Contenu du sommaire : Varia

Revue Revue Internationale des Sciences Administratives Mir@bel
Numéro vol. 81, no 2, juin 2015
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Pratiques valorielles et management public

    • Pratiques valorielles et management public - Véronique Chanut, Hervé Chomienne, Céline Desmarais p. 235-242 accès libre
    • Valeurs de service public et administration électronique : un mélange explosif ? Illustration à partir du cas des Caisses d'Allocations Familiales en France - Laetitia Roux p. 243-260 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont considérées comme une source majeure de modernisation de l'État, des résistances au changement sont parfois observées. Comment l'expliquer ? À partir d'une recherche-intervention mobilisant cinq corpus de matériaux différents pendant huit ans dans la branche famille, nous avons établi que les valeurs peuvent être un élément structurant (accélérateur ou bloquant) d'une dynamique équivoque de développement de l'administration électronique. En d'autres termes, dans le processus d'enactment ou d'activation des technologies dans la modernisation des services publics, les constructions de sens des directeurs face aux conflits de valeurs générés ou exacerbés par l'introduction de ces nouveaux outils de gestion sont fondamentales pour comprendre le processus de changement. Sur la base de ce résultat de recherche, une préconisation d'actions pour les managers a pu être posée ; il s'agit de rendre explicite ces conflits de valeurs au sein d'espaces de discussion, même si des coûts sont générés.Cet article montre que les dynamiques de développement de l'administration électronique dépendent en partie des constructions de sens des directeurs de services publics autour des technologies. En effet, celles-ci exacerbent ou introduisent des conflits de valeurs. Notamment, l'interactivité (propriété inhérente au TIC qui doit être respectée au nom de la valeur d'adaptabilité du service public) peut s'opposer à la valeur d'égalité du secteur public. C'est tout du moins ce que nous avons observé dans une recherche menée pendant près de huit ans dans la branche famille en France. Dès lors, on peut s'interroger sur l'efficacité de rendre explicite ces conflits de valeurs au sein d'espace de discussion pour faciliter le développement de l'administration électronique.`np pagenum="244"/b
      Despite the fact that Information and Communication Technologies (ICTs) are considered to be an important state modernization tool, resistance to change can sometimes be observed. The question is why ? On the basis of intervention research mobilizing five different corpuses of material over eight years in the family branch of the French social security system, we have established that values can be an (accelerating or blocking) structuring element of an ambiguous e-administration development dynamic. In other words, in the process of enacting or activating technologies intended to modernize public services, sensemaking by managers faced with the conflicts of values generated or exacerbated by the introduction of these new management tools is fundamental to understanding the process of change. Based on this research result, recommendations for action have been drawn up for the managers, the aim being to elucidate these value conflicts within discussion forums, even if this implies a certain cost.Points for practitioners :This article shows that the e-administration development dynamics depend in part on sensemaking by public service managers around technologies. Indeed, these technologies exacerbate or introduce conflicts of values. Interactivity (a property inherent to ICT that must be respected for the sake of the value of public service adaptability), in particular, may conflict with the value of public sector equality. This is at least what we have observed in the course of the research conducted for nearly eight years in the family branch of the French social security system. This therefore raises questions about the effectiveness of elucidating these value conflicts within discussion forums to facilitate the development of e-administration.
    • Valeurs professionnelles et dynamique de changement organisationnel : Le cas de la réforme de la formation doctorale en France - Aubépine Dahan p. 261-278 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que les réformes inspirées du nouveau management public conduisent à une hybridation des valeurs, la référence aux valeurs dans les discours managériaux au sein des organisations publiques se généralise. Si certains travaux considèrent l'énonciation des valeurs comme un levier direct de changement, d'autres montrent que celles-ci constitue plutôt un obstacle. Les travaux mobilisant les logiques institutionnelles ou les économies de la grandeur suggèrent une dynamique de changement impliquant les valeurs, sans l'explorer en tant que telle. S'intéressant au contexte des organisations professionnelles publiques, ce papier explore le lien entre valeurs et changement en se focalisant sur le processus d'adoption de nouvelles pratiques en réponse à une réforme. Notre enquête qualitative parmi des académiques lors de la mise en œuvre de la réforme de la formation doctorale en France confirme que l'autonomie professionnelle s'oppose souvent à la réforme, mais révèle aussi que « les valeurs professionnelles » ne forment pas un tout cohérent et figé : elles sont plurielles et génèrent une série de tensions dont témoignent les pratiques. La réforme a pour effet de raviver les controverses, menant à un possible changement opéré par les professionnels eux-mêmes.Ce papier remet en question la vision des valeurs professionnelles comme source mécanique d'immobilisme, et l'intérêt d'un recours purement discursif aux valeurs pour accompagner le changement. Les valeurs professionnelles apparaissent davantage comme une source endogène de changement, que comme un levier à la disposition du management lors d'une réforme.
      At a time when the reforms inspired by New Public Management are prompting a hybridization of values, there is growing reference to the notion of values in managerial discourses within public organizations. While some studies consider the statement of values as a direct lever of change, others show that they are more of an obstacle. The studies that make use of institutional logics or economies of worth suggest a dynamic of change involving values, without exploring it as such. Focusing on the context of public professional organizations, this article explores the link between values and change by focusing on the process of adoption of new practices in response to a reform. Our qualitative research among academics during the implementation of the reform of doctoral training in France confirms that professional autonomy is often against reform, but also reveals that ‘professional values' do not form a coherent and fixed whole : they are plural and generate a series of tensions that are, in turn, reflected by practices. The reform has the effect of inflaming controversies, leading to a possible change brought about by the professionals themselves.Points for practitioners :This article challenges the view of professional values as a mechanical source of immobilization, and the interest of a purely discursive use of the values to support change. Professional values appear more as an endogenous source of change than as leverage available to management in times of a reform.
    • Réforme de Nouveau Management Public et création de valeurs publiques : des processus compatibles ? Une exploration empirique dans le service public de l'eau - Marine Colon, Laetitia Guérin-Schneider p. 279-295 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une réforme de Nouveau Management Public (NMP) et la création de valeurs publiques sont-ils dans les faits compatibles ? Cette question est traitée à travers l'exemple de réformes de deux services publics d'eau. En nous appuyant sur le triangle stratégique de Moore (1995. Creating public value : strategic management in government. Cambridge, Mass. : Harvard University Press.), nous avons analysé les processus de création de valeurs en lien avec les mesures inspirées par le NMP. Ces réformes ont d'abord eu pour objet la sécurisation des ressources financières. Puis certaines valeurs publiques ont été créées soit sous l'influence d'un leader, soit par le biais des outils de gestion formalisés du NMP. Dans certaines conditions, la mise en œuvre d'une réforme de NMP s'avère donc compatible avec l'instauration de processus pérennisant les valeurs publiques. En revanche, un contexte non démocratique limite nécessairement ces processus.Cet article engage les managers publics à réfléchir aux valeurs qu'ils portent dans la mise en œuvre de l'action publique, et aux conditions de cette mise en œuvre. Le secteur de l'eau dans les pays en développement réformé à l'aune du NMP offre deux illustrations distinctes. Les cas du NWSC en Ouganda et du PPWSA au Cambodge permettent une exploration de la question dans des contextes où la mission du service public porte de forts enjeux sociétaux non réductibles aux seuls enjeux d'efficience.
      How compatible are the reform of New Public Management (NPM) reforms and the creation of public values in practice ? This issue is addressed in the light of the reforms of two public water utilities. Building on Moore's (1995) strategic triangle, we have analysed the process of value creation associated with measures inspired by NPM. These reforms were first intended to secure financial resources. Certain public values were subsequently created, either under the influence of a leader, or through formalized NPM management tools. Under certain conditions, the implementation of an NPM reform thus proves compatible with the introduction of processes that sustain public values. However, an undemocratic context necessarily limits these processes.Points for practitioners :This article encourages public managers to think about the values they uphold when implementing a public policy and the terms and conditions of this implementation. The water sector in developing countries, reformed in line with the principles of NPM, offers two distinct illustrations. The cases of the NWSC in Uganda and of the PPWSA in Cambodia allow the question to be studied in contexts where the public service mission entails strong societal challenges that cannot be reduced to efficiency alone.
    • Les valeurs publiques à la frontière publique/privée : le cas des concours de la fonction publique en Chine - Laurent Meriade, Li Yi Qiang p. 297-317 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie les valeurs publiques en tant qu'instrument de management public alternatif aux outils publics traditionnels ou à ceux du New Public Management (NPM). La Chine nous offre des exemples très explicites de valeurs publiques construites de manière délibérée à la frontière du public et du privé. Nous examinons ce thème à travers les concours de la fonction publique en Chine et le point de vue des candidats. Nous proposons une approche culturelle de la « publicitude » de ces concours afin de comprendre l'articulation public/privé des valeurs qu'ils véhiculent et leurs rôles dans le domaine du management public en Chine. Nous mettons en évidence un ensemble de valeurs spirituelles et morales issues de la sphère privée qui sont diffusées dans les valeurs publiques à travers les concours de la fonction publique souvent pour légitimer le pouvoir et son contrôle social.Dans cet article, nous approchons les outils du management public en Chine souvent assez méconnus ou jugés archaïques. Leurs déploiements offrent des exemples originaux d'outils très encastrées dans la société chinoise qui élargissent le spectre des valeurs publiques vers des valeurs privées, essentiellement spirituelles et morales. Nous souhaitons contribuer empiriquement au débat portant sur la place des valeurs publiques dans le management public. Nous étudions les concours de la fonction publique en Chine à travers leurs contenus et les valeurs qu'ils diffusent. Des candidats aux concours nous expliquent les valeurs qui guident leur préparation aux métiers publics et nous analysons rôle dans la gestion publique chinoise.
      This article looks at public values as an alternative public management instrument to the traditional public instruments or those of New Public Management (NPM). China offers very explicit examples of public values deliberately built on the boundary between the public and the private. We examine this issue through the civil servant recruitment examinations in China and the point of view of the candidates. We propose a cultural approach to the ‘publicness' of these examinations to understand the public/private articulation of the values they convey and their roles in the field of public management in China. We highlight a set of spiritual and moral values from the private sphere that are transmitted in the public values through the civil servant recruitment examinations, often to legitimize the government and its social control.Points for practitioners :In this article we consider public management instruments in China that are often relatively unknown or considered archaic. Their uses offer original examples of instruments that are embedded in Chinese society that open out the spectrum of public values towards private values, mainly spiritual and moral. We wish to make an empirical contribution to the debate on the role of public values in public management. We investigate the civil servant recruitment examinations in China through their content and the values they transmit. Candidates for the examinations explain to us the values that guide their preparation for public jobs and we analyse their role in Chinese public management.
    • Valeurs publiques et détournement d'usage du rating des collectivités locales - Muriel Michel-Clupot, Serge Rouot p. 319-340 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comme tout émetteur, les collectivités locales font l'objet d'une notation financière pour pouvoir prétendre à un financement direct sur les marchés de capitaux. Cependant, certains élus locaux font aussi de leur rating un instrument de communication publique territoriale. Ce détournement d'usage influe-t-il sur les valeurs publiques des collectivités locales ? Conformément à la théorie de la publicitude (Bozeman, 2007), une mesure de cette publicitude et une détection des valeurs publiques (Jorgensen et Bozeman, 2002, 2007) sont proposées, à la fois pour les exécutifs communiquant expressément sur leur note et ceux qui n'en font aucune mention. L'analyse textuelle de leurs discours respectifs révèle un détournement d'usage porteur d'un moindre degré de publicitude et de valeurs publiques orientées « marché », mais aussi créateur d'une valeur publique : la transparence.Utiliser un rating à des fins de communication politique n'est pas neutre ni pour le communicant territorial, ni pour l'élu local. Ce détournement d'usage est porteur de plus de valeurs publiques, mais davantage orientées vers l'économique et le marché. Il façonne ainsi la teneur des valeurs publiques. Le détournement est aussi un révélateur : il est plutôt le fait d'élus accédant au pouvoir, comme si les premières années de mandat étaient celles de la gestion, alors que les suivantes seraient celles de la politique et des valeurs publiques à forte publicitude. La question de la limitation de la rééligibilité est posée.
      As issuers, local authorities have credit ratings that are used in the search for direct funding from the capital markets. However, some local officials also use their ratings as instruments of local public reporting. Does this function creep affect the public values of local authorities ? In line with the theory of publicness (Bozeman, 2007), a measurement of this publicness and the detection of public values (Jorgensen and Bozeman, 2002,2007) are proposed both for the authorities that expressly mention their rating and those that make no mention of it. A textual analysis of their respective discourses reveals a function creep that conveys a lesser degree of publicness and ‘market'-oriented public values, but also generates one public value : transparency.Points for practitioners :There is nothing neutral about using a financial rating for purposes of political communication, whether on the part of the local communicator or those who are locally elected. This function creep conveys more public values, but with a greater economic and market bent. It thus shapes the content of public values. The function creep is also revealing : it tends to be used by politicians recently elected, as if the first years of mandate focused on management, while the following years are coloured by politics and public values with a high degree of publicness. It raises the question of the restriction of re-election.
    • La marque publique entre nouvelles pratiques et valeurs publiques - Corinne Rochette p. 341-359 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La marque publique est apparue récemment dans l'univers public. Elle est une manifestation du marketing public et constitue une pratique issue du NPM. Elle est un levier permettant aux organisations publiques d'exprimer leur identité, d'affirmer leur légitimité et de fournir des repères pour l'évaluation de leurs actions. Peu de recherches ont été conduites sur ce qu'elle recouvre. Le cadre d'analyse de la représentation sociale et plus précisément celui de la théorie du noyau central permet de dégager, sur la base d'un échantillon de vingt marques publiques, les valeurs qu'elle porte, l'influence du contexte sur l'agencement des valeurs et de manière plus large l'usage fait de la marque publique. Dans un contexte marqué par une concurrence grandissante, une crise de légitimité, des tensions budgétaires, des révolutions technologiques qui modifient le rapport à l'usager-client et au personnel, la place et le fonctionnement des organisations publiques sont bouleversés. La marque est un levier important mais sous exploité pour redonner à l'OP lisibilité et légitimité, mais aussi pour affirmer sa différence, exprimer ses compétences, mobiliser les agents. Elle est un moyen d'allier valeurs traditionnelles et nouvelles pratiques dictées par des impératifs de performance. Trop de marques publiques sont déposées sans qu'un véritable usage en soit fait. La mise en place de la marque exige préalablement de réfléchir à son ancrage en définissant des valeurs piliers permettant de faire converger les pratiques (parfois mal comprises ou difficilement acceptées) avec les valeurs historiques associées aux services publics. Les valeurs sont la base du discours, elles construisent la représentation et constituent la clé de l'identité des organisations publiques. Par ailleurs, le domaine d'action publique se caractérise par plusieurs niveaux de marquage qui doivent être réfléchis en fonction du potentiel de légitimation que chacun présente.
      The public brand is a relative newcomer to the public sphere. It is an expression of public marketing and an outcome of New Public Management (NPM). It is a lever that allows public organizations to get across their identity, assert their legitimacy and provide markers for the evaluation of their actions, but little research has been conducted into what it actually covers. The analytical framework of the social representation and, more specifically, that of the central core theory, makes it possible to identify, on the basis of a sample of 20 public brands, the values it carries, the influence of context on the configuration of the values and, more broadly, the use made of the public brand.Points for practitioners :In a context of growing competition, a legitimacy crisis, fiscal pressures, technological revolutions that change relations with the user-client and staff, the place and operation of public organizations are being turned upside down. The brand is an important but under-exploited lever to restore legibility and legitimacy to public organizations, and also to assert its difference, express its skills and mobilize its officials. It is a way of combining traditional values and new practices dictated by performance requirements. Too many public brands are registered without coming into any real use. The establishment of the brand first calls for thought to be given to its anchoring, by defining pillar values that allow practices (that are sometimes misunderstood or poorly accepted) to be converged with the historical values associated with public services. Values are the basis of the discourse, they build the representation and are the key to the identity of public organizations. Furthermore, the field of public action is characterized by several branding levels that need to be considered according to the potential for legitimation presented by each.
  • Symposium : Les nouvelles méthodes de coordination des gouvernements centraux européens

    • Les nouvelles méthodes de coordination des gouvernements centraux européens Introduction - Per Lægreid, Tiina Randma-Liiv, Lise H. Rykkja, Külli Sarapuu p. 361-366 accès libre
    • Les problèmes de coordination dans la gestion de la sécurité nationale – Le cas des attentats terroristes en Norvège - Tom Christensen, Per Lægreid, Lise H. Rykkja p. 367-388 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article s'intéresse à un « problème épineux » : l'organisation de la sécurité intérieure et sociétale. Nous nous intéresserons à la gestion centrale des urgences et des crises dans le cadre de l'attentat terroriste perpétré en Norvège, en juillet 2011, et plus particulièrement à la fonction de coordination du ministère de la Justice. Notre analyse s'appuie sur une analyse qualitative approfondie de documents pertinents et sur des entretiens avec des agents du gouvernement, en nous appuyant sur une perspective structurelle-instrumentale et culturelle-institutionnelle afin de comprendre les résultats. L'identification des problèmes ne fait aucun doute (fragmentation, pulvérisation de l'imputabilité et modalités de coordination inefficaces). Les changements organisationnels ont cependant été appliqués avec prudence et de manière progressive. L'amélioration progressive du ministère de la Justice en vue d'en faire un ministère chargé de la coordination globale ne remet pas en cause les principes actuels de responsabilité ministérielle. Les solutions suggérées sont entourées d'ambiguïté et de conflits, et les solutions disponibles ne correspondent pas aux problèmes. Des problèmes de coordination s'observent dans l'administration publique moderne, qui sont liés à la fois à la coordination verticale et horizontale, en particulier dans le domaine de la sécurité nationale et de la gestion des crises. Les réformes liées au NMP ont créé de nouveaux problèmes de coordination, en particulier dans des domaines stratégiques et des services publics qui traversent les frontières sectorielles. De nouveaux dispositifs, appelés « réformes post-NMP », ont été tentés pour remédier à la prétendue fragmentation grandissante. Les problèmes sont relativement évidents en ce qui concerne la gestion des crises, où il est nécessaire de conjuguer organisation de la coordination et flexibilité. Les crises majeures ne conduisent pas toujours à des changements décisifs, cependant. Les changements nécessaires et formels sont souvent produits par la culture existante. Cela se traduit par une administration publique moderne relativement hybride et à niveaux multiples.
      The article addresses a ‘wicked problem' : Organizing for internal security and societal safety. It examines the central emergency and crisis management under the terrorist attack in Norway in July 2011, with a special focus on the coordinating role of the Ministry of Justice (MJ). Our analysis is based on an in-depth qualitative analysis of relevant official documents and interviews with government officials, using a structural-instrumental and a cultural-institutional perspective to understand outcomes. There is a consensus when it comes to diagnosing the problems, identified as fragmentation, pulverization of accountability and weak coordination arrangements. The organizational changes have been cautious and incremental, however. A gradual upgrading of the MJ as an overarching coordinating ministry does not challenge the existing principles of ministerial responsibility. Suggested solutions are beset with ambiguity and conflicts, and there is a mismatch between problems and available solutions. Challenges of coordination are evident in modern public administration, related to both vertical and horizontal coordination, and particularly so within the field of internal security and crisis management. New Public Management (NPM)-related reforms have created further coordination problems, especially in policy areas and public services that cross sector boundaries. New arrangements, labeled post-NPM reforms, have tried to counter the alleged increasing fragmentation. The challenges are quite evident when it comes to crisis management, where a combination of organizing for coordination and flexibility is necessary. Major crises do not always lead to radical changes, however. Instrumental and formal changes are often mediated by the existing culture. The result is a rather hybrid and multi-layered modern public administration.
    • Du réseau à la hiérarchie : l'évolution du système de développement de la haute fonction publique estonienne - Tiina Randma-Liiv, Annika Uudelepp, Külli Sarapuu p. 389-408 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article a pour but d'étudier les possibilités d'établissement d'un instrument de coordination central au sein d'un gouvernement central très fragmenté et les contraintes en la matière. Notre article s'appuie sur l'étude de cas qui examine la création d'un système de développement pour les hauts fonctionnaires estoniens. Nous décrivons et expliquons les évolutions dans les mécanismes de coordination sur venues dans le cadre de cette initiative au cours de la dernière décennie. L'étude constate que les réseaux peuvent constituer une alternative à la hiérarchie afin de créer de nouvelles méthodes de coordination dans des systèmes administratifs fragmentés. Le réseau peut cependant s'avérer insuffisant et une institutionnalisation de même qu'une formalisation peuvent s'avérer nécessaires, grâce à l'inclusion d'éléments hiérarchiques une fois l'instrument de coordination suffisamment développé. L'étude indique également que les modalités de financement peuvent déclencher une évolution des mécanismes de coordination de base. Les recherches futures devraient dès lors systématiquement examiner les méthodes de financement, qui font partie intégrante des modalités de coordination.Dans le présent article, nous allons voir que les agents de l'État peuvent lancer une initiative de coordination majeure sans la participation du législateur et donner naissance à un « îlot d'excellence » en matière gouvernementale avec l'aide des Fonds structurels de l'Union européenne. La mise en place d'un fondement approprié pour l'initiative, sous forme de modèle de compétence, et, ensuite, d'un système d'évaluation a été déterminante dans l'évolution du système de développement de la haute fonction publique en Estonie. L'apprentissage permanent et l'acquisition progressive de la confiance et du soutien du groupe cible ont jeté les bases de l'institutionnalisation d'un instrument de coordination initialement conçu pour fonctionner sur une base volontaire. Notre article fait aussi apparaître que le fait de faire face à un problème de coordination donné peut soulever de nouveaux problèmes d'imputabilité, de durabilité et de coordination.
      The aim of this article is to explore the opportunities for and constraints of the establishment of a central coordination instrument in a highly fragmented central government. The article is based on a case study which examines the creation of a development system for Estonian senior civil servants. It describes and explains shifts in the coordination mechanisms within this initiative over the last decade. The study concludes that networks may offer an alternative to hierarchy for the creation of new coordination practices in fragmented administrative systems. However, networks may prove to be insufficient and require further institutionalization and formalization through the inclusion of hierarchical elements once the coordination instrument matures. The study also shows that the funding arrangements may trigger a shift in basic coordination mechanisms. It is therefore suggested that future research should systematically examine funding practices as an integral part of coordination arrangements.Points for practitioners :This article shows how civil servants can launch a major coordination initiative without the input of the legislator, and build a governmental ‘island of excellence' with the help of the EU's structural funds. The establishment of a sound basis for the initiative in the form of a competency model and subsequently an assessment system was crucial in the evolvement of the senior civil service development system in Estonia. Constant learning and the gradual winning of the target group's trust and support laid the groundwork for institutionalizing a coordination instrument initially designed to operate on a voluntary basis. The article also shows how addressing one coordination problem may raise new issues of accountability, sustainability and coordination.
    • Les objectifs de performance partagés dans le cadre de la coordination des organisations du secteur public : la théorie du contrôle et la compartimentation au sein du système britannique de « Public Service Agreements » (conventions de service public) - Ayoko Nakamura, Oliver James p. 409-429 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Assurer une coordination horizontale des organisations est un problème déjà ancien dans la gouvernance publique, souvent qualifié de « compartimentation » (« departmentalism ») dans les systèmes de gouvernement central. Plusieurs outils de coordination horizontale ont déjà été analysés par le passé, mais on s'est rarement intéressé aux objectifs de performance partagés à l'échelle des départements. Dans le présent article, nous présentons une théorie du contrôle concernant les systèmes d'objectifs de performance partagés dans le domaine de la coordination horizontale des départements, composée du « directeur » (objectif et définition des objectifs partagés), du « détecteur » (contrôle partagé des progrès) et de « l'effecteur » (réactions partagées pour promouvoir la réalisation des objectifs). La théorie fait la distinction entre deux types d'objectifs partagés : ceux qui encouragent la coordination séquentielle et ceux qui favorisent la coordination simultanée entre les départements. Les anticipations de la théorie du contrôle sont évaluées dans le cadre de la convention de service public (Public Service Agreement, PSA) adoptée au Royaume-Uni. Les PSA ont permis de renforcer progressivement le débat sur les objectifs stratégiques partagés entre les départements. Malgré ces avantages, cependant, les structures générales fondamentalement distinctes en ce qui concerne la responsabilité ministérielle et la responsabilité départementale ont entraîné la définition d'objectifs de résultat vagues, la production de rapports de performance peu développés et des modalités de mise en œuvre fragmentées en ce qui concerne les objectifs partagés. Les observations produisent un récit édifiant pour les décideurs qui cherchent à appliquer des objectifs partagés au niveau horizontal entre les organisations départementales. Le système des « Public Service Agreement » (PSA, les conventions de service public) mis en place par le gouvernement britannique révèle que les systèmes d'objectifs partagés pour les départements supervisés par un ministère des Finances sont un bon moyen d'encourager les départements à collaborer entre eux dans les débats sur les politiques et l'affectation des ressources. Les départements ont cependant du mal à définir des objectifs transversaux spécifiques et à mettre au point des stratégies conjointes concrètes en matière de mise en œuvre et de rapports sur la performance par-delà les frontières départementales existantes. Les effets du système ont pour la plupart été neutralisés par des structures de ressources et d'imputabilité centrées sur l'échelon départemental. Dans certains cas, une réforme structurelle plus générale a dû être réalisée pour réorganiser les structures départementales afin de s'adapter au défi stratégique autrefois transversal, au lieu de s'appuyer essentiellement sur des objectifs partagés en vue de la réalisation des objectifs stratégiques.
      Coordinating organizations horizontally is a longstanding difficulty of public governance, often called departmentalism in central government systems. Several tools for horizontal coordination have previously been analysed but shared performance targets across departments have received relatively little attention. This article develops a control theory of shared performance target systems for horizontal coordination of departments consisting of ‘director' (shared objective and target setting), ‘detector' (shared monitoring of progress), and ‘effector' (shared feedback to promote achievement of targets) components. The theory distinguishes between two kinds of shared targets : those promoting sequential coordination and simultaneous coordination among departments. The expectations of control theory are assessed for the Public Service Agreement (PSA) adopted in the United Kingdom. PSAs enabled a step change increase in discussion of shared policy objectives across departments. However, despite these benefits, the fundamentally separate broader ministerial and departmental accountability structures led to the setting of vague outcome targets, underdeveloped performance reporting, and fragmented delivery arrangements for shared targets.Points for practitioners :The findings provide a cautionary tale for policy-makers seeking to implement horizontally shared targets across departmental organizations. The UK Government's Public Service Agreement (PSA) system reveals that shared target systems for departments supervised by a finance ministry are a useful tool for incentivizing departments to collaborate with other departments in policy discussions and resource allocation. However, it was difficult for departments to set specific cross-cutting targets and to develop practical joint delivery and performance reporting strategies across existing departmental boundaries. The effects of the system were, for the most part, counteracted by departmentally focused resource and accountability structures. In some cases, broader structural reform to reorganize departmental structures to align with the formerly cross-cutting policy challenge was necessary rather than predominantly relying on shared targets to pursue policy goals.
    • Les compétences en technologies de l'information dans les programmes universitaires de premier cycle en administration publique en Afrique du Sud - Liza Ceciel van Jaarsveldt, Jacobus S Wessels p. 431-448 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le présent article, nous faisons le point sur les recherches menées sur la question de savoir si les programmes universitaires de premier cycle en administration publique en Afrique du Sud doivent prévoir des compétences en technologies de l'information et de la communication (TIC) et, dans l'affirmative, si les universités le font effectivement. Il s'avère que tant le contexte dans lequel les agents de l'État travaillent que les caractéristiques professionnelles attendues de leur part confirment l'idée que l'apprentissage des compétences en TIC doit être intégré dans les programmes d'études universitaires de premier cycle en administration publique en Afrique du Sud. Cependant, seules les universités qui délivrent un diplôme national en management public ont intégré les compétences en TIC dans le cadre d'un module distinct. Les observations de recherche confirment que les compétences en TIC doivent effectivement être intégrées dans les programmes d'études de premier cycle en administration publique compte tenu de la nécessaire pertinence contextuelle, ainsi que des exigences professionnelles propres à la fonction publique. Nous proposons dès lors que les établissements d'enseignement supérieur, particulièrement en Afrique du Sud, examinent leurs programmes d'études de premier cycle en administration publique en appliquant ces principes dans leurs programmes. L'étude sur laquelle se base notre article s'intéressait à la pertinence des programmes d'études en administration publique pour les compétences nécessaires en technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les professions et les carrières dans la fonction publique. Elle portait plus particulièrement sur l'importance de la pertinence contextuelle des programmes d'études ainsi que sur la réponse aux besoins professionnels de la fonction publique.
      This article reports on research on whether undergraduate Public Administration curricula at South African universities should provide for information and communication technology (ICT) competence and, if so, whether universities actually provide such competence. Both the context within which public servants work and their required vocational and professional characteristics have been shown to support the expectation that the learning of ICT competence be included in the undergraduate Public Administration curricula at South African universities. However, only those universities offering a National Diploma in Public Management include ICT competence as a separate module. The research findings confirm that ICT competence should indeed be included in undergraduate Public Administration curricula due to the need for contextual relevance, and the specific professional and vocational requirements of the public service. It is thus suggested that institutions of higher education, specifically in South Africa, assess their undergraduate Public Administration curricula by applying these curriculum requirementsPoints for practitioners :The study on which this article is based addressed the relevance of Public Administration curricula to the information and communication technology (ICT) requirements of vocations and careers in the public service. The need for contextual relevance of curricula as well as meeting the professional and vocational requirements of public service receive specific attention.