Contenu du sommaire : Le management dans la pénalité : pénalité managériale ou management du système pénal ?

Revue Droit et société Mir@bel
Numéro no 90, juillet 2015
Titre du numéro Le management dans la pénalité : pénalité managériale ou management du système pénal ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Le management dans la pénalité : pénalité managériale ou management du système pénal ?

    • Management et système pénal : Présentation du dossier - Gaëtan Cliquennois, Hakim Bellebna, Thomas Léonard p. 243-252 accès libre
    • Les syndicats policiers : entre opposition et relais indispensable à la diffusion d'une réforme de type gestionnaire - Adélaïde Bargeau p. 253-270 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie la Réforme des corps et carrières de 2004, dont le projet est de faire de la police l'« avant-garde de la modernisation » de l'État, à partir des usages qu'en font certains syndicats policiers, selon leur position dans l'institution et leurs ressources. Se pose ainsi la question des modalités concrètes de diffusion du modèle managérial dans un secteur régalien, à partir du rôle que peuvent y jouer les syndicats. Nous soulignons que loin de s'imposer d'elle-même, la diffusion d'une « idéologie dominante » exige des relais et des acteurs incontournables dans la construction et la diffusion d'outils relevant d'une logique managériale soutenue par certains syndicats policiers qui y voient des intérêts professionnels.
      Like many other parts of the public sector, the French national police has been subjected to the managerial ambitions of state reformers. These have included the 2004 reform of the police corps, which sought to make of the national police the “avant-garde of modernization.” This article examines this police reform with a focus on uses of the reform by some police unions depending on their position within the institution and their resources. It investigates the concrete forms of the diffusion of a managerial model in a public sector through the study of the role played by unions. Indeed the spread of a “dominant ideology” is far from a natural process: it requires indispensable allies and actors to shape and diffuse managerial tools. These may include some police unions (of officers and commissioners) that have an interest in promoting the reforms.
    • Vitesse ou précipitation ? La question du temps dans le traitement des affaires pénales en France et en Belgique - Benoît Bastard, David Delvaux, Christian Mouhanna, Frédéric Schoenaers p. 271-286 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le temps a changé de valeur dans le fonctionnement des institutions pénales. La réponse instantanée à toute sollicitation est devenue l'objectif prioritaire dans le travail des parquets. L'efficacité de la réponse pénale impose de rapprocher autant que possible le temps de la sanction de celui de l'infraction. Les normes de bonne gestion publique passent par la quantification des affaires et la réduction des délais de traitement. Cette tendance générale est observée ici dans une perspective comparative : France et Belgique. Alors que, dans les deux pays, les discours tenus mettent uniformément l'accent sur l'efficacité accrue des services, les comparaisons effectuées font ressortir des décalages importants dans les modalités du traitement rapide. Une réflexion générale peut alors être engagée sur les régimes de changement qui prévalent au sein de l'institution judiciaire dans les deux pays.
      The value of time has changed in penal institutions. An immediate response to any solicitation has become a priority in the work of public prosecutors. Time pressure affects the whole penal sector. Efficiency seeks to shorten the time between the infraction and the sanction. Good management standards require the quantification of cases and a reduction in processing time. These elements are considered here in a comparative perspective with interviews and observational research carried out in five jurisdictions of comparable size in France and Belgium. While in both countries and across jurisdictions the rhetoric emphasizes the increased efficiency of services, the comparison reveals significant discrepancies in the modalities of swift treatment.
    • La visioconférence comme mode de comparution des personnes détenues, une innovation « managériale » dans l'arène judiciaire - Laurence Dumoulin, Christian Licoppe p. 287-302 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur la politique de développement de la visioconférence comme mode de comparution des personnes détenues, entreprise dans la justice française à la fin des années 2000. L'objectif de réduction des extractions et escortes judiciaires par le recours à la visioconférence s'est inscrit dans un processus de managérialisation que le présent article dissèque. Si les logiques managériale et professionnelle (ici juridique) sont souvent opposées dans la littérature, il apparaît que la dynamique de « managérialisation » de la visioconférence est en partie le fruit de l'investissement de certains magistrats. L'enrôlement de la visioconférence dans des objectifs managériaux constitue toutefois un levier de mobilisation pour d'autres professionnels du droit qui investissent le registre juridique comme espace de la critique.
      This article deals with detainees' videoconferenced hearings. In the French justice system, at the end of the 2000s, a public policy was adopted, requiring the use of videoconferencing in order to limit the transport of detainees. This article examines the process of managerialization that has transformed videoconferencing from an ICT tool to an object of quantified assessment and centralized evaluation. In the political literature, managerial and professional (legal, here) logics are frequently found opposed. By contrast, it is argued that the managerialization of videoconferencing is partly produced by the action of some judges. Therefore, the enrollment of videoconference in cutting-costs projects offers a lever for the mobilization of other legal professionals who resist videoconferencing, using legal instruments and judicial arenas.
    • Entre sentiment et comportement. L'adaptation des agents de probation aux réformes gestionnaires - Xavier de Larminat p. 303-316 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un contexte de « modernisation » de l'État, les services socio-judiciaires de l'administration pénitentiaire sont confrontés depuis une quinzaine d'années à un processus de réforme fondé sur des principes gestionnaires. Si ces orientations sont tangibles et participent à la reconfiguration des règles institutionnelles, il convient également de tenir compte du degré d'appro­priation de ces évolutions par les agents de probation. Cet article s'attache à croiser les sentiments qu'ils éprouvent au sujet des réformes (déception, opposition, conviction) avec les comportements qu'ils adoptent à l'égard de l'institution (exit, voice, loyalty), afin d'apprécier les différents registres d'adaptation individuels qui conditionnent la portée de ces reconfigurations.
      For fifteen years and in the context of the “modernization” of public services, French probation services have faced a reform process based on managerial principles. This movement has an impact on the redefinition of institutional rules. But one should also take into account the level of appropriation of these developments by probation officers. This essay aims to confront their feelings about the reforms (disappointment, opposition, confidence) with their attitudes towards the institution (exit, voice, loyalty). The issue is to consider the various individual adaptation registers that determine the consistency of these reconfigurations.
    • Le New Public Management et ses limites dans les politiques publiques de justice pénale. Le cas de l'exécution des peines en France - Christian Mouhanna p. 317-332 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Confrontée à une pression managériale insistant sur l'augmentation de la productivité des magistrats, et à un accent politique mis sur une sévérité accrue, la justice pénale produit de plus en plus de condamnations à des peines de prison fermes, que l'administration pénitentiaire se doit d'exécuter alors que les prisons sont déjà suroccupées. Cet article examine les régulations qui se mettent en place pour répondre à ces contradictions, qui placent les juges de l'application des peines dans une position à la fois centrale et ambiguë, et qui obligent les procureurs à mener des actions à l'encontre de leurs convictions. Loin de participer à améliorer les relations entre monde judiciaire et administration pénitentiaire, le management accentue les cloisonnements entre ces deux mondes et introduit davantage d'incohérence.
      The French judicial and penal system is facing a double constraint. First, it has to deal with the introduction of New Public Management (NPM) criteria, which are leading to an increase in prosecutions. Secondly, it has to take into account the political demand for greater severity in punishment. As a result, the courts have increasingly sentenced individuals to prison; however, French prisons are already overcrowded. These contradictions lead all magistrates, judges, and prosecutors to act contrary to their convictions. Instead of improving coordination between the courts and the prison service, the NPM emphasizes the partitions and creates many inconsistencies. The judges in charge of executions are more autonomous, and the prosecutors cite a schizophrenic situation.
  • Question en débat

    • Lieu du procès, lieu du crime : les espaces de justice internationale pénale - Diane Bernard p. 335-348 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans l'hypothèse où les procès pour crimes internationaux relèvent du registre symbolique, cet article est consacré aux conditions concrètes du rituel judiciaire à l'œuvre devant la Cour pénale internationale (CPI). L'analyse est structurée en trois cercles concentriques : le premier est celui de La Haye, ville de la paix et des organisations internationales, à des milliers de kilomètres des situations dont est saisie la CPI ; second cercle, le nouveau bâtiment de la CPI matérialise la forme que les États parties désirent donner à la Cour ; dans les salles d'audience, enfin, la mise en scène est opérante : le décorum qui y est requis matérialise le rituel judiciaire. On commentera aussi l'absence de publicité de ces « didascalies » judiciaires, ainsi que les prétentions à l'universalité de ces procès-rituels.
      Within a general hypothesis about the symbolism of international criminal trials, the author develops a concrete analysis of the judicial ritual before the International Criminal Court. The analysis is divided into three concentric circles: first, The Hague, “city of peace and international justice” located far from the actual situations handled by the Court; second, the new building of the Court, then, as it materializes the party states' aspirations towards international law; and, third, the courtroom mises-en-scène, where decorum and a sense of play seem to be required. Lastly, the author comments on the absence of publicity about these judicial “stage directions” as well as pretensions to universality in these judicial rituals.
  • Études

    • Autonomie collective et pluralisme juridique : Georges Gurvitch, Hugo Sinzheimer et le droit du travail - Michel Coutu p. 351-372 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1931, Georges Gurvitch publiait chez Vrin Le temps présent et l'idée de droit social. C'est dans cet ouvrage qu'apparaît pour la première fois, à la connaissance de l'auteur, le concept de « pluralisme juridique », dont on connaît la fortune subséquente. Dans cet ouvrage, Gurvitch présentait notamment au lectorat francophone une synthèse de la pensée d'Hugo Sinzheimer, le fondateur de la science moderne du droit du travail, mobilisé en appui à la conception pluraliste du droit. La pierre angulaire de la construction de Sinzheimer reposait sur la notion célèbre « d'autonomie collective », retenue unanimement par la doctrine travailliste contemporaine. Dans cet article, l'auteur compare la pensée de Gurvitch avec celle de Sinzheimer, de manière à en mettre en lumière les éléments toujours fondamentaux pour l'étude sociologique du droit du travail contemporain.
      In 1931, Georges Gurvitch published Le temps présent et l'idée de droit social [Present Time and the Idea of Social Law], which, for the first time, at least to the author's knowledge, introduced the concept of legal pluralism, which would later enjoy widespread use in legal theory and legal sociology. In support of such a pluralistic legal view of law, Gurvitch relied heavily on the writings of Hugo Sinzheimer, the German founder of the science of labor law. Sinzheimer's core conception was that of “collective autonomy,” a central concept of labor law jurisprudence. This study compares the thought of Gurvitch and Sinzheimer, highlighting the relevance of their understanding of legal pluralism for the sociology of contemporary labor law.
    • Une approche des relations de travail en Afrique en termes de mobilisations du droit. L'exemple du contrat de travail au Togo - Élise Panier p. 373-392 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un contexte où l'on parlerait volontiers de « non-droit » ou de « droit invalide », les modes d'intervention juridique dans les relations de travail ainsi que leurs formalisations apparaissent sous-tendus au Togo par des réalités aussi diverses que paradoxales. Au travers du prisme particulier de l'analyse des mobilisations du droit du travail, il est proposé de voir comment la catégorie juridique du contrat de travail est traitée en pratique. Le cadre théorique des mobilisations du droit permet, sur un plan épistémologique d'une part, d'élargir le champ d'étude juridique du droit officiel africain et, sur un plan analytique d'autre part, de proposer une manière d'aborder le lien entre les mécanismes de production, les justifications du droit et la complexité de ses effets dans la régulation des relations de travail au Togo.
      In a context where we willingly speak of “non-law” or “invalid law,” diverse and paradoxical realities appear to underpin the methods of legal intervention in labor relations, as well as their formalization, in Togo. Through the distinctive prism of analyzing labor law mobilization, the author attempts to see how the legal category of the employment contract is treated. The theoretical framework of legal mobilization allows, in an epistemological manner, to expand the scope of legal study of official African law. The author proposes an analysis of the link between production mechanisms, justifications of law, and the complexity of its effects in the regulation of labor relations in Togo.
    • La résistance à la tarification des services d'aide et d'accompagnement à domicile comme résistance à un instrument d'action publique - Jingyue Xing p. 393-412 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis la loi du 2 janvier 2002, les pouvoirs publics financent, encadrent et contrôlent les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD). Une enquête ethnographique conduite dans deux départements permet d'étudier les résistances à la tarification de la part des SAAD. Les décisions relatives à la tarification semblent prises de manière normative et contraignante par l'autorité tarifaire. Pourtant, il en découle différentes formes de résistance des services régulés à travers le cas des négociations techniques prévues par la loi, des recours politiques au sein du conseil général et des recours au pouvoir judiciaire. L'analyse des facteurs explicatifs de ces modes de résistance met en lumière la condition d'émergence ainsi que l'influence essentielle de cet instrument d'action publique sur le mode d'organisation de la contestation.
      Since the law of January 2, 2002, French public authorities finance, regulate, and control home care providers for dependent elderly people. Field research in two French departments permitted the author to study resistance to public pricing from the home care providers. Decisions on public pricing seem normative and imposed by the tariff authority. Yet, our field observation reveals different forms of resistance employed by the regulated home care services: technical negotiations established by law, political measures within the General Council, and legal measures. An analysis of the explicative factors of these acts of resistance highlights the conditions of their emergence, as well as the essential influence of this public action tool on the organization of the resistance.
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