Contenu du sommaire : Sous le foncier, la politique

Revue Pôle Sud Mir@bel
Numéro no 42, 2015/1
Titre du numéro Sous le foncier, la politique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Thema

    • Sous le foncier, la politique - Françoise Jarrige, Emmanuel Négrier, Marc Smyrl p. 5-9 accès libre
    • La gouvernance du foncier agricole périurbain : Le primat ancien de l'urbanisme municipal en Provence et en Toscane (1960-2010) - Coline Perrin p. 11-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse la portée et les limites des politiques de protection du foncier agricole face à l'urbanisation mise en œuvre en Provence et en Toscane, en tenant compte des évolutions législatives et institutionnelles. Il compare les normes réglementaires et la manière dont elles ont été appliquées dans sept communes périurbaines depuis 1960 à travers le dépouillement des archives municipales et des entretiens. Les résultats permettent de nuancer l'effet de la décentralisation des compétences d'urbanisme. Ils montrent le primat de l'urbanisme municipal, par-delà les différences de cadre institutionnel entre la France et l'Italie, avant même les décentralisations, puis l'effet différencié du contrôle par les échelons intermédiaires (département, région). La diversité des trajectoires communales souligne les limites de la planification et le poids des négociations avec les acteurs locaux dans la régulation de l'urbanisation du foncier agricole périurbain.
      This paper deals with local farmland protection policies implemented in Provence and Tuscany, taking into account legislative and institutional changes. It compares the regulatory frameworks and their implementation in seven suburban municipalities since 1960 through archives consultation and in-depth interviews. The results help to discuss the impact of the decentralization of planning powers. They show the primacy of municipal planning, beyond the differences of institutional framework between France and Italy, even before decentralization and despite the control by intermediate levels of government (département, region). The diversity of municipal trajectories highlights the limitations of planning and the weight of local negotiations with stakeholders in the regulation of farmland conversion on the urban fringe.
    • Dynamiques clientélaires et transformation urbaine à Istanbul - Ceren Ark p. 29-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le tournant néolibéral de la politique turque depuis l'arrivée au pouvoir de l'AKP en 2002 et les projets de transformation urbaine de ce gouvernement à Istanbul ne marquent pas la fin du clientélisme comme forme de dynamique politique, mais transforment profondément aussi bien ses moyens que ses fins. Notre hypothèse est que longtemps les habitants des quartiers précaires ont pu influencer la structure du champ urbain et capter une partie de la rente de situation foncière à l'aide des relations clientélaires. Mais désormais la dynamique s'est retournée et le clientélisme, recentré sur les politiques sociales, sert désormais de support à la pédagogie politique du parti dominant en faveur de sa politique urbaine néolibérale. Dans le présent article, nous examinons cette hypothèse dans le cas de Şahintepe, un quartier précaire de l'arrondissement de Başakşehir.
      The neoliberal turn in Turkish politics following the rise of the AKP to power in 2002, and the urban transformation projects carried out by this government in Istanbul did not mark the end of clientelism as a political dynamic, but did bring profound changes both in its means and its ends. My hypothesis is that whereas inhabitants of informal neighborhoods had long been able to influence the urban environment and appropriate a portion of the economic rent attached to land through clientelist exchange, the dynamic has now reversed. Clientelism is now focused on access to social policies and serves chiefly as basis for the political pedagogy of the ruling party in support of its policy of neo-liberal urban transformation. In the present article, I examine this hypothesis in the case of Şahintepe, an informal neighborhood in the district of Başakşehir.
    • La ressource foncière comme ressource politique : Une comparaison entre Denver (Colorado – USA) et Montpellier (Languedoc-Roussillon – France) - Françoise Jarrige, Emmanuel Négrier, Marc Smyrl p. 43-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les ressources foncières sont des ressources politiques. À l'échelle mondiale, la conversion de terres agricoles en terrain urbain est plus qu'une évidence : c'est aussi l'objet d'une lutte entre pouvoirs rivaux, une ressource inégalement répartie et symbolique ainsi qu'un enjeu juridique. Dans ce domaine, les différences de cultures, de traditions juridiques et de politique publique passent pour être considérables. Ces différences sont au cœur de notre étude comparative sur les enjeux et les processus d'urbanisation et de suburbanisation en France et aux États-Unis. Nous comparons deux configurations qui, à première vue, semblent aux antipodes. Depuis ce point de départ, nous cherchons à comprendre l'ampleur et la signification concrète de ces différences, et à déterminer des convergences qui pourraient nous permettre de tirer des leçons communes sur les enjeux de politiques foncières et de l'utilisation des terres dans les processus d'étalement urbain.
      Land resources are political resources. Globally, the conversion of farmland into urban land is more than obvious : it is also the object of a struggle between rival powers, an unevenly distributed and symbolic resource and an institutional issue. In this area, differences in cultures, legal traditions and public policies are said to be considerable. Such differences are at the heart of our comparative study of the issues and the process of urbanization and suburbanization in France and the United States. We compare two configurations that at first glance seem totally divergent. From this starting point, we seek to understand the extent and concrete significance of these differences, and identify convergences that might allow us to draw common lessons on land policy issues and land use in process of urban sprawl.
    • La question du territoire suburbain - Ute Lehrer, Richard Harris, Robin Bloch p. 63-85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La nature du développement urbain et suburbain est habituellement considérée comme très différente dans chaque grande région du monde. La plupart des chercheurs se sont intéressés à la ville « américaine », ou « africaine », ou « chinoise », sans mentionner l'aménagement suburbain dans d'autres régions. De ce fait, ils laissent entendre que le pays ou la région en question connaît un développement caractéristique et que toute comparaison avec d'autres régions du monde est impossible ou simplement inutile. Cet article propose un référentiel d'étude systématique des sujets et des problématiques de développement suburbain à travers trois axes d'analyse : (i) les processus qui façonnent le développement suburbain et le réaménagement consécutifs, (ii) les formes prises par le développement et le réaménagement, et (iii) les questions politiques / les enjeux de planification liés. Dans un premier temps, nous aborderons les conditions que les chercheurs, étudiant le rôle de la terre dans l'aménagement suburbain, doivent prendre en considération. Puis nous démontrerons que, malgré les spécificités locales et régionales, ce référentiel peut être utile dans tout contexte urbain, y compris ceux auxquels il est parfois fait référence comme le « Nord » et le « Sud ».
      Urban and suburban development in the major world regions has routinely been treated as being very different in character. Much more commonly, researchers have written about “American”, or “African”, or “Chinese” cities without reference to suburban development elsewhere. In so doing, they have implied that the nation or region in question is distinctive and that comparisons are either impossible or unhelpful. This article suggests a framework for studying topics and issues of suburban development systematically by proposing three distinct ways of analysis : (i) processes that shape suburban land development and subsequent redevelopment, (ii) forms taken by development and redevelopment, and (iii) the associated policy/planning issues. We start with types of conditions that need to be considered by researchers who study the role of land in suburban development. Further we suggest that, despite local and regional differences, this framework is usefully in any urban context, including those that are sometimes referred to as the Global North and Global South.
  • Arena

    • De la nouvelle action française à la nouvelle action royaliste : Analyse du processus de mutation militante à partir d'une trajectoire organisationnelle nationaliste - Humberto Cucchetti p. 87-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les transformations qui se sont produites au sein du militantisme ont fait l'objet d'une diversité d'analyses et d'explications. Cette problématique est ici abordée à partir de l'analyse d'un cas concret : celui de la Nouvelle Action française, fondée en 1971, devenue en 1978 la Nouvelle Action royaliste. Le choix d'une échelle d'analyse réduite tant du point de vue de l'objet empirique que de son développement temporel, donne accès aux évènements, aux enjeux et aux difficultés qui poussent une organisation nationaliste à modifier les dispositifs et les espaces de la pratique militante. L'analyse d'un cas concret d'engagement militant permet d'analyser le politique non pas tant à partir de ses variables idéologiques que sur la base d'un ensemble de pratiques, d'obstacles et de conflits qui traversent la vie militante d'une organisation. On se situe au point d'articulation entre, d'une part, un processus de maturation générationnelle des acteurs du militantisme radical qui, d'autre part, se déroule dans un contexte général qui tend à limiter de plus en plus les phénomènes de radicalisation politique. Si le passage du militantisme radical vers les réseaux associatifs peut illustrer de manière simpliste ce processus de transformation, la mutation des tissus militants constitue un phénomène devant être analysé en fonction des spécificités de chaque objet.
      The transformations occurred in the phenomenon of activism have deserved several studies and explanations. The present work proposes to address these problems considering a very concrete case : the Nouvelle Action française, founded in 1971, which became the Nouvelle Action royaliste in 1978. The choice of this double scale, at the level of the selected empirical object as well as at the level of temporal delimitation, makes it possible to consider the events, enjeux and difficulties that lead a nationalist organization to change its devices and spaces of activism. In this way, the study of an activist compromise in a concrete case enables a political analysis which is not based on its ideological variables but on a whole set of practices, difficulties and conflicts present in the activist life of an organization. So there is an articulation between the generational maturing of the actors involved in a radical activism and a broader context where the political radicalization finds increasing limits. If the passage from a radical activism to association networks could constitute a simplistic formula that summarizes the process, the mutation of activism becomes a phenomenon that merits an investigation according to the peculiarities of every case analyzed.
    • Commémorer les « gudaris » d'hier pour légitimer la violence d'aujourd'hui : Une étude socio-historique du détournement du Bizkargi et de l'Albertia Eguna au Pays basque - Mathieu Petithomme p. 105-135 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une étude socio-historique du détournement des cérémonies mémorielles du Bizkargi et de l'Albertia Eguna au Pays basque par le nationalisme radical. À travers l'analyse détaillée de l'histoire contemporaine de l'Acción Nacionalista Vasca (ANV), ainsi que des symboles de plusieurs affiches, il souligne comment les nationalistes radicaux cherchent à détourner la signification historique originelle de ces fêtes populaires, à savoir la commémoration des gudaris (« soldats ») de la guerre civile espagnole, au profit de la légitimation de la violence et du culte des « martyrs » de l'ETA. La réinvention du sens de ces cérémonies permet à la mouvance nationaliste radicale de créer et d'entretenir une mémoire propre et des mythes fondateurs. En replaçant la lutte des membres de l'ETA d'aujourd'hui dans une continuité historique supposée avec les gudaris d'hier, les nationalistes radicaux visent non seulement à légitimer leur lutte et l'usage de la violence, mais cherchent aussi à entretenir un lien générationnel fictif afin de renforcer la cohésion de leur groupe social et de recruter de nouveaux militants.
      On the basis of radical nationalists' political tracts, this article proposes a socio-historical study on the misappropriation of the ceremonies of memory of the Bizkargi and the Albertia Eguna in the Basque Country. Through the detailed analysis of the contemporary history of the Basque Nationalist Action (ANV), and of the symbols of several images and tracts, it shows how radical nationalists try to change the original historical meaning of these popular celebrations, that is to say, the commemoration of the gudaris (“soldiers”) of the Spanish civil war, to legitimise violence and to worship ETA's martyrs. The reinvention of the meaning of these ceremonies enables the radical nationalist movement to create and to entertain a proper memory and founding myths. By replacing the fight of ETA's current members in a supposed historical continuity with past gudaris, radical nationalists do not only seek to legitimate their fight and the usage of violence, but also try to maintain a fictitious generational link to reinforce the cohesion of their social groups and to recruit new militants.
    • From electoral dominance to crisis : The end of an era and path divergence for southern European socialism - Georgios Papanagnou p. 137-153 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le PASOK et le PSOE, deux des plus éminents partis de la social-démocratie européenne ont vu leur puissance électorale décroitre de façon dramatique ces dernières années. A partir de ce constat on mesure l'ampleur des conséquences de leur gestion de la crise de la dette de l'après 2009. Cependant il ne s'agit là que d'une part de leur histoire. Au cours des deux dernières décennies le PASOK et le PSOE ont établi un paradigme socialiste reposant sur une articulation de politiques économiques néo-libérales avec un progrès social et des réformes culturelles. Alors que ce panachage leur a permis de dominer les élections, il a permis la reproduction d'un modèle problématique de production et de répartition peu à même d'écarter la crise. Ce sont ces échecs, encore plus patents en Grèce, qui sont à la racine des difficultés actuelles et qui semblent signifier la fin du traditionnel paradigme socialiste de l'Europe méridionale.
      PASOK and PSOE two of the best performing parties of the European social democratic family have seen their electoral strength decrease dramatically in recent years. This is to an extent an outcome of their management of the post-2009 debt crisis. However, this is only part of the story. In the last two decades PASOK and PSOE established a socialist paradigm based on an articulation of neo-liberal economics with progressive social and cultural reforms. While this mix enabled them to dominate elections, it allowed the reproduction of a problematic model of production and distribution which did little to avert the crisis. It is these failures, more acute in Greece, which are at the root of their present difficulties and which seem to point to the end of the traditional southern-European socialist paradigm.
    • Le poids du deuil dans la succession : Retour sur les élections municipales de 2008 à Pau - Johanna Edelbloude p. 155-172 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Un retour sur l'issue des élections municipales de 2008 à Pau permet d'éclairer le poids du deuil sur l'issue de la succession. À la suite des premières phases d'abattement engendrées par la disparition du leader politique, le travail de deuil permet tout autant la réorganisation de la compétition politique encadrant le choix du successeur, que le retour à une routine rendue possible par la disparition du gatekeeper. Les variables du temps qui permet les obsèques définitives du leader, et de la composition du corps électoral (huis clos du conseil municipal puis élection) influencent fortement le choix du successeur, dont la figure même interroge le lien entre hérédité et légitimité. Le deuxième corps du roi ne survit finalement pas à l'espace circonscrit par le deuil, y compris dans les représentations sociales de la fonction politique endossée par le défunt.
      A look back at the outcome of the 2008 municipal elections in Pau sheds light on the weight of grief in the succession process. Following the early stages of depression caused by the disappearance of the political leader, the grieving enables equally reorganization of political competition governing the choice of a successor, as the return to a routine made possible by the disappearance of the gatekeeper. Time variables and the composition of the electorate (in camera council and election) strongly influence the choice of a successor, whose face even questioned the link between heredity and legitimacy in succession. The second body of the king does not ultimately survive the space circumscribed by grief, including the social representations of the political role assumed by the deceased.
  • Lectures