Contenu du sommaire : La gouvernance financière mondiale
Revue | Revue d'économie financière |
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Numéro | no 70, juin 2003 |
Titre du numéro | La gouvernance financière mondiale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
La gouvernance financière mondiale
Nouveaux risques, nouvelles crises
- Résorber les vulnérabilités du système financier. - Jean-Pierre Jouyet Sans recul, il est aisé de voir dans les crises financières un véritable enchaînement et de déclarer le capitalisme victime de lui-même. En réalité, il faut éviter toute conclusion hâtive et examiner les causes multiples de l'instabilité financière. Cet article revient ainsi sur les nombreux débats qui ont remis en question l'architecture financière internationale face à son incapacité, si ce n'est à prévoir, tout du moins, à gérer les crises des années 1990. Ces dernières ont également montré la nécessité d'une implication du secteur privé dans leur gestion. Toutefois, la vulnérabilité du système financier ne tient pas uniquement aux crises financières internationales : elle relève également de la mauvaise gouvernance des entreprises. Classification JEL : E44, F33, G15How reduce financial system's vulnerability ? Financial crises could be interpreted as real series and capitalism as a victim of its own success. But, in fact, the many reasons of financial instability must be analysed. This article deals then with numerous debates that question international financial governance about its inability to prevent and manage 1990's financial crises. These crises highlight the necessity of private sector's to contribute more effectively te the financial crises management. However, the financial system vulnerability isn't the only concern of international financial crises : it also concerns wrong corporate governance. JEL classification : E44, F33, G15
- Comprendre les crises financières internationales. - Olivier Jeanne Cet article présente un aperçu des thèmes développés dans la littérature théorique sur les crises financières internationales. Les directions que pourrait prendre la recherche future sont évoquées en conclusion. Classification JEL : E44, F31, G15Understanding international financial crises This paper presents an overview of some themes developed in the recent theoretical literature on international financial crises. Directions for future research are discussed in conclusion. JEL classification : E44, F31, G15
- Le risque systémique dans la finance libéralisée. - Michel Aglietta Le risque systémique peut provenir de la contagion déclenchée par un choc exogène ou être engendré dans le cycle financier de manière endogène par l'interaction du crédit et du mouvement des prix des actifs. La gestion du risque fondée sur l'utilisation de la VaR et dans les transferts des risques de marché et de crédit par les produits dérivés a accru l'importance du second type de risque systémique. Une interdépendance stratégique s'est ainsi nouée dans le système financier international entre les banques et les non banques. Elle entraîne le risque systémique lorsque les conditions macroéconomiques du cycle se retournent. Les Banques centrales devraient construire des indicateurs macroéconomiques avancés de l'accumulation des fragilités financières dans la phase montante du cycle et élaborer des tests de stress macroéconomiques pour tenter de déceler la formation d'interdépendances stratégiques sur des marchés critiques. L'aptitude à maintenir le système financier liquide s'impose après le retournement du cycle des prix d'actifs. Classification JEL : E44, F3, G15Systemic and financial liberalization Systemic risk may stem from a contagion process triggered by an exogenous shock or be originated endogenously in the financial cycle by the interplay of credit and asset prices. Financial liberalization has played down the first type and magnified the second type of systemic risk. This shift can be explained by the widespread use of the VaR framework in internal risk control systems and by risk transfer mechanisms via derivative markets. A Strategic interdependence has intertwined banks and non banks throughout the financial system worldwide. lt leads to systemic risk while the macroeconomic conditions of the cycle have turned around. Central banks should conceive leading macroeconomic indicators to detect the buildup of financial fragilities in the upswing of the cycle and run macro stress tests in collaboration with international banks to pinpoint strategic interdependencies on critical markers. Keeping the financial system liquid is of primary importance after the turn down of asset prices. JEL classification : E44, F3, G15
- Les crises récentes en Turquie et en Argentine sont-elles les dernières d'une espèce en voie de disparition ? - Barry Eichengreen Cet article apporte de nouveaux éclaircissements sur les efforts des instances officielles pour mieux prévenir et résoudre les crises financières. Les progrès réalisés ont permis de faire de la scène internationale une place financière plus sûre. Les retombées internationales relativement limitées des crises en Turquie et en Argentine le démontrent clairement. La plus grande flexibilité des taux de change sur d'autres marchés émergents a apporté le bénéfice d'une marge d'ajustement supplémentaire. L'amélioration du contrôle et de la régulation, ainsi qu'un niveau d'endettement réduit du système financier international ont limité la détresse du secteur bancaire et affaibli le rôle du réseau des créanciers habituels à l'origine de la propagation des difficultés financières. Toutefois, il se pourrait simplement que les crises en Turquie et en Argentine aient été plus largement prévues et anticipées que la plupart des crises précédentes, permettant ainsi aux acteurs du marché financier de mieux se protéger. Classification JEL : E44, F31, G15Are Turkey and Argentina's crises the last of a dying breed ? This paper assesses recent events in Turkey and Argentina for the light they shed on official efforts to better prevent and resolve financial crises. A case can be made that progress on the official agenda has begun to make the world a safer financial place. This is evident in the relatively limited international spillovers of the Turkish and Argentine crises. More flexible exchange rates in other emerging markers have added an additional margin for adjustment. Improved supervision and regulation and reduced leverage in the international financial system have limited banking-sector distress and weakened the operation of the common-creditor channel for the spread of financial difficulties. Still, it could simply be that the Turkish and Argentine crises were more widely foreseen and anticipated than most of their predecessors, allowing financial market participants to hedge their exposures. JEL classification : E44, F31, G15
- De nouveaux risques après le 11 septembre 2001 ? - Jean-Marc Lamère Le coût des attentats du 11 septembre 2001 est estimé à environ 40 Md$ pour les seuls risques assurés. Cette catastrophe sans précédent soulève non seulement des questions fondamentales de politique, mais aussi des interrogations sur les capacités et les mécanismes de mutualisation des risques. Cet événement dramatique a révélé une dimension nouvelle du terrorisme international, de sorte qu'il est presque impossible de couvrir ce risque selon les voies commerciales standards. L'intensité des conséquences associées à l'hyper-terrorisme, qui contribue à replacer le risque au centre des débats de société, exige désormais des solutions reposant davantage sur une solidarité de place avec le soutien de l'État dans un rôle de réassureur de dernier ressort. Classification JEL : G15, G22New risks after the 11th September terrorist attacks ? The overall cost arising from the 11th September terrorist attacks on the World Trade Center is estimated at about US$ 40 billions for the insurance industry. This unprecedented catastrophe not only raises fundamental political question, but also questions on capacity and the mechanisms for covering the risk. This dramatic event revealed a new dimension of international terrorism, a kind of risk which is almost impossible to cover using standard commercial methods. The best way to cope with this new dimension of terrorism seems to be to establish a partnership within the insurance industry and with the government to serve as the reinsurer of last resort. JEL classification : G15, G22
- Blanchiement et circuits financiers du terrorisme. - Patrick Moulette
- Résorber les vulnérabilités du système financier. - Jean-Pierre Jouyet
La prévention et la gestion des crises
- Vers une prévention macro-prudentielle des crises financières internationales. - André Cartapanis La nouvelle architecture financière internationale a pour objet de moderniser l'architecture des marchés financiers dans les pays émergents et de conforter les moyens de prévention et de gestion des crises à l'échelle internationale. Mais la question de la prévention des crises ne se réduit pas à la surveillance macroéconomique si les mouvements de défiance ou les attaques spéculatives s'apparentent à des paniques financières et répondent à des fragilités enchâssées dans les structures de la finance mondiale contemporaine : rôle clé des financements courts renouvelables en devises, forte concentration parmi les créanciers bancaires internationaux, transformations d'échéances élevées, forte volatilité des collatéraux, corrélations croissantes des prix d'actifs sur les marchés émergents... D'où l'intérêt des politiques de prévention macro-prudentielle de nature à introduire des incitations ou des règles permettant d'améliorer le traitement dynamique du risque systémique. Classification JEL : E44, F33, G15Macro-prudential prevention of international financial crises The new international financial structure tries to modernise emergent financial markers and to reinforce prevention and management's tools of international crises. Crises' prevention isn't restricted to macroeconomic supervision if speculative attacks correspond to financial runs and vulnerability of intenational financial structure : importance of foreign short term finance, concentration of international banking creditors, conversion of high termination date, high volatility of collateral, increasing correlation of asset prices on emergent markets... So prevention macro-prudential policies become interesting to introduce incentives or rules improving systemic risk management. JEL classification : E44, F33, G15
- Régime de change et gouvernance mondiale. - Patrick Artus La plupart des difficultés économiques graves rencontrées en Europe au moment des crises du SME, au Mexique, en Argentine et au Brésil, en Asie, au Japon et récemment en Allemagne sont liées étroitement à un choix erroné de politique de change. Il s'agit soit d'un taux de change réel inadapté, soit d'un régime de change dangereux, irréversible en particulier. Ceci nous conduit à suggérer une supervision internationale des taux de change réels et le choix d'un régime de « fixité ajustable et pragmatique ». Classification JEL : F31, F33Exchange rate regime and international governance Most of the difficulties met in Europe during the EMS crisis, in Mexico, in Argentina and in Brazil, in Japan and in Asia, more recently in Germany, are closely linked to the choice of a wrong exchange rate policy. Either the real exchange rate is not well-suited to the economic situation, or the exchange rate regime itself is dangerous, being for instance irreversible. This leads us to suggest an international supervision of real exchange rates and the choice of a pragmatic rate regime with fixed, but adjustable rate. JEL classification : F31, F33
- Contrôle des flux de capitaux : faut-il garder l'esprit ouvert à cet égard ? - Kenneth S. Rogoff Dans quelques-unes de ses missions routinières de surveillance, au milieu des années 1990, et dans certains de ses conseils d'assistance technique, le FMI n'a pas averti assez énergiquement les pays dont le système financier était fragile et le cadre macroéconomique inadéquat qu'ils s'ouvraient trop rapidement aux emprunts à l'étranger à court terme. Aujourd'hui, chacun convient qu'une stratégie plus éclectique est nécessaire pour la libéralisation des mouvements de capitaux. Mais laquelle ? Comment les pays en développement peuvent-ils s'abreuver à la source des marchés de capitaux internationaux sans s'y noyer ? C'est à ces questions que cet article tente de répondre en analysant les flux de capitaux à contrôler et ceux à encourager, puis en préconisant des mesures très ciblées et temporaires afin de freiner les entrées ou sorties massives temporaires de dettes. Classification JEL : E44, G15, 019Rethinking capital controls : when should we keep an open mind ? In some of its routine surveillance missions during the early to mid-1990s and in some of its technical assistance advice, the IMF was not forceful enough when it warned countries with weak financial systems and inadequate macroeconomic frameworks that they were opening up to short-term borrowing from abroad too quickly. These days, everyone agrees that a more eclectic approach to capital account liberalisation is required. But what should it be ? How can developing countries drink from the waters of international capital markets without being drowned by them ? This article tries to answer these questions analysing capital flows to control or not. It supports then the view that the right starting point for thinking about capital controls must be on very focused, temporary measures aimed at stemming massive temporary inflows or outflows of debt. JEL classification : E44, G15, 019
- Le rôle du secteur privé dans la résolution des crises financières : où en sommes-nous ? - William R. Cline Le présent article fait le point sur le rôle du secteur privé dans la résolution des crises financières sur les marchés émergents. Dans un premier temps est exposé le cadre conceptuel relatif à l'interaction entre les bailleurs de fonds privés, les emprunteurs souverains et les Institutions financières internationales, La participation du secteur privé dans la résolution des crises majeures de ces dernières années est ensuite examinée avant d'étudier l'évolution de la politique mise en place en la matière ainsi que le statut des concepts de MRDS et de clauses d'action collective concernant les obligations. L'auteur considère ensuite l'ébauche de réponse du secteur privé à ces questions. Enfin, prenant en compte l'importance des leçons à tirer du cas argentin, il tente de dégager les principaux éléments d'une politique équilibrée permettant d'aller de l'avant. Classification JEL : E44, G15, 019The role of the private sector in resolving financial crises : where do we stand ? This essay seeks to recapitulate the current status of a central issue : in global financial governance : the role of the private sector in resolving financial crises in emerging markets. It first sets forth the conceptual economic framework for the interaction between private lenders, sovereign borrowers, and international financial institutions. It then reviews the record on « private sector involvement » in resolving the major crises of recent years. The discussion then turns to the evolution of policy and the development and status of the SDRM idea as well as that of collective action clauses in bonds. The emerging response of the private sector to these issues is then considered. Taking into account the potentially important influence of the Argentine case on likely policy evolution, the essay concludes with an attempt to outline a balanced policy approach for going forward. JEL classification : E44, G15, 019
- L'Asie de l'Est peut-elle imiter le processus d'intégration européen ? - Yung Chul Park Après la crise thaïlandaise en juillet 1997, le Japon proposa la création d'un Fonds monétaire asiatique (FMA), destiné à servir de structure de soutien à la coopération financière et à la coordination des politiques dans la région. Cette proposition se concrétisa lorsque les ministres des Finances des États membres de l'ANASE + 3 convinrent le 6 mai 2000, à Chiang Mai en Thaïlande, d'instaurer un système d'accords de swaps, commun aux pays de l'ANASE + 3, créant ainsi ce que l'on appelle désormais l'Initiative de Chiang Mai (lCM). Cet article décrit ainsi les modalités d'application de l'ICM, ainsi que l'état d'avancement des négociations sur les Accords bilatéraux de swap et le système de surveillance. Avant de conclure sur les perspectives de développement de l'ICM, l'auteur décrit les différents facteurs susceptibles de freiner la coopération et l'intégration financières. Classification JEL : E44, F33, G15, 019, 053Can East Asia emulate European economic integration ? After a financial crisis broke out in Thailand in July, 1997, Japan proposed creation of an Asian monetary fund (AMF) as a framework for promoting financial co-operation and policy co-ordination in the region. This idea was revived again when the finance ministers of ASEAN + 3 agreed on May 6 2000 in Chiang Mai, Thailand to establish a system of swap arrangements within the ASEAN + 3 countries in what is known as the Chiang Mai Initiative (CMI). This article describes then the components of CMI and progress of the negotiations for the Bilateral swap arrangements and Surveillance system. Before concluding on the likely courses of development of the CMI, author describes Barriers to Financial Co-operation and Integration. JEL classification : E44, F33, G15, 019, 053
- Vers une prévention macro-prudentielle des crises financières internationales. - André Cartapanis
La gouvernance de l'économie mondiale
- A la recherche de la gouvernance mondiale. - Pierre Jacquet, Jean Pisani-Ferry Ce texte synthétise l'analyse et les conclusions du rapport pour le CAE sur la gouvernance mondiale (2002) rédigé par les auteurs. La question de la gouvernance mondiale a déjà été abordée dans des rapports antérieurs, mais à l'intérieur d'une problématique sectorielle déterminée, qui laissait à l'écart les enjeux communs aux différents champs sectoriels - nature des règles et des institutions internationales, gouvernance de ces institutions - et les problèmes d'architecture globale - relations entre champs sectoriels, équilibre entre institutions, pilotage d'ensemble. C'est à ces questions qu'est consacré le présent article. Il met davantage l'accent sur les principes de la gouvernance mondiale que sur le contenu des politiques qui en relèvent. L'angle d'attaque du rapport impliquait l'écoute des critiques dont la gouvernance mondiale fait l'objet. Mais cela ne doit pas occulter les succès du système économique international de l'après-guerre. Classification JEL : E44, F33, G15International governance This article summarises CAE report's analyse and conclusions on international governance (2002). This debate has already been studied in the last reports but in sector-based problematic which ruled out common stakes - rules and international institutions, governance of these institutions - and global structure issues - links between sector-based fields, balance between institutions, management of these all parts. This article deals with these questions. It accentuates international governance principles more than policies. The report included international governance's criticism. But success of post WWII international economic system should not be minimised. JEL classification : E44, F33, G15
- Globalisation et architecture financière, une perspective américaine après le 11 septembre. - Jacques Mistral Le présent article traite des débats menés sur le thème de la gouvernance financière internationale aux États-Unis en 2002 et analyse les prises de position de ce pays sous l'Administration Bush. L'article commence par évoquer le débat sur la globalisation proprement dite. Il montre ensuite que les dossiers économiques sont, aux États-Unis, une composante de la politique internationale, cette dernière étant aujourd'hui tout entière engagée dans la guerre contre le terrorisme et les « États voyous » ; cette politique peur être qualifiée de « multilatéralisme instrumental », une expression mieux adaptée que celle d'unilatéralisme d'usage courant. L'auteur applique cette grille de lecture à deux sujets : l'aide au développement et les crises financières. Classification JEL : E44, F35, G15Globalisation and financial structure : American viewpoint This article deals with debates on international financial governance in the United States since the September 11th and analyses the President Bush government's stances. The author brings up globalisation issues and then explains that economic questions are an integral part of international policy which is now mainly a war against terrorism. This policy can be more described as « instrumental multilateralism » than « unilateralism ». The author applies this argument to two subjects : financial crises and development aid. JEL classification : E44, F35, G15
- Les pays en développement et la gouvernance financière internationale. - José Antonio Ocampo Le présent article traite de questions ayant trait aux pays en développement et à la gouvernance financière internationale. Ce dernier point doit être compris dans son sens large, comme l'identification claire des objectifs de la gouvernance financière internationale concernant les pays en développement, leur participation aux Institutions financières internationales (IFI), les projets financiers régionaux, le rôle des politiques économiques domestiques vis-à-vis de l'imperfection des accords financiers et la relation existant entre la conditionnalité et la « responsabilité » des politiques économiques. Classification JEL : E44, F33, 019Developing countries and global financial governance This paper deals with the issues related to developing countries and global financial governance. The latter issue is understood in a broad sense, to include the clear identification of the objectives of global financial governance vis-à-vis developing countries, the participation of these countries in international financial institutions (IFIs), regional financial schemes, the role of domestic policies in incomplete financial arrangements and the relation between conditionality and policy « ownership ». JEL classification : E44, F33, 019
- FMI, Banque mondiale : le tournant politique. - Christian Chavagneux Le FMI et la Banque mondiale ont été créés sur la base d'un faux-semblant qui peut se résumer de la façon suivante : il est possible d'organiser une intervention financière publique internationale sur la base unique de considérations techniques, économiques, sans aucune considération de nature politique. L'histoire des deux institutions, les nombreux échecs de leurs interventions et la contestation théorique de leur modèle économique de base ont mis à mal ce faux-semblant. Face à cette remise en cause de leur légitimité, FMI et Banque mondiale ont réagi. Depuis la fin des années 1990, non seulement elles acceptent de reconnaître la nature intrinsèquement politique de leurs interventions mais elles la revendiquent. Malheureusement, les premiers signes de la mise en oeuvre concrète de cette nouvelle orientation peinent à convaincre. C'est cette évolution que décrit cet article. Classification JEL : E44, F33, 019IMF and World Bank : the policy watershed IMF and World Bank were created on a deceitful basis : an international financial public intervention can be organised with only technical and economic consideration without taking into account political aspects. These two institutions' history, many failures of their interventions and the theoretical questioning of their economic model have weakened this pretence. Since their legitimacy was questioned, IMF and World Bank have reacted. They now acknowledge the political aspect of their interventions and claim it. But the first concrete implementations of this new orientation aren't convincing. This article relates this development. JEL classification : E44, F33, 019
- Point de vue sur la gouvernance financière mondiale des années 1990. - Thierry de Montbrial
- Le rôle des Etats a-t-il changé en matière de gouvernance financière internationale ? - Marie-Anne Frison-Roche
- A la recherche de la gouvernance mondiale. - Pierre Jacquet, Jean Pisani-Ferry
Articles divers
- L'économie bancaire : un nécessaire renouveau conceptuel - Olivier Pastré L'objectif de cet article est de faire le point sur les avancées théoriques récentes en matière d'économie bancaire. Les résultats sont contrastés. Les concepts ayant donné lieu au plus grand nombre de travaux (économies d'échelle, barrières à l'entrée...) débouchent sur des conclusions, pour la plupart, peu explicites. A contrario, certains concepts paraissent avoir été laissés dans l'ombre. Cet article vise ainsi à éclairer sept concepts indispensables à une refondation de la théorie économique de la Banque : le risque, la concentration, l'efficience-X, le gouvernement d'entreprise, les « métiers » bancaires, le mutualisme et le protectionnisme. Ce survey des concepts d'une « nouvelle économie bancaire » permet de mettre en relief un certain nombre de pistes de recherche insuffisamment explorées. Classification JEL : G21Banking economics needs a conceptual revival This article exposes last theoretical progresses in banking economics. Results are mixed. More studied concepts (economies of scale, entry barrier...) do not lead to very explicit conclusions. On the other hand, some concepts seems to be neglected. This article highlights then seven essential concepts to reform the banking theory : risk, integration/merging, efficiency, corporate governance, banking « businesses », mutual system and protectionism. This study of a « new banking economics » presents some still inadequately investigated researches. JEL classification : G21
- Impact des interruptions de cotation sur la microstructure du marché boursier français - Karine Michalon Les interruptions de cotation réglementées d'Euronext Paris et de toutes les autres places boursières ont pour but de réduire les asymétries d'information et la volatilité et de permettre l'émergence d'un consensus. L'usage de ces interruptions est très fréquent sur le marché boursier français des valeurs qui composent le CAC 40, le SBF 120 et le SBF 250 : on constate en moyenne plus de 7 interruptions par séance. La fréquence est d'autant plus élevée que les valeurs ont de faibles capitalisations boursières. Pourtant notre étude empirique fait ressortir une inefficacité des réservations de cotation. En effet, la volatilité des cours est plus élevée après réservation. Classification JEL : C2, G1Impact of trading-halts on the micro-structure French stock exchange market The purpose of the regulated trading-halts on Stock exchange markets is to reduce asymmetries of information and volatility and to allow the emergence of a consensus. The use of these interruptions is very frequent on the French stock exchange market for the values included in the CAC 40, the SBF 120 and the SBF 250 indexes : one notes on average more than 7 interruptions per trading day. The frequency is all the more high as the values have weak market capitalizations. However, our empirical study emphasizes an inefficiency of the reservations of quotation. Indeed, the volatility of the prices is higher after reservation. JEL classification : C2, G1
- L'économie bancaire : un nécessaire renouveau conceptuel - Olivier Pastré