Contenu du sommaire : Le partage, une nouvelle économie ?
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 7, juillet 2015 |
Titre du numéro | Le partage, une nouvelle économie ? |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial. Mourir en mer - p. 3-4
Le partage, une nouvelle économie ?
- Les métamorphoses du capitalisme - Alice Béja p. 5-8
- L'économie collaborative, entre utopie et big business - Simon Borel, David Massé, Damien Demailly p. 9-18 Sous couvert d'innovation radicale, l'économie collaborative se trouve prise dans une contradiction : alternative au modèle dominant de croissance et de propriété, ou renouveau du capitalisme ? La prolifération de théories autour de ce phénomène ne fait qu'en exacerber les tensions.
- Partager pour mieux consommer ? : Enquête sur la consommation collaborative - Valérie Peugeot, Jean-Samuel Beuscart, Anne-Sylvie Pharabod, Marie Trespeuch p. 19-29 Blablacar, Airbnb, Le boncoin… Autant de plates-formes qui font aujourd'hui partie du quotidien de nombreux Français. Mais comment consomment-ils à travers ces nouveaux outils ? Y a-t-il une véritable transformation des pratiques et du rapport à la propriété ?
- De la propriété à l'usage : Vers la démarchandisation ? - Bernard Perret p. 30-39 Le développement de formes nouvelles d'échange économique remet en question le monde de la marchandise. Sans contredire fondamentalement les mécanismes du capitalisme, l'économie collaborative opère une hybridation entre coopération et marché qui répond à la crise actuelle de la croissance marchande.
- Dons anonymes et rencontres urbaines : Faire circuler des objets en ville - Valérie Guillard, Dominique Roux p. 40-53 Le partage et l'échange sont associés aujourd'hui au numérique et à ses possibilités. Cependant, il existe de nombreuses pratiques de don, de circulation des objets, qui ne passent pas par l'internet et sont de plus en plus institutionnalisées, à travers des lieux (boutiques sans argent) et des événements (le « Grand Don »), remettant ainsi en question, à la marge, les habitudes de consommation et le rapport aux objets.
- Changer l'entreprise, changer la consommation ? - Emmanuel Arnaud, Nicolas d'Audiffret, David Massé, Benjamin Stock, Alice Béja, Maria Sole Creuso p. 54-65 Les analystes sont prompts à qualifier l'économie collaborative de transformation radicale du système capitaliste. Mais qu'en pensent ceux qui créent des entreprises au sein de ce secteur ? Quelles sont les priorités, les motivations des entrepreneurs, leur manière d'envisager l'organisation du travail comme l'impact de leurs initiatives sur les modes de consommation ?
- Portrait du consommateur en travailleur - Richard Robert p. 66-74 « Quand c'est gratuit, c'est vous qui êtes le produit. » Les promesses de l'économie collaborative ne doivent pas nous aveugler sur ses dangers. Car elle repose, in fine, sur le travail du consommateur, souvent informel et non régulé, et sa soumission à l'évaluation par les autres.
Articles
- PS : un parti en ordre de bataille, mais sans bataillons - Frédéric Sawicki p. 75-82 De moins en moins d'adhérents, de moins en moins d'élus, de moins en moins d'argent et d'influence : quel avenir pour le Parti socialiste ? Celui-ci n'a que très peu été associé aux prises de décision du gouvernement, et se trouve aujourd'hui en porte-à-faux par rapport au président, incapable de le soutenir pleinement comme de proposer une politique alternative. Son avenir lui-même semble être en question.
- Démocratie européenne : les raisons de la défiance - Dieter Grimm, Olivier Beaud, Marc-Olivier Padis p. 83-94 Trop souvent, on déplore le « déficit démocratique » de l'Union européenne en disant qu'il suffirait pour le résoudre de renforcer les pouvoirs du Parlement. Or le problème est aussi celui du rôle de la Commission et de la Cour de justice. Mais dans le contexte actuel, il est compliqué d'avoir un débat serein sur ces questions sans se faire taxer d'euroscepticisme.
- Voyage en Namibie - Antoine Maurice p. 95-106 La Namibie est riche en espace et en ressources naturelles, mais pauvre en population et en eau. Une grande partie du pays est un monde de sable et la population se structure autour de clans. À Windhoek, la capitale politique et économique, ressurgissent les questions de pouvoir et de croissance, dans un pays miné par les inégalités, la corruption et le sida.
- Boris Gamaleya : Le poème-île - Jacques Darras p. 107-110 Poèmes présentés par Jacques Darras
- PS : un parti en ordre de bataille, mais sans bataillons - Frédéric Sawicki p. 75-82
Journal
- Espagne : l'espoir après la crise - Judit Carrera, Alice Béja p. 111-113
- Négocier avec, contre et dans le Medef - Michel Offerlé p. 114-119
- Vive le réseau ! - Laurence Engel p. 120-123
- L'art collaboratif ? - Isabelle Danto p. 123-126
- Arnaud Desplechin et la trilogie Dédalus - Louis Andrieu p. 126-129
- Bonnard : le paradis, c'est maintenant - Daniel Chambet p. 129-132
Bibliothèque
- Bibliothèque - p. 133-159