Contenu du sommaire : Dossier : L'enseignement supérieur agronomique : héritages, actualités et perspectives
| Revue | 
					Pour : enquêtes et témoignages					  				 | 
			
|---|---|
| Numéro | n° 200, juillet 2009 | 
| Titre du numéro | Dossier : L'enseignement supérieur agronomique : héritages, actualités et perspectives | 
| Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet | 
- Hommage à Laurence CRAYSSAC (1924-2009) : Une figure de l'éducation populaire - Gilbert Léonhardt  p. 7-9  

 - Éditorial - Edgard Pisani  p. 10  

 - Un petit secteur aux avant-postes -  p. 12-13  

 - Quelques points de repère concernant la formation des ingénieurs en France - Chantal Darsch, Marc Lacaille  p. 15-21  

 - Éléments pour une histoire de l'enseignement supérieur agronomique - Michel Boulet  p. 23-29  

 - Les deux périodes clés du pouvoir et des innovations à l'INA Paris-Grignon - Jean Vincent  p. 31-45  

 - Les grandes dynamiques de l'enseignement supérieur agronomique entre 1967-2007 - Henry-Hervé Bichat  p. 47-53  

 - ISTV : vingt ans après, un échec qui ne passe toujours pas… - Henri Nallet  p. 55-58  

 - Les enjeux de la restructuration de l'enseignement supérieur agricole - François Colson  p. 59-69  

 - De l'École régionale d'agriculture de Montpellier à Montpellier-SupAgro et Agropolis - Jean-Paul Legros  p. 71-78  

 - La dimension internationale dans l'enseignement supérieur agronomique : histoire, dynamique et perspectives - Bruno Salmon-Legagneur  p. 81-86  

 - Diversité des parcours, diversité des populations formées - Luc Albert, Alain Bourgeois  p. 87-92  

 - Enseignement supérieur agricole, formation des cadres et expression citoyenne - Brigitte Laquièze  p. 93-102  

 - Le processus de professionnalisation des étudiants des écoles de l'enseignement supérieur agricole - Béatrice Dégrange, Pierre Sans  p. 103-110  

 - L'évolution de l'enseignement de l'agronomie à l'INA Paris-Grignon face aux changements sociétaux, scientifiques et institutionnels - Thierry Doré  p. 111-118  

 - Formation des agronomes et sciences sociales - Philippe Lacombe  p. 119-131  

 - L'enseignement de la zootechnie, ou la recherche du lien entre science et action - Jean Lossouarn  p. 133-141  

 - Les femmes et les hommes dans les écoles publiques de l'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire - Chantal Veleine, Michèle Bargeot  p. 143-149  

 - Une photographie des marchés du travail des ingénieurs diplômés de l'enseignement supérieur agronomique en 2002 - Jean-Michel Drouet  p. 151-157  

 - Les trajectoires professionnelles des diplômés de l'enseignement supérieur agronomique - Marie-Laure Chaix  p. 159-168  

 - Le métier d'enseignant-chercheur en mutation, ou la mise au pas des élites. Radioscopie d'une carrière - Jean-Christophe Kroll  p. 169-175  

 - Après un parcours ayant traversé la frontière entre agronomie et sociologie - Philippe Sahuc  p. 177-181  

 - Contradictions et dilemmes de l'enseignement supérieur agricole hongrois - Zoltán Lakner, Marc Lacaille  p. 183-195  

 - L'université tchèque des sciences de la vie à Prague et sa croissance exceptionnelle entre 1989 et 2009 - Zdenek Havlicek  p. 197-200  

 - Bilan des réformes en cours et perspectives - Jean-Louis Buër, Marie-Odile Nouvelot, Jean Vincent  p. 203-211  

 - Le projet de création d'un consortium - Marc Lacaille  p. 213-220  

 - Mai 68… et après ? - Marcel Mazoyer, Jean Vincent  p. 221-226  

 - Quels enjeux pour les agronomes de demain ? - Marc Dufumier  p. 227-233  

 - Rejoindre l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche agronomique et vétérinaire - Philippe Sabatier, Alain Havet, Jean-Baptiste Viallon  p. 235-246  

 - La transformation des institutions publiques d'enseignement et de recherche : quelles conséquences pour l'enseignement supérieur agronomique ? - Sébastien Jakubowski  p. 247-253  

 - Souvenirs et regards d'avenir d'un ancien élève - Daniel Genton, Annette Mouranche  p. 255-260  

 

				
