Contenu du sommaire : La mutation du métier de communicant public

Revue Communication & Organisation Mir@bel
Numéro no 41, juin 2012
Titre du numéro La mutation du métier de communicant public
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La mutation du métier de communicant public - Annick Monseigne, Geneviève Guilhaume p. 5-11 accès libre
  • Dossier

    • Changement de logique et des Arts de faire1 dans les pratiques communicationnelles avec les médias sociaux - Francine Charest, Anne-Marie Gauthier p. 15-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'ère du Web collaboratif, les médias sociaux représentent l'un des plus puissants outils de communication planétaire en ce début de XXIe siècle. Qu'advient-il des pratiques des professionnels de la communication qui s'inscrivaient dans une logique d'émetteur bien établie par les modèles de communication ? À quelle logique impérative, les médias sociaux contraignent-ils les professionnels en relations publiques dans leurs Arts de faire. Comment se déploient la profession et les compétences des relationnistes dans le contexte nord-américain avec ces outils et usages émergents ?
      In the collaborative web era, social media represent one of the most powerful communication tool worldwide in the beginning of the 21 st century. What happened to the professional communication practices which relied on a transmission process well established by communication models ? Following which pressing logic does social media restrain public relation professionals in their actions ? How do new competences and new jobs emerge from those tools and usages in that North American context.
    • Institution communicante et nouveau management public - Élizabeth Gardère p. 27-39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques (2007), des réformes touchent l'action publique pour la rendre plus efficace en développant une culture de la performance et de l'évaluation. Le nouveau management public (NMP) est le levier de ce projet dans un contexte de crise politique, financière et économique (1994, 2008). L'éducation, la santé, la sécurité, parmi d'autres exemples, illustrent l'ampleur de la mise en place de ce nouvel esprit de l'action publique. Afin de gagner en lisibilité, un focus en lien avec la réforme des collectivités territoriales (2010) est ici proposé en termes de gouvernance territoriale et est relatif aux projets urbains. Le passage de la notion de service public à l'action publique implique que l'institution communicante s'empare des dispositifs de proximité et mette en place une politique de communication publique animée par le nouveau communicant public (NCP) au niveau de la vie locale mêlée d'enjeux politiques. Le NMP ne s'envisage pas comme une technique de management, mais comme un enjeu de légitimation de l'action publique face à l'opinion publique, d'où le recours au NCP.
      Within the framework of the general revision of the public policies (2007), reforms affect the public action to make them more effective by developing a culture of the performance and the evaluation. New public management (NMP) is the lever of this project in a context of political, financial and economic crisis (1994, 2008). Education, health, security, among other examples, illustrate the scale of the implementation of this new public spirit of the action. A focus on the territorial reform (2010) is proposed here, regarding governance of the urban projects. From the notion of public service to the public action, communication seizes devices of local democracy. The NMP is not a technique of management but a stake in legitimacy of the public action with the support of the NCP.
    • Le métier de communicant public et la démocratisation de l'action publique - Olivier Le Saëc p. 41-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le développement du métier de communicant public concrétise une évolution radicale de la conception de la communication publique dans les sociétés démocratiques. Désormais, rattaché à la notion d'intérêt général, le communicant public doit être défini comme exerçant une fonction de démocratisation et de régulation des tensions entre les autorités publiques et les citoyens, traduisant une nécessité absolue révélant des mutations profondes au sein des sociétés démocratiques contemporaines. Le développement du métier de communicant public nous amène à appréhender ce phénomène comme une tentative de démocratisation de l'action publique révélatrice de l'imprégnation de l'utopie de la communication au sein des sociétés démocratiques. Ainsi, les évolutions organisationnelles dans le fonctionnement des sociétés démocratiques se traduisent par une évolution des pratiques de communication des organisations publiques dans lesdites sociétés.
      The development of public communication occupation reveal radical evolution of public communication within democratic societies. Consequently linked to the general interest, the public communication occupation must be conceptualized as exercising a function of democratization and regulation of tensions between the public authorities and the citizens, translating an absolute necessity revealing deep mutations inside contemporary democratic societies. The public communication occupation development could be approach as a try of democratization of public action revealing the impregnation of the utopia of communication within the democratic societies. So, evolutions in the functioning of the democratic societies, as organization, are translated by an evolution of the practices of communication of the public organizations in aforementioned societies.
    • L'intégration des dispositifs délibératifs dans les pratiques intercommunales - Hakim Akrab p. 51-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une analyse sur l'appropriation des dispositifs délibératifs par les établissements intercommunaux. Il porte un regard critique sur leur intégration dans l'action intercommunale en mentionnant à quels enjeux ils sont associés. Il insiste sur deux points essentiels : l'instrumentalisation de ces dispositifs reliés à des stratégies politiques et les changements organisationnels qu'ils activent dans le fonctionnement de l'institution.
      The aim of this article is to make an analisis of the ownership of deliberative devices by intercommunal institutions. We try to criticize their integration into the intercommunal action and point out what issues they are associated. We focus on two essentials points : the articulation of these devices to policy strategies and the organizational changes they activate.
    • Aux frontières de deux métiers : les compétences communicationnelles en jeu dans les bibliothèques - Valérie Lépine, Marie-France Peyrelong p. 63-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les bibliothèques municipales ou universitaires sont confrontées aux réformes successives des fonctions publiques. Ces changements impactent les organisations en imposant plus de transversalité dans le fonctionnement et, pour les personnels, ils questionnent les finalités du métier et les activités professionnelles. Les impératifs gestionnaires du Nouveau Management Public accroissent les enjeux de visibilité et de légitimation de l'action publique. Pour y répondre les bibliothèques doivent déployer de véritables stratégies de communication interne et externe ; or la mission de communication requiert des compétences nouvelles et spécialisées. Cette contribution, à travers l'analyse des référentiels de métiers et d'une trentaine d'entretiens approfondis, montre l'oscillation de la communication aux frontières des métiers qui départagent professionnels des bibliothèques d'une part, spécialistes de la communication d'autre part. Les compétences communicationnelles croisent celles liées à la médiation, la valorisation ou l'animation culturelle traditionnellement au cœur du métier des bibliothèques.
      Public and research libraries are facing a wave of reforms of the French public administration, often gathered under the terms of New Public Management. These evolutions are changing the management of the libraries through the implementation of more transversality. They also lead to question the set of values underlying the missions. Legitimacy and visibility are at stakes with the NPM, and libraries have therefore to develop communicational strategies both inside and outside the organization. A comparative analysis of professional codes of librarians on one side and of professional communicators on the other side, and thirty interviews of professionals in libraries show how communication sways between core competencies of these two professional fields
    • La mutation du dispositif communicationnel des universités françaises - Violaine Appel, Hélène Boulanger p. 75-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les évolutions qui affectent en profondeur l'enseignement supérieur français englobent une transformation importante de la fonction communication dans les universités. Dans une situation nouvelle de concurrence exacerbée, la communication fait l'objet d'attentions nouvelles et son positionnement organisationnel, de même que sa conception structurelle, renvoient à une logique marchande souvent en décalage avec la culture organisationnelle dont elle pourra avoir pour ambition de la faire évoluer. Ce contexte particulier implique des mutations de l'ingénierie de la communication publique des universités qui peuvent conduire au passage d'une organisation universitaire communicante à une communication universitaire organisante.
      The evolutions deeply affecting higher education in France comprise a major transformation in how universities organize their communication process. In a new highly competitive situation, communicating has become a new focus and the way it is organized in the institution, as well as the way it is structured, refer to a commercial logic which is often out of step with the organizational culture it may have the ambition to bring some change to. The particular context implies transforming universities' public communication, which could lead to the passing from a communicative organization of the university to an organizing communication of the university.
    • Les politiques numériques internes à l'heure de « l'e-administration » : une analyse des programmes d'action des collectivités territoriales - Maryse Carmes, Yanita Andonova p. 87-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine la construction de politiques numériques au sein des collectivités territoriales, à partir de l'articulation entre des narrations, des processus de performation techno-politique, et des rationalités singulières, des dispositifs concrets. À la suite de travaux en sociologie de l'innovation, les programmes d'actions des collectivités sont définis en tant que scripts. Ces politiques et stratégies sont étudiées à partir de cas issus de l'observatoire d'une association de responsables TIC. Les scripts principaux sont caractérisés selon l'appareillage justificatif du projet, les rationalités dominantes, les dispositifs conçus. On voit aussi comment se développent une convergence de problématiques et de dispositifs entre collectivités ainsi qu'une réflexion variable, selon les responsables de projet, sur le couplage entre l'innovation organisationnelle et les TIC, entre les services d'e-administration dédiés aux citoyens et les dispositifs dédiés aux agents.
      From the analysis of digital strategies inside public organizations, within the intranets, the purpose of this article is to offer a framework to understand the « socio-technical collective assemblages » that shape the praxis and the politics of “e-administration”. We study the translation and the performative processes of injunctions and models through the information and communication machinery implementation. This research is based on a study of several cases communicated by a professional association and its “observatory”. The concept of “sociotechnical script”, mobilized by the sociology of innovation, describes the narrative processes and the intranet projects.
    • Les plateformes électroniques de services - Jean-Baptiste Le Corf p. 101-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous étudions le cas d'une plateforme d'échange de services entre habitants, rattachée à différents sites Internet municipaux. À partir de l'étude de neuf villes mettant en place une même plateforme, notre approche vise à observer les pratiques des responsables de communication des villes pour comprendre comment celles-ci sont affectées par l'introduction du dispositif. Notre propos s'appuie sur une analyse thématique d'entretiens semi-directifs menés auprès de responsables de communication, une analyse des sites des municipalités mettant en place cette plateforme, ainsi que l'étude d'un corpus d'articles portant sur le service, parus dans leurs bulletins municipaux. Nous articulons notre démonstration en trois temps pour montrer d'abord comment les communicants publics cherchent à garantir une information sur le nouveau service offert, ensuite comment ces professionnels conservent une autonomie relativement limitée vis-à-vis de l'instance politique, et enfin leur nouvelle position de stratège qui découle de l'adoption de cette plateforme, entraînant une visée plus opérationnelle de la communication territoriale dans sa prétention à mobiliser les acteurs du territoire afin de moderniser l'offre de services aux habitants.
      Within the framework of this article, we shall study the case of a platform of exchange of services between inhabitants, connected with various municipal city web sites. From the study of nine cities setting up the same platform, our approach aims at observing the practices of the heads of communications of cities. We press our comment on the results of the analysis of conversations with heads of communications, the analysis of the web sites of municipalities setting up this platform and the analysis of a corpus of articles concerning the service of the various cities. At first, we show how the public communicators try to guarantee an information about the new offered service. Secondly, we analyze how the professionals of the communications offices of cities keep an autonomy relatively limited towards the political authority. In the third time, we are interested in the extension of the skills of the head of communications, beyond the technical aspects, and in his strategist's new position.
  • Analyse

    • Les primes d'objectifs vecteurs de signaux en fonction de leur montant - Maryline Bourdil p. 115-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La plupart des téléconseillers ont dans la réalisation de leur métier deux principaux rôles qui sont de vendre des produits, mais également de satisfaire leurs clients. Or ces deux rôles sont souvent incompatibles et conduisent à une ambiguïté de rôle qui est source de stress. Cette étude teste l'hypothèse selon laquelle le montant de la prime d'objectifs dans le salaire de base affecte le degré d'ambiguïté de rôle que les téléopérateurs peuvent ressentir. Nous proposons que les primes d'objectifs transmettent des signaux sur l'importance relative de chacun de ces rôles. L'échantillon se compose de cent dix huit téléconseillers de sept centres d'appels. Le principal résultat est que la relation entre la part de la prime d'objectifs dans le salaire de base et l'ambiguïté de rôle est en U inversé.
      Most teleoperators have two key roles : to sell products and satisfy customers. These two roles are often incompatible, and the resulting role ambiguity causes job stress. This study tests the hypothesis that the amount of bonus as a percentage of base salary affects the degree of role ambiguity that teleoperators experience. We assumed that bonuses transmit messages about the relative importance of job roles. The sample consisted of 118 teleoperators in seven call centers. The main result is that the relationship between the amount of bonus as a percentage of base salary and role ambiguity is an inverted-U.
    • « Hi I'm a Liberal, hi I'm a PC », web social et publicité comparative en politique - Benoit Cordelier, Pauline Breduillieard p. 131-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      depuis les années 50, la politique emprunte les techniques de communication utilisées en marketing pour promouvoir les politiciens et leurs partis. En prenant pour exemple la campagne de 2007 des Jeunes libéraux du Canada, nous montrerons comment la publicité politique essaye d'attirer un public a priori désintéressé, les jeunes, en s'inspirant d'une publicité commerciale.
      Since the 50's, political communication draws on marketing techniques to promote politicians and their parties. We use here as an example the Young Liberals of Canada campaign from 2007 to show how, mimicking a popular commercial, political advertising tries to draw the attention of a seemingly disinterested public of young people
    • Rendre compte de l'évolution d'une forme organisationnelle : Proposition de méthodologie - Bruno Chaudet p. 147-155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment rendre compte de l'intégration d'une plateforme collaborative dans une forme organisationnelle qui a enkysté des savoir-faire, des pratiques, des routines organisationnelles depuis plus de soixante ans ? Si la description des processus appliquée dans le champ professionnel paraît pertinente, elle n'est pourtant pas suffisante. Les éléments qui sont traditionnellement décrits dans les méthodes professionnelles ne permettent pas de prendre en compte ce qui fait mémoire, ce qui fait norme ou ce qui fait forme. En d'autres termes, elles ne permettent pas de prendre en compte ce qui fait in-formation au sens large, c'est-à-dire ce qui articule des formes organisationnelles, techniques et sociales dans un espace-temps donné. Illustrée par une recherche ethnométhodologique de plus de huit ans dans un office public d'habitat, nous proposons dans cet article d'élargir les descriptions processuelles. Nous nous attacherons notamment à expliquer les résultats que cette méthode a fourni sur l'un des processus centraux de notre terrain : le processus « Produire » qui vise à construire des logements sociaux.
      How to explain the integration of a collaborative platform in an organizational form that has over sixty years of existence ? If the description of process used in the professional field seems relevant, it is however not sufficient. Elements that are traditionally described in professional methods cannot take into account memory, norms and forms. In other words, they don't take into account information in a broad sense, that is to say that articulates organizational forms, technical forms and social forms in a space time. Illustrated by an ethnomethodological research for more than eight years in a social housing agency, we propose in this article to expand the processual descriptions. We will focus in particular on the results that this method has provided on one of the core processes of our case : the process of « Produce» which aims to build social housing.
    • La dimension communicationnelle du management hospitalier - Pablo Medina, Ghizlaine Lahmadi p. 157-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les professionnels du management travaillant dans le domaine hospitalier font face à plusieurs défis, notamment ceux concernant les failles du néomanagement organisationnel : a) pathologie de la communication, b) injonctions paradoxales, c) productivité et rythme de travail, et d) adhésion affective. Les nouveaux aspects déterminant le contexte hospitalier (rôle actif du patient, développement technologique, etc.) rendent plus compliquée l'application des théories traditionnelles du management. Dans ce contexte, la promotion de la dimension communicationnelle du management hospitalier pourrait permettre à ces institutions de résoudre quelques-unes de ces failles, de mettre en valeur l'individu -soit, l'employé hospitalier- et d'améliorer ainsi la qualité du service médical offert au patient.
      Management professionals working in hospital field are facing to several challenges, including those relating to flaws in organizational neo-management : a) pathology of communication, b) paradoxical injunctions, c) productivity and pace of work, and d) emotional membership. The new aspects determining the hospital context (active role of patients, technological development, etc.) make more complicated the application of traditional theories of management. In this context, the promotion of the communicative dimension of hospital management could allow these institutions to resolve some of these flaws, highlight the individual –that is, the hospital employee-, and thus improve the quality of medical service offered to patient.
  • Expériences

    • À l'écoute du métier de communicant public - Dominique Mégard, Didier Rigaud p. 171-179 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Aujourd'hui, environ 15 000 personnes exercent une véritable fonction de communication, interne ou externe, au sein des collectivités locales. Leurs missions sont de plus en plus importantes. Cet article dresse, à partir de l'enquête métier Cap'Com de 2011, le portrait de ces communicants.
      Today, approximately 15000 persons exercise a real office of communication, internal or external, within local authorities. Their missions are more and more important. This article draws up, from the investigation job of Cap'Com 2011, the portrait of these communicators.
    • Le communicant d'université : un modèle professionnel (dé)bridé - Lucia Granget p. 181-194 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article tente de saisir et de caractériser le modèle de compétence de l'encadrant de la communication au sein des universités. Ce modèle est interdisciplinaire et fait cohabiter de multiples registres d'actions. Dans un contexte de plus en plus marqué par les logiques de benchmarking et de ranking, le communicant est bridé dans la mise en œuvre de son rôle stratégique qu'il considère pourtant au cœur de son activité. Le web 2.0 et la prégnance de « l'infobésité » provoquent, en contraste, une forme débridée de son modèle de compétences. A la croisée de plusieurs pratiques, l'identité professionnelle des acteurs est instable, métissée et évolutive.
      This article attempts to capture and characterize the competency model of framing communication in universities. This model is interdisciplinary, multiple and shares registers of actions. In an environment increasingly marked by the logic of benchmarking and ranking, the communicator is clamped in the implementation of its strategic role, however, he considers the heart of its business. Web 2.0 and the significance of “information overload” causing, in contrast, an unbridled form of a competency model. At the crossroads of several practices, the professional identity of actors is unstable, mixed and scalable.
    • Une recherche dans l'action : le cas d'une CIFRE en collectivité territoriale - Marlène Dulaurans p. 195-210 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'expérience d'une thèse CIFRE en sciences de l'information et de la communication permet à cet article de porter un regard analytique sur la méthodologie employée dans le cadre d'une recherche- action. Evoluant sur différents espaces d'action et d'observation, il questionne l'attitude que doit adopter le chercheur pour pouvoir articuler de manière cohérente son travail de recherche et construire de nouvelles connaissances au regard des pratiques professionnelles dans lesquelles il s'intègre.
      The experience of a CIFRE PhD student in communication sciences gives this article the opportunity to have an analytical look at the methodology used in the context of a “research action”. Walking simultaneously along action and observation directions, it questions the attitude to be adopted by the doctoral researcher to coherently articulate his or her research and construct new knowledge with regard to the practices in which he or she fits.
  • Bibliographies