Contenu du sommaire : Design & projet

Revue Communication & Organisation Mir@bel
Numéro no 46, décembre 2014
Titre du numéro Design & projet
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Projet et design, nouveaux mots d'ordre, nouveaux slogans de l'action et des pratiques sociales ? - Anne Piponnier, Anne Beyaert-Geslin, Stéphanie Cardoso p. 5-14 accès libre
  • Dossier

    • De la spécificité du projet en design : une démonstration - Stéphane Vial p. 17-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le design est fondamentalement lié au projet. Pourtant, le design n'a pas le monopole du projet. L'objectif de cet article est de montrer néanmoins qu'il existe une spécificité de la notion de projet en design et d'en proposer une définition (section 1). En remontant à l'origine du projet à la Renaissance considéré comme conception méthodique (section 2), on montre que le design appartient à la logique projectuelle de la conception plutôt qu'à la logique projective de l'anticipation, même si l'une peut être déduite ou induite de l'autre. On soutient alors que le projet appartient au design par essence et on propose de formuler cinq critères distinctifs de la culture de la conception propre au design ainsi qu'une définition du projet en design (section 3). En complément, on termine par l'examen de la contribution récente de l'informatique à la théorie et à la méthode du projet, en particulier via la méthode agile, susceptible d'inspirer les designers (section 4).
      Design is fundamentally linked to the project. But Design does not have a monopoly of the project. However, the goal of this paper is to show that there is a specificity of the concept of project in design and to propose a definition of it (section 1). Going back to the beginning of the project considered as methodical design at the Renaissance, we show that Design belongs to a projectual design logic rather than to a projective anticipation logic, although one may be inferred or induced in another. Then we argue that the project belongs to the design by essence and we propose five distinctive characteristics of the design culture considered on its own design and a definition of the project in design (section 3). In addition, we conclude with an examination of the recent contribution of IT to the theory and methodology of the project, particularly through the agile method, capable of inspiring designers.
    • La démarche design, entre projet et expérience - Estelle Berger p. 33-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ni guide a priori, ni justification a posteriori, la démarche du design se construit chemin faisant, dans une poïétique personnelle qui fait intervenir la contingence au gré des déterminations comme des hasards qui jalonnent le projet. Démarche intellectuelle et sensible, elle hybride pensée et faire, et matérialise le double sens du mot conception – connaissance et création. Au cœur de cette dynamique du projet réside l'expérience du designer, qui incorpore, dans une création unifiée, toutes les dimensions du vécu. Par nature, la démarche design relève ainsi de la tactique plus que de la stratégie. À l'inverse des autres organes de l'entreprise, elle tire parti de l'imprévu. Elle concilie la sérendipité et la prévisibilité. Elle enrichit la culture du résultat d'une incitation à l'expérimentation. C'est cette posture singulière de médiation qui fait l'identité du design, qui ne pourrait se laisser réduire à un processus de conception rationnel sans perdre un peu de son âme.
      Design approach neither relies on guides nor justifications, but builds itself on the way, as a personal poietics taking contingency into account throughout the project. Both an intellectual and sensitive process, it crosses thinking and doing, materializing the dual meaning of the word conception –knowledge and creation. Each project is a unified creation in which the designer embeds all dimensions of real-life experience. Thereby, the design process is by nature a matter of tactics more than strategy. Unlike any other organ of a company, it takes advantage of the unforeseen. It combines serendipity and predictability. A results-oriented culture benefits from its incentive to experiment. It is this posture of mediation that gives design its unique identity, adding a soul to a rational process of conception.
    • Le dispositif Design-Projet : vers une temporalité par l'usage - Rihab Zaidi p. 43-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La présente réflexion n'a pas pour objectif de démontrer ou de remettre en cause l'ordre chronologique « Dessein, dessin, design » (Barral, 2007) où dessein et dessin ont précédé le design. Désirant nous affranchir de l'urgence de la représentation et de la concrétisation qui percute l'interrelation design et projet, nous souhaitons démontrer l'aptitude du processus design à déclencher un processus d' « individuation » dans l'espace du projet afin de mettre en place une nouvelle conception du temps de l'usage d'un objet. Certes l'objet design n'existe que par la pratique du projet mais ce dernier ne doit pas l'emprisonner. Notre objectif vise selon cette perspective à aller au-delà de la matérialité de l'objet en tant que réalisation du projet. Nous proposons de structurer un dispositif design-projet sur une conscience du temps de l'usage. Il s'agit d'ajuster délicatement le faire et la pensée pour atténuer une « oppression du présent » (Certeau, 1994 : 11).
      The purpose of the present work is neither to prove nor to question the chronological order «Project, drawing, design», where project and drawing have preceded design. In order to avoid the impact that the representation and concretization have on the relation between design and project, we would like to demonstrate that the design process is capable of initializing a process of ”individuation” in the project space in order to establish a new way of looking at the use-time of an object. Certainly, the design object exists only through the implementation of the project, but the latter must not restrict the first. Our purpose is, from this perspective, to go beyond the materiality of the object viewed as a concretisation of the project. We propose a model for the design project based on an awareness of the use time of an object. The key is to carefully adjust the doing and the thinking in order to minimize «the oppression of the present».
    • Design & Projet en architecture : dialectique sur l'esquisse - Pascale Minier, Valérie Billaudeau p. 57-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'usage excessif de l'informatique peut transformer l'architecture en valeur « image » plutôt qu'en valeur « d'usage ». L'architecture, à la croisée de l'art, de la technique et la société est envisagée comme une création de design. L'utilisation des nouvelles technologies trouve sa place dans un dialogue avec le dessin manuel et incarne le parti architectural. Ainsi cet article interroge la capacité du projet à produire du sens dans un environnement où les outils tendent à prendre le pas sur les concepts.
      Excessive use of IT can transform architecture « image » value rather than value of « use ». The architecture at the crossroads of art, technology and society is seen as a creation of design. The use of new technologies has its place in a dialogue with the manual drawing and embodies the architectural. Thus, this article examines the project's ability to construct meaning in an environment where the tools tend to take precedence over concepts.
    • Pratiques et représentations dans la conception des intérieurs chez Matali Crasset et Zaha Hadid - Fathia Bouchareb Bellagha p. 71-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous nous proposons d'étudier l'espace de conception en prenant comme exemple la démarche d'une designer et celle d'une architecte à travers leurs productions des espaces de chambres d'hôtels, qui sont respectivement Matali Crasset et Zaha Hadid. Une designer qu'on reconnaît, orientée vers le projet, et une architecte reconnue par son empreinte à travers ses objets. L'étude se base sur le travail de rapprochement effectué par Philippe Boudon entre architecturologie et sémiotique. Elle fait appel à l'architecturologie pour comprendre les mécanismes cognitifs de la conception à partir de l'espace conçu, en l'occurrence une matérialisation de ses opérations et en tant que tel, c'est un ensemble de signes indiciels du travail du concepteur. Ainsi, l'utilisation de l'approche sémiotique permettra d'interpréter le sens de la production et de décrire les relations entre les démarches conceptuelles et leurs résultats.
      We propose to study the design space using the example of tow designer's approaches : that of a designer and an architect through their productions spaces of hotel rooms. They are respectively Matali Crasset a designer that recognizes oriented project and Zaha Hadid an architect recognized by her footprint through her architectural objects. The study is based on work done by Philippe Boudon rapprochement between architecturology and semiotics. We use architecturology to understand the cognitive mechanisms of the designed space's form, which in this case is a materialization of its operations and as such, it is a set of index signs of the designer's labor. Thus, using the semiotic approach, we will interpret the meaning of the production and describe the relationships between conceptual approaches and their results.
    • L'institution fait son cinéma. Retour sur l'exposition Nouvelles vagues au Palais de Tokyo - Nicolas Boutan p. 85-98 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En orchestrant des navigations possibles à travers des données en perpétuelle augmentation, le phénomène de la curation conduit à s'interroger sur une mise en tension entre projet et design. L'article propose une étude de l'exposition d'art contemporain temporaire Nouvelles vagues qui réunissait une vingtaine de projets curatoriaux au Palais de Tokyo. L'objectif de cette analyse vise à proposer une approche de la représentation de cette pratique du projet qui fédère des acteurs, des lieux, des intentions - qui les manifeste par l'institution culturelle et dont le design permet de prendre la mesure.
      By orchestrating possible ways through ever-increasing data base, the phenomenon of curating raises problematics questions between project design. This paper presents a study of curatorial practice focused on temporary contemporary art exhibition Nouvelles vagues which is a display of twenty curatorial projects at the Palais de Tokyo. The aim of this analysis is to propose an approach to curating as a practical project which brings together actors, locations, intentions - that manifest it and whose design allows to understand the full extend of.
    • Data design-moi un mouton - Vivien Lloveria p. 99-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Adoptant une entrée stratégique, le projet devient une préfiguration associant plusieurs standards potentiellement concurrents. Un genre comme le data-storytelling permet d'observer cette négociation opérée entre plusieurs dimensions visuelles. Dans une perspective génétique, nous étudierons comment une data-visualisation, conforme à la graphique de Bertin, peut laisser place à un data-design intégrant la beauté (esthétique) et la nouveauté (rhétorique), puis à un data-storytelling mobilisant une transformation narrative. L'article examinera un cas représentatif, celui d'une œuvre de Michael Paukner intitulée Dominated by sheep évoquant les effectifs ovins en Nouvelle-Zélande et faisant écho à une mythique prise de pouvoir du mouton néo-zélandais.
      Considering a strategic point of view, the project/purpose becomes a prefiguration associating potentially rivals points of view. Visual data-storytelling allows us to observe this negotiation operated between four dimensions. In a genetic perspective, we shall study how data-visualization, in compliance with Bertin's graphics, can give way to data-design, integrating the beauty (esthetics) and the novelty (rhetoric), then to one data-storytelling, mobilizing narrative processing. The article will examine a representative case, that of Michael Paukner's work intitled “Dominated by sheep”. It refers to the ovine population in New Zealand and recounts the mythical superiority of sheep in that country.
    • L'énonciation du journal mural : une hybridité débridée - Annick Monseigne p. 113-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le but de cet article est de penser ensemble les notions de projet et de design pour montrer le pouvoir de communicabilité d'une sémiotique-objet qui s'exprime dans et hors le texte. Le concept de journal mural, forme de médiation du champ social par la création et d'interface des interactions entre les hommes (citoyens) et leurs organisations (publiques), est ici disséqué de manière chirurgicale. Une esquisse d'organon montre le pouvoir de factitivité du journal mural conjuguant efficacement une double fonctionnalité opératoire et communicative.
      The objective of this research paper is to “think together” the notions of project and design in order to show the power of communicability of an object-semiotic which finds its expression in and out of the text. The concept of wall newspaper, a form of mediation of the social field through the creation and the interface it builds between people (citizens) and their organisations (public sphere), is dissected in a surgical way. A sketch of organon shows the factivity power of the wall newspaper which combines efficiently a double functionality, both operative and communicative.
    • Le design de services : projeter le bien-être - Michela Deni p. 129-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le domaine du projet, une profonde réflexion est en cours sur le rôle du designer, un intellectuel technique dont les compétences aussi larges que complexes sont requises pour améliorer le bien-être collectif. Actuellement un secteur en croissance est le design des services où le domaine de la santé occupe une partie importante. Cet article concerne le design des services dédiés à la santé dans le cadre de la maladie d'Alzheimer, un secteur pris en charge par des équipes de professionnels diverses parmi lesquelles la sémiotique assume un rôle-clé afin d'améliorer la qualité de la vie du malade ainsi que celle de ceux qui en assurent le soin.
      In design research there is an ongoing reflection about the role of designer, a technical intellectual whose broad and complex skills are required to improve the collective welfare. Currently the service design is an increasing sector in the area of health. This article concerns the service design dedicated to health in the context of Alzheimer's disease, a sector developed by different professional teams including semiotics which plays a key role in improving the quality of life both the patient and the care giver.
  • Analyse

    • Les fondements de la responsabilité sociétale des entreprises et de sa communication - Martine Bocquet p. 145-162 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si nous examinons le discours de la responsabilité sociale, ou plus largement, sociétale des entreprises, plusieurs conceptions s'opposent : contractuelle, institutionnelle, communautaire. La dialectique de ces oppositions laisse apparaître de très anciennes problématiques, à la fois historiques et philosophiques, dépassant la notion elle-même. Cet article s'attache donc aux fondements de la RSE, afin de mieux comprendre son pourquoi, sa nécessité, mais aussi les risques et dérives potentiels intrinsèques au concept lui-même.
      If we examine the corporate social responsibility concept, opposite ideas will be set in contradiction : contractual arrangements, institutional links and community relationships. The dialectic of these contradictory ideas reveal old historical and philosophical debatable issues, transcending the concept itself. This article aims to study the roots of corporate social responsibility, in order to a better understanding of this idea, its reasons and necessity, but also its risks of potential drifts
    • Le concept de connaissance dans la littérature « knowledge management » : de la déconstruction à la généalogie cybernétique - Baptiste Rappin p. 163-184 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce papier est une réflexion philosophique sur le concept de connaissance tel qu'il est déployé dans la littérature scientifique du Knowledge Management. Nous mettons tout d'abord en évidence la manière dont le concept de connaissance est traité dans la littérature KM. Certes, différents courants délimitent ce champ, mais le regard « naïf » du philosophe permet de ressaisir une certaine unité conceptuelle et épistémologique qui se joue à travers les éléments suivants : le triptyque information/donnée/connaissance, une lecture dualiste et linéaire de l'histoire de la pensée, la remise en cause du dualisme et son dépassement par le recours au pragmatisme. Autant de postulats qui seront discutés dans la seconde partie qui met en évidence la philosophie de l'histoire sous-jacente à la littérature KM. Enfin, dans un dernier temps, nous décelons la présence des principaux concepts cybernétiques dans le KM et proposons alors, dans une perspective critique, une relecture épistémologique de ce dernier.
      This article shows a philosophical thought on the concept of knowledge as it is deployed in the knowledge management writtings. The way the concept of knowledge is tackled is first highlighted. Of course, different approaches structure this field, but the naive look of the philosopher allows to catch a conceptual and epistemological unity that takes place in the following points : the trilogy data/information/knowledge, a dualist and linear reading of the history of thought, the challenging and the overtaking of this dualism by the resort of pragmatism. All these foundations will be discuted in the second part that evidences the philosophy of history of Knowledge Management. In a last phrase, we detect the presence of cybernetics in the Knowledge Management writtings, and propose, in a critical view, a new interpretation of this practice.
    • Vidéosurveillance : l'image donnée - Bruno Girard p. 185-196 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, à partir de l'expérience du boulevard connecté de la ville de Nice, nous proposons de revenir sur la notion de donnée et sur les nouveaux dispositifs sociotechniques qui l'exploitent, sur son rapport avec le contrôle que nous pensons lui être inhérent. Nous nous interrogerons sur les conséquences qu'il y a à analyser le fonctionnement des organisations et de la société uniquement à travers le filtre des données. Les caméras intelligentes, dotées d'algorithmes de détections sont réputées capables d'identifier des comportements suspects ou de reconnaître un visage. Nous nous demanderons si en le faisant, l'image qui provient de ces caméras ne change pas de nature et ne quitte pas son statut de témoin, d'ouverture sur le monde, pour rejoindre celui de la norme et du discours.
      In this article, based on the experience of Boulevard connecté in Nice, we would like to look again at data concept and also those new socio technological devices which make use of it, their relationship with control which we believe to be inherent. By the unique usage of data filters, we will examine the consequences there are to analyse the operation of organisations and society. Smart cameras, equipped with detection algorithms, are known to be capable of identifying suspicious behaviour or the recognition of faces. We will question whether in doing it, the image coming from one of these cameras, does not change in nature and abandon its status as witness, opening the world to join it with that of the norm and discussion.
    • « Réalités » d'entreprise et « réalités » de recherche en SIC : De quoi parle-t-on ? Pourquoi ? Comment ? - Isabelle Comtet p. 197-210 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les Sciences de l'information et de la communication constituent une discipline à part entière qui a pour fondement l'articulation de plusieurs disciplines (psychologie, sociologie, informatique, sciences de gestion, etc.). Cette richesse scientifique, mise à l'épreuve du terrain, est relativement semée d'écueils pour qui souhaite aller jusqu'au bout de la démarche de recherche : faire en sorte que les analyses issues du travail débouchent sur des conclusions et des mises en sens et valide des actions suffisamment crédibles pour être réellement mises en œuvre sur ce même terrain. L'objectif de ce papier est ainsi d'essayer de construire une réflexion critique qui permette de prendre un certain recul épistémologique et méthodologique de façon à garder des points de vigilance (scientifique mais aussi éthique) sur cette dialectique que l'on veut engager entre réalités d'entreprise et réalités de recherche en communication.
      Communication sciences is a specific discipline based on the articulation of several other disciplines (psychology, sociology, computer sciences, management sciences etc.). This scientific wealth, put to the test by the ground, is relatively difficult for who wish to go up to the end of the aim research : to bring conclusions and to set implementation on this same ground. This paper tries to build a critical thinking on both epistemological and methodological points of view in order to take care about this essential dialectic that the researcher needs to use between realities of company and realities of research in communication.
    • Réputation : un concept à définir - Philippe Boistel p. 211-224 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si la réputation a été considérée comme une des « Gold Research Priorities » du Marketing Science Institute en 2002, il faut reconnaître que la thématique reste difficile à traiter en raison de la profusion des sens attribués au concept. De nature multidisciplinaire, le concept perd naturellement en clarté. Cependant, l'analyse approfondie de la littérature permet de cerner des thématiques communes sur le sens du concept autorisant une proposition de définition qui pourrait faire l'unanimité.
      If the reputation was considered as one of “Gold Research Priorities” of the Marketing Science Institute in 2002, it is necessary to recognize that the theme remains difficult because of a profusion of sensés awarded to the concept. Of multidisciplinary nature, the concept loses naturally in clarity. However, the detailed analysis of the literature allows to encircle common themes about the sens of concept allowing to propose a definition which could make the unanimity.
    • Les répertoires interprétatifs des journalistes discutant de leurs liens avec les relations publiques : les paradoxes et contradictions réconciliées - Chantal Francoeur p. 225-248 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les journalistes exploitent différents répertoires interprétratifs pour décrire leurs liens avec les relations publiques. Ils utilisent tour à tour le discours institutionnel du journalisme et le discours institutionnel des relationnistes. Ils puisent aussi dans la déontologie journalistique. Enfin, ils se servent du répertoire appelé ici le « discours réaliste » pour détailler leurs échanges avec les porte-parole ou les chargés de communication. Ces différents répertoires interprétatifs peuvent être mobilisés dans une seule et même phrase, montrant la complexité des liens. Nous avons interviewé treize journalistes œuvrant au sein de quotidiens montréalais pour dresser ce portrait. Ils font partie du premier échantillon d'une recherche d'envergure sur les liens entre journalistes et relationnistes.
      Journalists make use of a number of interpretive repertoires to describe their relationship to the PR industry. Among these, they tap into the institutional discourses of both their own field and that of their PR counterparts. In addition, they dip in and out of the deontological code of the journalistic profession. Finally, they exploit a repertoire that we refer to here as “realist discourse” - drawing on the latter to evoke and explain the nature of their exchanges with PR spokespersons and communication managers alike. Journalists can mobilize these various interpretive repertoires in a single sentence, which illustrates the contradictions that lie at the heart of the complex relationship with the PR industry. This is just one of many findings to emerge from interviews we conducted with thirteen journalists working the daily beat in Montreal. They are part of a first wave of interviewees participating in a large-scale research project investigating the connection between journalists and PR persons in the contemporary Quebecois media landscape.
    • Le rugby à la croisée du management et de la communication - Alexandre Eyries p. 249-264 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose d'analyser la façon spécifique dont les valeurs propres à un sport collectif (en l'occurrence le rugby à XV) peuvent présenter un caractère pertinent et éclairant pour d'autres champs de l'activité humaine, qu'il s'agisse de la vie politique ou de la vie en entreprise. Il entend également montrer comment ces valeurs emblématiques peuvent être détournées et mises au service d'objectifs politiques, entrepreneuriaux et managériaux.
      This article aims to analyze the specific way to own a team sport values (ie rugby union) may be a relevant and illuminating character for other fields of human activity, it s ‘act of political or business life. It also seeks to show how these iconic values can be diverted and made to serve political objectives, entrepreneurial and managerial skills
    • Approche communicationnelle et organisationnelle des enjeux du Community Management - Olivier Galibert p. 265-278 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article que nous proposons décrit un programme de recherche ancré en Sciences de l'Information et de la Communication. Il vise à donner un éclairage original sur les enjeux du déploiement de la socialisation électronique de nature communautaire. Il généralise l'étude des formes et des normes de la rationalisation du lien communautaire en ligne. Il questionne plus précisément, aujourd'hui, les enjeux du Community Management. Dans le cadre de ce programme scientifique, nous émettons l'hypothèse générale que le Community Management se propage à toutes les sphères de l'activité humaine et qu'il est amené à jouer un rôle de premier choix dans les nouvelles médiations du savoir.
      This paper describes a research program within Information and Communication Sciences (ISC). This program is based on the understanding of online socialization processes. Particularely, it is focused on rationalization issues for communities forms and rules online. Since the end of the years 2000, this rationalization for online communities is also known as Community Management. We formulate the hypothesis that community management policies spread to whole human activities on the web 2.0, and that community management policies rule the new knowledge mediations.
    • L'orthographe dans le recrutement : critère implicite de sélection à l'embauche des jeunes - Loïc Drouallière p. 279-292 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution interroge les effets discriminants de l'orthographe, au cours d'un processus de recrutement en entreprise, à travers la réaction engendrée par la lecture des documents de candidature. Un dispositif expérimental en milieu naturel est mis en œuvre pour comparer les prises de contact initiées par les recruteurs suite à la réception de deux candidatures à une offre d'emploi : l'une à l'orthographe impeccable, l'autre à l'orthographe lacunaire. L'auteur démontre que la norme graphique agit en tant que critère de sélection à l'embauche.
      This paper questions the discriminatory effect of spelling during a recruitment process through the reaction generated by reading the application documents. An experimental device in natural environment is implemented to compare contacts initiated by recruiters after receiving two applications for a job : one with perfect spelling, the other with faulty spelling. The author demonstrates that the spelling standards act as a selection criterion for hiring.
  • Bibliographie

  • À paraître en juin 2015

  • Appel à contributions