Contenu du sommaire : Varia

Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines Mir@bel
Numéro volume 39, no 1, 2010
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Pensar los primeros «gritos de libertad» - Georges Lomné p. 1-11 accès libre
  • Mini-dossier

    • Introducción - Georges Lomné p. 15-16 accès libre
    • Del miedo a la «imaginaria Independencia» al festejo de la «Independencia absoluta»: el recorrido de un concepto clave (Nueva Granada-Colombia, 1761-1873) - Georges Lomné p. 17-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept d'indépendance existait dans la région andine avant la période historique qui lui est associée d'ordinaire. À la fin du XVIIIe siècle, on le confondait avec la liberté absolue dont jouissait le roi face aux volontés humaines. Cependant, le concept désignait plus couramment la désobéissance du Commun à l'égard de Dieu et de l'ordre monarchique : qualifiée « d'imaginaire », l'indépendance renvoyait dès lors à un type d'hérésie ou d'inquiétude philosophique. En Nouvelle-Grenade, le concept a revêtu un caractère plus nettement politique dès que fut connue la nouvelle de l'insurgence nord-américaine et plus tard, en 1781, avec l'éclatement de la rébellion du Commun. À l'époque des Juntes de gouvernement (1810-1815), la sémantique du terme s'est enrichie de nouveaux sens en fonction du type de rupture que l'on désirait avec une Métropole qui luttait elle-même avec acharnement pour recouvrer son indépendance face à Napoléon. Une fois la république installée durablement, le concept est devenu peu à peu une sorte d'icône qui renvoyait plus à une période qu'à un phénomène en soi.
      The concept of independence existed in the Andean region prior to the historical period we ordinarily associate to it. At the end of the XVIII century, it was bound up with the absolute liberty of the king when confronting human sentiment. However, the concept designated more frequently the disobedience of common people before God and the monarchist order. Qualified as “imaginary”, independence referred to a kind of heresy or philosophical uneasiness. In New Granada, the concept took on a marked political significance as soon as the North American insurgence became known and, a few years later, when the communal rebellion broke out in 1781. During the time of the Juntas (1810-1815), the semantics of the term was enhanced with new significances according to the type of separation was sought with the peninsular Spain, who at the time was actively fighting with furious energy for its independence from Napoleon. Once the Republic became firmly established, the concept gradually became a kind of icon that referred more to an era than to an actual phenomenon.
    • El concepto de orden en tiempos de transición: Venezuela (1770-1850) - Carole Leal Curiel p. 37-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article décrit l'évolution sémantique attachée à la notion d'ordre (politique, social et naturel) au Venezuela entre 1770 et 1850. Il s'agit d'évaluer les mutations et transformations du concept « ordre » à partir de la crise de la monarchie hispanique (1808) et d'analyser le processus de rupture sémantique produite par l'avènement de la république.
      This article evaluates the semantic route taken by the notions of social, political and natural order in Venezuela during the political period of 1770-1850. The text analyses the transformations and new meanings of the concept of order after the political crisis of the monarchy in 1808 and the process of semantic rupture in the emerging republic.
    • Entre la unidad y la pluralidad. El concepto de partido-facción en el Perú 1770-1870 - Cristóbal Aljovín de Losada p. 63-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article souhaite mettre en évidence les mutations sémantiques du concept de parti-faction. La culture politique a modifié sa perception des groupes ou les organizations politiques. Pour saisir les mutations sémantiques de «parti» et de «faction», il faut considérer les imaginaires qui meuvent la politique. Sous la vice-royauté la notion de «parti» était réservée au monde de la Cour, aux querelles entre administrations et corps de métiers. De son côté, la notion de «faction » renvoyait aux époques de troubles. À partir des Cortés de Cadix le language constitutionnel modifie le vocabulaire politique, transformation qui s'accélère au début des annés 1820 avec l'avènement du républicanisme. La notion de «parti» s'élargit, intégrant des éléments de sens, liés aux concepts de souveraineté et de peuple sans que ceux-ci ne soient directement mentionnés.
      This article aims at understanding how the “Party/Faction” concept was inserted in the political language of the Constitutional Monarchy on the eve of the Republic. To that end, we study this pair of concepts in relation to the political culture between the end of the viceroyalty until the early republic circa 1870. The article emphasizes the relationship between the acceptance of parties and a political culture based on either unanimity or plurality, or a combination of the two.
    • Revolución: la palabra, el acontecimiento, el hito fundador (Nueva Granada, 1780-1839) - Isidro Vanegas p. 85-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente l'historique des usages du terme «révolution» en Nouvelle Grenade durant la période cruciale des années 1780-1839. Il ne s'agit pas, cependant, de rendre compte de ses significations successives, mais de s'approcher, par le biais de ce terme, de la nature de la société monarchique et de celle de la révolution qui l'a détruite. Il s'agit également d'appréhender l'ordre auquel la révolution néogrenadine a fait face et qu'elle a transformé de manière substantielle, et de mesurer la place que les hommes publics ont accordé à la mutation révolutionnaire, et les espoirs qu'elle a créés chez eux.
      This article tracks the use of the term «revolution» in New Granada during the crucial period of 1780-1839. This is not a simple summary of the significant events that occured, but a closer analysis of the nature of monarchical society and revolution that brought it down. The article created therefore tries to grasp the order that the revolution in New Granada confronted and changed substantially, as the place that public men a mutation that was revolutionary, and the hopes placed in it.
  • Excavaciones en la segunda muralla-sector Puente Lurín. Correlación estratigráfica de los estilos cerámicos durante el Horizonte Tardío en el santuario Pachacamac - Jesús A. Ramos Giraldo, Ponciano Paredes Botoni p. 105-166 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le sanctuaire de Pachacamac suggère l'idée d'un urbanisme à caractère religieux dans le cadre d'une ville traversée de remparts qui délimitent autant de secteurs et de rues. Alentour se trouvent des complexes architecturaux qualifiés de « Pyramides à rampe ». La croissance urbaine est donc contrainte par d'épais murs qui auraient une fonction de « remparts ». Ceux-ci commencent au centre du site et occupent progressivement les secteurs périphériques. Ponciano Paredes a établi la chronologie des murailles, rapportant trois d'entre elles aux différentes périodes que le sanctuaire a connues. Selon Parees, la deuxième muraille devrait correspondre à la période de l'Intermédiaire Récent, moment de l'apogée des « Pyramides à rampe ». Cependant les fouilles réalisées en 1991 et l'analyse des poteries récupérées dans le secteur de la Deuxième Muraille-Pont Lurin nous démontrent que ce rempart fut construit au cours de l'Horizon Récent, étape où les Incas ont mis en place le tracé quadripartite, en relation avec les principales rues et chemins entre les murs qui articulaient les différents secteurs et quartiers du Sanctuaire.
    The excavations conducted in 1991 were the first to be carried out at the second wall of the Puente Lurin area – ZAM Pachacamac. Four excavations were made on both sides of the area. As a result of this, crucial information about the stratigraphic sequence of the construction and several changes that the second wall suffered in a short period of time could be found as well as the association between pottery styles whose developments dated back to the Late Horizon times in this sector of the city. The main purpose of this investigation is to identify the different pottery styles that gathered in this ceremonial center, and also determine as accurate by as possible, how contemporaneously styles are related that come from the valleys of Rimac, Chillon and some others near the site. Furthermore, the cultures that developed in those valleys shared stylistic characteristics along transverse and longitudinal routes, and of we attempt to do a revision of pottery styles that were located at the lower valleys mentioned, in order to build a framework regional knowledge.
  • Redefiniendo una categoría arquitectónica inca: la kallanka - Sergio Barraza Lescano p. 167-181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les archéologues andinistes utilisent couramment des termes en langue quechua afin de traduire les aspects formels et fonctionnels de la culture matérielle des Incas. Rarement, cependant, le choix de ces vocables repose sur une analyse historique ou linguistique qui justifie son emploi. Cet article souhaite attirer l'attention sur une catégorie architecturale largement utilisée pour désigner les longs bâtiments que l'on trouve sur les principaux sites incas: les kallankas. Grâce aux informations fournies par les sources etnohistoriques, une redéfinition de cette catégorie sera proposée.
    The use of quechua terms to define formally and functionally Inca material culture constitutes a generalized practice among Andean archaeologists. In very few cases, however, do the election of these terms rest on historical or linguistic analysis that justify their employment. In this article, we will focus our attention on the study of an architectural category widely used to refer to large roofed halls existing in the principal Inca establishments: kallanka. After the review of ethnohistorical information, a redefinition of this category is proposed.
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