Contenu du sommaire : Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise: technologie et temporalité

Revue Communication & Organisation Mir@bel
Numéro no 44, décembre 2013
Titre du numéro Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise: technologie et temporalité
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise : technologie et temporalité - Yanita Andonova, Béatrice Vacher p. 5-14 accès libre
  • Dossier

    • Lost in transportation - Anne-France Kogan p. 17-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les TIC embarquées dans les camions accompagnent les évolutions du secteur du transport routier de marchandises en optimisant l'activité du fret. La pression temporelle du flux et les possibilités de contrôle intégrées dans ces dispositifs ont mis à mal les habitudes de sociabilité des conducteurs routiers. Parallèlement, les usages d'internet et du téléphone portable se sont développés. Pour analyser l'évolution de ces pratiques sociales, nous considérons, en référence à la théorie de la reconnaissance d'A. Honneth, que la visibilité est au cœur des relations sociales. Ainsi, pour faire face à une organisation productive qui conduit à une raréfaction et une réification du social, la possibilité de jouer sur différentes sphères (privée, amicale ou professionnelle) en les activant alternativement peut se lire comme la nécessité d'élargir le champ de la reconnaissance.
      ICT aboard lorries come along the evolutions of the road transport of freight sector by optimizing the freight activity. Flow time pressure and the control abilities integrated to the systems have thwarted socialization styles of lorries drivers. In the meantime, uses of mobile phone and the Internet have increased. To analyze the evolutions of these social practices, we consider that, referring to A. Honneth recognition theory, visibility is at the heart of social relationships. Thus, to tackle a productive organization which leads to render the social intercourse scarce and inanimate, the power to play on different registers (private, friendship or job-related) and operate them alternatively might be explained by the need to widen the recognition field.
    • Mise en invisibilité des individus et reconnaissance des activités - Benoit Cordelier p. 29-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une recherche dans une organisation de santé implantant un système de Dossier patient numérisé, nous permet d'observer la difficulté à reconnaître le travail d'employés du service d'archivage faisant l'objet de propositions de reclassement. S'ils ont contribué aux anciens processus et participent au projet de rationalisation et d'implantation des nouveaux dans le cadre du projet de changement organisationnel, nous observons que la valeur de leur apport s'éteint avec leur participation au projet. La reconnaissance ne peut donc plus se faire en fonction de leur valeur pour le système d'activité, qui redevient théoriquement invisible, intégré dans le système d'information, mais en raison de dimensions morales externes à celui-ci.
      Our research in a health organization implementing a Digitized patient records system allows us to observe the difficulty in recognizing the work of employees from the Archives service as they are in the end subject to reclassification proposals. While they have contributed to the former processes and are also involved in the organizational change project and thus helping rationalize and implement the new processes, we observe that the value of their contribution goes out with the end of their participation into the project. Recognition can no longer be based on their value to the activity system, which becomes theoretically invisible as it is integrated into the information system, but falls into external moral dimensions.
    • De la visibilité à l'individuation des cadres hospitaliers - Valérie Lépine, Bertrand Parent p. 41-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur les dynamiques d'évolution de l'encadrement hospitalier en France. Il présente une analyse des limites de la contribution d'un dispositif de concertation mobilisant largement les TIC (forum d'expression et de dialogue sur Internet, supports multimédia de publicisation de témoignages, etc.) à l'appui d'une mission initiée par le ministère de la santé en 2009 en réponse au malaise de ces professionnels aux fonctions, statuts et compétences mal reconnus. À partir du cadre théorique de Simondon (1958, 1989), il est montré que l'expression des attentes des différentes catégories de cadres des hôpitaux – prise en compte et rendue visible grâce au forum – a eu des effets in fine limités. La relation de transductivité et de composition entre les différents processus engagés (expression, concertation, négociation, production de référentiels métiers et compétences..) n'a pu s'enclencher par dyschronie et disjonction. Si le forum a permis de faire émerger une « communauté cadres » il n'a pas garanti son inscription dans un processus collectif d'individuation du groupe professionnel, les « cadres hospitaliers ».
      This article focuses on the evolution of hospital management in France. It presents an analysis of the limited contribution of a participatory approach widely mobilizing ICT (expression and dialogue forum on the Internet, multimedia media publicizing testimonials, etc.) in support of a mission initiated by the Ministry of health in 2009, responding to the discomfort of these professional functions, status and skills poorly recognized. From the theoretical framework of Simondon (1958, 1989), it is shown that the expression of the expectations of different categories of hospital executives - taken into account and made ​​visible through the forum - had in fine limited effects. Transductivity and composition between the various processes involved (expression, dialogue, negotiation, production of function and skills standards) couldn't be engaged because of dyschrony and disjunction. If the forum has allowed the emergence of a « managers community » it didn't warrant its inclusion in a collective process of individuation as the occupational group entity « hospital managers ».
    • Quelle visibilité professionnelle pour un salarié ambassadeur 2.0 auprès des recruteurs potentiels ? - Valérie Larroche p. 53-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous nous focalisons dans cet article sur les données identitaires numériques disponibles et accessibles à deux cibles particulières, à savoir les recruteurs et les employeurs. À partir de l'analyse de la plateforme Backstage, initiée par le service marque employeur de BNP-Paribas où des salariés ambassadeurs valorisent leur banque, nous montrons comment les salariés sont contraints de rendre leur identité professionnelle compatible avec l'identité employeur de BNP-Paribas. Parallèlement à cette analyse techno-sémiologique, nous montrons que les moteurs de recherche permettent une visibilité algorithmique par l'extraction de signes identitaires sur lesquels s'effectuent des calculs, transformant les signes en traces documentaires (Merzeau, 2013). Les informations disponibles pour un recruteur sont issues d'un écosystème de visibilité dépendant des critères de confidentialité appliqués par le salarié et qui peuvent être différents d'un recruteur à l'autre. Cette accessibilité dépend aussi des informations identitaires déclarées par le salarié, des actions qu'il effectue sur les médias sociaux, des relations établies entre le recruteur et le salarié, des usages des plateformes innovantes et des moteurs de recherche mis en place par le recruteur. Nous proposons la notion de visibilité situative professionnelle pour caractériser l'ensemble des résultats qu'un recruteur potentiel ou un employeur voit s'afficher lorsqu'il fait des recherches sur un candidat. Cette visibilité a un rôle essentiel car c'est à partir d'elle qu'un recruteur effectue son interprétation de l'identité professionnelle d'un candidat.
      In this paper we are focusing on digital data relating to individuals that is available and accessible to recruiters and employers. Through a techno-semiological analysis of the internet platform « Backstage », created by the brand name employer BNP-Paribas, where employees acting as ambassadors are promoting the bank image, we point out how employees are obliged to match their professional identity to the employer brand. In the same time, we demonstrate that search engines allow an algorithmic visibility by extracting identity signs relating to individual. Mathematical calculations are done on these signs, transforming them in personal date to be logged or documented. Thus available informations used by a recruiter belong to a visibility's ecosystem that depends on confidentiality's criteria generated by the employee. They can differ from one recruiter to another. This accessibility relies also on identity informations provided by employee, actions carried out on social media, relationships between recruiter and employee and the recruiter's uses of innovative platforms and search engines. We suggest using the concept of situative visibility to characterize the results taken as a whole that a recruiter or employer can see being displayed when he is seeking informations on a candidate. This visibility plays a crucial role in the recruiter's interpretation of a candidate's professional identity.
    • Les dirigeants d'entreprises à l'ère des tweets - Claudine Batazzi, Lorrys Gherardi p. 65-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les auteurs questionnent l'appropriation des tweets par les dirigeants d'entreprises à travers les effets que ces derniers escomptent en termes de visibilité, d'identité narrative, de notoriété… La spécificité du réseau social numérique Twitter, par son format limité et ses enjeux partagés entre « communication médiatisée » et « communication d'influence », méritait une analyse aussi bien de ses usages que de la dimension symbolique dans laquelle ces derniers s'inscrivent. Posé d'emblée comme un Dispositif Sociotechnique d'Information et de Communication (DISTIC, en abrégé) dans le droit fil des travaux de Michel Foucault qui envisageait dans le dispositif autant la structure réticulaire que l'intention qui la sous-tendait, Twitter semble révéler les injonctions paradoxales qui frappent les dirigeants. Ceux-ci apparaissent à la fois désireux d'utiliser ce réseau pour accroître leur visibilité et effrayés par les conséquences préjudiciables d'une communication fortuite.
      The authors question the ownership of tweets by business leaders through the effects that they expect in terms of visibility, narrative identity, reputation... The specificity of the digital social network Twitter, by its limited size and its challenges shared between “mediated communication” and “communication of influence” deserves an analysis of its uses as well as the symbolic dimension in which these are embedded. Asked immediately as an Information and Communication Device sociotechnical (DISTIC for short) in line with the work of Michel Foucault, which envisaged in the device as the reticular structure for which the underlying , Twitter seems reveal the paradoxical injunctions that strike leaders. These appear both willing to use this network to increase their visibility and frightened by the harmful consequences of inadvertent disclosure.
    • Rendre visibles l'entreprise, les salariés et les anonymes sur Facebook - Gérald Lachaud, Martine Vila-Raimondi p. 77-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite de la communication numérique des entreprises dans le domaine de la RSE. Il s'appuie sur l'étude du fil d'actualité du compte institutionnel Facebook des firmes du CAC 40. Il souligne que les pratiques éditoriales des responsables de la communication et des webmasters ouvrent, pour un temps limité, ce support aux anonymes de l'internet. Il étudie les différentes formes de présence et de visibilité des acteurs de la société civile (associations). Il interroge ensuite la relative discrétion de la figure dirigeante. Il montre enfin la place accordée à la reconnaissance des salariés engagés et investis dans des actions de RSE.
      This article deals with the digital communication of firms as far as Corporate Social Responsibility is concerned. It relies on the study of the feeds of the institutional accounts of the firms of the CAC 40. It highlights how the publishing practises of the webmasters and managers of the communication open up, for a limited duration, this support to anonymous contributors on the Internet. It studies the different aspects of the presence and visibility of the actors of civil society (associations). It then questions the relative discretion of the management team. It finally shows how recognition is awarded to the employees who commit themselves and are engaged in the process of Corporate Social Responsibility.
    • La stratégie du clair-obscur - Denis Monneuse p. 87-98 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les tyrannies de la visibilité (Aubert et Haroche, 2011) et de l'évaluation (Del Rey, 2013) s'entremêlent au sein des entreprises. Cette monographie, réalisée auprès de consultants régulièrement en télétravail à domicile et en mission chez leurs clients, montre que l'enjeu de la transformation du faible temps de présence au siège en visibilité sociale s'en trouve accru. Divers procédés de mise en scène de soi, en présentiel et sur les espaces numériques, sont analysés. La mise en lumière d'une partie de son activité sert toutefois à mieux laisser dans l'ombre d'autres pans. Si bien que cette stratégie du clair-obscur peut s'apparenter à une forme de résistance contre l'injonction managériale à la coopération et être un moyen de préserver son autonomie.
      The tyranny of visibility (Aubert et Haroche, 2011) and assessment (Del Rey, 2013) is becoming entangled in companies. This monograph, conducted amid consultants regularly telecommuting and on commercial assignments, underlines the challenge to turn one's rare presence at the headquarters into visibility. Diverse means to the “presentation of self” are surveyed, both in face-to-face and in digital space. Highlighting one part of one's activity permits to leave the other parts in the dark. Hence, this Chiaroscuro strategy can be considered as a kind of resistance against the managerial call to cooperate. It appears as a means to preserve autonomy.
    • Le coaching et l'entretien annuel - Geneviève Guilhaume p. 99-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous analysons dans cet article la mise en visibilité des individus à travers la communication à l'œuvre dans les dispositifs RH du coachinget de l'entretien annuel d'évaluation, qui participent au dévoilement des savoir être du salarié. C'est une forme de visibilité en « blanc et noir », s'inscrivant dans un temps long qui distingue la communication à l'œuvre dans ces pratiques managériales, par rapport aux temporalités de la communication numérique. Les effets de cette mise en visibilité sont paradoxaux, posant les questions de l'efficacité de ces démarches mais aussi d'un processus de reconnaissance pour l'individu se réalisant au prix d'un certain assujettissement.
      In this paper we are suggesting to analyse the application visibility of individuals through communication at work in the RH mechanisms coaching et annual evaluation meeting taking part at the unveiling of the employee be. This is a form of visibility « white and black» fitting in a long while that sets apart communication at work in these managering experiences in relation to the temporalities of digital communication. The effects of this putting in visibility are paradoxical, leading us to question not only the effectiveness of these approaches but also the recognition process for the individual fulfilling himself at the cost of a certain subjection.
    • Les pratiques vestimentaires en organisation - Cécilia Brassier-Rodrigues p. 111-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cette recherche, nous prenons pour objet d'étude le vêtement, symbole de l'apparence et signe de distinction des acteurs au sein des organisations. Nous proposons d'explorer la manière dont l'habit participe aux nouvelles formes de visibilité en entreprise, dans un contexte d'omniprésence du numérique. Les résultats d'une observation, réalisée en mai et juin 2013 auprès de 28 personnes travaillant dans des fonctions commerciales, indiquent que le vêtement est utilisé par l'individu à des fins de reconnaissance et de respect du groupe au sein duquel il évolue, en vue de faciliter son adhésion. Ils montrent également que l'individualité s'exprime au moyen d'accessoires, parmi lesquels figure le téléphone mobile. Cet état de fait contribuerait à affirmer l'unicité de chacun, révélant l'importance toujours réelle de la fonction de parure et d'ornementation associée au vêtement.
      This investigation deals with clothes, as they are a symbol of appearance and a sign of distinction among individuals inside organizations. In a context dominated by digital technology, we propose to analyse how clothing participates in the new forms of visibility inside firms. An observation has been realized, in May and June 2013, on 28 individuals occupying commercial jobs at the international level. The results reveal that clothes are used by people in order to be recognized and respected by the group they belong to. They also show that people use accessories to express their individuality, among those we find the mobile phone.
    • Visibilité numérique des cadres d'entreprise - Cindy Felio p. 123-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les cadres représentent la catégorie de salariés la plus équipée en artefacts communicants par les directions d'entreprise. L'intégration de ces dispositifs dans leur quotidien professionnel contribue à reconfigurer non seulement la conduite d'activité managériale mais aussi les tâches de gestion informationnelle. Face aux conséquences délétères issues de la pratique des TIC (mésusages du courrier électronique, dégradation des relations interpersonnelles, infobésité, sentiment de laisse électronique), les cadres se mobilisent pour développer des comportements et attitudes d'ajustement. La dimension de visibilité des communications instrumentées fait partie des enjeux essentiels de ces formes de déploiement stratégique. En s'appuyant sur une recherche qualitative longitudinale menée auprès d'une population de 62 cadres aquitains, cet article développe les enjeux de la visibilité numérique au carrefour du quotidien de travail et des épisodes de souffrance au travail.
      Executives represent the category of employees the most equipped in artifacts communicating by organization. The integration of these devices into their daily work contributes to reconfigure not only the conduct of managerial activity, but also tasks of informational management. Faced with deleterious consequences resulting from the practice of ICT (e-mail misuse, damage interpersonal relationships, information overload, feeling of «electronic leash»), the executives are mobilizing to develop some behavioral and attitudinal adjustments. The dimension of visibility of communications instrumented is a part of the key issues of these forms of strategic deployment. Based on a qualitative longitudinal research on a population of 62 executives (Aquitaine, France), this paper develops the implications of digital visibility on daily's work and during times of suffering at work.
  • Analyses

    • La place des réseaux de correspondants auprès des utilisateurs finaux d'intranet 2.0 - Mahdi Azzouz p. 135-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'interroge sur le rôle des réseaux de correspondants dans la promotion de l'intranet 2.0 auprès des utilisateurs finaux. Pour cela, nous étudions l'influence de ces réseaux sur les croyances et les attitudes des salariés. En se référant à l'intranaute comme unité d'analyse, les effets directs et indirects des dispositifs de promotion sont testés sur trois modalités d'évaluation des intranets : la satisfaction qui en est retirée, l'usage qui en est fait et les impacts qui en sont perçus. Ce modèle est testé auprès de 312 intranautes appartenant à un établissement bancaire français. Les données collectées sont traitées en recourant à une analyse exploratoire puis confirmatoire. Les résultats obtenus montrent qu'il existe une influence positive des dispositifs de promotion sur le degré de satisfaction et d'acceptation des intranautes. Quant aux impacts perçus, leur influence n'est qu'indirecte. Les relais de correspondants assurent trois formes de communication complémentaires : la communication sur les changements induits par l'intranet 2.0, sur les bénéfices de ces changements et sur les évolutions à venir.
      The main purpose of this paper is to examine the role of correspondents' network in the intranet promotion. For this, we study the influence of these networks on beliefs, attitudes and behaviours of intranet end-users. In order to test the direct and indirect effects of promotion measures, we used three evaluation methods: user intranet satisfaction, usage acceptance and the perceived impacts. The proposed model is tested on 312 intranet users belonging to a French bank. To process the data, we used both exploratory and confirmatory analysis. The results reveal a positive influence of promotion measures on the acceptance and satisfaction degree of the intranet users. About the perceived impacts, their influence is only indirect. The correspondents' network ensures three complementary forms of communication: communication about the changes induced by Intranet 2.0, the benefits of these changes and their future developments
    • Les rites de convivialité dans les escadrons de chasse de l'armée de l'air - Céline Bryon-Portet p. 149-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article est le fruit d'une enquête ethnologique que nous avons menée au sein des escadrons de chasse de l'armée de l'air française pendant près de trois ans, et qui nous a permis de mesurer l'importance que pouvaient prendre les rites de convivialité dans ces micro-organisations. Très vite, il nous est apparu que la fréquence et l'intensité de ces rites excédaient le simple « divertissement », au sens pascalien du terme, et recouvraient des enjeux de type communicationnel, plus précisément identitaire et opérationnel. Notre méthode de recherche, qui a principalement reposé sur l'observation participante, s'est appuyée parallèlement sur une vingtaine d'entretiens semi-directifs, ainsi que sur l'analyse de quelques ouvrages de référence et l'exploration d'une vaste littérature grise (recueils de chants, documents internes…), qui nous ont permis d'affiner les résultats de nos travaux. Au cours de notre étude, nous avons pu constater que les rites de convivialité constituent un mode de communication à part entière, et que les fonctions phatique et cognitive qu'ils assurent répondent à la spécificité d'un métier dangereux et individualiste, dans lequel l'image virile occupe en outre une place prépondérante.
      This paper is the result of an ethnological study that we made in the fighter squadrons of the French Air Force for nearly three years. Our methodology was based mainly on participant observation. During this investigation, we have seen the importance of rites of conviviality in these micro-organizations. These rites are more than entertainment and they are justified by a specific profession. Being a fighter pilot is a very dangerous and individualistic job, in which the image of a virile man is predominant. In this context, the partying and rituals of commensality in the fighter squadrons are a mode of communication : they pursue operational and identity objectives.
    • Collectivités locales/prêteurs - Muriel Michel-Clupot, Serge Rouot p. 165-176 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Toute relation de crédit est par essence, génératrice de risques pour les deux partenaires : les collectivités locales et leurs prêteurs (parmi les plus emblématiques, Dexia Crédit Local et la Caisse des Dépôts et Consignations). Leurs communications financières font l'objet d'une comparaison, au travers d'une analyse textuelle. La sociologie du risque et la théorie des « pôles culturels » proposent une lecture de la communication de ces organisations et décryptent la mutation du système de financement des collectivités locales françaises actuellement à l'œuvre.
      Any credit relationship generates, by definition, risks for both partners : local governments and their lenders (among the most famous : Dexia Crédit Local and Caisse des Dépôts et Consignations). Their financial communications are the subject of a comparison, through a textual analysis. The sociology of risk and the “cultural theory” propose a reading of the communication of these organizations and shed light on the current changes in the financing system of the French local governments.
    • L'analyse de la pratique en formation infirmière - Jacques Bonnet, Rosette Bonnet, Philippe Viard p. 177-188 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En formation infirmière, l'analyse de la pratique accompagne le processus de professionnalisation de l'étudiant. En dessinant les contours d'un concept multifocal, cet article interroge la place de la pratique réflexive dans la construction du sens de l'activité et en particulier la manière dont l'analyse de la pratique peut se penser comme une médiation du sens. Cette démarche questionne les espaces communicationnels qu'elle investit et la posture de l'acteur face aux situations complexes qu'il rencontre.
      In nursing, an analysis of the individual's nursing practice is an integral part of the professional training of students. While defining a multi-faceted analytic approach, this paper presents the role of reflection and analysis in the making of meaning in practice. These processes pose the question of interpersonal communication spaces and of the actor's positioning in the context of the complex situations he or she faces.
    • Les textes en ligne de présentation d'universités - Jeoffrey Gaspard p. 189-202 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un environnement professionnel devenu concurrentiel, les universités produisent de nombreux textes de communication, prioritairement en ligne, parmi lesquels on retrouve les textes de présentation d'universités, emblématiques de ce discours promotionnel. À travers cette contribution, nous désirons présenter ces productions discursives spécifiques et plus précisément les régularités discursives (génériques et interdiscursives) qui s'y trouvent être disséminées, et dont nous suggérons qu'elles témoignent de l'actualisation d'un ordre du discours particulier. À partir d'un corpus issu de sites web d'universités francophones en Europe, nous désirons montrer que ces textes numériques, tout en décrivant l'institution de manière valorisante en vue de la promouvoir, sont nécessairement partiels mais également partiaux : apparentés à la formation discursive néolibérale liée aux politiques transnationales relatives à l'enseignement supérieur en Europe, ils sont alors vecteurs d'idéologie.
      In a highly competitive professional environment, universities produce a multitude of online promotional texts among which belong those presenting the institutional as a whole. With this contribution, we wish to describe these specific discursive productions and more precisely the (generic and interdiscursive) regularities which are being manifested in those texts and indicate the presence of a particular order of discourse. Based on a textual corpus built upon francophone university websites in Europe, we wish to show that these numeric texts, while describing the institution in a valorizing way in order to promote it, are also partial : belonging to a specific discursive formation linked to transnational policies regarding Higher Education in Europe, they are, upon everything, the vector of a neoliberal ideology.
    • La cobotique - Bernard Claverie, Benoît Le Blanc, Pascal Fouillat p. 203-214 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La cobotique constitue une nouvelle discipline technologique, à l'interface de la cognitique et du facteur humain, de la biomécanique et de la robotique. Ses dimensions applicatives concernent à la fois les sciences humaines, l'ergonomie et la nouvelle problématique de l'usine du futur, mais également les communications et les artefacts de compagnie. Si le progrès des robots est conçu à la mesure de son autonomie, celui des cobots est au contraire lié de manière intime au comportement de l'homme auquel il est soumis pour augmenter à la fois son comportement et sa cognition.
      Cobotics is a new technological discipline at the interface of cognitics and human factors, biomechanics and robotics. Its application relate to the human sciences, on one hand to ergonomics and the new issue of factory of the future, and on the other hand to communications and artefactial companions. If the progress of robots is caracterised by its autonomy, that of cobots is instead linked so intimately to human behavior for increasing its behavior and cognition.
    • La mobilisation numérique de l'immigré tunisien pendant la révolution - Feirouz Boudokhane-Lima, Nayra Vacaflor p. 215-226 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La révolution tunisienne a suscité beaucoup de réflexions et d'analyses quant à l'utilisation des réseaux sociaux et d'Internet pendant son déroulement. Notre article propose un regard particulier sur l'immigré tunisien en France et son engagement militant à travers la plateforme Facebook. Cette dernière est présentée comme un outil de communication alternatif qui a contribué à la mobilisation numérique des immigrés. Facebook a laissé place à un nouvel espace de confrontation et de libération de la parole. Dans ses formes les plus apparentes, cet outil a nourri la mobilité « physique » nécessaire dans les domaines traditionnels d'expression révolutionnaire. Avec cette recherche, nous proposons un renouvellement de l'adoption « communicationnelle » dans l'espace public en offrant une nouvelle perspective des usages numériques en tant qu'outils d'action.
      The Tunisian revolution provoked many reflections and analysis on the use of social networks and the Internet during this revolution. Our article focuses on the Tunisian immigrant population in France and their commitment to the militants through Facebook. This social network is presented as an alternative communication tool wich contributed to the digital mobilization of these immigrants. Facebook became a new space of confrontation and liberation of the word. This tool fuelled the necessary « physical » mobility in the traditional domains of revolutionary expression. With this research, we propose a review on communication adopted in the public place by offering a new perspective on digital practices as tools of action.
  • Bibliographie