Contenu du sommaire : Le financement de la retraite
Revue | Revue d'économie financière |
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Numéro | no 68, décembre 2002 |
Titre du numéro | Le financement de la retraite |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le financement de la retraite
- Editorial - Jean-Michel Charpin, Anne Lavigne, Yves Ullmo
- Le cadre d'analyse des réformes des systèmes de retraite - Laurent Vernière Le cadre d'analyse des réformes des systèmes de retraite aborde les multiples aspects de l'argumentaire économique qui articule les réflexions sur le contenu des réformes des régimes publics de retraite. Il permet de montrer la complexité du processus de décision et les arbitrages successifs que sont amenés à rendre les gouvernements pour mener rapidement à leur terme les réformes entreprises. Quatre thèmes sont examinés : la relation entre les principales évolutions démographiques et le pilotage des régimes de retraite, les principaux débats économiques, en particulier la question de la « privatisation » des régimes publics de retraite, les fonctions des régimes de retraite en tant qu'institutions organisées pour partager et mutualiser les risques sur les revenus, les objectifs et les principes des réformes des systèmes de retraite. Classification JEL : H55, J26The analysis framework of pension system reforms The analysis framework of pension system reforms enters upon the multiple views of the economic argumentation that articulates the thoughts on the terms of pension reforms. It allows to point out the complexity of the decision process and the successive trade-offs taken by the governments to bring reforms to an end. Four topics are examined : the link between the main demographic evolutions and the regulation of pension schemes, the main economic debates, in particular the question of « privatization » of the public pension schemes, the organisation of pension schemes to share and mutualize the income risks, the objectives and the principles of the pension system reforms. JEL classification : H55, J26
- Les modes d'équilibrage des systèmes de retraite : éléments analytiques du débat - Didier Blanchet On analyse les quatre modes principaux d'équilibrage des retraites face aux changements démographiques à venir. Ne jouer que sur le niveau de vie relatif des retraités conduirait à l'abaisser considérablement. Ne jouer que sur la hausse des cotisations semble plus envisageable, mais ce serait au détriment d'autres besoins collectifs, et on ne peut garantir que cette politique serait neutre pour l'emploi. La capitalisation consiste à anticiper la hausse de l'effort contributif : son seul avantage est que l'effort requis sera plus faible à long terme si le rendement du capital est durablement supérieur à la croissance économique. Remonter l'âge de la retraite, pour finir, serait une réponse logique à l'allongement de la durée de vie mais ne jouer que sur cet instrument supposerait, là encore, un ajustement considérable. Au final, la réponse aux contraintes démographiques jouera probablement sur un panachage des quatre outils. Classification JEL : D3, H55, J22, J26Restoring equilibrium in pension systems : an analytical presentation We analyze the four main possibilities for restoring equilibrium of pension schemes in front of future demographic changes. Relying exclusively on a downward adjustment of pensions would imply a very large reduction of pensioners' relative standard of living. Relying exclusively on increases of contributions seems more realistic, but this would be at the expense of other social needs, and the neutrality of such a policy for employment levels cannot be warranted. Funding consists in anticipating requested financial efforts : its only advantage is that this financial effort will be lower in the long run, if returns on capital are permanently higher than economic growth. Raising the retirement age, at last, would be a logical answer to an increasing life expectancy, bur relying exclusively on this tool would, once again, imply a very large adjustment. On the whole, the answer to demographic changes will, probably, require a mix of these four instruments. JEL classification : D3, H55, J22, J26
- Relever l'âge du départ à la retraite : une mesure nécessaire et équitable - Pierre Pestieau Cet article défend l'idée que le relèvement de l'âge de la retraite est une mesure à la fois indispensable pour assurer la viabilité des systèmes de retraite, et équitable du point de vue des travailleurs les moins qualifiés. Il montre aussi que l'impopularité d'une telle mesure vient d'une mauvaise compréhension des alternatives qui sont offertes aux travailleurs électeurs. Classification JEL : D3, H55, J26Increasing the retirement age : a needed and equitable reform This paper argues that increasing the retirement age is a policy that is both needed for the financial viability of social security system and equitable from the viewpoint of low productivity workers. It also shows that the political unpopularity of such a reform comes from a deep misunderstanding as to the actual alternatives that society faces. JEL classification : D3, H55, J26
- Neutralité actuarielle : un concept élégant mais délicat à mettre en œuvre - Jean-Louis Guérin, Florence Legros La neutralité actuarielle appliquée aux régimes de retraite par répartition est souvent vue comme un moyen d'inciter les travailleurs à reporter leur décision de départ en retraite. Si en introduire une certaine dose à la marge est une bonne idée, il est néanmoins illusoire de penser que cela permet de faire l'impasse sur une réforme du système : une réflexion sur l'âge pivot, l'équilibre financier, les taux de remplacement demeure indispensable. Quant à la neutralité en niveau, elle pose un certain nombre de problèmes notamment en termes de redistributivité et d'équité intra et intergénérationnelles. Classification JEL : H55, J22, J26Actuarial fairness, an elegant concept but tricky to be implemented Actuarial fairness of PAYG pensions systems is often seen as a way to provide workers incentives to delay their retirement decision. If introducing it at the margin is a good idea, it cannot be substituted to a reform of the system, as thought must still be given about pivot age, as well as about financial equilibrium and replacement rates. As for a pure actuarial scheme, it raises problems for redistribution and equity both within and between generations. JEL classification : H55, J22, J26
- Retraites, générations et catégories sociales : de l'équité comme contrainte à l'équité comme objectif - Marc Fleurbaey À propos des retraites, l'équité est parfois définie sous la forme d'égalité de niveaux de vie entre actifs et retraités, ou entre générations successives, ou encore en termes de neutralité actuarielle des cotisations retraites et des pensions. Aucun de ces critères n'est convaincant, et l'on peut remplacer ces critères, utilisés habituellement comme des contraintes, par des objectifs souples qui incorporent des éléments d'équité. Ceci conduit à donner une certaine priorité aux plus défavorisés, lesquels sont repérés en fonction des préférences des individus face à leur situation socio-économique (revenu, incertitude, activité, santé..,). Il apparaît alors important de garantir aux générations futures un niveau de vie au moins aussi élevé que celui des générations présentes, et de veiller aux catégories sociales les plus défavorisées dans la génération actuelle. Classification JEL : D3, H55, J26Retirement, successive generations and social fairness As far as pensions are concerned, fairness is sometimes defined as equality of income between retired and working individuals, or between successive generations, or else as actuarial neutrality of pensions and contributions. None of these criteria is convincing, and instead of introducing fairness as a constraint, flexible social objectives which incorporate notions of fairness can be formulated. This leads to give some priority to the worse off, and determined on their individuals' preferences regarding their own social and economic situations (income, uncertainty, activity, health...). As a consequence of this approach, a sustainable development should be strived, and focus on the worse off social subgroups in the current generation. JEL classification : D3, H55, J26
- Les formes de solidarité dans le système actuel de retraite - Carole Bonnet, Cristel Colin, Pierre Ralle La solidarité est définie comme l'acquisition de droits non proportionnels aux cotisations ou même sans contrepartie de cotisations. On distingue deux formes de solidarité : l'une « globale », l'autre « ciblée ». La première peut être décomposée en deux notions : - une solidarité « nationale », qui concerne tous les individus appartenant à une même communauté d'intérêt et qui est intrinsèque à la mise en place d'un régime par répartition ; - une solidarité résultant de la fonction première de l'assurance vieillesse, qui est d'assurer un revenu de remplacement à la retraite. La solidarité ciblée résulte de la volonté de favoriser des catégories particulières. Puis, après avoir présenté les différentes formes de solidarité, les aspects liés au financement du système de retraite sont exposés. Enfin, les auteurs présentent les principaux éléments quantitatifs concernant la mesure de ces formes de solidarité. Classification JEL : H55, J26.Solidarity in the retirement system Solidarity can be defined as the obtaining of rights out of proportion to the paid contributions or without contributions. Two sorts of solidarity can be distinguished : the first is « global », the second is « targeted ». The first deals with two notions : - a « national » solidarity that concerns ail persons with shared interests and which is linked with a public pension schemes ; - a « pension scheme » solidarity to maintain an income for retired. The « targeted » solidarity favours special socio-professional groups. After the presentation of sorts of solidarity, the problems of financing retirement system are explained. At last, authors present quantitative elements for measurement of these sorts of solidarity. JEL classification : H55, J26
- Le financement de la dépendance : quelques enseignements de l'expérience allemande - Arnaud Lechevalier L'objet de cette contribution est d'évaluer, au regard des particularités du risque, les trois grands traits dominants des modes de financement de la prise en charge de la dépendance en Allemagne, tels qu'ils ont été institués par les lois de 1994 et 1996 ; le choix en faveur d'une assurance sociale financée par cotisations, accompagnée d'une obligation d'assurance auprès des compagnies privées pour les personnes dont le revenu est situé au-dessus du plafond d'assujettissement ; un système mixte de financement au niveau macroéconomique avec une place dominante faite à la répartition complétée par un financement par capitalisation dans le cadre de l'assurance privée ; le lien, enfin, à instaurer entre l'investissement en capital humain et la contribution au financement après l'arrêt récent de la Cour fédérale constitutionnelle. L'auteur s'attache à en tirer quelques enseignements utiles à la réflexion dans le cas français. Classification JEL : C23, H55, J26.Financing long-term care : some lessons from Germany The purpose of this paper is to evaluate, with regard to the distinctive features of risk, the three main characteristics of the methods for financing long term care in Germany, which resulted from laws voted in 1994 and 1996 : the choice in favour of social insurance financed by contributions based on gross individual earnings with a mandatory private insurance at the same time for those with earnings above the ceiling of social contributions ; a mix of financing systems at the macroeconomic level with a predominant pay-as-you-go scheme, completed by private insurance companies ; the link between the investment in human capital and the contribution to financing, a link to be finally established in the near future following the recent judgement of the federal constitutional Court in Germany. The paper will attempt to extract lessons - some general, others dealing with specific instruments - which prove useful for reflecting upon the French situation. JEL classification : C23, H55, J26
- Panorama des fonds de réserves pour les retraites à l'étranger - Laurent Vernière De nombreux pays (Irlande, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Norvège) ont récemment créé des fonds de réserves pour les retraites, pour préfinancer une fraction des engagements de leurs régimes publics de retraite par répartition. D'autres pays (Suède, la Finlande, le Japon, Canada, États-Unis), ayant depuis longtemps accumulé des réserves, ont modifié les règles de gestion financière afin d'améliorer l'allocation des investissements et d'accroître le rendement financier. L'accumulation de réserves dans les régimes par répartition et l'optimisation de leur gestion financière sont devenues des éléments prépondérants dans le processus de réforme des systèmes de retraite. Le panorama de ces expériences montre une grande diversité des pratiques nationales quant aux objectifs assignés aux fonds de réserves, au montant et à la nature des ressources financières affectées aux fonds, aux modalités de la gestion financière. Classification JEL : C23, H55, J26.Pension reserve funds for retirement in different countries Many countries (Ireland, New Zealand, Netherlands, Spain, Portugal, Norway) have recently created pension reserve funds, to prefund a part of liabilities of their pay-as-you-go public pension schemes. Other countries (Sweden, Finland, Japan, Canada, United States), long since having accumulated reserves, have changed the financial management rules, to improve the allocation of investments and to increase the return. Accumulation of reserves in pay-as-you-go schemes and optimisation of their financial management become preponderant components in the process of pension reforms. The panorama of these experiences shows a big diversity of national practices, as for the objectives of the pension reserve funds, the amount and the nature of financial resources directed to the funds, the methods of financial management. JEL classification : C23, H55, J26
- Le fonds de réserves pour les retraites - Georges Constantin, Bernadette Durand, Laurent Vernière
- La directive sur les fonds de pension dans le cadre de l'intégration des marchés financiers dans l'Union européenne - Jean-Yves Muylle L'intégration des marchés financiers est essentielle pour répondre aux effets induits par l'évolution de nos systèmes de prévoyance sociale. Dans cette perspective, le développement de sources alternatives de financement des pensions, que ce soit par le biais de systèmes de retraite professionnelle ou de retraites individuelles apparaît inéluctable. C'est dans un tel cadre que doit se mesurer l'importance de la proposition de directive sur les institutions de retraite professionnelle. Cette mesure est indissociable de la mise en oeuvre simultanée des autres mesures contenues dans le Plan d'action pour les services financiers (PASF). Cet article propose donc d'analyser la directive européenne sur les fonds de pension dans le cadre de l'intégration des marchés financiers. Classification JEL : F36, C23, H55, J26The pension fund directive and the financial markets integration The changes in our welfare plans require financial markets integration. So, the development of alternative pensions' financing - occupational retirement provision or individual retirement - is inescapable. The directive on institution for occupational retirement provision must be analysed in this framework. This measure and those contained in the Financial services action plan (FSAP) are indissociable. This article deals with the analysis of the European pension fund directive in the financial market integration's framework. JEL classification : F36, C23, H55, J26
- Le secteur européen de la gestion des pensions - E. Philip Davis Cet article tente d'évaluer l'état actuel et les perspectives futures de la gestion privée des retraites en Europe Continentale, en mettant un accent particulier sur la nature de la concurrence entre les gestionnaires d'actifs. Les aspects industriels de la gestion d'actifs sont présentés dans la première partie, tandis que la deuxième partie fournit des données sur les actifs des fonds de pension en Europe, considérés dans le contexte plus large des investissements institutionnels et de la structure financière globale. Dans les troisième et quatrième parties, nous examinons la situation actuelle sur les marchés « de gros » et « de détail » de la gestion d'actifs en Europe Continentale. Dans la cinquième partie, nous examinons les pressions futures exercées sur les fonds de gestion des retraites en Europe Continentale. Classification JEL : C22, C23, H55, J26The European pension management industry This paper seeks to assess the current status and future prospects for private pension management in Continental Europe, with a particular focus on the nature of competition among managers of pension assets. It is shown that the pension fund sectors are relatively small and the industry to date has tended to be oligopolistic and segmented on a national basis. This situation has tended to lead to higher prices and lower returns than could otherwise be obtained. Regulatory, fiscal and demand-side differences are at the time of writing holding-back a Pan European asset management market, despite three years of EMU. Nevertheless, future pressures are likely to induce greater competition, notably on a cross border basis. These include not only evolving effects of EMU itself but also the indirect effects on asset management via banking, EU Directives and the further pressures for pension reform. JEL classification : C22, C23, H55, J26
- Fonds de retraite : peut-on faire l'économie de la gestion de leur bilan ? - Jean-François Boulier L'effort d'épargne des retraités est très substantiel, entre 10 et 20 % des revenus dans la phase la plus active. Malgré cela, dans le débat sur les fonds de pension en France, ce sont davantage des thèmes comme le besoin de fonds propres des entreprises ou encore le développement économique durable qui sont mis en avant. Pourtant, l'idée d'adossement de l'actif et du passif des fonds de pension a rapidement germé et plusieurs chercheurs et praticiens l'ont développée. Ce papier de synthèse vise à expliciter la démarche actif-passif des fonds de retraite et à l'illustrer dans les cas cardinaux que sont les régimes à prestations définies et ceux à cotisations définies. Quelques éléments de réflexion en matière de système mixte, catégorie à laquelle paraît appartenir le Fonds de réserve des retraites, le concluent. Classification JEL : C23, H55, J26The pension fund balance sheet Pensioners' saving represents between 10 or 20% of their income during their active period. But the French debate on pension funds concerns only equity capital needed by firms or sustainable development. This article tries to explain the asset-liabilities reasoning of retirement funds. The author illustrates this reasoning in the fixed pension or fixed subscription regimes' framework. He concludes with some reflections about mixed systems like the French pension reserve fund. JEL classification : C23, H55, J26
- Épargne et financement des retraites au XIXème siècle - Pierre-Cyrille Hautcoeur et Françoise Le Quéré
L'euro sur la scène internationale : raison d'être et nouvel environnement
- Remarques préliminaires - Edmond Alphandéry
- Eu égard à l'euro, par quels éléments positifs et négatifs les dernières années ont-elles été marquées ? - Alexandre Lamfalussy Pour répondre à cette question, l'auteur fait, tout d'abord, un historique succinct. Puis il explique comment le processus conduisant à l'UEM a joué un rôle déterminant dans l'orientation des politiques des gouvernements des États candidats et des Banques centrales. Il revient ensuite sur le succès de la fixation des changes et du passage à la monnaie unique. Trois questions d'importance sont alors soulevées : le principe selon lequel « une taille unique ne correspond pas à tous », les doutes quant à la crédibilité de la BCE et les questions relatives à la pertinence de la poursuite de sa stratégie monétaire des « deux piliers ». Il aborde enfin la question de l'influence stimulante de l'euro sur le développement du marché unique des biens, services et capitaux. Classification JEL : E42, F3, F36From the viewpoint of the euro what has gone well, or what has not gone well in Europe during the past few years ? To answer this question, the author explains a very sketchy historical and why the process leading up to EMU played a major part in steering the policies of prospective member governments and central banks in the right direction. He analyses how the pegging of the conversion rates and the changeover to the single currency was a success. At last, he deals with the interesting question about the stimulating influence of the euro on the development of the single market for goods, services and capital and explains his concern about the « economic » part of the EMU. JEL classification : E42, F3, F36
- Le futur rôle de l'euro sur la scène internationale - Edmond Alphandéry Même si l'euro a stimulé les marchés financiers européens en abaissant les barrières aux transactions transfrontalières, encourageant ainsi l'émergence d'un marché monétaire et d'un marché des obligations privées pan-européens ; le marché des actifs libellés en euros est loin des types de marchés internationaux existant pour le dollar. Sur les marchés des changes, l'émergence de l'euro n'a pas modifié la position relative des anciennes monnaies européennes vis-à-vis du dollar et du yen. Et les actions dans les réserves officielles des Banques centrales sont également restées stables. À l'avenir, trois questions se posent, auxquelles cet article tente de répondre : - les Européens souhaitent-ils que l'euro devienne une monnaie internationale ? - l'euro est-il capable d'occuper une telle position ? - et si l'euro pouvait acquérir un statut international, ceci contribuerait-il à l'amélioration de la stabilité du système monétaire international ? Classification JEL : E42, F3, F36The future role of the euro in the international arena If the euro has boosted European financial markets by reducing barriers to cross-border transactions, thus encouraging the emergence of a pan-European money market and a corporate bond market there can be no doubt that for assets denominated in euros, we are still a long way from the sort of liquid, efficient and active international markets that exist for the dollar. On the foreign exchange markets, the emergence of the euro has not really changed the relative position of the former European currencies vis-à-vis the dollar and the yen. And the shares in official reserves of Central Banks have also remained fairly stable What of the future ? Three major issues arise : - do Europeans want the euro to become an international currency ? - Is the euro capable of establishing itself in such a position ? - If the euro did win international status for itself, would that help to improve the stability of the international monetary system ? JEL classification : E42, F3, F36
- Une monnaie saine et des marchés développés : l'Europe après l'euro - Antonio Borges, Francesco Giavazzi Contrairement aux attentes initiales, l'euro n'a pas fait la preuve d'une grande vigueur en tant que devise soutenue par une politique orientée vers la stabilité et une Banque centrale indépendante. Bien que le fléchissement initial de l'euro par rapport au dollar ait été stoppé et que la monnaie européenne semble désormais être plus stable, la plupart des analystes considèrent qu'elle est sensiblement sous-valorisée. On a dit et écrit pas mal de choses sur la valeur de l'euro, y compris bon nombre d'accusations - souvent contradictoires - portant sur la politique économique décevante, le manque de dynamisme de l'Europe et l'incapacité de la BCE d'agir de manière décisive sur l'ambiguïté des attitudes de la politique monétaire. Cet article tente de mettre en évidence les divers éléments qui font que les marchés financiers européen et américain sont clairement à des niveaux différents de développement et de sophistication. Classification JEL : E42, F3, F36, Gl.Sound money and deep markets : Europe after the euro Contrarily to initial expectations, the Euro has not displayed much strength, as a currency backed by a stability oriented policy and an independent central bank. Although the initial decline of the Euro against the dollar has stopped, and the European currency now seems more stable, most analysts consider it significantly undervalued. A lot has been said and written about the value of the euro, including many accusations - often contradictory - with respect to Europe's disappointing economic policy and lack of dynamism, the inability of the ECB to act decisively or the ambiguity of the monetary policy stance. This article highlights the elements explaining why the European and the USA financial markets are clearly at very different levels of development and sophistication. JEL classification : E42, F3, F36, G1.
- L'euro en tant que devise internationale - Alan Greenspan Cet article aborde certaines des considérations de base auxquelles l'euro est confronté en tant que devise internationale clé. Une devise internationale émerge parce qu'elle constitue la solution à un problème économique : celui des transactions transfrontalières. Puisque l'attrait de toute devise véhicule s'accroît à mesure que sa liquidité augmente, une devise internationale a tendance à devenir un monopole naturel. Mais le facteur essentiel qui inhibe l'émergence et la persistance d'une devise véhicule unique dans le monde entier est l'attrait de la diversification du portefeuille. Cet article tente donc de préciser comment une devise devient une devise internationale. Classification JEL : E42, F3, F36The euro as an international currency This article explains some of the basic considerations that confront the euro in its emergence as a key international currency. An international currency emerges because it is a solution to an economic problem : cross-border transactions. Because the attractiveness of any vehicle currency grows as its liquidity increases, an international currency has a tendency to become a natural monopoly. But the important factor inhibiting the emergence and persistence of a single vehicle currency throughout the world is the attraction of portfolio diversification. So, this article tries to explains how a currency become an international currency. JEL classification : E42, F3, F36
- L'euro sur les marchés financiers internationaux : bilan - William R. White, Gabriele Galati, Kostas Tsatsaronis Pour mesurer le rôle international de l'euro, le présent article adopte un cadre qui, dans son essence se fonde sur l'équilibre des portefeuilles, autour d'un concept selon lequel le poids international d'une monnaie est fonction de la confiance qu'elle inspire aux gestionnaires d'actifs comme réserve de valeur. Il s'ensuit que les fluctuations à moyen et long terme du cours de cette monnaie seront déterminées par l'équilibre entre la demande d'actifs et l'offre de passifs. Dans cet esprit, l'article examine d'abord les modes d'émission internationaux en euros et les compare à ceux du dollar. Il aborde ensuite les flux de portefeuille entre la zone euro, les États-Unis et le Japon, puis le rôle de l'euro sur les changes. Il utilise les résultats de l'enquête triennale la plus récente de la BRI sur les marchés des changes pour comparer le rôle de la monnaie unique à celui de ses prédécesseurs et des autres grandes monnaies. Classification JEL : F3, F36The euro in international financial markets : where do we stand ? In evaluating the international role of the euro, this article adopts a portfolio balance framework. The international weight of a currency is measured by the extent to which it inspires the trust of international asset managers as a store of value. As a consequence, medium to longer-term fluctuations in the value of the currency will be determined by the balance between the demand for assets and the supply of liabilities denominated in that currency. The note examines first the international issuance patterns in the euro and compares them to those of the US dollar. It then focuses on the patterns of international portfolio flows between the euro area, the United States and Japan. The final section examines the role of the euro in international currency markets. It uses the results of the most recent BIS triennial foreign exchange rate survey to compare the role of the single currency to that of its predecessors and the other major world currencies. JEL classification : F3, F36.