Contenu du sommaire : Management de l'évaluation et communication

Revue Communication & Organisation Mir@bel
Numéro no 38, décembre 2010
Titre du numéro Management de l'évaluation et communication
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Management de l'évaluation et communication - Christian Le Moënne, Sylvie Parrini-Alemanno p. 7-14 accès libre
  • Dossiers

    • Communication, action et technologie : quelle évaluation des pratiques ? - Serge Agostinelli p. 17-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La pratique professionnelle est envisagée ici comme une solution construite, liée à un contexte d'action et d'usages. Son évaluation peut s'envisager selon trois options : un contrôle et une appréciation globale à partir d'un référent stable et prédéfini ; une appréciation globale et partielle des changements de procédures et l'adaptation aux normes et contraintes pendant la reconnaissance des tâches à effectuer et les actions liées qui constituent la pratique observable ; la compréhension des processus humains à l'intérieur même de la pratique qui fait évoluer les référentiels. Cette troisième option s'adapte particulièrement à la prise en compte des facteurs humains liés aux technologies de l'intelligence. Les pratiques sont ici, révélatrices d'un système socio-technico-informationnel indexé.
      The professional practice is considered here like a solution built and biding on a context of action and uses. Its evaluation can be considered according to three options : a control and an overall assessment starting from a stable and preset referent ; an overall assessment and partial of the changes of procedures and the adaptation to the standards and constraints during the recognition of the tasks to be carried out and the actions biding which constitute the observable practice ; the comprehension of the human processes inside even of the practice which makes evolve the reference frames. This third option adapts particularly to the taking into account of the personal elements related to technologies of the intelligence. The practices are, revealing here of an indexed social, technical and informational system.
    • Évaluation, politiques publiques, politique de recherche - Annie Fouquet, Jacques Perriault p. 29-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse deux types d'évaluation en ce qui concerne la recherche : l'évaluation de la politique publique et celle des connaissances produites. L'évaluation d'une politique publique en interroge généralement la pertinence, la cohérence, l'efficacité, l'efficience, l'impact, l'utilité sociale. Différente du contrôle, elle prend de plus en plus un tour démocratique en y associant l'ensemble des acteurs impliqués, décideurs et usagers. En France, la politique publique de recherche prend la forme d'une stratégie nationale avec des axes thématiques prioritaires qui sert de cadre de référence à l'évaluation ainsi entendue. L'évaluation scientifique des chercheurs, des laboratoires et des connaissances qu'ils produisent est d'un tout autre ordre. Elle s'appuie sur l'appréciation par les pairs, sur des indications bibliométriques, la valeur commerciale ou sociale des résultats et sur le retentissement international.
      This article deals with two different kinds of evaluations in the field of research : the evaluation of public policies, and the evaluation of knowledge that are produced. The evaluation of a public policy is focussed on its relevancy, its consistency, its effectiveness, its performance, its impact, and its social purpose. Unlike control, it takes a rather democratic course, since it associates all the actors that are involved, whether they are key influencers or practicians. In France, public policies in the field of research tend to take the shape of a national strategy, that fixes priority thematics acting as a reference frame for evaluation. Evaluating scientific research of searchers and in laboratories, and evaluating knowlegde that are produced by searchers, mean two different things. The latter is based on the assessment by peers, on bibliometrics indicators, on the commercial and social value of the results, and on their international impact.
    • De l'évaluation collégiale à l'évaluation à dominante gestionnaire - Robert Boure p. 39-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Professeur de Sciences de l'information et de la communication, chercheur au LERASS, équipe Médiapolis, Université de Toulouse. Cet article s'appuie moins sur des travaux scientifiques publiés, encore peu nombreux, que sur des débats (notamment ceux organisés à l'EHESS en 2008-2010) et prises de position mis en ligne ou pointés avec un lien sur des sites comme Sauvons l'université, Sauvons la recherche, Évaluation de la recherche en SHS. Il s'agit majoritairement de textes : 1) critiques, pour ne pas dire hostiles ; 2) rédigés plus par des chercheurs que par des enseignants-chercheurs, de sorte que l'enseignement est peu abordé ; 3) publiés avant que l'AERES atteigne sa vitesse de croisière. Il s'appuie aussi sur des documents produits par l'AERES ainsi que sur des observations personnelles liées aux expertises réalisées pour le compte de l'AERES (comités de visite, rédaction de rapports, participation à des réunions de statut divers…) et aux situations d'évalué par cette instance (co-responsable d'une équipe dans une EA et responsable de deux diplômes). Alors que l'évaluation comme pratique et principe est une constante de la vie académique, de nombreux enseignants-chercheurs et chercheurs accueillent avec méfiance celle qui leur est aujourd'hui imposée et qui s'incarne dans des structures nouvelles comme l'AERES. Ce qui fait l'objet des critiques les plus vives, c'est moins tel ou tel élément du dispositif d'évaluation que le cadre général en fonction duquel il a été conçu. En effet, l'évaluation collégiale a été remplacée par un régime d'évaluation largement inspiré du New public management qui se fonde sur l'analyse de la performance à partir de l'appréciation des résultats. C'est à une analyse critique de ce régime et de l'AERES, institution dans laquelle il s'incarne, que s'attache cet article.
      As the practice and principle of assessment have always been considered as a constant in university life, many researchers welcome suspiciously the newly imposed assessment system as represented by the AERES ‘agency'. What is most criticized is not the system itself but the framework within which the system was developed. Indeed, collegial assessment has been replaced by a new method largely inspired from New Public Management, which analyses performance mainly in terms of results. This paper is a critical analysis of this new system and of the organization in charge of implementing it, AERES.
    • L'évaluation de la communication publique, entre norme gestionnaire et légitimités, des enjeux difficilement conciliables ? - Dominique Bessières p. 65-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'évaluation de la communication publique est intéressante dans la mesure où elle articule plusieurs échelles, macro et micro, globale et organisationnelle, managériale et professionnelle. Dans quelle mesure cette nouvelle injonction à l'évaluation correspond-elle à une visée normalisatrice et quel sens peut-on lui donner ? Il s'agit d'un signe d'une modernisation de l'action publique qui heurte la culture du public à certains égards. Sa place s'inscrit dans un continuum allant d'une quasi-absence à des exemples d'une forte emprise.
      The evaluation of public communication is interesting insofar as it articulates several scales, macro and micro, global and organizational, managerial and Professional. To what extent this new injunction in the evaluation correspond to a set and normalizing, what sense can we give ? This is a sign of modernization of public action which offends the public culture in some extent. His place is a continuum ranging from a near absence to examples of a strong hold.
    • Évaluation et communication des nouvelles organisations d'interface : le cas des réseaux de santé - Christian Bourret p. 77-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les cloisonnements du système de santé français, notamment entre la médecine de ville et le secteur hospitalier, sont considérés comme une des causes de ses dysfonctionnements. Le développement d'organisations d'interface et, en particulier, des réseaux de santé, a constitué une réponse possible, dans un contexte où le rôle de l'État providence est en pleine évolution. Leur expérimentation a rencontré la question de l'ambivalence de leur évaluation : aide au développement mais aussi contrôle (voire sanction). Une approche Sciences de l'Information et de la Communication de l'évaluation des réseaux de santé peut permettre de faire converger les représentations des différents acteurs et partenaires (y compris patients) sur les problématiques du lien, du sens, du savoir et d'action, en s'appuyant sur l'analyse de situations d'information et de communication. Cherchant à concilier aspects qualitatifs et quantitatifs, coûts, normes et valeurs, comme temporalités de l'urgence et du durable pour surmonter des logiques en tension, cette approche positionne l'évaluation dans une perspective d'aide au développement des réseaux ou d'autres organisations d'interface en santé.
      The partitions in the French Healthcare System are considered as one of the causes of its problems, especially “walls” between primary care and the hospital sector. The development of interface organizations, particularly Healthcare Networks, may be an answer to this problem in a context where the role of the Welfare State is changing. Their experiment met the issue of ambivalence of their evaluation : to help improvement or to control (even to sanction). An approach through Information and Communication Sciences of the evaluation of Healthcare Networks may allow the convergence of representations of different actors and partners (including patients) towards the issues of link, meaning, knowledge and action, based on the analysis of information and communication's situations.Trying to reconcile qualitative with quantitative aspects, costs, standards with values, such as temporality of urgency with sustainability to overcome opposed logics, this approach sets the evaluation as an help in the development of Networks or other Health Interfaces Organizations.
    • Des cadres de santé « jouent » à évaluer. Le « Serious gaming » pour appréhender l'évaluation ? - Ghislaine Chabert, Céline Desmarais, Jacques Ibanez Bueno accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'évaluation des pratiques professionnelles est dans tous les contextes organisationnels un temps fort du management. Cette dernière, de moins en moins implicite dans les organisations, contribue à la construction de l'identité et de l'image du salarié avec des conséquences évidentes sur son ressenti de l'environnement humain et de sa propre perception de sa place dans l'organisation. Les tensions inhérentes aux pratiques d'évaluation expliquent l'existence de fortes difficultés dans la mise en œuvre concrète des outils d'évaluation professionnelle. De nombreux écarts existent entre les intentions managériales qui président à la conception des outils et les pratiques et attentes des acteurs. Ceux-ci manifestent de nombreuses insatisfactions vis-à-vis des dispositifs d'évaluation qui conduisent les directions des ressources humaines à les reconfigurer très régulièrement. Les outils d'évaluation mis en œuvre dans les organisations véhiculent une vision de la communication rationnelle et relativement « désaffectivée ». C'est pourquoi des besoins de formation en découlent. Cet article retrace les résultats d'une recherche sur la mise en œuvre d'un « serious game » de formation à l'évaluation dans un centre hospitalier. D'une manière originale, le « serious game » en empruntant partiellement aux modalités du jeu vidéo confirme le capital de sympathie et de connivence dégagé à travers la dimension ludique. Il réactive toutefois le besoin de formation à l'évaluation et révèle le sens social plus que jamais accordé à la communication dans l'organisation, particulièrement à l'hôpital dans un contexte où le soin à la personne est particulièrement intégré.
      The evaluation of professional practices is a highlight of organizational management. Evaluation becomes less implicit in organizations and helps the construction of identity and image of the employee with an important impact on his feelings of the human environment and its own perception of its place in the organization. The inherent tensions in evaluation practices explain the existence of substantial difficulties in the practical implementation of specific tools. There are many gaps between managerial intentions connected to the design of tools and practices and expectations of the users. In relation to these reactions, they show many frustrations. Human resources departments reconfigure regularly. The evaluation tools used in organizations answer a vision of rational and “dis-affective” communication. That's why organizations need training. This article outlines the results of research on the implementation of a “serious game” of evaluation training in a hospital. From an original way, the “serious game” with a few modalities of video game confirms the sympathy and connivance as a result of the ludic dimension. But the need for evaluation training is pointed and the “serious game” reveals the social sense of the communication in the organization, particularly in hospital in a context where the care of the person is highly integrated.
    • Communication évaluée dans le service d'assistance téléphonique - Magdalena Maj p. 101-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'impératif de la communication organisée contraint les organisations de services aux personnes à mettre en place des stratégies de communication cohérentes qui contribuent à créer une image homogène de l'organisation. L'efficacité des pratiques communicatives instaurées par l'organisation est constamment suivie grâce au dispositif d'évaluation très développé. En prenant appui sur l'exemple d'une compagnie aérienne d'origine nord-américaine, cet article analyse les méthodes d'évaluation interne (effectuée par les services de contrôle de qualité) et externe (effectuée par les clients) mises en œuvre au sein de son service d'assistance téléphonique. La comparaison des résultats de ces deux évaluations indépendantes mais portant sur la même conversation téléphonique peut montrer la divergence soit des intérêts respectifs de la compagnie et de ses clients, soit leur conception distincte du but social des interactions de service qu'est la satisfaction du client.
      The imperative of organized communication compels service organizations to develop coherent communication strategies that help create a consistent image of the organization. The effectiveness of communication practices recommended by the organization is constantly monitored using many evaluation mechanisms. Building on the example of an airline of North American origin, this article analyzes the internal (performed by the services of quality control) and external (conducted by customers) evaluation methods implemented within its call center. Comparing the results of these two independent – but based on the same telephone conversation – evaluations, can show either the difference of the interests of the company and its customers or their distinct comprehension of the social goal of service interactions that is customer satisfaction.
    • L'évaluation des pratiques professionnelles liées à l'usage des SI : au-delà du paradoxe - Isabelle Comtet p. 111-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les organisations, dans un souci d'efficacité, utilisent l'évaluation comme outil d'aide à la décision. Néanmoins, pour que l'évaluation soit véritablement performante, il est nécessaire de l'intégrer dans un parcours communicationnel dont les managers de proximité détiennent généralement les clés. Thème largement balisé en sciences de gestion, nous portons plutôt ici la réflexion sur la compréhension des mécanismes d'interrelation et de dépendance entre ces deux éléments, stratégiques pour l'organisation mais paradoxalement peu mis en œuvre de façon réellement opérationnelle par les managers.
      We focus the study on interrelations process between both evaluation and communication : in this way, we think that this dialectic is strategic and in the same time, its achievement by managers is inefficient. Firms have to rethink about evaluation process : managers need to improve evaluation in order to reintroduce a suitable communication system to allow real interrelation with the structure. The Concrete System of Action may be an efficient way of doing.
    • Le coaching destiné aux managers-communicateurs : un dispositif de communication ou d'évaluation ? - Geneviève Guilhaume p. 121-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le coaching est un dispositif d'évaluation des managers portant sur le développement de leur savoir être professionnel, dans une finalité de performance économique. La communication du coaching joue un rôle fondamental dans ce processus d'évaluation, tant par les discours des consultants-coaches érigeant un modèle de manager à atteindre que par les formes communicationnelles contradictoires présentes dans le dispositif et la relation de coaching. Cette communication euphémisée masque un processus d'évaluation paradoxal, auquel se soumettent volontairement les managers, s'ils veulent évoluer dans leur parcours.
      Professional coaching is an evaluation device of the top management focusing on professional life skills with the aim of economic performance. Communication is an essential dimension of the evaluation process, on the one hand by speach of the consultant coaches in order to build a management model to reach and on the other hand by the conflicting way on channels of notification between the device and the relation with coaching. This euphemismed communication hides a paradoxical evaluation system to which the managers voluntarily submit if they want to evolve their career.
  • Analyses

    • La communication dans le travail - Philippe Zarifian p. 135-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Communiquer, c'est, dans sa définition la plus simple et la plus essentielle, se parler et essayer de se comprendre. Toute communication implique réciprocité, dialogue. Mais c'est aussi, dans une activité professionnelle, se mettre d'accord sur quelque chose à faire et réussir en commun. Pour cela, il ne suffit pas d'avoir les mêmes objectifs. Il faut partager les mêmes enjeux et donner un sens commun à son engagement dans cette activité. Un sens commun, c'est-à-dire un même motif, une même raison d'agir, et cela ne s'obtient que par une communication intercompréhensive. Dans celle-ci se trouvent engagés, non seulement le souci du collectif, du « faire société », mais aussi une même éthique vis-à-vis de l'action à engager ensemble. Dans les métiers de la relation de service, intervient une autre communication, celle qui se noue avec le client. Elle ne peut être abordée de la même manière, car chaque protagoniste met en avant des préoccupations différentes. L'essentiel alors est que soit créé et organisé un espace particulier, celui dans lequel les deux univers de vie, celui du client et celui de l'agent vont pouvoir de recouper. C'est dans cet espace seulement qu'une intercompréhension pourra être nouée.
      Communicate means, in the most simple and essential definition, talking and trying to understand each other. Every kind of communication implies reciprocity, dialogue. But it is also, in an occupation, to come to an agreement and to reach success in common. In order to do that, having the same goals is not enough. It is necessary to share what is at stake, and to give common sense to the activity. A common sense means common motives, common determination, and this can only be achieved thanks to intercomprehension. In this intercomprehension, the concern for the collective, and the feeling of « making society», are not only involved. What is also fundamental is having a common ethics about the action that has to be taken together. In trade service relationships, another form of communication is at stake, that has to do with the customer. It cannot be considered in the same way, since each person puts forward different concerns. The main point then is to be able to create and organize a special area, that allows  the the customer and the employee to meet together. It is only in this area that they will be able to meet together, and to build intercomprehension.
    • La fonction « communication interne » en crise ? - Didier Chauvin p. 147-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les « fonctions » de l'organisation sont en pleine recomposition, en crise, sous la poussée de la convergence numérique et de l'émergence de nouvelles formes d'organisation centrées sur de nouvelles ressources : l'information et la connaissance. La fonction communication interne n'échappe pas à ce processus. Nous avons voulu, à l'occasion du 20ème anniversaire de l'AFCI (Association française de communication interne), analyser à travers un certain nombre d'écrits produits par cette association professionnelle, et montrer ce qui nous a conduits à cette hypothèse d'une possible dissolution progressive de la fonction dans les organisations communicationnelles.
      « Functions » of the organization is undergoing change, in crisis, driven by digital convergence and the emergence of new forms of organization focused on new resources : information and knowledge. The internal communication function is not immune to this process. We wanted, at the occasion of the 20th anniversary of the AFCI (Association of French internal communication), through analysis of a number of writings produced by this professionnal association, show what led us to this hypothesis of a possible gradual dissolution of the communicative function in the communicationnal organizations.
    • Le débat public comme agir territorial : méthodes qualitatives - Julien Angelini p. 171-180 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif poursuivi dans cet article est de proposer au lecteur une analyse compréhensive de processus informationnels et communicationnels à travers une étude de cas originale. Dans le cadre d'un travail doctoral, l'auteur a abordé la question de l'extension portuaire de la ville de Bastia et plus particulièrement les phénomènes communicationnels liés à l'organisation d'un débat public - le premier en Corse - sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public. L'intérêt de l'étude réside dans l'observation des échanges dans l'espace public au-delà du cadre du débat public. Sous un angle systémique et adoptant la posture de l'observation participante, l'auteur analyse la construction et l'organisation du projet territorial.
      The aim in this article is to provide the reader with a qualitative analysis of informational and communicational processes through an original case study. As part of a doctoral work, the author has addressed the issue of Bastia city port extension and especially communicational phenomena related to the organization of public debate – the first one in Corsica – managed by the National Commission of Public Debate. The interest of the study is the observation of mediation in the public sphere beyond the context of public debate. Under a systemic perspective and adopting a participant-observer posture, the author discusses the construction and the organization of the territorial project.
  • Expériences

    • L'involontaire psychique du Projet Professionnel Personnalisé - Jean-Luc Vannier accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'instauration du PPP répond à un double souci d'orientation professionnelle et d'accompagnement personnalisé de l'étudiant. Pour peu qu'il soit mis en œuvre par un spécialiste de la psyché avec l'assentiment bienveillant de l'équipe enseignante, ce second volet ouvre sur une série de phénomènes psychiques et d'expériences transférentielles dignes d'intérêt pour la communauté pédagogique. Il révèle surtout cette dimension sous-jacente et inconsciente de l'encadrement, voire celle de la « prise en charge » et de ce « savoir insu », autant d'éléments recherchés par les étudiants qui s'inscrivent dans les IUT. Cet aspect apparaît amplement au point de devenir lui-même objet du séminaire et sujet de débats dans les différents exercices, dynamiques de groupe, travaux de présentations et exposés oraux accomplis au cours de l'année. On ne peut d'ailleurs que constater une « demande », le plus souvent explicite, des étudiants sur ce fragment d'eux-mêmes auquel ils semblent attacher une grande importance pour leur réussite sur le marché de l'emploi. En conséquence et à titre de témoignage, l'auteur se propose de communiquer les résultats de son travail en la matière dans les différents départements de l'IUT de Nice Sophia Antipolis où il enseigne depuis plusieurs années (Techniques de Commercialisation, Gestion des Administrations et des Entreprises, Carrières Sociales).
      The introduction of PPP serves the student in two ways : 1. with vocational guidance and 2. with personalized support. When the program is implemented by a specialist of psychology along with the support of the faculty, this second part opens a wide range of psychological phenomena and transferential experiences that would be of interest to the educational community as a whole. It especially reveals the underlying and unconscious dimension of this structure and the dynamic involved in it, even that of the desire for support including the “unknown knowledge” ; all of which is sought after by the students enrolled in IUT. Eventually this aspect in itself grows to the point of becoming the topic of the seminars and the subject of debates in various exercises, group dynamics, work and oral presentations made during the academic year. We will also see often explicit “application” of this fragment of themselves from the students to which they give great importance both on their way and in the job market. Resultantly and as testimony the author proposes to present the results of his work in the different departments (TC, GEA and CS) where he has been teaching for several years.
    • Recommandations de bonnes pratiques professionnelles: entre positivisme et systémie, l'irruption de la complexité - Roland Janvier p. 193-206 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La généralisation de l'évaluation dans le champ de l'action sociale et médico-sociale répond à une demande de contrôle et de normalisation de l'État. Cette intention, fortement marquée par une conception positiviste, se concrétise dans des recommandations de bonnes pratiques professionnelles. La manière dont ces dernières s'écrivent et se mettent en œuvre dans les pratiques professionnelles révèle une logique de diffusion plus systémique que la simple relation de cause à effet. Ce sont les concepts de la pensée complexe qui permettent de discerner ce qui est à l'œuvre dans ce mouvement de diffusion. L'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité Sociale et Médico-sociale joue le rôle d'intermédiaire réalisant un processus d'apprentissage qui relie la commande politique aux mises en œuvre de l'évaluation dans les établissements et services.
      Large development of evaluation in social-intervention field is an answer to the state requisite for control and standardization. This demand, which is strongly influenced by a positivist point of view, finds its practical application in recommendations for fair professional manners. The way within those advises are written and set up reveals a more systemics logic of diffusion, than that which would have prevailed if there has simply been a causality relation. And the striking concepts to enlighten the point of this diffusion movement are that of the “complexity thought”. “L'Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité Sociale et Médico-sociale” plays the part of an intermediary to launch a learning process between the political decisioning and the achievement of evaluation in the units and departments.
  • État de la recherche

  • L'Espace Public Contemporain – Approche info-communicationnelle de Bernard Miège - Namoin Yao p. 223-226 accès libre