Contenu du sommaire
Revue | Communication |
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Numéro | Vol. 27, no 2, 31 mars 2010 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Les mises en scène du discours médiatique - Guylaine Martel p. 11-17
- Le cadrage de la communication dans les médias - Marcel Burger p. 18-50 Cet article porte sur le rôle du discours dans les phénomènes de cadrage communicationnel dans les débats médiatiques. Il s'attache à la spécification de concepts et de méthodes pour une articulation interdisciplinaire focalisée entre sciences du langage et sciences de la communication.This article examines the role played by linguistic units in framing communication acts within a specific media genre: broadcast debates. It discusses more specifically which concepts and methods facilitate the merging of language and communication sciences into an articulate, interdisciplinary, scientific approach.
- Une éthique du discours médiatique est-elle possible ? - Patrick Charaudeau p. 51-75 L'article consiste en une réflexion sur le positionnement énonciatif de l'instance médiatique et ses incidences éthiques. Après une problématisation articulant l'analyse des discours, l'auteur propose une réflexion à propos de ce que pourrait être une éthique des médias et de la recherche sur les médias.This article offers an insightful reflection on the enunciative positioning of media discourse and its ethical implications. In problematizing further the question of media discourse, the author proposes what could be an ethics for the media and media research.
- Genre médiatique, activités linguistiques et degré d'interactivité - Mats Forsgren, Françoise Sullet-Nylander p. 76-101 L'étude porte sur deux talk-shows : Vie privée, vie publique et On ne peut pas plaire à tout le monde. Les auteurs dégagent les traits linguistico-discursifs du genre et les différences des deux émissions quant au rôle de l'animateur, au mode de questionnement, au registre et au degré d'interactivité.This study focuses on two talk shows : Vie privée, vie publique and On ne peut pas plaire à tout le monde. The authors single out the distinguishing linguistic-discursive characteristics of the genre and the main differences between the talk shows with regard to the role of the host, the line of questioning, the level of language usage, and the degree of interactivity.
- Approche dialogique d'une interview politique télévisée - Virginie Delmas p. 102-121 Cet article se propose de montrer en quoi et comment la notion de dialogisme de Bakhtine et certaines de ses facettes (interdiscours, discours rapporté, etc.) peuvent permettre d'envisager les stratégies mises en place par les interlocuteurs lors d'une interview politique télévisée.This article sets out to show how and in what manner Bakhtin's concept of dialogism, and some of its features (interdiscourse, reported discourse, etc.), can reveal the strategies carried out by interlocutors in a televised political interview.
- La politique comme un jeu télévisé - Ioanna Vovou p. 122-132 Cet article prend pour objet les métamorphoses du discours politique dans les talk-shows télévisés français et leur glissement d'une énonciation politique sérieuse à un registre ludique. Notre but est la compréhension de la façon dont la télévision participe de nos jours à la construction de la vision politique du public.This article studies the metamorphosis of political discourse in recent French television talk shows that mix information and entertainment. The objective is to understand how television participates nowadays in constructing the public's perception of politics.
- Manipulation et information fictionnelle - Jean-Paul Dufiet p. 133-149 Le 13 décembre 2006, la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) annonçait, dans un vrai journal télévisé spécial, la fausse nouvelle que la Flandre venait de déclarer son indépendance. Par l'analyse des caractéristiques du journal télévisé, l'auteur décrypte le rapport entre mise en scène linguistique et sémiotique d'une part, et manipulation médiatique d'autre part.On December 13, 2006, Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) interrupted its regular programming with a special bulletin to report/broadcast a false news story : Flanders had seceded and unilaterally declared its independence. Through his analysis of this special bulletin, the author unravels the intricate articulation between linguistic and semiotic media representation, on the one hand, and media manipulation, on the other.
- Les marques prosodiques des styles de parole dans les téléjournaux québécois - Caroline Émond, Lucie Ménard p. 150-165 Cette étude des marques prosodiques des situations de discours de six bulletins de nouvelles (hauteur et étendue des fréquences fondamentales Fo, distribution des accents, débit, longueur des groupes rythmiques, durée des pauses) démontre la robustesse des indices liés à la variation communicationnelle.By studying the prosodic markers of six news bulletins (height and length of fundamental frequencies (Fo), pitch accent distribution, flow, length of rhythmic groups, and length of speech pauses), the authors underline the strength of the features indicative of communicational variation.
- L'évitement du blanc radiophonique comme accomplissement multimodal - Karine Lan Hing Ting, Dimitri Voilmy p. 166-184 Les auteurs examinent la coordination multimodale entre animateur et technicien lors des transitions, depuis les coulisses des studios radio, et analysent l'ensemble de la conduite et de l'action incarnées qui sont mobilisées dans l'activité du direct : discours, gestes, environnement matériel.The authors examine the multimodal coordination in a radio studio between radio host and technician during transitions, and analyze the embodied interaction and action that take place during a live radio broadcast : speech, gestures, and technological environment.
Recherches
- « C'est un best-seller ! » - Lylette Lacôte-Gabrysiak p. 187-216
- Panorama du paysage des revues de sciences de l'information et de la communication avant qu'il ne change - Paul Rasse, Nicolas Pélissier, Magali Colin, Étienne Fleuret, Sylvie Gresillaud, Marc Guichard, Pascaline Hoel, Laurence Rageot p. 217-233
- Observer le consensus idéologico-politique - Laurent Béru p. 234-251
- Les sources numériques des journalistes et le rôle moteur de Google - Nicolas Pélissier, Mamadou Diallo p. 253-261
- Implications d'acteurs, pédagogie de la gouvernance - Philippe Herbaux p. 262-279
- La relation - Violaine Appel, Hélène Boulanger p. 280-294
- Internet et la définition de la fiction télévisuelle sérielle - Amel Aloui p. 295-309
Débat
- Note sur notes - Stéphane Olivesi p. 313-340
Lectures
- Annette BÉGUIN-VERBRUGGE (2006), Images en texte, images du texte. Dispositifs graphiques et communication écrite - Laurence Mundschau
- Philippe BOISTEL (2007), Gestion de la communication d'entreprise, aspects théoriques et pratiques - Marianne Kugler p. 345-347
- Daniel BOUGNOUX (2006), La crise de la représentation - Philippe Viallon
- Claude Jean DEVIRIEUX (2007), Pour une communication efficace - Karine Collette
- Philippe KAENEL et Gilles LUGRIN (dir.) (2007), Bédé, ciné, pub et art : d'un média à l'autre - Éric Dacheux
- Madeleine PASTINELLI (2007), Des souris, des hommes et des femmes au village global. Parole, pratiques identitaires et lien social dans un espace de bavardage électronique - Eric Champagne p. 356-359
- Denis RUELLAN (2007), Le journalisme ou le professionnalisme du flou - Pierre Gosselin p. 360-363
Comité de lecture