Contenu du sommaire : Varia

Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines Mir@bel
Numéro volume 41, no 2, 2012
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Markers of Masculinity: Phallic Representation in Moche Art - Sarahh Scher p. 169-196 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose d'assigner au corps masculin, tel qu'il est représenté dans l'art Moche la fonction de lieu de la construction idéologique du genre. Le corps masculin serait caractérisé par la vitalité, la violence, et la puissance. L'un des aspects de cette caractérisation affecterait les représentations conventionnelles du phallus. Celles-ci renvoient toujours au phallus en érection, sexuellement puissant, même s'il n'est pas représenté en érection. Ce mode de représentation tente de figer une situation temporaire, afin de suggérer l'infaillibilité du genre masculin.
    This paper examines the male body in Moche art as a locus for the ideological construction of gender. It proposes that the male body is characterized by vitality, violence, and potency, and that an aspect of this characterization may affect the conventions for representing the phallus. These conventions specifically refer to the erect, sexually potent phallus, even when a specific phallus is not depicted as erect. This mode of representation attempt to create a fixed state out of a temporary quality, by emphasizing the eternal performance of male gender.
  • Antigua fundición de plomo en el sitio inca de Curamba, departamento de Apurímac, Perú - William E. Brooks, Luisa Vetter Parodi p. 197-208 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis le 16e siècle, le site inca de Curamba (département d'Apurímac, sud du Pérou), est considéré comme un centre métallurgique ayant servi à fondre le minerai d'argent. Toutefois, on n'a jamais trouvé de restes, ou d'éléments permettant de confirmer l'utilisation de huayras ou de tocochimbos, traditionnellement utilisés pour la fonte de l'argent dans les Andes pré-hispaniques. Les essais géochimiques (Inductively Coupled Plasma) sur la scorie extraite des fours de la fonderie de Curamba indiquent une faible quantité d'argent (<0,3 à 0,4 ppm), d'or (<2 ppm), et de cuivre (18 à 31 ppm) tandis que le contenu de plomb (155 à 234 ppm) et de zinc (125 à 259 ppm) est élevé. Une autre preuve de la présence de l'alliage plomb-zinc est indiquée par la présence d'arsenic, de baryum, de fer, de manganèse et de vanadium. Les roches sont composées de calcaire fin, de couleur grise, avec une inclinaison vers le sud, appartenant au groupe Pucará (Mesosoique). À quelques kilomètres au nord du site on trouve des roches de la Formation Mitu, la base de Pucará, tandis que sur le plan régional, on trouve la présence de l'alliage plomb-zinc, associé à cette formation. Cependant, des minerais comme la galène [PbS] ou la sphalerite [(Zn, Fe)S] sont absents du site archéologique. L'utilisation de la spectroscopie de Mössbauer a permis de mettre en évidence une température de 800 ± 50° C pour les fours de Curamba (Vetter et al., 2008), ce qui est suffisant pour fondre du plomb (~ 300° C). Cependant, des températures plus élevées sont nécessaires pour fondre l'argent (960° C), l'or (1 063° C), ou le cuivre (1 084° C), alors que les alliages cuivre-argent ou cuivre-or demandent des températures de 780° à 880° C. Seuls quelques objets précolombiens en plomb ont été décrits (Petersen, 2010 [1970]; Vetter & Villacorta, 2001; Vetter, 2004; Velarde, 2010) et il y a trés peu de références de sites précolombiens au Pérou comportant des preuves de fonderie d'argent (Wells, 1940; Howe & Petersen, 1994).
    Since 16th century, the Inca site of Curamba, Department of Apurímac, in southern Peru, has been interpreted as a metallurgical center for processing silver ore. However, there was no physical evidence such as fragments, or other indicators of the use of huayras or tocochimbos, which were structures traditionally used for pre-contact silver smelting in the Andes. Geochemical analyses (Inductively Coupled Plasma) of scoria excavated from the smelter pits at Curamba indicate low silver (<0,3 to 0,4 ppm), gold (<2 ppm), and copper (18 to 31 ppm) content whereas lead (155 to 234 ppm) and zinc (125 to 259 ppm) content were high. A lead-zinc signature is also indicated by the presence of arsenic, barium, iron, manganese, and vanadium. The bedrock geology at Curamba is comprised of south-dipping, fine-grained Mesozoic limestone of the regionally extensive Pucará Group. Lead-zinc occurrences are associated with the Mitu Formation, at the base of the Pucará, which crops out 1 km north of Curamba; however, no ore minerals such as galena [PbS] or sphalerite [(Zn, Fe)S] have been found at the site. On the basis of Mössbauer spectroscopy, a maximum temperature of 800 ± 50 °C was inferred for the site (Vetter et al., 2008). This temperature is more than adequate to smelt lead (~300 °C); however, higher temperatures are required to smelt silver (960 °C), gold (1,063°C), or copper (1,084 °C) and copper-silver or copper-gold alloys require temperatures of 780° to 880°C, respectively. Only a few pre-contact lead artifacts have been described (Petersen, 2010 [1970]; Vetter & Villacorta, 2001; Vetter, 2004; Velarde, 2010) and thus far there are few references to lead smelting sites in ancient Peru (Wells, 1940; Howe & Petersen, 1994).
  • «¿Cómo quitarles esas tierras en un día después de 200 años de posesión?». Enfiteusis, legislación y práctica en la Quebrada de Humahuaca (Argentina) - Cecilia A. Fandos, Ana A. Teruel p. 209-239 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La mise en pratique de l'emphytéose dans la province de Jujuy (Argentine), à l'occasion du processus de désamortissement commencé en 1839, fait partie d'une politique menée sur les anciennes terres des communautés indiennes de la Quebrada de Humahuaca. Un contrôle partagé entre l'État et les habitants en fut la conséquence. De la seconde moitié du XIXè siècle aux années 1920, le gouvernement se proposa de changer la propriété emphytéotique dans le but d´imposer la propriété privée. Cet article analyse les implications, les variations et l´issue de ce processus grâce à l'étude de la législation, des discours sur la propriété, des modalités de développement de l'emphytéose et d'autres formes d'accès aux domaines de l'État ainsi que les intérêts des acteurs impliqués et la structure agraire qui en découla.
    In «Quebrada de Humahuaca», during the seizure of estates beginning in 1839, emphyteusis was the property policy applied to the native community. This method was characterized by the state and community control of lands. Beginning in the second half of XIX century until the 1920s, this system was changed in order to «improve property» by imposing private ownership. This article studies the implications, results and variations over time in this long process: the relevant legislation behind these changes is analyzed with a focus on concerns with the concept of property, the modalities in the implementation of the emphyteusis method, alternative ways of access to fiscal lands, the interests of the actors involved, and the resulting agrarian structure.
  • Catégorisation des plantes et des entités étiologiques chez les Yanesha (piémont amazonien du Pérou) - Céline Valadeau p. 241-281 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La compréhension des systèmes de catégorisation vernaculaires a intéressé bien des auteurs. Dans cette perspective, ce texte cherche à analyser à partir de données issues d'une étude ethnobotanique et de relevés ethnographiques l'univers végétal des Yanesha de Haute Amazonie péruvienne. Cette analyse porte principalement sur les végétaux utilisés lors des soins dispensés à la suite des affections dues à des entités étiologiques. Dans un premier temps, ce texte présente les entités étiologiques connues pour provoquer des états dégradés de bonne santé. Dans un deuxième temps, les plantes préconisées lors de telles affections sont décrites à travers leurs racines mythologiques puis grâce à une étude linguistique de leurs dénominations. La dernière partie du texte explique comment les catégorisations vernaculaires des entités étiologiques et des plantes se superposent dans un système logique. De nombreux liens de cohérence permettent alors de comprendre le fonctionnement du système nosologique Yanesha et les logiques de dénomination des plantes lors des évènements morbides.
    Vernacular categorization systems have been studied for several years. In this article, the purpose is to analyze ethnobotanical and ethnographic data of the plants by the Yanesh of the high Peruvian Amazon in central Peru. The first focus of this study is to define the different known etiological agents. This enables us to identify the causes of a negative impact on health. In this context, healing plants are studied using myths and a linguistic study of plant names. The second focus of this article shows how the vernacular classification of etiologic entities and plants can be seen as constituting a single logical system. These systems of classification overlap and provide a key to understanding the articulation of the system by which the Yanesha classify illness sha and the logic underlying the naming of plants utilized in the event of illness.
  • Comptes rendus d'ouvrages

  • Évènements

  • In memoriam