Contenu du sommaire : Dossier : L'enseignement supérieur agronomique : héritages, actualités et perspectives
| Revue |
Pour : enquêtes et témoignages |
|---|---|
| Numéro | n° 200, juillet 2009 |
| Titre du numéro | Dossier : L'enseignement supérieur agronomique : héritages, actualités et perspectives |
| Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Hommage à Laurence CRAYSSAC (1924-2009) : Une figure de l'éducation populaire - Gilbert Léonhardt p. 7-9

- Éditorial - Edgard Pisani p. 10

- Un petit secteur aux avant-postes - p. 12-13

- Quelques points de repère concernant la formation des ingénieurs en France - Chantal Darsch, Marc Lacaille p. 15-21

- Éléments pour une histoire de l'enseignement supérieur agronomique - Michel Boulet p. 23-29

- Les deux périodes clés du pouvoir et des innovations à l'INA Paris-Grignon - Jean Vincent p. 31-45

- Les grandes dynamiques de l'enseignement supérieur agronomique entre 1967-2007 - Henry-Hervé Bichat p. 47-53

- ISTV : vingt ans après, un échec qui ne passe toujours pas… - Henri Nallet p. 55-58

- Les enjeux de la restructuration de l'enseignement supérieur agricole - François Colson p. 59-69

- De l'École régionale d'agriculture de Montpellier à Montpellier-SupAgro et Agropolis - Jean-Paul Legros p. 71-78

- La dimension internationale dans l'enseignement supérieur agronomique : histoire, dynamique et perspectives - Bruno Salmon-Legagneur p. 81-86

- Diversité des parcours, diversité des populations formées - Luc Albert, Alain Bourgeois p. 87-92

- Enseignement supérieur agricole, formation des cadres et expression citoyenne - Brigitte Laquièze p. 93-102

- Le processus de professionnalisation des étudiants des écoles de l'enseignement supérieur agricole - Béatrice Dégrange, Pierre Sans p. 103-110

- L'évolution de l'enseignement de l'agronomie à l'INA Paris-Grignon face aux changements sociétaux, scientifiques et institutionnels - Thierry Doré p. 111-118

- Formation des agronomes et sciences sociales - Philippe Lacombe p. 119-131

- L'enseignement de la zootechnie, ou la recherche du lien entre science et action - Jean Lossouarn p. 133-141

- Les femmes et les hommes dans les écoles publiques de l'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire - Chantal Veleine, Michèle Bargeot p. 143-149

- Une photographie des marchés du travail des ingénieurs diplômés de l'enseignement supérieur agronomique en 2002 - Jean-Michel Drouet p. 151-157

- Les trajectoires professionnelles des diplômés de l'enseignement supérieur agronomique - Marie-Laure Chaix p. 159-168

- Le métier d'enseignant-chercheur en mutation, ou la mise au pas des élites. Radioscopie d'une carrière - Jean-Christophe Kroll p. 169-175

- Après un parcours ayant traversé la frontière entre agronomie et sociologie - Philippe Sahuc p. 177-181

- Contradictions et dilemmes de l'enseignement supérieur agricole hongrois - Zoltán Lakner, Marc Lacaille p. 183-195

- L'université tchèque des sciences de la vie à Prague et sa croissance exceptionnelle entre 1989 et 2009 - Zdenek Havlicek p. 197-200

- Bilan des réformes en cours et perspectives - Jean-Louis Buër, Marie-Odile Nouvelot, Jean Vincent p. 203-211

- Le projet de création d'un consortium - Marc Lacaille p. 213-220

- Mai 68… et après ? - Marcel Mazoyer, Jean Vincent p. 221-226

- Quels enjeux pour les agronomes de demain ? - Marc Dufumier p. 227-233

- Rejoindre l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche agronomique et vétérinaire - Philippe Sabatier, Alain Havet, Jean-Baptiste Viallon p. 235-246

- La transformation des institutions publiques d'enseignement et de recherche : quelles conséquences pour l'enseignement supérieur agronomique ? - Sébastien Jakubowski p. 247-253

- Souvenirs et regards d'avenir d'un ancien élève - Daniel Genton, Annette Mouranche p. 255-260



