Contenu du sommaire : La culture du temps libre
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 421, no 7-8, juillet-août 2015 |
Titre du numéro | La culture du temps libre |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Résister au mal - François Euvé s.j. p. 4-6
International
- Le Venezuela, un pays affaibli et divisé - Pierre de Charentenay s.j. p. 7-19 Depuis la disparition d'Hugo Chavez, le Venezuela traverse une nouvelle crise, aussi bien économique que sociale. D'où peut venir le changement ? Faut-il miser sur une victoire de l'opposition aux prochaines élections parlementaires fin 2015 ? Ou peut-on attendre une ouverture du régime du fait de mouvements populaires et de la pression internationale ?
- La cyber-vulnérabilité - Philippe Dejean, Patrice Sartre p. 21-31 La numérisation favorise l'interconnexion des systèmes de communication à l'échelle mondiale, ce qui augmente leur complexité et, par conséquent, leur fragilité. Les parades existent mais coûtent cher. Des « cyber-guerres » de grande ampleur semblent se préparer. Quelles sont les parades envisageables ? Cela va-t-il conduire à une « dé-globalisation » ?
- Le Venezuela, un pays affaibli et divisé - Pierre de Charentenay s.j. p. 7-19
Société
- L'avenir de la conquête du minuscule - Étienne Klein p. 33-44 Le récent redémarrage du LHC donne l'occasion de reprendre les questions soulevées par la physique de l'infiniment petit. La découverte du boson de Higgs invite à s'interroger sur la notion de masse. D'autres questions restent ouvertes, comme celle de l'antimatière ou celle de la matière noire.
- La démocratisation de la culture du temps libre - Jean Viard p. 45-54 Nous sommes en train de vivre, depuis les dernières années du siècle précédent, une prise de pouvoir massive des Français sur l'organisation et les usages de leur temps de non-travail. C'est pourquoi les trente-cinq heures, même si elles ont d'abord été pensées en termes de partage du travail, ont eu un effet de révélation et d'accélération de mutations déjà en cours qui sont inséparables du rôle croissant des pratiques de temps libre.
- L'avenir de la conquête du minuscule - Étienne Klein p. 33-44
Essai
- Obscurité et lumière dans la vie psychique - Jacques Touzé p. 55-65 Quand des émotions trop violentes se produisent au tout début de la vie, ce sont les fondations de « l'appareil à penser » qui risquent d'être faussées. Même dans ces conditions extrêmes, un long travail psychanalytique peut permettre une réparation et ouvrir l'accès à une pensée personnelle.
- Obscurité et lumière dans la vie psychique - Jacques Touzé p. 55-65
Religion et spiritualité
- Faire réussir la création - François Euvé s.j. p. 67-78 L'appel à préserver la nature interroge une théologie chrétienne de la création. Celle-ci procède d'une liberté créatrice qui engage le monde dans une histoire risquée. Le christianisme peut rejoindre la sensibilité écologique actuelle à condition de reconnaître une dynamique créatrice sans cultiver la nostalgie d'une nature idéale.
- Faire réussir la création - François Euvé s.j. p. 67-78
Arts et littérature
- Velasquez, l'illustre inconnu (1599-1660) - Anne-Lise David p. 79-88 Peintre du siècle d'or espagnol par excellence, exact contemporain de Van Dyck, Rubens ou Zurbaran, Diego Rodriguez de Silva y Velasquez aura pourtant attendu longtemps sa première exposition monographique en France. Sous l'impulsion de Guillaume Kientz, la RMN1 propose enfin au public un riche panorama de l'œuvre complexe de celui qui devint le peintre attitré de Philippe IV dès 1623 et qui fascina tant Manet, Picasso ou Francis Bacon.
- Velasquez, l'illustre inconnu (1599-1660) - Anne-Lise David p. 79-88
Figure libre
- Krisis, le big data au service de la tranquillité de l'âme - Dalibor Frioux p. 89-97
Chronique
- Le passe-montagne - François Cassingena-Trévedy p. 99-100
Les carnets culturels
- Ne poussons pas trop la chansonnette... - Élodie Maurot p. 101-102
- Expositions - Laurent Wolf p. 103-107
- Cinéma - p. 109-118
- Notes de lecture - p. 119-122
- Recensions - p. 123-144