Contenu du sommaire : Políticas de vivienda posdesastres en América Latina

Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines Mir@bel
Numéro volume 43, no 3, 2014
Titre du numéro Políticas de vivienda posdesastres en América Latina
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • PrefacioReconstrucción y autoconstrucción de sujetos sociales - Gustavo Wilches-Chaux p. 417-423 accès libre
  • Introducción - Alice Beuf, Jaime Erazo Espinosa, Pascale Metzger, Jérémy Robert p. 425-432 accès libre
  • Desastres y vulnerabilidad: un debate que no puede parar - Mariana Siena p. 433-443 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les nouvelles technologies ont facilité la prédiction des phénomènes naturels, ce qui permet de lancer à temps des alertes quand se présentent des phénomènes de vive intensité. Néanmoins il reste à savoir pourquoi il y a toujours des désastres alors que nous disposons d'une profusion d'informations sur les «forces de la nature». À partir d'une approche sociologique, cet article aborde le problème en partant de la conceptualisation des désastres comme phénomènes avant tout sociaux.
    Technological advancement has facilitated the prediction of natural phenomena, allowing give alerts or early warnings of intense events to come. The question that remains is why the disasters continue to occur after the profusion of information on ‘forces of nature'. A sociological approach, this article answers this question considering the disaster as a social phenomenon and not just as an event of nature.
  • Los desafíos de las ciudades vulnerables. Construcción de ciudad y construcción del riesgo en La Paz y El Alto - Patricia Urquieta C. p. 445-462 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose un changement de cap méthodologique pour étudier la dynamique des villes en déplaçant le regard au-delà du binôme menace-vulnérabilité vers le fonctionnement de la société. Il vise à contribuer à la discussion sur « l'urbain » comme un concept qui comprend le sens des villes, et dans la perspective du développement social. En analysant l'espace comme une construction sociale il est possible de reconnaître la complexité des facteurs et des formes d'utilisation des terrains. C'est-à-dire, inclure le besoin comme un déterminant de la formation des villes, avec le marché et les actions ou l'absence d'actions de l'État. Nous soutenons que la réponse à cette réalité doit être globale et solidaire : la construction de la ville, ainsi que la gestion des risques, doivent être considérés comme une responsabilité partagée entre l'État et la société.
    This paper shows the need of a methodological shift in urban studies from the examination of threat and vulnerability dynamics formulas towards a more complete comprehension of how urban systems operate. It contributes to discussions on the meanings of urban systems and their role in social development. Understanding urban spaces as social constructions leads to the recognition of a complex set of factors and parallel forms of land use, including need as a determinant in the formation of cities, the presence of diverse markets and the actions and lack of actions of the State. It is argued that solutions to this reality must be comprehensive and include elements of solidarity and that the construction of cities and risk management within urban settings should be seen as a responsibility shared between State and society.
  • Del entendimiento de la vulnerabilidad urbana a la reducción de riesgo de desastres, en búsqueda de una herramienta práctica para gobiernos locales - Nury Bermúdez, Jairo Estacio p. 463-481 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article démontre l'importance de comprendre la vulnérabilité territoriale et cherche à présenter une nouvelle approche pour y parvenir. Il décrit la reconfiguration institutionnelle qui a eu lieu en Équateur au cours des dernières années sur la gestion du risque, et il nous rappelle brièvement certaines études pionnières dans le pays sur l'analyse de la vulnérabilité. Il présente aussi les bases méthodologiques de l'étude de la vulnérabilité à partir de l'identification des éléments essentiels. Finalement il décrit les résultats obtenus et les avantages d'une telle approche afin d'encourager la mise en place de politiques publiques prioritaires visant à réduire les risques de désastres naturels.
    This article stems from the importance of understanding territorial vulnerability and it intends to present a new approach to do so. It describes the institutional reconfiguration that has taken place in Ecuador over the last few years regarding risk management, and it briefly summarizes some pioneering studies in Ecuador related to vulnerability analysis. It also presents the methodological foundations of vulnerability analysis based on the identification of essential elements. Finally it describes the achievements attained and the advantages of this approach in order to encourage the prioritization of public policies aimed at reducing disaster risks.
  • El derecho a la vivienda y fallidas estrategias posdesastre en México - Daniel Rodríguez Velázquez p. 483-506 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'absence de stratégies gouvernementales de prévention des désastres au Mexique et le refus d'assumer toute responsabilité dans une société dominée par les marchés financiers et les rapports marchands, rendent les désastres inévitables. Vue sous l'angle du droit à un logement adéquat, il est clair que les programmes de reconstruction après-désastre y le manque de volonté politique pour travailler de concert avec les populations sinistrées accroissent la vulnérabilité de ces populations. Nous préconisons une action préventive et participative, reposant sur une nouvelle conception de la sécurité, centrée sur la personne.
    The absence of governmental strategies of disaster prevention in Mexico and the omission of responsibility in a society dominated by financial markets and free trade, lead to a justification of disasters as inevitable. The perspective of the right to appropriate housing contributes to an understanding that vulnerability is being increased by the post-disaster recovery programs and by the absence of a political decision to work with the affected population. In this article the author proposes a preventive and participative focus, based on a new conception of security that is centered in the human individual.
  • Catástrofes creadas y su invisibilización en los contextos urbanos: la migración forzada al interior de las ciudades en Colombia - Jorge Andrés Cancimance López p. 507-527 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le changement de logiques du conflit armé en Colombie, en ce qui concerne les objectifs, acteurs, stratégies de guerre et scénarios, a fait évoluer les migrations forcées de telle manière qu'il n'est plus possible aujourd'hui de parler de migrations forcées en se référant seulement aux trajectoires en provenance des campagnes vers les villes. Il est nécessaire de reconnaître l'existence d'une logique de migration imposée : la migration forcée à l'intérieur d'une même ville. En Colombie, la migration forcée intra-urbaine n'est toujours pas reconnue comme un phénomène social qui nécessite l'élaboration de politiques publiques pour faire face au désastre que la violence génère dans un espace « civilisé » : la ville. Cet article présente des pistes de recherche sur cette thématique.
    The change in the logic of Colombian armed conflict —scenes, objectives, actors and warlike strategies— has made forced migration evolve in such a way that it is not possible now to talk only about forced migration from rural environments to urban ones but also about the existence of variations in these imposed mobility such as the forced migration inside the same city. In Colombia, forced migration among urban spaces is not recognized yet as a social phenomenon that requires public policies to cope with the disaster of violence that it is creating within a “civilized” urban setting.
  • Factores de vulnerabilidad y reconstrucción posterremoto en tres localidades costeras chilenas: ¿generación de nuevas áreas de riesgo? - Carolina Martínez Reyes p. 529-558 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette article analyse la vulnérabilité associée au tsunami du 27 février 2010 dans trois villes côtières du centre-sud du Chili, violemment touchées par cet événement. Le processus de reconstruction en cours dans ces régions permet de voir qu'il existe de nouvelles zones à risque que ce processus favorise. Sont analysés les facteurs de vulnérabilité et leur relation avec les transformations socio-territoriales actuelles liées aux directives centralisées et n'ont pas intégré les éléments de l'espace de décision au niveau local, en fonction des dépendances sur les ressources naturelles comme c'est le cas pour les villages de pêcheurs.
    In this article, we analyze the vulnerability associated with the tsunami of 27 February 2010 in three coastal towns in south-central Chile that were violently affected by this event. The Reconstruction that is currently under way in these areas leads us to propose that new risk areas are being by this process. Vulnerability factors and their relationship to the current socio-territorial transformations linked to centralized guidelines have not incorporated the elements of space at the local level, based on dependencies on natural resources such as case of fishing villages.
  • Cómo se construye la vulnerabilidad en Cundinamarca, Colombia, o la historia de la eterna pobreza (de la vivienda) rural - Mercedes Castillo p. 559-585 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente quelques réflexions sur la collecte d'informations qui a accompagné le processus de gestion technique, administrative et financière réalisé par le groupe Gidest pour faire un diagnostic concernant les ménages ruraux et urbains touchés par de fortes pluies en 2008 et 2009 dans trente-cinq communes de Cundinamarca. Il a été établi que, plutôt que les catastrophes naturelles, ce qui représente un problème pour la population rurale c'est la vulnérabilité physique, environnementale, économique, sociale, politique et juridique dans laquelle elle est immergée. Cette population doit faire face, en outre, a d'énormes difficultés pour accéder aux politiques de subvention pour la reconstruction, pour diverses raisons, notamment le manque d'intérêt des gouvernements locaux.
    This paper presents reflections on the information gathering that accompanied the technical, administrative and financial management process performed by the group Gidest to diagnose rural and urban households affected by heavy rains in 2008 and 2009 in thirty-five municipalities of Cundinamarca. It has been established that, rather than natural emergencies, the rural population is immersed physical, environmental, economic, social, political and legal vulnerabilities that are a problem for them as well the enormous difficulties that exist in gaining access to reconstruction subsidy policies, for various reasons, including the lack of interest of local governments.
  • Estrategias de inclusión-exclusión de la ciudad colombiana autoproducida mediante políticas de reasentamiento barrial - Carlos Alberto Torres Tovar, Solanyi Robles Joya p. 587-609 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Sont ici abordées quelques suggestions et réponses aux stratégies d'inclusion-exclusion de la ville auto- construite à travers des politiques de réaménagement de quartiers. Le texte cherche à observer les processus de réaménagement effectués à Bogotá. Ces processus ont cherché à réduire la vulnérabilité physique des quartiers à travers l'Amélioration Intégrale de Quartiers —MIB—, le relogement des foyers placés dans des zones à haut risque et la récupération des berges des cours d'eau. Des éléments comme les formes dominantes d'exclusion, l'informalité urbaine, la recherche de l'inclusion sociale et les politiques de réaménagement des quartiers, sont analysés dans cet article.
    This article addresses some perceptions and answers to the strategies of inclusion-exclusion of the city that are produced through neighborhood resettlement policies. The article focuses on observations made concerning the development of the resettlement process carried out in Bogotá. These have sought to reduce the physical vulnerability of settlements through Integral Neighborhood Improvement program (MIB, in Spanish), that involves moving households located in areas at high risk that cannot be mitigated. To do this we analyze the dominant forms of exclusion in the city, the production of informality and search for inclusion, such as neighborhood resettlement policies.
  • Puesta en práctica de una política de desastres: los instrumentos de la gestión de riesgos en México - Gabriela Estrada Díaz p. 611-632 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le programme de la politique des catastrophes au Mexique est analysé dans la mesure où il est jugé insuffisant pour accomplir une réelle prévention des catastrophes. La politique mexicaine en matière de catastrophes repose sur un ensemble d'outils destinés à opérer aux différents moments d'une situation de risque (du risque à l'après-catastrophe), mais jusqu'à présent elle semble avoir privilégié l'attention de la catastrophe en négligeant les outils et pratiques qui pourraient contribuer à la mise en place d'une véritable politique de gestion des risques.
    Mexico's Disasters Policy program is reviewed under the premise that is currently insufficient to effectively prevent the occurrence of disasters. Mexican disasters' policy relies on a series of instruments that should intervene on different phases of a disaster (from risk stage to post-disaster), but so far it has focused on emergency response instead of strengthening the instruments and practices that could lead to an integral risk management policy.
  • «Es la población pobre la que va a sufrir» - Raquel Rolnik p. 633-636 accès libre
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