Contenu du sommaire : Penser la pédagogie en formation d'adultes
Revue | Education permanente |
---|---|
Numéro | no 203, juin 2015 |
Titre du numéro | Penser la pédagogie en formation d'adultes |
- Editorial - p. 5-8
- De la pédagogie des adultes à l'adultagogie - Guy Avanzini p. 9-16
- Penser et agir pour l'éducation des adultes - Hugues Lenoir p. 17-24
- La pédagogie, un enjeu social et politique - Christian de Montlibert p. 25-42
- Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines - Philippe Maubant p. 43-62
- Retrouver des repères pédagogiques? - Paul Santelmann p. 63-76
- Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique - Guy Berger p. 77-86
- Le « nouvel esprit » de la formation - Philippe Astier p. 87-96
- « Nous allons faire de la pédagogie active. » Quelle relation pour apprendre ? - Capucine Brémond p. 97-107
- Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire - Renaud Hétier, Pierre Usclat p. 109-118
- Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ? - Michel Fabre p. 119-128
- On ne naît pas formateur, on le devient - Georges Michel p. 129-138
- Dispositifs, pédagogie et formation d'adultes. Lire l'agir pédagogique - Gilles Leclercq, Lucie Petit p. 139-150
- Les sciences de l'apprendre dans la pédagogie des adultes - André Giordan p. 151-161
- Le projet comme travail pédagogique - p. 163-171
- Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale rurale - Lucie Duret Guérineau, Eric Golhen p. 173-180
- L'enclos, le seuil et l'esplanade - Daniel Hameline p. 181-186
- Résumés/ Abstracts - p. 187-194
QUESTION
- Quel rapport au savoir chez les adultes en formation de base ? - Nacira Aït-Abdesselam p. 195-204
RECHERCHE
- Paroles sur soi et complexité des formes de biographisation - Muriel Deltand p. 205-217
- Appel à contributions - p. 227