Contenu du sommaire : Être une personne

Revue Terrain Mir@bel
Numéro no 52, mars 2009
Titre du numéro Être une personne
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Revue de presse du numéro 52 accès libre
  • Être une personne

    • Être une personne - Gérard Lenclud p. 4-17 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Savons-nous bien ce que c'est qu'être une personne ? Non, nous savons assurément qui en est une, chaque être humain, mais pas vraiment en quoi consiste le fait d'en être une. Pourquoi ? Les différents discours consacrés à la personne en offrent des définitions contrastées. Les philosophes ont tenté d'établir les conditions nécessaires et suffisantes d'attribution à un être humain de la qualité distinctive d'être une personne, et d'énoncer en vertu de quels critères une personne est pour nous cette personne. Certains anthropologues ont émis, pour leur part, l'hypothèse qu'être une personne était et reste, ici ou là, un état ignoré de chacun. Est-il possible que des sociétés s'abstiennent de transformer l'être humain en personne ? Non, pour les raisons que les philosophes en donnent et qui s'accordent avec les pratiques anthropologiques.
      Being a personDo we really know what it is to be a person? Assuredly not; we know who is a person, that is all and any human being, but we don't know what it is that makes a person be a person. Different discourses about the person furnish contrasting definitions. Philosophers have attempted to establish what are the necessary and sufficient conditions for attributing to a human being the distinctive quality of being a person, and they similarly attempt to define what criteria makes a person be a particular person. Certain anthropologists, for their part, argue that being a person must remain, in this place or that, a state of which no one is aware. Is it possible that in certain societies the human being is not made into a person? The answer must be no for the reasons given by philosophers, reasons which agree with anthropological practice.
    • Parler au nom de nos Soi(s) - Nicholas Humphrey, Daniel C. Dennett p. 18-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le trouble de personnalité multiple, s'il existe, est plus qu'un phénomène psychiatrique exotique. Il soulève – et peut-être peut aider à résoudre – des questions fondamentales sur ce qu'être un Soi signifie.
      Speaking for our Selves An assessment of multiple personality disorderMultiple Personality Disorder, if it exists, is more than an exotic psychiatric phenomenon: it raises – and can perhaps help answer – fundamental questions about
    • Le corps de l'âme et ses états - Anne-Christine Taylor accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le propos de cet article est de cerner quelques-unes des prémisses relatives à la personne, à la mortalité humaine et à la société  sous-jacentes à l'expérience du Soi, dans une culture indigène amazonienne, celle des Jivaro achuar. Guère élaborés sur le plan discursif, en apparence contradictoires, ces présupposés se combinent pour engendrer une théorie implicite de l'existence humaine. Le sentiment de soi s'ancre dans l'individuation progressive d'une enveloppe corporelle,  singulière sur le plan formel mais initialement anonyme. Ce procès implique la saturation de l'image du corps par la mémoire des interactions aimantes ou hostiles avec d'autres sujets ; la proprioception est donc, du point de vue des Achuar, une internalisation du reflet de l'image de soi tel qu'il est vu / pensé par autrui. Le sentiment de soi est ainsi particulièrement vulnérable aux fluctuations affectives du tissu social dans lequel est pris tout individu.
      The soul's body and its statesBeing and dying in AmazoniaThis article aims to explore some of the premises concerning personhood, sociality and mortality underlying the experience and representation of self in jivaroan Achuar culture. Although inexplicit and seemingly contradictory, these assumptions combine to produce an intricate though unspoken theory of what is implied in being a true, live human. Jivaroan sense of self is rooted in the progressive fusion of a generic, given bodily form and of attributed perception of this same bodily form; the initially anonymous body image is thus gradually singularized by the memory of the affective moods experienced in daily social interaction.
    • La mémoire autobiographique et le Soi - Maurice Bloch p. 50-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte met en regard un travail récent sur la mémoire autobiographique et des écrits de sciences sociales concernant le Soi, l'« individu » et la « personne ». Il fait l'hypothèse que les spécialistes de sciences sociales, dans leurs nombreux travaux sur le sujet, parlent des évocations conscientes des narratifs et des métathéories ethnopsychologiques proposées par leurs informateurs. Mais ils le font d'une manière qui suggère que ces évocations et ces métathéories expliquent les bases mêmes de l'identité et le sens du Soi, alors que ces derniers relèvent de l'implicite et du subconscient. Cet article soutient que, au contraire, ces deux niveaux sont totalement distincts et que leur relation reste encore à étudier.
      Autobiographical memory and the SelfCombining approaches from the social and cognitive sciencesThis paper puts side-by-side recent work on autobiographical memory and social science writings concerning the Self, the «individual» and the «person». It proposes that social scientists, in their numerous works on the subject, are talking about narrative conscious evocations and ethno-psychological metatheories proposed by informants. But that they do this in a way that suggests that these explain the very foundations of identity and the sense of Self, something that is inexplicit and sub-conscious. Instead it is argued that these two levels are completely different and that the relation between them has yet to be studied.
    • La personne en Grèce ancienne - Frédérique Ildefonse p. 64-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le terme « prosôpon » qui signifiait tout d'abord « visage » et « masque » ne prend que tardivement – à partir du IIe siècle de notre ère – le sens de « personne », il apparaît alors comme personne grammaticale. Les analyses de Detienne, de Meyerson et de Vernant ont souligné combien la complexité de la topologie psychologique présente dans les textes littéraires et philosophiques, la prégnance des concepts de psukhè et de daimôn, tout comme la spécificité de l'analyse de l'acte, allaient à l'encontre de l'idée d'un tout unifié de l'individu et d'un rapport réflexif simple à soi-même. Poursuivant deux lignes de recherche indiquées par Mauss, l'article entend montrer les modifications apportées par le stoïcisme impérial, notamment par son injonction à l'unité, et clarifier les caractéristiques conceptuelles qui accompagnent, chez le grammairien grec Apollonius Dyscole, l'émergence de la personne grammaticale.
      The person in ancient GreeceThe term «prosôpon» which originally meant face or mask only acquires the meaning of person at a late date, only from the second century A.D. does it appear in the grammatical sense of person. The analyses by Detienne, Meyerson, and Vernant have emphasised how the complexity of the psychological terminology that we find in the texts, the prominence of the concepts psukhè and daimôn as well as the specificity of the analysis of action all went against any idea of a unified individual and of a simple reflexive relation to the self. Following two lines of analysis suggested by Mauss the paper attempts to show the changes brought about by imperial stoicism and makes clear the conceptual characteristics that accompany the emergence of the grammatical person in the work of the greek grammarian Apollonius Dyscolus.
    • Pourquoi nous sommes des animaux - Eric T. Olson p. 78-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Que sommes-nous ? En quoi consistons-nous ultimement ? Vaste tâche que de répondre à ces questions. S'il est bien une chose que nous pouvons hasarder à dire à ce sujet, c'est que nous sommes des animaux. Voilà qui paraît difficile à contester. Et pourtant, la plupart des philosophes se refusent à l'admettre. Hier, c'était en raison de leur hostilité à l'encontre du matérialisme. Aujourd'hui, les philosophes matérialistes rejettent ce point de vue parce qu'il est incompatible avec un certain nombre de croyances bien établies sur notre identité dans le temps. Néanmoins, les thèses de ces philosophes se heurtent à de sérieuses difficultés. L'auteur soutient ici que nous sommes bien, en dernière instance, des animaux et que, par conséquent, les croyances philosophiquement orthodoxes sur notre identité dans le temps sont fausses.
      animalisme, matérialisme, identité, philosophie Why we are animalsWhat are we? What is our most fundamental nature? This is a vast question, but one thing we seem to be able to say is that we are animals. Indisputable as this may seem, however, most philosophers deny it. In past centuries the main reason for this was hostility to materialism. Today's materialists deny that we are animals because the view conflicts with attractive beliefs about our identity through time. But their position faces grave problems. The author argues that we are indeed animals, and that the orthodox beliefs about our identity through time are mistaken. materialism, animalism, identity, philosophy
    • La personne intermédiaire - Aurélien Troisoeufs p. 96-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis plusieurs années, le domaine de la santé connaît des transformations dans les rapports entre les malades, les soignants et le système de soins, passant en général d'un « paternalisme médical » à un « ordre négocié ». Dans le contexte de la psychiatrie française, l'individu est pris entre d'une part des dispositifs valorisant son autonomie et ses droits et, d'autre part, la persistance de pratiques de soins qui le remettent à l'autorité médicale. Cet article propose de présenter les spécificités du concept de personne dans le champ psychiatrique à partir de deux espaces : l'hôpital et le groupe d'entraide mutuelle (gem). En prenant pour point de départ des travaux anthropologiques et des observations au sein d'un gem, il s'agit de proposer une réflexion sur la manière dont l'individu qui souffre de troubles psychiques peut être pensé comme une « personne intermédiaire », à l'intersection de la personne et de la non-personne.
      The intermediary personPsychiatric hospital and mutual aid groupFor a number of years now relations between patients and medical staff in health care have been changing from what might be called «medical paternalism» to «negotiated outcomes». Within the context of french psychiatry the patient finds himself suspended between, on the one hand, systems that emphasise his autonomy and his rights and, on the other hand, surviving therapeutic practices that place him under the control of medical authorities. This paper examines the notion of person involved in psychiatric practices in two contexts, that of the hospital and that of the mutual aid group (gem). On the basis of anthropological fieldwork within a gem I examine how individuals suffering from psychic disorders are conceptualised as «intermediary persons» between full persons and non-persons.
    • Le cochon est-il l'avenir de l'homme ? - Catherine Rémy p. 112-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ces dernières années, des scientifiques ont créé un cochon génétiquement modifié en vue de réaliser des xénogreffes, c'est-à-dire des transplantations d'organes d'animaux chez des patients humains. L'article se penche sur le choix du cochon comme donneur privilégié et sur le geste d'hybridation en se focalisant sur les controverses qui ont jalonné le processus d'innovation. L'analyse diachronique montre que, loin d'être « naturel », le choix du cochon comme donneur est récent et qu'il s'est imposé suite à des débats sur l'utilisation des primates. Concernant l'hybridation du corps humain et ses conséquences sur la notion de personne, les scientifiques jouent sur la frontière homme / animal afin de la normaliser : le cochon, car il est éloigné de l'humain, peut être facilement objectivé et donc absorbé. Mais cette distance semble aujourd'hui menacée en raison du discours éthique sur l'animal et des manipulations génétiques sur le cochon qui visent à l'humaniser.
      Are pigs the future of mankind?Xenotransplantations and the hybridisation of the human bodyIn recent years scientists have created genetically modified pigs for the purpose of xenotransplantations. These are transplants of animal organs into human patients. The paper examines why pigs have been chosen as donors, the significance of hybridisation and the controversies that these innovations have caused. A historical review shows that far from the choice of pigs being «natural» it turns out to be recent and to follow controversies surrounding the possible use of primates. The scientists choice of pigs is the product of a balancing act on either side of the human / animal divide. Since pigs are different from humans they can be objectified and thus absorbed. This distance is however now threatened by the discourse on animal rights and by genetic manipulations that «humanise» pigs.
    • Comment peut-on être troll ? - Claudie Voisenat p. 126-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'existence des mondes virtuels pose une série de problèmes totalement inédits. L'un d'eux est la mise à l'épreuve de l'idée d'unité de la personne. Tandis que la personne physique de l'utilisateur est assise devant un ordinateur, sa personne morale agit dans le monde virtuel par l'intermédiaire d'un personnage ou avatar et y accomplit des actions qu'elle peut juger inacceptables dans le monde réel. À travers l'analyse d'un jeu de rôle en ligne, World of Warcraft, l'article décrit les relations complexes qui unissent la personne et le personnage : le joueur étant à la fois le créateur, le spectateur et l'acteur d'un personnage qui lui sert de véhicule d'action dans les univers numériques qu'il veut explorer.
      How can we be a troll ?The player and its characters in the universe of World of WarcraftThe existence of virtual worlds raises some totally new questions. Among these  is that we are forced to reconsider the idea of the unity of the person. While the physical person is sitting in front of his / her computer the moral person is acting in a virtual world via the intermediary of a character or an avatar in ways that the former might consider unacceptable in the real world. The paper analyses the complex relations that unite the person and the character that in the role play required in the World of Warcraft. In this game the player is simultaneously the creator, the spectator and the actor of  a creature used as a means of action in the electronic universes it seeks to explore.
    • L'affaire Harry - Vinciane Despret, Serge Gutwirth p. 142-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une situation fictive, l'article envisage la possibilité de conférer aux singes le statut juridique de personne. Il répertorie ce qui est déjà disponible dans l'arsenal juridique et constate une différence cruciale entre le statut de personne juridique et celui de personne symbolique. Il envisage les conséquences d'une modification éventuelle de la législation à cet égard, comme on le fait non plus traditionnellement pour les humains mais pour les autres animaux qui ne bénéficieraient pas de ces nouvelles dispositions.
      The Harry effectSmall scientifictionTaking a fiction as a starting point the paper considers what would happen if monkeys were given the legal status of persons. After examining what is already available in the various legal systems, a crucial difference is noted between the status of the juridical person and the symbolical person. What would be implied by a possible change in the law in this matter is considered not for its consequences for humans, as is normally done, but for those other animals that would not be affected by the change.
  • Repères

    • La monnaie de farine - Valeria Siniscalchi p. 152-163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte analyse un système complexe de crédit et d'échange, conçu et utilisé pour faire circuler le blé, la farine et le pain sans utilisation apparente d'argent. Liant agriculteurs, meuniers et boulangers de la ville italienne de San Marco dei Cavoti (en Campanie), ce circuit se prête à plusieurs types d'interprétations. Il peut apparaître comme un système de sphères d'échange persistant au sein d'une économie de type capitaliste dans le sud de l'Europe ; il peut aussi être appréhendé comme un circuit économique alternatif ou comme une forme de résistance. En observant les modalités de mise en place, de développement et d'implosion de ce circuit, en suivant les principaux acteurs, leurs rationalités économiques, leurs liens politiques et leurs intérêts, il est possible de mettre en évidence le sens et l'importance de ce système d'échange tant à San Marco que dans un cadre économique plus large.
      Flour moneyThe logic of credit and new political forms in the MezzogiornoThe paper examines a complex system of credit and commerce created and used so as to allow trade in wheat, flour and bread to operate without the apparent mediation of money. This exchange system links farmers, millers and the bakers of the town San Marco in Campania and it can be interpreted in a variety of ways. It could be seen as a «sphere of exchange» surviving in the very core of capitalist southern Europe or it could be understood as an alternative system implying a form of resistance. Through an examination of how the system came about, developed and collapsed, and by understanding the motivations both political and economic of the main actors it becomes possible to grasp the meaning and the significance of the system as well as its place in the wider economy.
    • Les incidents routiers à la Guadeloupe - Christiane Bougerol p. 164-177 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les formes de responsabilité liées à la sécurité routière sont parmi les plus discutées, y compris par les auteurs d'accidents graves. Cet article s'intéresse à la façon dont des conducteurs impliqués dans des incidents routiers font face aux imputations juridiques en s'efforçant d'attribuer à d'autres agents la responsabilité de leur acte. Le rejet de responsabilité se repère notamment dans le récit des individus qui se disent ensorcelés. De manière plus étonnante, il est aussi présent dans le discours des hommes jugeant leur propre habileté de conducteur.
      Road incidents in Guadeloupe Witchcraft, vindication, responsabilityHow do people define and comment on road incidents in which they have been involved or that they have witnessed ? What ideas concerning the law, witchcraft or individual abilities are involved ? Who is responsible is much discussed, even by those who have caused serious accidents. The paper illustrates how those accused by the law present themselves as victims by means of the evocation of types of causation that would place the blame on other agents. As might be expected, witchcraft ideas are used to avoid responsibility but, in a more unexpected way, also by drivers explaining their own skill.