Contenu du sommaire : Varia

Revue Cahiers d'études africaines Mir@bel
Numéro no 218, 2015
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Études et essais

    • Jeunesse et âge adulte en pays kikuyu : Des éthos précoloniaux aux nouveaux mouvements politico-religieux - Yvan Droz p. 213-230 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la suite de nos travaux sur l'enfance et la circoncision en pays kikuyu, nous étudions ici le passage à l'âge adulte et ses nouvelles formes dans le Kenya contemporain. Tout d'abord, nous présentons rapidement les anciens modes de passage à l'âge adulte (rites de circoncision, mariage et naissance du premier enfant) et l'éthos qu'ils inscrivaient chez les impétrants, c'est-à-dire la construction des éthos masculin et féminin traditionnelle. Nous évoquons ensuite les difficultés que rencontrent les jeunes hommes et femmes pour correspondre aux attentes sociales que comportent ces statuts dans un univers où la terre et les emplois (nécessaires pour y répondre) se font toujours plus rares, alors que les razzias — mode alternatif d'accomplissement personnel — ne sont plus possibles. Nous concluons notre propos en esquissant les nouvelles formes de masculinité et de féminité que proposent le pentecôtisme et les groupes politico-religieux de vigilants. En effet, nous avançons l'hypothèse qu'une partie de leur succès est dû aux formes innovantes — ou néo-traditionnelles — de rôles d'adultes qu'ils présentent.
      Building on my previous work on childhood and circumcision amongst the Kikuyu people, this text explores forms of coming of age in Kenya today.  First, I describe precolonial modes of entering adulthood (circumcision rites, marriage, and birth of the first child) and the traditional Kikuyu ethos of masculinity and femininity.  Then, I present the contemporary deadlock for Kikuyu local morality, in which land and jobs become ever more scarce, and raiding—an alternative mode of self-accomplishment—is no longer an option.  I conclude by outlining the new forms of masculinities and femininities offered by Pentecostalism and politico-religious vigilant groups, such as Mungiki.  I suggest that the success that these movements enjoy can partially be explained by the innovative—or neotraditionnal—adult roles that they propose.
    • Rwanda, Twenty Years On : Assessing the RPF's Legacy through the Views of the Great Lakes Region's New Generation - Denise Bentrovato p. 231-254 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Vingt ans après l'arrivée au pouvoir du FPR au Rwanda, le bilan des autorités en place est un sujet qui divise l'opinion publique. Le but de cet article est de compléter les méthodes d'évaluations existantes en attirant l'attention sur les opinions, marginalisées, des jeunes générations de l'Afrique des Grands Lacs. L'analyse est basée sur les résultats d'une enquête qualitative récemment menée auprès de centaines d'élèves de l'enseignement secondaire dans la région qui vise à explorer la façon dont cette nouvelle génération considère la trajectoire historique du Rwanda et les changements depuis la fin du génocide en 1994. L'analyse démontre le succès du gouvernement rwandais à inculquer une mémoire officielle et une vision de l'avenir auprès des citoyens. En même temps, elle expose la profusion des versions alternatives de « la vérité » au-delà des frontières rwandaises. Exalté dans le pays même pour ses mérites et ses réussites, le Rwanda sous le FPR était fréquemment critiqué au Burundi et en République démocratique du Congo tant pour avoir échoué à résoudre ses problèmes internes que pour avoir exporté ses ennuis à l'étranger, causant de grandes souffrances à ses voisins. Les résultats de la recherche soulèvent finalement des espoirs ainsi que des questions quant à l'héritage de la gouvernance du FPR au Rwanda et dans la région.
      Twenty years after the RPF came to power in Rwanda, the record of the country's incumbent authorities remains a matter that divides public opinion.  The intent of this article is to complement existing assessments by drawing attention to the marginalised views of the young generation of the African Great Lakes Region.  The analysis presented in this article is based on the results of a qualitative survey that was recently conducted among hundreds of secondary school students in the region, seeking to explore how the area's new generation views Rwanda's historical trajectory and the changes the country has experienced since the end of the 1994 genocide. The findings of the analysis demonstrate the success of the Rwandan government in inculcating an official memory and vision of the future in its citizens.  Across the border, however, alternative versions of “the truth”, including narratives critical of the government, were found to be thriving.  In Burundi and the DR Congo, Rwanda under the RPF was often considered both to have failed to resolve its longstanding internal problems and to have exported its troubles abroad, causing suffering to its neighbours.  This paper ultimately both gives cause to hopes and raises concerns about the future legacy of the RPF's governance in Rwanda and the wider region.
    • Transactions and Informality : Financial Needs and Relationships in Colonial Dakar, 1914-1944 - Rachel M. Petrocelli p. 255-278 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les stratégies quotidiennes dans lesquelles les Dakarois ont eu à s'engager alors qu'ils négociaient leur part de l'espace économique de la capitale coloniale des années 1910 aux années 1940. Les documents de procès civil donnent un aperçu unique des types de défis auxquels étaient confrontés les citadins et des solutions qu'ils ont imaginées pour assurer entre eux des transactions dans le contexte de politiques officielles cherchant plutôt à maintenir les ressources au strict minimum pour la majeure partie de la population. L'analyse de ces procès et d'autres sources documentaires révèle que les plus importantes ressources des Dakarois étaient les Dakarois eux-mêmes : les voisins, les membres de la famille, les personnes de même origine ont fourni des possibilités concrètes de crédit. Ces stratégies financières permettaient aux populations de ne pas passer par l'intermédiaire des structures coloniales. Cet article soutient dès lors que ces types de transactions devenus importants dans le cadre urbain de Dakar de la première moitié du XXe siècle contenaient déjà les germes de l'économie informelle qui est plus tard devenue intimement associée aux villes africaines.
      This article examines certain everyday strategies in which Dakarois engaged as they negotiated the challenging economic terrain of the colonial capital from the late 1910s to the mid-1940s.  Civil court cases provide a unique view into the types of questions urban dwellers confronted and the solutions they devised in transacting with one another within the context of official policies that sought to keep resources among most of the population at a vital minimum.  Analysis of those cases and other evidence from that era reveals that Dakarois' greatest resources were each other: neighbours, family members, and people of common origin provided opportunities in concrete and credit form.  Practices such as pawning objects and lodging funds with individuals became ways people crafted financial strategy without fully interfacing with colonial structures.  This article therefore argues that the types of transactions that became important to Dakar's urban setting in the first half of the twentieth century illustrate the roots of the informal economy that later became deeply associated with African cities.
    • Menstrual Synchrony Claims among Suri Girls (Southwest Ethiopia) : Between Culture and Biology - Jon Abbink p. 279-302 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Chez les agro-pasteurs suri, une ethnie relativement autonome de 34 000 personnes environ, vivant dans l'extrême sud-ouest éthiopien, les jeunes adolescentes prétendent souvent qu'elles ont leurs règles ensemble, et régulent leurs cycles selon les phases de la lune. La “synchronie menstruelle”, malgré un manque de preuves, est un phénomène contesté et souvent débattu dans la littérature scientifique. Plutôt que d'accepter l'existence de ce phénomène, nous soutenons que les jeunes filles suri (célibataires), qui connaissent bien la sexualité, la fécondation, la procréation et la prévention des grossesses, adoptent un scénario culturel visant à modifier et à intégrer ces faits physiologiques dans une forme socio-culturelle. Elles utilisent la prétendue synchronie pour changer, avec succès, les comportements sexuels, maintenir une indépendance sexuelle et choisir leurs partenaires dans une société marquée par l'égalité des sexes, mais aussi par la compétition individuelle.Après une brève présentation du débat interdisciplinaire portant sur le phénomène de la synchronie menstruelle, son (in)existence et ses causes éventuelles, nous décrirons la culture sexuelle et les coutumes de menstruation des Suri, en utilisant des données recueillies chez des jeunes filles vivant dans deux villages différents. Nous proposons ainsi une interprétation des stratégies sexuelles et de reproduction des femmes suri comme un moyen d'accroître leur agency dans une société instable et au futur incertain.
      Among the Suri agro-pastoralists, a relatively self-sufficient and independent people of ca. 34 thousand in the extreme southwest of Ethiopia, young adolescent girls often assert that they menstruate together and regulate their own menstrual cycle, relating it to the phases of the moon.  “Menstrual synchrony” is a much debated and still unresolved phenomenon in the scientific literature.  Rather than giving immediate credence to its existence, I claim that the young, unmarried Suri girls—well aware of all biological facts around procreation, the fertility cycle and pregnancy prevention—follow a cultural script of sexuality and aim to fit physiological facts into a preferred socio-cultural mould.  They use the synchrony assertion to change behaviour and thereby to maintain sexual independence and choice of partners in a society that is marked by significant gender equality but also by individual competition.After a brief presentation of key issues in the (inter-disciplinary) debate on menstrual synchrony and its possible existence and causes, I describe Suri sexual culture and menstrual customs, using field data gathered in two villages.  I then tentatively assess the plausibility of the Suri girls' claims to menstrual synchrony, and elaborate an interpretation of Suri female sexual/reproductive strategies as enhancing women's agency in a society marred by growing internal instability, conflict, and an uncertain future.
    • Mémoire refoulée, manipulée, instrumentalisée : Enjeux de la transmission de la mémoire servile dans les Monts Mandara du Cameroun - Chetima Melchisedek p. 303-330 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse au travail de mémoire, notamment en ce qui a trait à la capacité des peuples des Monts Mandara de trier et de mettre sous silence certains aspects de leur passé servile, qui pourtant resurgissent lorsque change le contexte de leur mise en silence. Je m'intéresse particulièrement aux stratégies de refoulement de la mémoire servile à travers les mythes d'origine et aux modalités de son apprivoisement par le biais des chants historiques. Je montre aussi comment, dans les années 1960, les montagnards parviennent à prendre une certaine distance par rapport au discours mémoriel « officiel » qui s'évertuait à les définir comme des refoulés et des victimes de l'esclavage, et comment ils lui ont substitué une autre mémoire centrée cette fois autour du mythe de la résistance. Les années 1990 constitueront un autre point tournant dans le discours mémoriel dans la mesure où, dans un contexte de démocratisation, les populations à travers leurs élites, font émerger le passé servile dans le jeu politique national en prenant publiquement une posture victimaire. Ces trois moments mémoriels (refoulement, requalification et instrumentalisation) constituent le socle de cet article et permettent de démontrer à quel point l'écoulement du temps de la mémoire, à l'opposé du temps de l'histoire, est par nature anachronique. La raison en est que le travail de mémoire est un travail continu de ré-interprétation des éléments du passé, s'effectuant toujours en lien avec le contexte temporel, lequel détermine lui-même la transmission ou le refoulement de tel ou tel aspect.
      This article is focussed on the work of memory, especially with respect to the ability of peoples of the Mandara Mountains to sort and to silence certain aspects of their servile past, yet resurface when changes the context of their muting.  I am particularly interested in discharge strategies of slave memory through the myths of origin and in the mechanism of its domestication through historical songs.  I also show how, in the 1960s, the montagnards managed to take some distance from the “official” memorial speech that strove to define them as repressed and victims of slavery, and how they have substituted him another memory, this time, centered around the myth of resistance.  The 1990s is another turning point in the memorial speech since the montagnards, through their elites, claim their servile past in national politics in a democratic context, by publicly taking a stance of victimhood.  These three memorial times (repression, instrumentalization and requalification) are central in this article, and help to demonstrate how the passage of time of memory, as opposed to the time of history, is anachronistic kind.  The reason is that the work of memory is an ongoing reinterpretation of the elements of the past, always performing in line with the temporal context, which itself determines the transmission or repression of any aspect of the servile past.
    • Celebrating Unity and Debating Unity in Cameroon's 2010 : Independence Jubilees, the “Cinquantenaire” - Kathrin Tiewa, Emmanuel Yenshu Vubo p. 331-358 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Cameroun a célébré le cinquantenaire de son indépendance (comme beaucoup d'autres pays francophones) en 2010 (en référence à l'indépendance du Cameroun français de 1960) alors que la Réunification (pour commémorer l'ancien territoire sous mandat britannique de l'Union Southern Cameroons avec l'ancien Cameroun français) a été planifiée pour 2011. Le jubilé de l'indépendance eut lieu le 20 mai 2010, jour de la fête de l'Unité, anniversaire de l'avènement de l'État unitaire et fête nationale autour du thème de l'unité, un thème qui a évolué avec le temps. Le fait qu'aucune des dates historiques ne fut commémorée aux dates anniversaires et que l'idée de l'unité ait occupé une place centrale dans ces événements suscite une interrogation sur la signification et l'opportunité du Cinquantenaire.
      Cameroon celebrated the golden jubilees of Independence (as many other francophone African countries) in 2010 (in reference to French Cameroon's independence of 1960) while Reunification (to commemorate the former British mandate territory of Southern Cameroons' union with the former French Cameroons) was planned for 2011.  The former held on National Day, 20th May 2010, anniversary of the advent of the unitary state in which events, performances, discourses (speeches, discussions, interpretations of symbols), slogans and gadgets (banners, logo) highlighted the theme of unity that has acquired different meanings over time.  That neither of historical date of importance was commemorated in its proper anniversary and that unity occupies a prominent place raises questions about the significance and appropriateness of the commemorations.
    • Importations de marchandises chinoises et mobilité sous-régionale en Afrique de l'Ouest - Laurence Marfaing p. 359-380 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une grande partie des marchandises chinoises qui pénètrent en Afrique de l'Ouest, par les ports de Dakar, Banjul ou Nouakchott, importées tant par les commerçants chinois qu'africains, sont vendues dans les marchés urbains et circulent dans l'espace sous-régional. La circulation de ces marchandises dans cet espace est uniquement le fait de commerçants, vendeurs et revendeurs africains. Le faible prix de ces produits et la flexibilité des Chinois pour vendre à toutes sortes d'acheteurs des quantités variées facilitent les transactions, offrent de nouvelles possibilités d'entrer dans l'activité commerciale à nombre de jeunes Africains devenus ainsi commerçants locaux, frontaliers ou transnationaux dans un espace où les possibilités d'émigrer deviennent de plus en plus rares et favorisent ainsi une recrudescence de la mobilité sous-régionale. Cette mobilité, tant géographique que sociale, est le résultat d'une adaptation constante. Elle montre la capacité des jeunes à développer des comportements novateurs dans des contextes d'adversité environnementale, économique ou politique ou à capter des opportunités déclenchées par l'installation de nouveaux acteurs dans l'espace social.
      A large part of the Chinese goods entering West Africa via the ports of Dakar, Banjul and Nouakchott, imported by both Chinese and African merchants, circulate in the sub-regional area.  Such circulation of made in China goods is facilitated by African traders, sellers and resellers.  The affordability of these products and the flexibility of the Chinese traders to sell all buyers regardless of their purchasing power have facilitated market flow and provided new ways of accessing the market for many young Africans.  Young Africans previously unexperienced in trade can now become local or/and transnational traders in West Africa, an area where opportunities to emigrate are rarer.  The newfound career opportunities for these young traders thus contribute to the increase of the sub-regional mobility.  This mobility, both geographical and social, is the result of constant adaptation by young entrepreneurs.  It shows their ability to innovate in adverse economic or political contexts and to grasp opportunities created by new players, such as Chinese importers, in a social space.
  • Chronique bibliographique