Contenu du sommaire : Les agriculteurs face aux défis environnementaux : former, conseiller et accompagner autrement
| Revue | 
					Pour : enquêtes et témoignages					  				 | 
			
|---|---|
| Numéro | n° 219, novembre 2013 | 
| Titre du numéro | Les agriculteurs face aux défis environnementaux : former, conseiller et accompagner autrement | 
| Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet | 
Avant-propos
- Éditorial - Xavier Guiomar  p. 4  

 
- Éditorial - Xavier Guiomar  p. 4  
 Actualités
- L'enseignement agricole face aux défis de l'agriculture à l'horizon 2025 : quatre scénarios de l'ONEA - Katia Strupiekowski  p. 5-13  

 - La pédagogie dans l'enseignement supérieur agronomique : quelles préoccupations, quelles actions dans un paysage en restructuration ? - Anaïs Loizon  p. 14-20  

 - Produire autrement à partir de l'agroécologie : un rapport de l'inspection de l'enseignement agricole (2013) - Joseph Gauter  p. 21-23  

 - La transition énergétique : une opportunité pour le monde rural - Marc Jedliczka  p. 24-28  

 
- L'enseignement agricole face aux défis de l'agriculture à l'horizon 2025 : quatre scénarios de l'ONEA - Katia Strupiekowski  p. 5-13  
 Dossier : Les agriculteurs face aux défis environnementaux : former, conseiller et accompagner autrement
- Avant-propos -  p. 31-32  

 - Agriculture : questions de formation. Dynamiques et évolution du système de formation agricole - Joseph Gauter, Marie-Odile Nouvelot  p. 35-44  

 - Regard sur l'enseignement agricole - Philippe Vincent, Jean-Michel Drouet  p. 45-51  

 - Le rôle des chambres d'agriculture dans l'institutionnalisation du conseil - Sylvain Brunier  p. 53-65  

 - Le conseil agricole des chambres d'agriculture et des coopératives : entre convergence et différenciation - Robin Villemaine  p. 67-73  

 - Le métier d'enseignant-formateur agricole à l'épreuve du référentiel agricole - Patrice Cayré  p. 75-85  

 - La formation des enseignants, formateurs, cadres de l'enseignement agricole : clé de la réussite - Edgar Leblanc  p. 87-94  

 - Pratiques de conception et de formation à l'épreuve des controverses - Paul Olry  p. 97-101  

 - Quelle prise en compte du « changement » dans les référentiels de diplôme de l'enseignement technique agricole ? - François-Xavier Jacquin, Gilles Tatin  p. 103-113  

 - Enseigner pour produire autrement : l'exemple de la réduction des pesticides - Laurence Simonneaux, Nadia Cancian  p. 115-129  

 - Les conceptions de la nature et du vivant : quelles places ont-elles dans les espaces d'apprentissage agricole ? - Fanny Chrétien  p. 131-140  

 - L'apprentissage des agriculteurs en transition agroenvironnementale - Emilia Chantre  p. 141-150  

 - Exploitation agricole des établissements d'enseignement, un espace d'expression des capacités d'innovations et d'apprentissages pour la formation des agriculteurs - Philippe Prévost  p. 151-159  

 - Réseau Agrifaune : déjà sept années d'action - François Omnes  p. 161-166  

 - L'Observatoire agricole de la biodiversité (OAB) : une pédagogie active autour d'un projet de sciences participatives - Hélène Hampartzoumian, Rose-Line Preud'Homme, Grégoire Loïs, Richard Raymond, Ève Anne Bühler, Yousri Hanachi  p. 169-180  

 - Quel rôle peuvent jouer les exploitations agricoles des EPLEFPA dans la formation des agriculteurs de demain ? -  p. 181-186  

 - Introduction - Claude Compagnone  p. 189-191  

 - La structuration du conseil phytosanitaire dans deux communes viticoles bourguignonnes - Claude Compagnone  p. 193-201  

 - « Faire avec » ou « donner du sens » aux normes : le conseil agricole dans un contexte de réglementation de l'agriculture - Sandrine Petit  p. 203-210  

 - Au sein des Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural (CIVAM), l'accompagnement : favoriser le partage pour mieux (se) cultiver, (se) nourrir et vivre ensemble - Françoise Follet-Sinoir, Jacky Letrouit, Didier Lorioux, Chloé Marie  p. 211-218  

 - Un chantier de développement des compétences des conseillers agricoles dans l'accompagnement des transitions agroenvironnementales - Paul Olry  p. 219-231  

 - Quelle place pour le hasard ? La part du non-formel et de l'informel dans l'apprentissage du métier d'agriculteur - Odile Leman, Béatrice Dégrange, Marie-Odile Nouvelot-Gueroult  p. 233-238  

 - La diversification des agriculteurs dans le Cœur Vert des Pays-Bas : de l'accompagnement de groupes pionniers à la gestion de programmes leader - Michelle Poort, Xavier Guiomar  p. 239-246  

 - Apprendre à produire autrement : quelques conséquences pour former à produire autrement - Patrick Mayen  p. 247-270  

 
- Avant-propos -  p. 31-32  
 

				
