, les aborigènes australiens produisent des peintures acryliques sur toile, objets culturels hybrides issus d'une tradition graphique et religieuse, mais utilisant des matériaux modernes. La réception de ces œuvres d'art, tel qu'est ici analysée à travers les expositions auxquelles elles ont donné lieu en France, est l'enjeu d'un conflit entre le regard ethnographique et le regard esthétique, entre la contextualisation et l'émotion..
      A matter of looking: Exhibitions of Australian Aborigine art in FranceIn the 1970s, Australian Aborigines produced acrylic paintings on canvas that, though using modern materials, stemmed from a pictorial and religious tradition. The reception given to these hybrid paintings when they were exhibited in France centered around a conflict between ethnographic and aesthetic points of view, between contextualization and emotion.
  • Repères

    • Saintes et héroïnes de France - Jean-Pierre Albert p. 113-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le cas de Jeanne d'Arc, promue à la fois sainte et héroïne nationale dans les années 1840-1920 offre un bon résumé des rapports entre l'Eglise et la République au cours de cette période. La comparaison de son destin posthume avec celui d'une autre sainte - Marguerite-Marie Alacoque, principale inspiratrice du culte du Sacré Coeur - et avec la " mission nationale " de Claire Ferchaud, une mystique vendéenne du début du siècle, met en lumière les conflits et les compromis entre les deux camps autour de l'idée de nation et suggère quelques hypothèses quant à l'état actuel des débats relatifs à " l'identité chrétienne " de notre pays.
      Saints and heroines of France: Between Church and State (19th and 20th centuries)The case of Joan of Arc þ promoted to the status of both national heroine and saint in the years running from 1840 to 1920 þ illustrates the relations then existing between the Church and the Republic. By comparing her posthumous destiny with that of Saint Marguerite-Marie Alacoque (the principal instigator of Sacred Heart worship) and with the "national mission" of Claire Ferchaud (an early 20th century Vendean mystic), light is shed on the conflicts and compromises between Church and State over the idea of a nation. A few hypotheses are suggested with regard to current debates about France's "Christian identity".
    • Christophe Colomb, l'impossible héros - Daniel Fabre p. 125-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors qu'approchait le quatrième centenaire de la " découverte de l'Amérique ", un mouvement fut lancé en France pour la canonisation de Christophe Colomb. Partie de cercles intellectuels en marge du catholicisme, cette action utilisa toutes les voies classiques de la canonisation et fut même très encouragée par le pape. Pourtant, ce qui caractérise surtout son discours est l'élaboration, à contre-courant, d'une lecture symbolique et providentielle du " Christophore ", du navigateur inspiré qui a " porté le Christ " dans le nouveau monde. Cette canonisation échoua au dernier moment et, depuis lors, chaque tentative a eu le même sort. Le destin posthume de Christophe Colomb illustre, a contrario, les principes qui fondent la relation d'un personnage historique, d'un peuple et d'une terre, l'identification d'un héros et d'une nation.
      Christopher Columbus, the impossible heroAs the fourth centennial of the "discovery of America" was drawing near, a movement was launched in France for canonizing Christopher Columbus. Originating in intellectual circles outside mainstream Catholicism, this movement was actively supported by the pope. Its discourse worked out a symbolic, providential interpretation of "Christophorus" as an inspired navigator "who carried Christ" to the New World. At the last minute, this movement failed, as has every attempt to canonize Columbus since then. Columbus's posthumous destiny illustrates the principles underlying the relation between a historical figure, a people and a land, the identification of a hero and a nation.
    • La conquête de l'espace - Denis La Mache p. 139-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article rend compte d'une enquête menée auprès d'habitants d'un ensemble HLM de la périphérie de Tours. Dans ce quartier " sensible ", un jeune beur, une retraitée de la SNCF, un couple en attente de promotion résidentielle, et tant d'autres encore bâtissent des relations de voisinage et jettent des regards croisés sur leur existence respective.Chacun soumet l'espace habité à un bricolage imaginaire et réinterprète le cadre de vie partagé. Cet espace est évoqué et pratiqué par une population hétérogène qui lui donne une multitude de sens où se déclinent la présentation de soi et le rapport aux autres.
      Winning space: Habitat and contrasting viewpoints in an urban "sore spot"Out of the results of a survey of persons living in a public housing project on the outskirts of Tours, France, the contrasting views of a young North African, a retired railway worker, a couple hoping to upscale their place of residence, and many others þ all involved in building neighborly relations þ are presented. In their imagination, these persons "repair" the habitat and reinterpret the common setting of their lives. This habitat is the object of talk and practices by a heterogeneous population who endows it with many meanings, which express the presentation of one's self and of one's relations to others.
    • L'ethnologie au bout du compte* - Jean-François Gossiaux p. 153-163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article retrace un parcours singulier - et sans doute par là même représentatif -, des tableaux de correspondance de la statistique mathématique aux carnets de l'ethnographie. Le récit est aussi une évocation de ces années " glorieuses " où les moyens ne manquaient pas pour lancer de vastes et ambitieuses enquêtes collectives. Il souligne au passage les apories méthodologiques qui menacent les entreprises de comparaison trans-culturelle et, de manière encore actuelle, tend à montrer la vanité des grands programmes internationaux où le volontarisme fait fonction de fondement théorique.
      Ethnology all things consideredWhy and how does someone become an ethnologist? A singular þ and thus, undoubtedly representative þ itinerary is presented running from statistical correlation tables to ethnographic field-notes. The story is told of ethnology's heyday, when there was enough funding to launch vast, ambitious collective surveys. Attention is drawn to the methodological aporia that threaten crosscultural comparisons and still tend to prove the vanity of big international programs where voluntarism serves as a theoretical grounds.