Contenu du sommaire : Religion et Politique

Revue Terrain Mir@bel
Numéro no 51, septembre 2008
Titre du numéro Religion et Politique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Revue de presse du numéro 51 accès libre
  • Religion et Politique

    • Religion et politique - Élisabeth Claverie p. 4-9 accès libre
    • La Vierge, les chrétiens, les musulmans et la nation - Emma Aubin-Boltanski p. 10-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le 21 août 2004, le village de Béchouate, dans la plaine de la Bekaa, est le théâtre d'une manifestation de la Vierge. À la suite de cet événement, il devient le centre d'un important pèlerinage interreligieux. Deux types d'attachements autour de la Vierge se créent à cette occasion : un attachement vertical et intime entre chaque dévot et Marie, et un attachement horizontal et collectif entre individus de religions différentes. Cet article propose une analyse de la façon dont ces attachements sont mobilisés par des entrepreneurs politiques, des hommes de religion et des intellectuels pour mettre en place une modalité de réconciliation permettant à des groupes aux identités confessionnelles éloignées de vivre ensemble. Fragile et hésitante, cette modalité de réconciliation constitue une alternative à la guerre que beaucoup jugent inévitable.
      The Virgin, the Christians, the Muslims and the nation Lebanon, 2004-2007 On the 24th of July 2004 the Virgin Mary manifested herself in the village of Bechouate in the Bekaa valley. As a consequence of this event the village became the focus of a major multi-religious pilgrimage. Two types of links were forged as a result : one, which can be termed vertical, involves the relation of the devotee to Mary; the other, horizontal and collective, linked people of different religions. The paper examines how political actors, religious officials and intellectuals made use of this state of affairs in order to create a possibility for reconciliation, where groups differing greatly in terms of religious affiliation might consider living together. This possibility for reconciliation, however fragile and uncertain, thus appeared as an alternative to the renewed warfare that was widely believed to be inevitable.
    • « GetReligion » - Susan Harding p. 30-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les évangéliques américains sont à nouveau en train de se repositionner dans l'espace public et de transformer le profil de la laïcité moderne. Si ces évangéliques de la nouvelle droite religieuse demeurent des conservateurs d'un point de vue théologique et social, ils reformulent et multiplient les moyens d'expression publique de l'évangélisme par des méthodes qui freinent et marginalisent ceux d'entre eux qui sont des militants. Il ne s'agit pas d'une remise en place d'une laïcité étroite impliquant que chacun joue selon les règles d'une raison areligieuse, mais, plus vraisemblablement, de l'émergence d'une plus « robuste laïcité ». L'article soutient que les évangéliques américains se repositionnent dans la vie publique au moyen de procédés de « reformulation ». L'auteure analyse notamment deux de ces nombreuses pratiques qui redéfinissent l'évangélisme américain : l'évangélisme écologique et l'Emerging Church Movement.
      « GetReligion » The “revoicing” practices of the American religious right American evangelicals are once again in the process of repositioning themselves in public life and altering the meaning of modern secularity. These post-religious right evangelicals remain theological and social conservatives, but they are remaking and multiplying the public expression of evangelicalism in ways that check and discipline, and in the end may marginalize, the militants among them. Far from reinstalling a narrow secularity that relies on everyone playing by the rules of a religious reason, we are more likely looking at the emergence of a more “robust secularity”. This essay argues that American evangelicals reposition themselves in public life through “revoicing” practices and examines two of the many kinds of practices that are currently morphing American evangelicalism: green evangelicalism and the Emerging Church.
    • Des pacificateurs inspirés - Sandrine Lefranc p. 42-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'évocation de l'implication de groupes mennonites et évangéliques nordaméricains dans la pacification de pays du Sud permet de nuancer l'apparente évidence d'un engagement missionnaire dans la construction de la paix. C'est pour des raisons différentes, mêlant notamment le militantisme pour la paix, la défense du groupe, l'exploration d'un corpus théologique ou la constitution de débouchés professionnels pour l'élite des groupes, que ces derniers en sont venus à se spécialiser dans un travail de pacification « par le bas », soucieux de développer le dialogue entre « gens ordinaires ». Les techniques qu'ils ont développées ont en retour la portée d'une politique de pacification qui mise sur l'individu comme principal vecteur du changement et valorise des modalités informelles de résolution des conflits.
      Spiritual peace makers Notes on anabaptist and evangelical groups in America The distinctive way Mennonites and certain evangelical groups have involved themselves in peacemaking in countries of the southern hemisphere enables us to specify the character of what may seem their predictable involvement in peace making processes. The reason why these groups have became specialised in peacemaking “from below”, through establishing dialogue between “ordinary people”, are varied, ranging from peace activism, group maintenance, theological exploration, and creating jobs for elite members. Thus Mennonites and evangelicals have developed techniques of peacemaking that value informal conflict resolution and view the individual as the source of social change.
    • Un pluralisme sans conflits - Marie Balas p. 50-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis vingt ans, la communauté catholique de Sant'Egidio organise une session annuelle interconfessionnelle, la Prière internationale pour la paix. Très médiatisé, ce « sommet interreligieux » rassemble des représentants de diverses institutions religieuses, ainsi que des personnalités des mondes politique et associatif. Une ethnographie de la rencontre permet de reconstituer le type de « dialogue » à l'œuvre. La session valorise ainsi l'affirmation des identités et des institutions religieuses, au premier rang desquelles l'Église catholique, qui en constitue le « cadre énonciatif ». Plutôt que d'engager une négociation sur les représentations respectives de la « Vérité », le dispositif fait porter l'accord sur des biens de portée éthique et culturelle – la paix, la convivance, le dialogue des civilisations. Ainsi, le paradigme choisi est-il celui d'une coexistence, plutôt que d'une composition pluraliste. L'étude se propose de décrire cette forme particulière de gestion de la conflictualité religieuse.
      Pluralism without conflict Sant'Egidio: diplomatics and religion For twenty years now the catholic community of Sant' Egidio organises an annual meeting consisting of an international prayer for peace. The event is widely commented in the media. It brings together a variety of religious institutions as well as leading figures from the world of politics and religion. The aim of an ethnography of such an event is to understand the assumptions that underpin such a “dialogue”. The event is used to legitimate various religious identities and institutions, above all that of the catholic church which “frames” the sessions. Rather than confronting the various versions of the “truth” held by the participants the framework focuses on shared cultural and ethical “values” i.e. peace, sharing, and the value of cross-cultural dialogue. In this way it implies common agreement over the principle of co-existence rather than confronting pluralism. The study aims to decode this particular way of handling religious conflict.
    • Victimes ou bourreaux ? - Valérie Kozlowski p. 62-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quels sont le rôle et la place des témoignages des défunts, victimes de la « famine génocidaire » de 1933, dans les rituels de mémoire pratiqués par la communauté ukrainienne de France ? Il s'agit ici de comprendre en quoi le qualificatif de « martyr » donné à ces morts permet d'effectuer un lien entre le passé et le présent de ce groupe, et, plus largement, de la patrie ukrainienne. Par ailleurs, on montrera comment, en traversant dans divers rituels une épreuve d'authenticité de la souffrance, ces témoignages deviennent un moyen d'administrer la preuve de l'existence même d'une nation ukrainienne traumatisée par différentes crises mémorielles au cours de son histoire.
      Victims or torturers ? The greco-catholics Ukrainians and the « Holodomor » What is the significance and the role of the written traces left by those who died victims of the genocidal famine of 1933 for the rituals of memory of the Ukrainian community in France? We examine the way calling the dead “martyrs” links the past to the present continued existence of the group and ultimately with the Ukrainian motherland. It is also shown, by including these “proofs” of the authenticity of suffering in various rituals, how written documents become the means of demonstrating the very existence of a Ukrainian nation traumatized by different remembered crises that have occurred during its history.
    • Questions de qualifications - Élisabeth Claverie p. 78-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La déposition en justice du mufti de Mostar, présenté comme témoin de l'accusation par le procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), montre de quelle façon les parties relatent les situations dans lesquelles elles se trouvaient pendant la guerre, et comment elles les reprennent à leur compte dans le prétoire. Elles manipulent les catégories, les classifications, les qualifications. L'article montre, en prenant le cas extrême d'une guerre jugée sur une scène judiciaire « libérale », la façon dont les catégories du politique et du religieux interagissent, y compris avec les catégories juridiques de saisie du conflit.
      Questions of qualifications A Bosnian Mufti facing the ICTY The witness statement made by the Mufti of Mostar, who had been called for the prosecution by lawyers acting for the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY) shows well how the different parties to the conflict narrate the situations in which they found themselves in the war and how they attempt to turn these to their advantage when in the witness box. They manipulate categories, classifications and qualifications. The article shows how, in the light of the extreme case of a war being tried in a “liberal” judicial context, the “political” and the “religious” interact in such a legal account of the conflict.
    • Victimes, héros ou martyrs ? - Deborah Puccio-Den p. 94-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Partant de la singulière imbrication entre politique et religieux produite en Sicile par les formes de mobilisation et de lutte antimafia à partir des années 1980, la fabrication des « martyrs de la mafia » est ici analysée selon deux axes : la naissance et l'essor d'un dispositif cultuel à Palerme au moment de l'attentat mafieux au cours duquel le juge Giovanni Falcone trouva la mort (23 mai 1992), et l'institutionnalisation d'une nouvelle figure de « martyr », à travers les procès de canonisation actuellement en cours pour un juge (Rosario Livatino) et un prêtre (père Giuseppe Puglisi) assassinés par Cosa Nostra. Les controverses qui animent le monde catholique, l'univers judiciaire et les militants du mouvement Antimafia mettent à nu les apories de la construction de cette catégorie religieuse où le politique est non seulement une instance de légitimation, mais aussi, pour ses liens structurels avec la mafia, une cible critique.
      Victims, heroes or martyrs ? The anti-mafia judges The paper examines the creation of the notion of “martyrs of the mafia” within the context of the peculiar intertwining of politics and religion in Sicily manifest in the mobilization of the fight against the mafia, starting in the 1980'. This occurred in particular at the time when the mafia killed judge Giovanni Falcone on the 23rd of May 1992 and in the evocation of a new kind of “martyr” being created in the still running canonization process for a judge, Rosario Livatino, and a priest, father Giuseppe Puglisi, both killed by Cosa Nostra. The controversies within the catholic community, the legal world and the Antimafia movement reveal the fundamental assumptions that lie behind this religious categorization where the political has not only legitimizing effects but also is made subject to criticism because of its structural links with the mafia.
  • Repères

    • « J'ai eu faim, et vous m'avez nourri… » - Élodie Wahl p. 112-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article fait part de quelques réflexions sur les conditions de distribution de la nourriture par des personnes bénévoles, à partir d'une observation participante menée durant un an dans une permanence du Secours catholique. Les bénévoles qui œuvrent dans cette association sont catholiques, et se réfèrent donc implicitement aux notions de charité et de compassion chrétienne, alors qu'explicitement ils se réfèrent à celle d'insertion sociale. Quel sens peut avoir aujourd'hui le fait de donner à manger aux pauvres pour des catholiques engagés dans une association caritative, alors que l'on tente de les former au management et qu'ils doivent articuler leur action à celle des professionnels du social ?
      “I was hungry and you fed me…” The practice of charity On the basis of participant observation, this article consists of notes on the way food distribution by volunteers is carried out in an office of the Secours catholique (a catholic charity). It is shown how the volunteers understanding of their catholic duty is implicitly based on the notion of traditional charity whereas what they explicitly talk about is how to reinsert the people they help into normal life. The problem they face is how to give meaning to the traditional practice of catholic volunteers in this sort of association: giving food to the hungry while what would seem more relevant would be to coax people back into professional life through working together with professional social workers.
    • Baseball, immaculée conception et nostalgie pastorale - Sébastien Darbon p. 130-147 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les récits légendaires qui racontent la naissance des sports procèdent généralement par simplification, mettant en avant l'action d'un individu providentiel au détriment d'un processus long et complexe d'élaboration auquel prennent part de nombreuses personnes : c'est notamment le cas avec le rugby (W. Webb Ellis), le basket-ball (J. Naismith) ou le volley-ball (W. G. Morgan). Avec le baseball, cette caractéristique s'enrichit de traits spécifiques qui véhiculent les représentations qu'une certaine Amérique aime à donner d'elle-même : la revendication nationaliste par rapport à l'Angleterre (« Non, le baseball ne vient pas du cricket »), l'ancrage dans la ruralité, le culte des valeurs familiales et la mise en scène des rapports intergénérationnels, notamment entre pères et fils.
      Baseball, immaculate conception and pastoral nostalgia A legendary account of originsLegendary accounts which tell of the birth of sports generally proceed via simplification. They foreground the action of a heaven-sent individual at the expense of the long and complex process of elaboration in which many people take part: this is notably the case with rugby (W. Webb Ellis), basketball (J. Naismith) and volleyball (W. G. Morgan). In the case of baseball, this characteristic is enriched by specific traits which mobilise the representations that a certain America likes to accord itself: national claims with relation to England (“No, baseball does not come from cricket”), anchorage in rural life, the cult of family and the playing-out of inter-generational values, notably between father and son.
    • Une fleur « pour la tradition » - Marlène Albert-Llorca, Marion Taréry p. 148-159 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le 25 août 2005 paraissait à la une du journal Le Mondeun article intitulé : « Braconnage traditionnel d'edelweiss dans les Pyrénées ». L'auteur y incriminait les jeunes de la vallée d'Ossau, soupçonnés d'aller chaque été cueillir des brassées d'edelweiss dans la zone centrale du Parc national des Pyrénées, où il est strictement interdit de toucher à la flore. Le journaliste suggérait en outre que l'edelweiss est une espèce menacée et affirmait, enfin, que les cueillettes ont une destination purement « mercantile ». Cet article suscita de vives réactions dans la vallée. Accusés de mettre en cause l'existence de l'edelweiss, les Ossalois répondirent en développant un argumentaire dont les termes et les enjeux sont ici examinés. Font l'objet d'une attention particulière deux des arguments invoqués pour légitimer les cueillettes : leur innocuité voire leur contribution à la préservation de l'espèce ; leur caractère traditionnel.
      A flower “for the sake of tradition” Edelweiss in the Ossaue Valley (Atlantic Pyrenees) On the 25th August 2005, appearing on the front page of the daily newspaper Le Monde was an article entitled “Traditional poaching of edelweiss in the Pyrenees”. The author incriminated the youth of the Ossaue Valley, suspected of going to pick armfuls of edelweiss in the central zone of the Pyrenees National Park, where it is strictly prohibited to touch the flower. Among other things the journalist suggested that edelweiss was an endangered species and affirmed that these harvests had a purely “mercantile” destiny. This article incited a lively response in the valley. Accused of putting the existence of edelweiss in peril, the people of Ossaue responded by developing an argument whose terms and the stakes are examined in this article. In particular two of the arguments invoked to legitimise the gathering of edelweiss are examined: the innocuousness of the activity – said to contribute to the preservation of the species –, and its traditional character.
    • Les oiseaux de l'infortune et la géographie sanitaire  - Vanessa Manceron p. 161-173 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quand le virus de la grippe aviaire (H5N1HP) s'est introduit dans la région française de la Dombes, en février 2006, les habitants ont été confrontés à une crise sanitaire majeure. Cet événement a été vécu comme une rupture temporelle, accompagnée d'un brouillage provisoire des catégories qui organisent leur environnement naturel et social. Cet article s'attache à décrire la perception locale de l'événement en portant attention aux récits produits à cette occasion et aux malentendus qui surgissent lors de l'instauration d'un zonage sanitaire.
      Birds of ill omen and medical geography Bird flu and the region of the DombesWhen bird flu appeared in the French region of the Dombes in February 2006, the inhabitants were faced with a major crisis. This event was experienced as a sharp break in the continuity of time which was a temporary challenge to the way the environment and social life were conceptualised. The article describes how the event was locally perceived and the narratives it occasioned as well as the misunderstandings which came to the fore when the area was cordoned off in order to curtail the spread of the disease.