Contenu du sommaire : Réinventons LE TOURISME !
Revue | Espaces tourisme & loisirs |
---|---|
Numéro | n°325, juillet-août 2015 |
Titre du numéro | Réinventons LE TOURISME ! |
PROSPECTIVE
- Réinventons LE TOURISME ! - Philippe Callot p. 4
ENQUÊTE
- Financement alternatif du tourisme - p. 8
- Les nouvelles approches du financement des PME et de l'entrepreunariat - Lucia Cusmano et Miriam Koreen p. 10
- Bpifrance accompagne les entreprises qui innovent - Cécile Brosset p. 16
- La levée de fons, étapes cruciale dans le développement d'une start-up - François Teyssier p. 19
- 33entrepreuneurs, l'accélérateur bordelais à l'ambition mondiale : vin, gastronomie et tourisme - Clémence Staquet p. 23
- Les entreprises françaises découvrent le media for equity avec le fonds 5M Ventures - Christophe Montague p. 26
- Le crowdfunding, outil crédible du financement de projets. L'action de Financement participatif France - Florence de Maupeou p. 30
- Le crowdfunding, un mécanisme de financement désormais bien encadré - Alexandre Bertin, Cédric Favre et Justine Mothe p. 36
- Le crowdfunding, levier nouveau du développement territorial - André Jaunay p. 42
- Le crowdfunding, outil de valorisation de l'entrepreunariat local. La stratégie de la marque Auvergne Nouveau Monde - Véronique Jal p. 45
PARCOURS DE FINANCEMENT. TEMOIGNAGES DE CINQ FONDATEURS DE START UP
- Sejourning et Misterbnb. Media for equity et expérience américaine - François de Landes p. 51
- Bnbsitter. Business angels et fonds d'investissement - Biagio Tumino p. 53
- Guesttoguest. Business angels et... la Maif - Charles-Edouard Girard p. 54
- La Belle Assiette. Business Angels et prêt à taux zéro - Stephen Leguillon p. 55
- Weezevent. Autofinancement progressif, puis fonds d'investissement - Pierre-Henri Deballon p. 57
CAHIER
- Transition énergétique et tourisme - p. 61
- Tourisme et développement durable. Vers un développement sobre en carbone - Achim Steiner et Taleb Rifai p. 62
- Du carbone dans nos valises ! Le bilan carbone de la destination Paris - Île-de-France - Karim Lapp p. 67
- S'engager collectivement pour un avenir sobre en carbone. L'action du CRT Paris - Île-de-France - Réka Csepeli p. 74
- Transition énergétique et tourisme. L'action de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Loïc Duquy-Nicoud p. 86
- Medcop21. Les Méditerranéens prennent en main leur destin climatique. - Robert Lanquar p. 92
- Transition énergétique : les parcs naturels régionaux n'oublient pas le tourisme - Stéphane Adam p. 94
- Le défi de la filière des évènements professionnels : faire de l'éphémère une activité durable - Gabriela Künzli p. 98
- Le groupe GL Events pense en vert. Programme environnemental et démarche Iso 14001 pour la gestion de centres de congrès et d'exposition - Emmanuelle Coratti p. 104
- Transition énergétique , gestion économe et étiquetage environnemental dans les hébergements. La méthode Malice - Hubert Vendeville p. 109
- L'énergie, ça se surveille ! Anao, système interactif de mesure et de suivi des consommations énergétiques - Hubert Melul p. 117
- Changer le tourisme pour changer le climat. Escapade nature sans voiture dans les Grands Sites de Fance - Camille Guyon p. 123
- Transistion énergétique : impliquer le touriste pour agir sur la demande - Guillaume Cromer p. 128
- En savoir plus : Glossaire, bibliographie sélective - p. 132