Contenu du sommaire : Toucher

Revue Terrain Mir@bel
Numéro no 49, août 2007
Titre du numéro Toucher
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Revue de presse du numéro 49 accès libre
  • Toucher

    • Toucher - Christian Bromberger p. 5-10 accès libre
    • Quelques touches hospitalières - Marie-Christine Pouchelle p. 11-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      S'il y a un espace collectif où l'on touche et où l'on est touché – au sens littéral et au sens figuré – c'est bien l'hôpital. Les populations en présence s'y répartissent selon une ancienne et profonde ligne de clivage qui sépare les touchés (les patients) et les toucheurs (les professionnels de santé). Ces derniers sont pourvus d'une armure défensive relativement efficace. Malgré cela, toucher les morts ou porter la main sur les entrailles des vivants ne sont pas des gestes anodins. D'autant que la culture hospitalière, certes en pleine évolution aujourd'hui, reste encore globalement une culture du corps à corps. En effet, bien que le sens clinique semble menacé chez les étudiants en médecine, les hospitaliers continuent de mettre l'accent sur les vertus du contact immédiat avec les êtres et les choses, préférant traditionnellement de loin l'oral (le bouche-à-oreille) à l'écrit. Il arrive alors que toucher, ce soit s'approprier, incorporer, manger, tandis qu'être touché, ce soit risquer d'être dévoré. L'effroi disparaîtra-t-il en même temps que le plaisir du toucher si ce dernier devient virtuel, comme le propose depuis quelques années la chirurgie robotique ?
      A few hospital touchesIf there is one collective space in which we touch and are touched – in the literal and figurative senses – it is the hospital. Those present are divided according to an old and profound cleavage which separates the touched (patients) from the touchers (health professionals). The later are equipped with a relatively effective defence armoury. Despite this, touching the dead or placing the hands on the entrails of living people is never anodyne. Hospital culture remains broadly, despite rapid change, a culture of bodily contact. In effect, despite alarm that the clinical skills of medical students are in decline, hospital doctors continue to emphasise the virtues of immediate contact with beings and things, preferring traditionally the oral (mouth to ear) over the written. It is thus that to touch is to appropriate, incorporate, eat, whereas to be touched is to risk being devoured. Will coldness disappear along with the pleasures of touch if the later becomes virtual with the predicted dawn of robotic surgery?
    • Faut-il toucher pour voir ? - Catherine Halpern p. 27-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Posé il y a plus de trois siècles, le fameux problème de Molyneux n'a jamais cessé de stimuler les recherches sur la perception et la connaissance, en particulier sur le lien unissant le toucher et la vue. Cet article vise à offrir une présentation synoptique des principales réponses apportées au problème de Molyneux au cours des siècles. Il apparaît qu'en promouvant de manière involontaire la figure de l'aveugle, il a contribué à faire de la réflexion sur la spécificité du toucher un enjeu central pour la théorie de la connaissance.
      Is it necessary to touch in order to see? Returning to the problem of MolyneuxProposed more than three centuries ago, Molyneux's famous problem has never ceased to stimulate research into perception and knowledge, in particular on the link between touch and sight. This article aims to offer a synoptic presentation of the principal responses to Molyneux's problem over the centuries. It appears that in unwittingly promoting the figure of the blind man, Molyneux contributed to making reflection on the specificity of touch a central issue for the theory of knowledge.
    • « Y a pas de mots pour le dire, il faut sentir. » - Christel Sola p. 37-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le toucher est un sens complexe dont les modalités peuvent être subies ou recherchées. On distingue, en effet, deux types de perceptions tactiles : une perception cutanée ou passive, et une perception haptique ou active. À des degrés divers, de nombreux professionnels font preuve d'une compétence, voire d'une expertise haptiques. Dans la première partie du texte, l'auteure évoque la difficulté pour l'anthropologue de rendre compte de ces happerceptions. Puis elle livre les résultats d'une enquête récente en évoquant l'étendue des compétences tactilo-kinesthésiques des stylistes-modélistes-couturiers et des menuisiers-ébénistes, avant d'exposer la façon dont ces travailleurs manuels verbalisent ce qu'ils ressentent.
      “There are no words with which to say it, it must be felt.” Describing and naming professional happerceptionsTouch is a complex sense which can be either experienced passively or actively sought. One distinguishes, in effect, two types of tactile perception: passive or skin perception and active or haptic perception. To various degrees, numerous professionals display haptic competence or even expertise. In the first part of the text, the author evokes the difficulties the anthropologist has in taking account of these happerceptions. She also presents the results of a recent study which reveals the extent of tactile-kinaesthetic competences of designers – dress makers – couturiers and of carpenter-cabinet makers, before setting out how these manual workers verbalise what they feel.
    • Une pointe ou deux ? - Nélia Dias p. 51-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Destiné à mesurer le degré de finesse de la sensation sur les différentes parties du corps, le compas de Weber était largement utilisé dans les recherches médicales et physiologiques avant d'être détourné aux fins de l'anthropologie. Pour quelles raisons les anthropologues de la seconde moitié du xixe siècle ont-ils entrepris de mesurer, à l'aide du compas, la discrimination tactile et de déterminer quantitativement les rapports entre le stimulus et la sensation ? Cet article examine les recherches expérimentales portant sur la sensibilité tactile des peuples non occidentaux menées par Hyades dans le cadre de la mission scientifique du cap Horn et par McDougall lors de la Cambridge Anthropological Expedition au détroit de Torres. Il cherche à éclairer pourquoi les variations de l'expérience sensorielle ont constitué, à un moment précis de l'histoire de l'anthropologie, un problème théorique.
      One point or two? The anthropological destiny of Weber's compassDestined to measure the degree of finesse of sensation in different parts of the body, Weber's compass was largely used in medical and physiological research before being turned to anthropological designs. For what reasons did anthropologists of the second half of the nineteenth century take up the task of measuring – with the aid of the compass – tactile discrimination, and of determining quantitatively the relation between stimulus and sensation? This article examines experimental research into the tactile sensitivity of non-Western peoples undertaken by Hyades within the team that made up the scientific mission of Cape Horn, and by Mc Dougall during the Cambridge Anthropological Expedition to the Torres Straits. It seeks to illuminate why variations of sensory experience constituted, at a precise moment in anthropology's history, a theoretical problem.
    • A propos de Café Müller - Claudine Vassas p. 63-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La pièce Café Müller, de Pina Bausch, dont l'argument de départ fait de l'association posée entre « se mouvoir, se sentir, se toucher » l'une des propositions de la chorégraphe, conjugue ce rapport selon des acceptions multiples : déplacements « à tâtons » des interprètes, toucher des corps entre eux, rôle des objets dans un décor mouvant avec lesquels ils entrent en contact, construction singulière d'un espace « tenant aux corps », recherche d'un ressenti défini par Pina Bausch comme le lieu par où l'on touche et par où l'on « est touché », en rendant ce mot de l'âme à sa spatialité de corps.
      On the subject of Café Müller. A piece by Pina BauschPina Bausch's piece, Café Müller, in which the point of departure is the association the choreographer makes between “movement, feeling and touch”, a relationship which finds multiple expression in the piece: the “trial and error” movements of performers, the way they touch each other's bodies in the relations they entertain, the role of objects in the moving set with which they enter into contact, the unique construction of a space “relating to the body”, the search for a feeling defined by Pina Bausch as the point where to touch and to be ‘touched' meet; giving this expression of the soul bodily and spatial form.
    • Quand ressentir c'est toucher - Jean-Marc de Grave p. 77-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La compréhension cognitive du toucher varie d'un contexte social à l'autre, mais aussi d'une époque à l'autre. Les techniques décrites dans cet article puisent leurs sources dans les conceptions et pratiques cultuelles javanaises pré-islamiques. Celles-ci se sont adaptées à la modernité en focalisant la pratique sur la respiration, la concentration et l'attention portée à la perception proprioceptive et cutanée, conduisant le toucher à un haut degré d'affinement, et déplaçant la dimension divine des capacités hors du champ des causes et des intérêts. En parallèle, la physiologie et les sciences cognitives occidentales permettent de comprendre le potentiel de sensibilité extrême que revêt le toucher ― sens pourtant dévalorisé dans les traditions européennes. La comparaison entreprise dans cet article pose en définitive la question de la hiérarchisation des sens dans les systèmes de valeurs, et celle de la configuration des modes éducatifs attenants.
      When feeling is touching. Javanese techniques of sensory apprenticeshipThe cognitive comprehension of touch varies from one social context to another, but also from one era to another. The techniques described in this article have their source in the cultural conceptions and practices of pre-Islamic Javanese people. These people have adapted themselves to modernity by focusing their breathing practice; the concentration and attention they focus on proprioceptive and skin perception having brought their sense of touch to a high degree of refinement, placing it beyond the field of causes and interests, in a divine dimension. In parallel, physiology and Western cognitive sciences allow us to understand the extreme sensitivity of touch – a sense nonetheless devalorised in European traditions. The comparison undertaken in this article questions definitively the way in which the senses form a hierarchy of value and the corresponding ways in which educative methods are configured.
    • Ce qui touche les primates - Vinciane Despret p. 89-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La forme la plus étudiée et sans doute la plus fréquente du toucher chez les primates non humains se présente sous celle du toilettage social, qu'on appelle parfois « épouillage », en référence à ce qui a dû être la raison première du comportement. Le toilettage, ou soin social, aurait évolué pour acquérir d'autres fonctions. Tous les auteurs s'accordent aujourd'hui à reconnaître que ce comportement manifeste et produit de l'intelligence sociale. On ne peut cependant manquer de remarquer que cette intelligence a été, selon l'époque, selon l'espèce étudiée et selon les chercheurs, très inégalement distribuée. Le « soin social » porte la marque des schèmes privilégiés, des théories, des méthodes, parfois des convictions quant à l'origine de l'Homme ; les diverses interprétations qui ont été formulées à son sujet rendent particulièrement lisible ce qui intéresse les scientifiques qui l'ont interrogé.
      What touches primatesThe most often studied and without a doubt the most frequent form of touch among non-human primates is social grooming, that which we sometimes call “delousing”, in reference to what was probably the initial cause of the behaviour. Grooming, or social care, probably took on other functions as it evolved. All authors today recognise that this behaviour both manifests and produces social intelligence. We should not however forget to observe that this intelligence has been, according to the species studied, the era in which research was undertaken and the researchers themselves, very unequally distributed. The concept of “social care” bears the mark of the schemes, theories, methods, and sometimes convictions about the origin of human kind that are privileged. Thus the diverse interpretations formulated on the subject render particularly evident the interests of the scientists who have investigated it.
    • La confusion des sensations : expliquer le hard core - Olivier Morin p. 107-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour montrer comment certaines particularités dans notre sens du toucher peuvent avoir des effets culturels massifs, l'article prend l'exemple des vidéos pornographiques. La plupart des analyses du genre se concentrent sur ses effets visuels, symboliques, moraux ou politiques. Selon la théorie présentée ici, les films pornographiques du genre hard core doivent leur propagation à ce qu'ils produisent ou accentuent chez le spectateur des perceptions tactiles. On défendra une hypothèse selon laquelle les films hard core brouillent l'activité du processus cognitif chargé de prévoir et d'atténuer les conséquences sensorielles des gestes d'autostimulation. Ils recrutent pour ce faire des mécanismes cérébraux de résonance tactile et motrice.
      Confusion of feelings: explaining hard core pornographic videosTo show how certain particularities in our sense of touch can have massive cultural effects, the paper takes the example of pornographic videos. Most analyses of the genre focus on its visual effects, or on its moral and political repercussions. According to the theory presented here, hard core pornographic films owe their popularity to their ability to produce or accentuate tactile sensations in viewers. The author defends a hypothesis according to which hard core films interfere, through tactile and motor resonance, with the cognitive mechanisms that normally predict and cancel the sensory consequences of self-stimulation.
  • Repères

    • Les mains heureuses - Jean-Yves Durand accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une ethnographie des activités des sourciers et des radiesthésistes réalisée dans la vallée de la Drôme, au nord du Portugal et, dans une moindre mesure, en Nouvelle-Angleterre, montre que ces pratiques peuvent, chez certains de leurs partisans, mettre en jeu une sorte d'extension du toucher vers l'intérieur du corps. D'ordinaire lié à la superficialité, le toucher devient ici le sens des profondeurs. Aucun des sens humains n'est vraiment prédominant pour les sourciers, qui semblent parfois les mêler en une sorte de synesthésie. Pour l'anthropologie des sens et la psychophysiologie, ils ne peuvent être abordés isolément, mais en prenant en compte leurs articulations réciproques et la place de chacun dans la mosaïque de la sensorialité vécue. C'est d'autant plus le cas quand celle-ci met en jeu des perceptions extraordinaires.
      Happy Hands. The senses and deep sensation in divination practiceEthnography of the activities of sorcerers and diviners in the Drome valley of northern Portugal and, to a lesser extent in New Britain, shows that these practices can, for some of those involved, put into play an extension of touch towards the body's interior. Ordinarily linked with superficiality, touch becomes here a sensation of depth. None of the human senses is really predominant for sorcerers, who appear sometimes to mix them in a synaesthesia of sorts. For the anthropologist of the senses and for psychophysiology, the senses cannot be approached in isolation either, but only by taking into account their reciprocal articulations and the place of each in the mosaic of lived sensuality. These considerations become even more important when extraordinary perceptions are in play.
    • Ce que peut cacher un organigramme - Pascale Baboulet-Flourens p. 141-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'organigramme d'une entreprise présente une organisation hiérarchisée des personnels qui n'est pas forcément la seule représentation que ces derniers ont de leurs places respectives au sein de l'institution. Dans un centre de contrôle de la navigation aérienne, l'organigramme des personnels est concurrencé par leur hiérarchisation en fonction du rapport plus ou moins direct qu'ils ont à la circulation des avions et, par-delà, au risque et au pilote d'avion. Les contrôleurs en salle, en prise directe avec la circulation aérienne, sont placés au sommet de cette hiérarchie tacite. La grandeur que cette proximité procure se répercute en cascade, ordonnant les services, aux yeux mêmes des personnels. Ce redéploiement non exprimé de l'ensemble des services du centre est possible en raison du consensus qui rassemble tous les employés (et au-delà) autour de la valorisation du transport aérien et de la sécurité.
      What an organigram can hide. Dinosaurs, cow-boys and pointed helmets in an air traffic control centreA company's organigram presents an organisation's personnel in a hierarchical order that is not necessarily the only representation that the later have of their respective places within the institution. In an air traffic control centre, the organigram is in competition with the hierarchy that the personnel themselves create, by function of the more or less direct relationship they have with the circulation of aeroplanes and, concomitantly, to their role in reducing risk to the pilot. The controllers in the hall who are in direct contact with air traffic, are placed at the summit of this tacit hierarchy. The status that this proximity affords has repercussions throughout the hierarchy, ordering services, in the eyes of the personnel themselves. This tacit reconfiguration of all the centre's services is possible due to the consensus around the valorisation of air transport and of security that unites all the employees (and beyond).
    • En quête d'une partenaire idéale - Nasser Tafferant p. 155-166 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les relations avec les jeunes filles sont, pour les jeunes garçons, d'ordre existentiel. Il peut s'agir d'expériences heureuses ou tragiques, désirées ou subies, vécues en silence ou rendues publiques. Les scénarios de couple vécus ou projetés diffèrent selon les motivations réelles des prétendants et celles valorisées par leur entourage proche. Car le « rapport aux filles » relève aussi du lien social et ne se réduit pas seulement à l'union de deux êtres. Il s'appuie, de plus, sur les valeurs partagées ou antagonistes des groupes sociaux d'appartenance, qui placent parfois les prétendants dans des situations ambivalentes. Dans cet article, nous analyserons ces situations à partir des expériences vécues par de jeunes gens issus d'un milieu populaire.
      In search of an ideal partnerRelationships with young women are, for young men, of an existential order. They can be happy or tragic experiences, to be desired or suffered, lived in silence or rendered public. The dramas that are lived or projected by the couple differ according to the real motivations of the suitors and also what is valorised by their close entourage. This is because “relations with girls” emerge as social connections irreducible to the union between two beings. They rest, what is more, upon the shared or antagonistic values of the social groups to which the suitors belong, and which sometimes place them in ambivalent situations. In this article, the author analyses these situations from the perspective of the lived experiences of young working class people.