Contenu du sommaire : S'étonner pour apprendre
- Un étonnant défi - p. 5-8
- Petite métaphysique de l'étonnement - Daniel Hameline p. 9-15
- Mais où est donc passé l'étonnement ? - Philippe Meirieu p. 17-21
- Evénement et étonnement : pour quel apprentissage ? - Jean-Pierre Boutinet p. 23-32
- L'homo demirans ou l'homme qui, s'étonnant, devient connaissant - Guy Jobert, Joris Thievenaz p. 33-42
- Pédagogie de l'étonnement et pédagogie de la surprise - Jacques Ardoino p. 43-51
- Apprendre à s'étonner - Patrick Mayen p. 53-60
- L'étonnement, fondateur d'un parcours de vie et de recherche - Jean-Paul Bronckart p. 61-68
- Surprises, découvertes, étonnements : l'entretien d'explicitation et l'éveil de la mémoire passive - Pierre Vermersch p. 69-79
- Repérer l'étonnement : une méthode d'analyse du travail en lien avec la formation - Joris Thievenaz p. 81-96
- De l'étonnement au problème - Michel Fabre p. 97-105
- Etonnement, énigme et sciences humaines - Yves Schwartz p. 107-117
- S'étonner au travail : quel rapport à la prescription ? - Paul Olry p. 119-130
- L'entreprise éducative au prisme de la notion de « forme scolaire » : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire - André D. Robert p. 131-142
- Une clinicienne saisie d'étonnement - Mireille Cifali Bega p. 143-153
- « Déçu en bien » ou l'étonnement comme pratique - Christine Revuz p. 155-161
- Co-inventer l'étonnement dans un dispositif de professionnalisation - Max Masse, Grégory Gouyet p. 163-171
- Vivre avec la maladie, c'est ne pas cesser de s'étonner - Philippe Zarifian p. 173-180
- Surpris, étonné, déconcerté... Comment chatouiller la curiosité du lecteur ? - Daniel Marcelli p. 181-190
- Figures de l'étonnement - Philippe Astier p. 191-200
- Résumés / Abstracts - p. 201-209
- Lectures - p. 211-220
- Hommages - p. 221-224
- Agenda - p. 225-228