Contenu du sommaire : Les agriculteurs face aux défis environnementaux : former, conseiller et accompagner autrement
Revue | Pour : enquêtes et témoignages |
---|---|
Numéro | n° 219, novembre 2013 |
Titre du numéro | Les agriculteurs face aux défis environnementaux : former, conseiller et accompagner autrement |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Avant-propos
- Éditorial - Xavier Guiomar p. 4
Actualités
- L'enseignement agricole face aux défis de l'agriculture à l'horizon 2025 : quatre scénarios de l'ONEA - Katia Strupiekowski p. 5-13
- La pédagogie dans l'enseignement supérieur agronomique : quelles préoccupations, quelles actions dans un paysage en restructuration ? - Anaïs Loizon p. 14-20
- Produire autrement à partir de l'agroécologie : un rapport de l'inspection de l'enseignement agricole (2013) - Joseph Gauter p. 21-23
- La transition énergétique : une opportunité pour le monde rural - Marc Jedliczka p. 24-28
Dossier : Les agriculteurs face aux défis environnementaux : former, conseiller et accompagner autrement
- Avant-propos - p. 31-32
- Agriculture : questions de formation. Dynamiques et évolution du système de formation agricole - Joseph Gauter, Marie-Odile Nouvelot p. 35-44
- Regard sur l'enseignement agricole - Philippe Vincent, Jean-Michel Drouet p. 45-51
- Le rôle des chambres d'agriculture dans l'institutionnalisation du conseil - Sylvain Brunier p. 53-65
- Le conseil agricole des chambres d'agriculture et des coopératives : entre convergence et différenciation - Robin Villemaine p. 67-73
- Le métier d'enseignant-formateur agricole à l'épreuve du référentiel agricole - Patrice Cayré p. 75-85
- La formation des enseignants, formateurs, cadres de l'enseignement agricole : clé de la réussite - Edgar Leblanc p. 87-94
- Pratiques de conception et de formation à l'épreuve des controverses - Paul Olry p. 97-101
- Quelle prise en compte du « changement » dans les référentiels de diplôme de l'enseignement technique agricole ? - François-Xavier Jacquin, Gilles Tatin p. 103-113
- Enseigner pour produire autrement : l'exemple de la réduction des pesticides - Laurence Simonneaux, Nadia Cancian p. 115-129
- Les conceptions de la nature et du vivant : quelles places ont-elles dans les espaces d'apprentissage agricole ? - Fanny Chrétien p. 131-140
- L'apprentissage des agriculteurs en transition agroenvironnementale - Emilia Chantre p. 141-150
- Exploitation agricole des établissements d'enseignement, un espace d'expression des capacités d'innovations et d'apprentissages pour la formation des agriculteurs - Philippe Prévost p. 151-159
- Réseau Agrifaune : déjà sept années d'action - François Omnes p. 161-166
- L'Observatoire agricole de la biodiversité (OAB) : une pédagogie active autour d'un projet de sciences participatives - Hélène Hampartzoumian, Rose-Line Preud'Homme, Grégoire Loïs, Richard Raymond, Ève Anne Bühler, Yousri Hanachi p. 169-180
- Quel rôle peuvent jouer les exploitations agricoles des EPLEFPA dans la formation des agriculteurs de demain ? - p. 181-186
- Introduction - Claude Compagnone p. 189-191
- La structuration du conseil phytosanitaire dans deux communes viticoles bourguignonnes - Claude Compagnone p. 193-201
- « Faire avec » ou « donner du sens » aux normes : le conseil agricole dans un contexte de réglementation de l'agriculture - Sandrine Petit p. 203-210
- Au sein des Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural (CIVAM), l'accompagnement : favoriser le partage pour mieux (se) cultiver, (se) nourrir et vivre ensemble - Françoise Follet-Sinoir, Jacky Letrouit, Didier Lorioux, Chloé Marie p. 211-218
- Un chantier de développement des compétences des conseillers agricoles dans l'accompagnement des transitions agroenvironnementales - Paul Olry p. 219-231
- Quelle place pour le hasard ? La part du non-formel et de l'informel dans l'apprentissage du métier d'agriculteur - Odile Leman, Béatrice Dégrange, Marie-Odile Nouvelot-Gueroult p. 233-238
- La diversification des agriculteurs dans le Cœur Vert des Pays-Bas : de l'accompagnement de groupes pionniers à la gestion de programmes leader - Michelle Poort, Xavier Guiomar p. 239-246
- Apprendre à produire autrement : quelques conséquences pour former à produire autrement - Patrick Mayen p. 247-270