Contenu du sommaire : Johannesburg 2002 : Ecologie et finance
Revue | Revue d'économie financière |
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Numéro | no 66, juillet 2002 |
Titre du numéro | Johannesburg 2002 : Ecologie et finance |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Johannesburg 2002 : Ecologie et finance
- L'eau - Pierre-Alain Roche L'eau douce est une ressource particulière car c'est un bien rare et essentiel, mais renouvelable. Toutefois, l'eau ne se transporte guère artificiellement et s'utilise essentiellement localement. Il y a donc autant de problèmes de gestion équilibrée que d'unités (bassins) hydrographiques, dépendantes des fluctuations et évolutions des variables climatiques. Malgré sa rareté, il ne lui est attaché aucune valeur commerciale intrinsèque. Il n'y a pour ainsi dire pas de marché de l'eau en tant que bien, au sens où il y a un marché des matières premières ; il y a un marché des services liés à sa mise à disposition. C'est à l'échelle des grands bassins-versants que s'impose d'organiser cette gestion intégrée des ressources en eau, à travers des outils de concertation et de décision, et en mettant en place des instruments économiques adaptés. Classification JEL : O10, Q01, Q25Water Spring water is a special resource given that it is both rare and essential but also renewable. However, water is rarely artificially transported and is mainly used locally. There are therefore as many problems linked to balanced management as there are with hydrographic units (basins), dependent on the changes and movements in climatic variables. Despite the fact that it is rare, no intrinsic commercial value is attached to it. There is no market for water as an asset in the same way as there is a market for raw materials. There is however a market for services that are connected to its supply. It is at the level of the large feeder basins where it is needed to organise this integrated management of water resources by means of tools of dialogue and decision-making through the putting place of suitable economic instruments. JEL classifications : O10, Q01, Q25
- Le financement des investissements dans l'eau : un enjeu mondial pour le développement durable - Guy Leclerc L'eau a longtemps été considérée comme une ressource abondante, voire illimitée, et il semblait normal à chacun qu'elle soit proche de la gratuité. Il est néanmoins apparu qu'elle était un élément complexe et fragile qu'il convenait d'économiser, de gérer et de protéger. Depuis quelques années, une prise de conscience nouvelle est née, mais elle reste encore largement insuffisante. La majorité de la population vivra en 2025 dans des conditions d'approvisionnement en eau faibles ou catastrophiquement faibles. Si les aspects quantitatifs, qualitatifs, comportementaux, sociétaux ont constitué des thèmes très souvent et très largement développés dans de nombreuses conférences ces dernières années, les questions financières l'ont été très peu. C'est pourtant de la résolution de la problématique financière que dépendra l'issue de la bataille de l'eau au cours du prochain quart de siècle. Classification JEL : Q01, Q25The financing of investment in water : a global challenge for sustainable development For a long time water has been considered as an abundant resource, even unlimited and it has seemed perfectly normal that it should be almost free of charge. It has nevertheless been shown that it was a fragile and complex element which it was necessary to economise, manage and protect. Over recent years a new awareness has come about but this still remains to a large extent insufficient. In 2025 the majority of the population will experience conditions of water supply that are either weak or else catastrophically weak. Whilst social, behavioural, quantitative and qualitative aspects have often been themes at a numerous of conferences over recent years, financial questions have been discussed but rarely. However, there is a need to resolve the financial problem which will be central to the battle over water during the course of the next 25 years. JEL classifications : Q01, Q25
- L'énergie contrainte par l'environnement et la finance - Jean-Marie Chevalier Les relations entre l'énergie, l'environnement et la finance revêtent une importance stratégique et politique majeure. Aujourd'hui, nous pouvons résumer la position des entreprises de l'énergie de la façon suivante : « nous ne sommes pas en mesure de dire si le changement climatique est une réalité scientifique mais nos clients ont maintenant une demande de respect de l'environnement à laquelle notre devoir est de répondre ». Du côté des citoyens consommateurs, la prise de conscience des problèmes d'environnement a fait surgir une contradiction entre le désir de consommer de l'énergie bon marché et de s'opposer en même temps à l'implantation de capacités de production nouvelles. Nous examinons d'abord cette contradiction, analysons ensuite les contraintes de financement qu'elle entraîne et étudions enfin comment l'on peut justifier une intervention politique pour lever la contradiction. Classification JEL : Q01, Q40Energy constrained by the environment and by finance The links between energy, the environment and finance assume a major strategic and political importance. Today, we can summarise the stance of energy companies in the following manner : « we are not in a position to say whether climatic change is a scientific reality but our customers our now requesting that the environment be respected and it is our duty to respond ». From the side of citizens-consumers, the awareness of environmental problems has highlighted a contradiction between the desire to consume cheap energy and at the same time to oppose the installation of new production capacities. First of all we examine this contradiction and then move on to analyse the financial constraints that this situation engenders and finally we study to what extent any political intervention can be justified in order to highlight this contradiction. JEL classifications : Q01, Q40
- Les États-Unis et le changement climatique de Rio à Johannesburg - Pierre Lepetit La stabilisation des GES fixé à Rio en 1992 ne sera pas atteint sans les États-Unis. Par ailleurs, sans leur participation, l'accord risque de ne pas être étendu à d'autres participants lors de la deuxième période d'engagement. Leur réintégration dans un mécanisme international de réduction des émissions est donc essentielle. Pour établir une relation nouvelle avec les États-Unis sur les questions de changement de climat il est donc nécessaire de comprendre les multiples facteurs économiques, politiques et culturels qui contribuent à la formation de l'opinion américaine. On a pu penser que l'arrivée de George W. Bush s'était traduite par un changement de politique sur ce sujet. Un examen de la politique des États-Unis depuis dix ans montre qu'il n'en est rien. L'approche graduelle de l'administration Bush pourrait permettre une certaine mise en oeuvre des actions de réduction des émissions. Classification JEL : Q01, Q25The United States and climate change from Rio to Johannesburg The stabilisation of the GES that was fixed in Rio in 1992 will not be reached in the USA. Similarly, without their participation, the agreement risks not being extended to include other participants during the second period of commitment. Their reintegration within an international mechanism to reduce emissions is therefore essential. In order to establish a new relationship with the USA on questions related to climate change, it is therefore necessary to understand the various economic, political and cultural issues which contribute to forming American public opinion. It could have been thought that the arrival of George W Bush could have been translated into a change of policy in this area. An examination of the policy of the USA over the past 10 years has shown that this is not the case. The gradual approach of the Bush administration could allow a certain implementation of the actions to reduce emissions. JEL classifications : Q01, Q25
- Le changement climatique planétaire - Le commerce de permis d'émission au service de la protection d'un bien collectif - Olivier Godard Le Protocole de Kyoto mettrait-il en péril la compétitivité industrielle des pays ? C'est à cette question qu'est consacré le présent article. L'auteur analyse, tout d'abord, le statut du climat comme bien collectif planétaire et la structuration de l'accord de Kyoto. Puis, il caractérise l'impact différentiel de l'introduction de mécanismes d'échange au sein d'un régime international fondé sur des restrictions quantitatives en fonction du degré d'harmonisation des politiques nationales. Enfin, il s'intéresse à l'impact possible du déploiement du Mécanisme de développement propre créé à Kyoto entre pays industriels et PED. C'est par l'échange de permis d'émission entre les deux zones qu'on pourra trouver la voie pour surmonter à moyen terme le problème posé par l'absence de participation des PED au système des engagements quantifiés, sans affecter leurs objectifs de développement. Classification JEL : K32, O10, Q01, Q25Planet climate change -The trade in emission permits in order to protect a collective asset Will the Kyoto protocol jeopardise the industrial competitivity of countries ? This article is dedicated to looking at this question. First of all the author analyses the status of the climate as a collective global asset and the structure of the Kyoto agreement. Then, he characterizes the differential impacts of the introduction of exchange mechanisms within an international regime that is based on quantitative restrictions commensurate with the degree of harmonisation in national policies. Finally, he is interested in the possible impact of the deployment of the development Mechanism created in Kyoto between the industrialised nations and the PED. It is through the exchange of emission permits between these two zones that it is possible to identify the way to overcome the problem caused by the lack of participation of the PED in the system of quantified undertakings, without affecting their development objectives. JEL classifications : K32, O10, Q01, Q25
- La Mise en œuvre conjointe du protocole de Kyoto, un double dividende pour la France et pour les Pays d'Europe Centrale et Orientale - Jean-Joseph Boillot, Alexis Mariani Des nombreuses initiatives relatives à la MOC qui existent déjà à l'étranger, il s'agit d'en chercher le schéma optimal et d'estimer les enjeux financiers de sa mise en oeuvre, ou de sa non mise en oeuvre. Ceux-ci doivent être évalués selon les critères qui font de la MOC un mécanisme essentiel : d'une part la minimisation des coûts de respect du protocole de Kyoto, d'autre part la maximisation de la présence française à l'Est. L'étude conclut que le registre est le système optimal dans l'hypothèse centrale d'un signal prix crédible sur le carbone. Sa mise en place nécessiterait peu d'aménagements par rapport à la situation actuelle et minimiserait la contrainte budgétaire. Un fonds serait un optimum de second rang. Enfin l'étude tente d'évaluer l'intérêt financier pour la France d'une mise en place rapide de la MOC. Classification JEL : K32, Q01, Q25The joint implementation of the Kyoto protocol, a double dividend for France and the countries of Central and Eastern Europe Numerous initiatives that relate to the MOC which already exists overseas, and which relate to the identification of the optimal schema and the estimation of the financial stakes involved in its implementation or its non-implementation. These must be assessed on the basis of the criteria which make the MOC an essential mechanism : on the one hand the minimising of the costs involved in fulfilling the obligations under the Kyoto protocol and on the other the maximising of French presence in the East. The report concludes that the register is the best system in the central hypothesis of a credible price signal on carbon. Its implementation would need few adjustments in relation to the current situation and would minimize the budgetary constraint. A fund would be a second ranking option. Finally, the study sought to assess the financial interest for France in the rapid implementation of the MOC. JEL classifications : K32, Q01, Q25
- Les taxes environnementales : un instrument d'incitation ou de financement ? - Jean-Philippe Barde, Boris Cournede La nécessité de mettre en oeuvre des politiques de l'environnement efficaces et économiquement efficientes devient de plus en plus cruciale, notamment en matière de lutte contre le changement climatique. En l'occurrence, les « mécanismes de flexibilité » prévus par le Protocole de Kyoto ont précisément pour objet d'introduire une logique économique destinée à répondre à cette exigence d'efficacité. Grâce à leur potentiel d'efficacité statique et dynamique, les « instruments économiques » pour la protection de l'environnement se sont considérablement développés dans les pays industrialisés. La dernière décennie a connu une utilisation croissante des taxes environnementales. De même, dans le cadre des permis négociables, si l'allocation initiale des permis est effectuée par vente, il s'agit d'une approche quasi fiscale. Cet article se propose d'analyser ces instruments économiques. Classification JEL : H21, H23, Q01Environmental taxes : an instrument of incentive or of financing ? The need to implement effective and environmentally efficient environmental policies is becoming more and more crucial, notably in the fight against climate change. In this case, the « mechanisms of flexibility » envisaged by the Kyoto Protocol are precisely aimed at introducing an economic logic that is intended to respond to this requirement for efficiency. Thanks to their potential for static and dynamic efficiency, the « economic instruments » for the protection of the environment are considerably developed amongst the industrialised countries. The last decade has seen a growing use of environmental taxes. Similarly, within the framework of negotiable permits, if the initial allocation of licences is carried out by sale, this then becomes a quasi-fiscal approach. This article sets out to analyse these economic instruments. JEL classifications : H21, H23, Q01
- Les " permis d'émission négociables " et la titrisation des autorisations administratives - Sylvie Giulj Cet article revient sur les mécanismes de mise en oeuvre du protocole de Kyoto, plus particulièrement les « permis d'émission négociables ». En effet, la Commission européenne prévoit la mise en place d'une réglementation dès 2003. Ainsi a-t-elle adopté, le 23 octobre 2001, une proposition de directive-cadre « relative à la mise en place d'un système d'échange de droits d'émission de gaz à effet de serre », et favorisé la réalisation d'études portant sur les mécanismes dits « d'application conjointe » et de « développement propre » (mécanismes permettant aux États industrialisés de transférer entre eux des permis d'émettre, ou d'obtenir des permis supplémentaires en raison des transferts de technologie opérés au profit des pays en voie de développement), ainsi que les méthodes de mesure et de contrôle des émissions. Classification JEL : K32, Q01, Q25« Negotiable emission permits » and the security of administrative authorisations This article deals with the mechanisms involved in implementing the Kyoto protocol and more specifically with « negotiable emission permits ». In effect, the European Commission envisages the putting in place of regulation with effect from 2003. Consequently, on the 23rd of October 2001, it adopted a framework-directive proposal « in relation to the putting in place of a rights exchange system for greenhouse gas emissions » and has supported the carrying out of studies which focus on so called « joint application mechanisms » and of « self-development » (mechanisms that enable industrialised countries to transfer emission permits between themselves and to obtain additional permits by virtue of technology transfers which operate in favour of developing countries), as well as methods to both measure and monitor emissions. JEL classifications : K32, Q01, Q25
- Comment concilier croissance économique et environnement : le point de vue de Lafarge ? - Bertrand Collomb Dans cette interview, Bertrand Collomb, Président directeur général du groupe Lafarge, revient sur la politique environnementale développée ces dernières années par Lafarge. Il développe ainsi les diverses motivations qui ont poussé cette entreprise à investir dans l'environnement et le développement durable, ainsi que sur les moyens disponibles pour évaluer l'impact et l'évolution d'une telle politique. Puis, il nous donne son point de vue sur le rôle des ONG et du Sommet de Johannesburg en la matière. Classification JEL : D21, Q01How to reconcile economic growth and the environment : the Lafarge point of view ? In this interview, Bertrand Collomb looks at the environmental policy developed over recent years by Lafarge. He also discusses the different motivations that have pushed this company to invest in the environment and sustainable development as well as the means available to assess the impact of such a policy. He then gives us his point of view on the role of the NGO's at the Johannesburg summit in this area. JEL classifications : D21, Q01
- L'environnement dans la Loi Nouvelles Régulations Économiques : implications pour les entreprises - Christine Lagarenne, Laure Tourjansky La Loi NRE oblige toute société cotée en Bourse à informer le public sur la manière dont elle tient compte des conséquences sociales et environnementales de son activité. De même, le Livre vert sur la responsabilité sociale des entreprises vise à valoriser les bonnes pratiques en matière de développement durable. La Recommandation de la Commission concernant la prise en considération des aspects environnementaux des sociétés témoigne également de la nécessité de mettre en place une publication d'informations environnementales. Ainsi, les informations sociales et environnementales des actionnaires sont considérablement renforcées. Néanmoins, l'information est un levier important des orientations des actionnaires pour l'entreprise. Il importe donc d'établir un cadre de référence général assurant la comparabilité des rapports. Classification JEL : M40, D21, Q01The environment within new Economic Regulations : implications for companies The NRE legislation obliges any company that is quoted on the stock exchange to inform the public of the manner in which that are taking into account the social and environmental implications of their activity. Similarly, the green Book on the social responsibility of companies seeks to enhance good practice in the area of sustainable development. The recommendation of the Commission concerning the taking into consideration of environmental aspects also refers to the need to put in place a publication of environmental information. Consequently, social and environmental information for shareholders is considerably reinforced. Nevertheless, this information is an important lever in the steering of the company by shareholders. It is therefore important to establish a general reference framework that guarantees the comparability of reports. JEL classifications : M40, D21, Q01
- Assurance et environnement - Guy Lallour Bien que l'assurance des risques d'atteinte à l'environnement ne soit pas obligatoire aujourd'hui en France, elle apparaît de plus en plus nécessaire à bon nombre d'entreprises. Elle leur permet de financer non seulement les dommages ou les pertes d'exploitations qu'elles peuvent subir du fait d'une pollution sur leur lieu d'exploitation ou du fait d'événements extérieurs, mais aussi, de couvrir la responsabilité qu'elles encourent en cas de pollution dont elles seraient les responsables réels ou supposés. En termes économiques, cette branche d'assurance est encore très jeune. Le but de cet article est d'expliquer comment les assureurs peuvent aider les industriels à se protéger tant par des garanties d'assurance que par une saine prévention des risques. Classification JEL : G22, Q01Insurance and the environment Although insurance against environmental impact risks is not yet compulsory in France, it is appearing to be more and more necessary for a large number of companies. This allows them to not only finance damage or operating losses that can arise from pollution at their operating site or from external events but also to cover the responsibility that is incumbent upon them in the event of any pollution where they are the actual or supposed perpetrators. In economic terms, this branch of insurance is still very young. The aim of this article is to explain how insurers can help business to protect themselves both through insurance guarantees as well as through a healthy approach to risk prevention. JEL classifications : G22, Q01
- L'impact de l'investissement socialement responsable sur l'environnement : quelques éléments de réflexion - Marianne Rubinstein L'investissement socialement responsable (ISR) s'impose aux États-Unis et au Royaume-Uni comme une forme majeure de placement de l'épargne. Dans l'hypothèse où les performances financières honorables de l'ISR se confirment, la demande sociale des investisseurs et les réformes institutionnelles en cours laissent présager un développement rapide de l'ISR. Celui-ci reflète les préoccupations de la société civile et accorde une place croissante aux préoccupations environnementales. Néanmoins, l'impact réel de l'ISR sur l'environnement reste à mesurer. Pour clarifier le débat, une distinction est établie entre l'impact sur les entreprises ciblées par les investisseurs socialement responsables et l'impact macroéconomique. S'il est clair que l'ISR permet de promouvoir une réflexion de nature environnementale au sein des firmes, son impact réel sur l'environnement est difficile à évaluer. Classification JEL : G39, Q01The impact of socially responsible investment on the environment : some elements of reflection Socially responsible investment (SRI) is a major form of investment savings in the United States and the United Kingdom. In the event that the sound financial performances of SRI is confirmed, the social demand of investors and the institutional reforms that are underway are likely to lead to a rapid development in SRI. They reflect the concerns of civil society and give an increasing place to environmental concerns. Nevertheless, the real impact of SRI on the environment remains to be measured. In order to clarify the debate, a distinction is drawn between the impact created on those companies which are targeted by socially responsible investors and the macro-economic impact. Even though it is clear that SRI enables companies to reflect on the environment, its real impact on the environment is difficult to assess. JEL classifications : G39, Q01
- La gestion française de portefeuilles et l'environnement - Michel Vigier Traditionnellement, l'industrie française de la gestion de valeurs mobilières apparaît monopolisée par les grandes banques et compagnies d'assurances, dont les interrogations en matière d'environnement apparaissent relativement faibles. Or, on note une préoccupation croissante de gestion « éthique » ou « socialement responsable », dont l'environnement constitue un critère majeur de jugement. Deux lois récentes, intègrent ces nouvelles exigences. On peut toutefois s'interroger sur l'engagement réel de la finance parisienne en matière de gestion éthique, compte tenu de ses relations privilégiées avec les entreprises et des faibles moyens d'évaluation mis en oeuvre. Plus probablement, ce sont les salariés / épargnants / citoyens qui porteront des revendications d'investissement socialement responsable, et notamment de respect d'un environnement qui les concerne directement. Classification JEL : G39, Q01French portfolio management and the environment Traditionally, the French transferable securities industry appeared monopolised by the big banks and insurance companies whose questioning about issues related to the environment appeared relatively weak. However, it is possible to observe a growing preoccupation with « socially responsible » or « ethical » management where the environment is a major judgement criterion. Two recent pieces of legislation have integrated these new requirements. However, it is pertinent to ask oneself about the commitment of Parisian finance to ethical management bearing in mind its privileged relationship with companies and the weak means of evaluation that have been put in place. It is more likely to be employees/ savers/ citizens who will demand socially responsible investment and more specifically a respect for the environment which directly concerns them. JEL classifications : G39, Q01
- L'environnement et la Bourse - Jean Matouk Il existe aujourd'hui un certain nombre d'entreprises dont l'activité est lié à l'environnement, non pas comme conséquence de ses variations, mais bien à travers le souci de préserver cet environnement. Quelle est la conséquence de cette activité sur leur cours boursier ? Les Compagnies d'assurances sont, par ailleurs, directement concernées par les catastrophes climatiques. Se pose une question décisive : est-on au début d'un changement de climat ou vivons nous un aléa climatique long ? Quel est l'effet réel sur le climat des effluents anthropiques ? De ces questions dépend la situation financière des compagnies d'assurance et leurs performances boursières. Enfin l'auteur s'interroge sur les « fonds éthiques » qui, en Bourse, prétendent privilégier les entreprises, lesquels, entre autres choix « moraux » sont attentives à l'impact de leur activité sur l'environnement. Classification JEL : G10, Q01The environment and the Stock Market Today, there are a certain number of companies whose activity is linked to the environment, not as a consequence of its variations but through a concern about preserving this environment. What is the consequence of this activity on their stock market price ? Similarly, insurance companies are concerned about climatic catastrophes. A decisive question is being asked : are we at the start of a climate change or are we living through a long period of climate related risk ? What is the real effect of human sewage ? These questions determine the financial situation of insurance companies and their stock market performances. Finally, the author questions the « ethical funds » which at the stock market are supposed to benefit companies who, through their « moral » choices are attentive to their impact of their activity on the environment JEL classifications : G10, Q01
- Conversion de dette pour la protection de l'environnement : l'exemple de l'Ecofonds polonais - Gilles Vaysset L'Écofonds polonais est une formule à la fois historique, originale et efficace de conversion de dette publique au profit de la protection de l'environnement. Néanmoins, des discussions apparaissent encore, de manière récurrente, sur la nature sui generis de ce fonds, dont les conséquences pratiques peuvent être sur certains points importantes. Par ailleurs, la fin programmée des accords de consolidation de la dette polonaise, en 2010, pose plus fondamentalement la question du devenir, à terme, de l'Écofonds. Cet article revient ainsi sur la mobilisation des ressources de l'Écofonds, sur son statut et son fonctionnement et sur sa capacité à protéger l'environnement. Classification JEL : H63, P29, Q01Debt conversion for environmental protection : the example of the Polish Ecofund The Polish Ecofund is a formula which is at the same time historic, original and efficient for converting public debt in order to promote environmental protection. Nevertheless, discussions are again taking place, on a recurrent basis, on the sui-generis nature of these funds whose practical consequences may be on certain points important. Otherwise, the scheduled end of the consolidation of the Polish debt in 2010, more fundamentally raises the question about the future of the Ecofund at the end of this period. This article also looks at the resource mobilisation of the Ecofund, its status, operation and on its capacity to protect the environment. JEL classifications : H63, P29, Q01
- L'aide au développement : une politique publique au cœur du développement durable et de la gouvernance de la mondialisation - Jean-Michel Severino, Pierre Jacquet Les flux d'aide publique au développement se sont fortement contractés dans la dernière décennie. Cet article diagnostique les raisons du déclin de cette politique et à refonder cette politique publique de transferts financiers et intellectuels si nécessaire à la gouvernance de la mondialisation. Au-delà de la priorité donnée à la réduction de la pauvreté, à la stabilité politique et financière et à la gestion des flux migratoires, l'attention portée aux grandes causes environnementales, en premier lieu le climat et la biodiversité, mais aussi la problématique de la gestion des ressources en eau ou encore la sécurité alimentaire et sanitaire, jouent désormais un rôle fondamental pour ceux qu'il est convenu d'appeler « les développeurs ». L'aide au développement apparaît de plus en plus centrale dans la définition d'une gouvernance économique mondiale centrée sur le développement durable. Classification JEL : O19, Q01Assistance with development : a public policy at the heart of sustainable development and the governance of globalisation The flows of public aid for development have severely contracted over the last decade. This article identifies for reasons for the decline in this policy and, if necessary, how to reframe this public policy of financial and intellectual transfers to the governance of globalisation. Beyond the priority given to the reduction of poverty, to political and financial stability and the management of migratory movements, the attention paid to the big environmental issues, firstly the climate and bio-diversity, but also the problem of water resources management or else food and health safety, nevertheless play a major role for those whom it is convenient to refer to as « the developers ». Assistance for development appears more and more central to the definition of a global economic governance that is centred on sustainable development. JEL classifications : O19, Q01
- Quel taux d'actualisation pour le long terme ? - Christian Gollier Dans nos sacrifices pour améliorer l'avenir, faut-il favoriser le futur le plus éloigné en sélectionnant un taux d'actualisation décroissant avec l'horizon temporel, comme le recommandent certains écologistes et philosophes ? Ceci impliquerait une prise en compte plus importante de l'effet de serre et des déchets nucléaires dans nos analyses coût-bénéfice, au détriment d'investissements publics aux bénéfices plus immédiats comme l'amélioration de l'infrastructure de transport ou l'éducation. Dans cet article, nous montrons comment la théorie classique de la finance permet de répondre à cette question complexe de façon positive. Classification JEL : D99, Q01What discount rate for the long term ? In the sacrifices we have made to improve the future, is it better to protect the distant future by selecting a discount rate that decreases over time as certain ecologists and philosophers have recommended ? This would involve a much more important taking into account of the greenhouse effect and nuclear waste in our cost-benefit analyses to the detriment of public investment for more immediate benefits such as the improvement of the transport and education infrastructure. In this article we will demonstrate how the classical theory of finance allows this complex question to be answered in a positive way. JEL classifications : D99, Q01
- Les indicateurs environnementaux : contexte, pratiques et questions soulevées pour l'évaluation des politiques publiques - Xavier Delache Les indicateurs à visée évaluative font appel à la structure PER (Pressions / État / Réponses) ou DPSIR (Driving forces / Pressure / State / Impact / Response) où toute la chaîne des effets nécessaires à l'évaluation des politiques est illustrée d'indicateurs. Les indicateurs des performances se concentrent sur les réponses des politiques aux problèmes environnementaux. La notion de performance implique l'existence d'une action dont l'efficacité est à évaluer et une échelle de notation permettant de juger le résultat. Par ailleurs, des travaux récents se sont intéressés aux questions d'intégration de l'environnement dans les autres politiques publiques, notamment transports et agriculture, qui appellent un certain degré de finesse dans les indicateurs, du fait du nombre des instruments d'intégration et de leur action sur les comportements de divers agents. Classification JEL : Q01Environmental indicators : context, practices and questions raised for the evaluation of public policies Evaluative indicators rely on the PER structure (Pressure / State / Responses) or DPSIR (Driving forces / Pressure / State / Impact / Response) where the entire chain of effects necessary for the evaluation of policies is illustrated by indicators. Performance indicators focus on the responses of policy to environmental problems. The notion of performance involves the existence of an action whose efficiency can be assessed and a scoring table enables the result to be judged. Moreover, recent work has been interested in how issues related to the environment can be integrated into other public policies, especially transport and agriculture which need a certain degree of finesse in the indicators owing to the number of integration instruments and their impact on the behaviour of different agents. JEL classifications : Q01
- Développement durable : l'idéologie du siècle - Christian Stoffaës Si nombre des questions économiques et sociales qui occupaient l'espace du débat sont désormais recentrées et consensuelles, les questions de société sont sur le devant de la scène : parmi elles l'environnement s'impose comme un enjeu majeur du débat politique. Principe de précaution et risques majeurs ; santé publique ; épidémiologie et sécurité alimentaire, biodiversité et manipulations génétiques ; pollutions, nuisances et accidents industriels ; sûreté nucléaire et déchets radioactifs, changements climatiques et énergies renouvelables... préoccupent au plus haut point l'opinion publique et font quotidiennement les gros titres des médias. Cet article revient ainsi sur l'évolution du concept de développement durable, que se soit du point de vue scientifique, idéologique, économique et géopolitique. Puis, l'auteur propose un « agenda » du développement durable. Classification JEL : Q01Sustainable development : the new ideology Environment is now a major subject in the political and public debate. Precautionary principle and major risks ; health, epidemiology and food security ; biodiversity, genetic engineering ; industrial pollution and accidents ; nuclear security and radioactive waste, climatic change and renewable resources... worry public opinion. This article deals with the scientific, ideological, economic and geopolitical evolution of the sustainable development. JEL classifications : Q01
- L'eau - Pierre-Alain Roche
Articles divers
- Les mutations de l'intermédiation bancaire dans les pays de l'OCDE : nouveaux revenus, nouveaux métiers - Dhafer Saïdane La déréglementation et l'innovation ont libéré des forces considérables qui continuent à influencer le mode de fonctionnement des banques et leur restructuration. Tous les systèmes financiers semblent glisser d'un système dominé par les banques vers un système dominé par les marchés. Les conséquences sont importantes tant au plan pratique qu'au plan théorique. L'intermédiation traditionnelle est déclinante. La banque devient une entreprise de services et de gestion des risques adossée au marché des capitaux. Nous caractérisons ici les évolutions des banque françaises depuis un demi-siècle, plus particulièrement leur réorientation stratégique à travers la déformation de leurs revenus. L'étude s'appuie sur des comparaisons internationales entre les pays de l'OCDE. Elle met en évidence l'affaissement de l'activité traditionnelle et identifie les nouveaux revenus et les nouveaux métiers. Classification JEL : G21Changes in banking in the OECD countries : new sources of revenue, new jobs Deregulation and innovation have unleashed considerable forces that continue to influence the manner in which banks operate as well as their restructuring. All the financial systems seem to slide from a system dominated by banks towards a system that is dominated by markets. The consequences are significant both in a practical and theoretical sense. Traditional intermediation is on the decline. Banks are becoming a business that provide services and risk management linked to capital markets. Here we characterise the changes in French banks over the last half a century and more specifically their strategic reorientation through the distortion of their revenue. The study uses international comparisons between the OECD countries. It highlights the weakening of tradition activity and identifies the new sources of revenue and the new jobs. JEL classifications : G21
- Étude d'événements sur données intraquotidiennes françaises : les réactions des actionnaires aux annonce - Sandrine Lardic, Valérie Mignon
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