Contenu du sommaire : La formation et l'accompagnement au service de la création et de la reprise d'entreprises
Revue | Pour : enquêtes et témoignages |
---|---|
Numéro | n° 204, mars 2010 |
Titre du numéro | La formation et l'accompagnement au service de la création et de la reprise d'entreprises |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Gilbert Léonhardt p. 6
Actualités
- L'intercommunalité : une aventure humaine très humaine - Etienne Marest p. 7-15
Analyses
- Pour une nouvelle régulation de l'agriculture : l'utilité du droit sociétal - Rui Oliveira Santos p. 16-22
Initiatives
Dossier : La formation et l'accompagnement au service de la création et de la reprise d'entreprises
- Entrepreneuriat et créations d'emplois : des innovations pour créer son entreprise ? - Nelly Schutz-Stephan, Joseph Gauter p. 29-31
- Nécessité et opportunité : les « attracteurs étranges » de l'entrepreneuriat - Alain Fayolle p. 33-38
- Le business model : une quête de sens et un outil pour la pédagogie et la pratique de l'entrepreneuriat - Thierry Verstraete, Estèle Jouison-Laffitte p. 39-49
- Éléments d'analyse de la dynamique des créations d'établissements dans l'espace rural français - Stéphane Rimlinger p. 51-61
- Entrepreneuriat et formes d'emploi... Points de repères - Marie-Thérèse Rapiau p. 63-69
- Maillage national entre chefs d'entreprise et nouveaux créateurs opérant dans les technologies innovantes - Bernard Broye p. 71-74
- La diversification des statuts juridiques des exploitations comme outil de politique agricole - Nelly Schutz-Stephan, Hervé Savy p. 75-84
- Les Entrepreneuriales® - Catherine Derousseaux p. 87-88
- Intentions entrepreneuriales des étudiants. Une comparaison Brésil - France - Bénédicte Branchet, Fernando de Almeida, Silvia Bittar, Cristina Dai Prá Martens, Antonio Dias Pereira Filho, Dinorá Floriani, Henrique Freitas, Augusto Monteiro, Walmir Rufino Da Silva, Marcelo Salim, Jean-pierre Boissin p. 89-102
- Quand l'université forme des entrepreneurs - Pascale Brenet p. 103-109
- Sensibilisation à l'entrepreneuriat pour des futurs experts-comptables : expérimentation d'un double programme, créateur-conseil - Karine Le Rudulier p. 111-116
- La mission de Premice : animation de l'innovation en région Bourgogne - Roger Guilard p. 117-122
- L'entrepreneuriat comme axe fédérateur du Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté - Jean-Pierre Grenouillet p. 123-124
- Création d'entreprise : un exemple de formation proposée dans une école d'ingénieur - André Leseigneur p. 125-128
- La construction d'un espace régional de l'innovation et de l'entrepreneuriat - Philippe-Patrice Mougel p. 129-131
- Un espace collaboratif dédié aux entreprises et aux réseaux d'accompagnement à la création et à la reprise d'entreprise en Bourgogne - Nicolas Vairelles, Nelly Schutz-Stephan p. 133-140
- Les Amap : un cadre juridique original, hybride, complexe, façonné par l'autorégulation - Karine Le Rudulier p. 141-146
- Réseau Entreprendre Bourgogne : accompagnement par des chefs d'entreprise de créateurs à fort potentiel de création d'emploi et de valeur - André Renard p. 147-151
- L'École du Créateur fait sa rentrée - Jean-François Guepet p. 153-156
- Les Boutiques de Gestion en appui à l'entrepreneuriat sur des territoires ruraux - Pierre Crevoisier p. 157-162
- La Boutique de Gestion de Côte-d'Or : accompagner les créateurs et repreneurs d'entreprise - Pascal Pretot, Philippe Château p. 163-166
- Soutenir l'emploi et la création d'activité en milieu rural à travers le financement de l'Économie sociale et solidaire - Antoine Bonin p. 167-171
- Entreprendre en Bresse bourguignonne - Kafia Bendib p. 173-176
- Le concept et les critères de l'économie solidaire au service de la création d'activités et d'emploi en milieu rural - Gérard Vialle p. 177-181
- S'installer à la campagne : éclairage sur le désir des citadins et les actions des EPCI - p. 183-186
- Nicéphore Cité : une structure de développement, de soutien et d'accompagnement de la filière Image et son en Bourgogne - Jean-Luc Belda p. 187-189
À lire
- À lire - p. 190-193
Agenda
- Agenda - p. 194-199