Contenu du sommaire : L'amour

Revue Cahiers de psychologie clinique Mir@bel
Numéro no 19, 2002/2
Titre du numéro L'amour
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Les maladies de l'amour

    • L'amour hystérique, entre négation, mensonge et palinodie - Jean Ménéchal p. 11-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Hélène est-elle un fantasme ? Reprenant la question sacrilège formulée par Stésichore il y a 26 siècles cet article interroge l'identité féminine au travers du discours et de ses créations : la ruse de la palinodie, les voies complexes de la négation, le statut du mensonge. Au cœur du récit d'une cure, cette quête se nourrit de la pensée grecque et de l'œuvre freudienne, dans une dialectique du jugement et du doute, de la pensée et du féminin, de la vérité du corps et du vacillement de l'amour.
      Is Helen a phantasm ? Coming back on the sacrilegious question stated by Stesichorus some 26 centuries ago, this article interrogates feminine identity through speech and its making : the subterfuge of palinode, the complex paths of denial, the status of lie. At the heart of the unfolding of a cure, this inquiry nourishes itself with the Greek thought and the Freudian works, within a dialectician of judgment and doubt, of thought and feminine, of the body's truthfulness and the wavering of love.
    • La passion de la jalousie, maladie d'amour ? - Jean-Pierre Durif-Varembont p. 27-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'amour réveille la jalousie infantile sous deux formes, archaïque et œdipienne. La jalousie n'est pas l'amour mais une passion narcissique où se confondent souvent l'amour et la haine. L'amour suppose de traverser la jalousie qui est alors structurante.
      Love wakes the infantile jealousy presented by two forms, archaïc and œdipean. The love is not the jealousy but a narcssistic passion where the love and the hatred are often mixed up. Love supposes to go trough the jealousy. So, it is funding.
    • Le mirage de l'amour - Annette Bool p. 39-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La passion se définit comme un mouvement violent, impétueux de l'être vers ce qu'il désire. C'est une émotion puissante et persistante qui domine la raison et oriente tout l'agir du sujet. La passion se caractérise par cette forme d'évidence aveuglante et indéniable pour le sujet. Celui-ci est pris d'une certitude intérieure que rien ne peut venir ébranler. Mais la passion est une émotion débordante et massive qui court-circuite tout jugement. Le sujet a l'impression d'avoir retrouvé le paradis perdu. Mais cette rencontre passionnelle vient en réalité ouvrir, comme en une faille, l'irruption d'une autre scène, une scène qui échappe au sujet, une scène se déroulant dans un autre lieu et un autre temps.
      Passion is like an outburst, an impulse from the human being towards the object of his desire. It is a powerful and persistent emotion which dominates reason and governs the subject's actions. Passion is characterized by this kind of blind and undeniable obviousness to the subject, who is prey to an inner certainty which it seems nothing can change. However, passion is also an overwhelming and massive emotion that puts an end to all reasonable thinking. It is as if the subject had found Heaven. However, this passionate encounter enables another scene to break in, a scene which escapes the subject and which is happening elsewhere and at another time.
    • Du « faire un » de l'amour - Catherine Desprats-Péquignot p. 49-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les formes extrêmes de la passion amoureuse mais aussi l'énamoration banale, le discours amoureux ou la vie des couples organisés par l'amour, témoignent du commun de ce fantasme et, dans sa visée radicale, de la dimension mortifère de ce désir : faire un avec l'aimé. Comment expliquer ce désir de « faire un » de l'amour qui peut porter certains au pire ?
      The excessive forms of passion, as well as the simple falling in love, the love speech or the couple's life, all set up by love, show the commonplace of this phantasm and, in its radical aim, the death-carrying side of this wisch, i.e, to be rolled into one with the beloved. Then, how to explain that the wish of becoming one with the beloved can lead one to the worst ?
    • Propos sur un amour ultime - Philippe Lekeuche p. 67-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article étudie une forme spécifique de l'amour qu'on peut qualifier d' « ultime ». La schizophrénie nous éclaire sur sa signification psychologique. Cet amour n'est ni un sentiment, ni un « affect », mais un positionnement dans l'être.
      The present article explores a specific form of love that we may qualify of « ultimate ». Schizophrenia enlightes us about the psychological signification of this love. This form of love is not a feeling or an « affect » but a modality into the being.
    • Je t'aime, toi non plus - Alex Lefebvre, Laetitia Nagiel p. 81-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A partir d'un corpus de lettres envoyées à un animateur radio, lettres qui traduisent une folle passion d'apparence érotomaniaque, les auteurs voyagent dans les arcanes d'une écriture poétique et décalée. La démarche n'est pas tant de saisir la nature et les processus psychiques de la personne que d'entrevoir la fonction de cette compulsion à écrire et d'y saisir les capacités résilientes qui maintiennent le sujet en équilibre dans sa vie et son environnement.
      From a corpus of letters sent to a radio animator, which figure a mad erotomaniac passion, the authors travel through the arcanes of a poetic and displaced writing. The approach is not so much to seize the nature and psychic processes of the writer, than to see the function of this compulsion to write and to seize the resilient capacities, which maintain the subject in balance with his life and environment.
  • Cliniques de l'amour

    • Un amour si funeste : à propos des « fondements infantiles » de la passion amoureuse - Lina Balestriere p. 93-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Partant de quatre cures de femmes, dont l'enjeu a été le repérage et l'élaboration des « fondements infantiles » de la passion amoureuse, l'auteur explore deux versions de la passion amoureuse, l'une centrée sur le processus de surestimation sexuelle, l'autre sur celui de l'idéalisation. Apparaissent ainsi, d'une part, la charge de déni qu'occulte la surestimation sexuelle, et d'autre part, les expériences de vide et d'effondrement auxquelles répond l'idéalisation.
      This paper discusses four analyses of women, wherein tracing and elaborating the « infantile roots » of amourous passion was central. The author explores two ways of understanding the amourous passion : one based on the concept of sexual over-estimation ; another on the concept of idealisation. It becomes clear from there that sexual over-estimation hides disavowal and that idealisation relates to experiences of breakdown and fear of annihilation.
    • Un peu, beaucoup, à la folie, plus du tout - Danielle Bastien p. 107-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Envisageant la question de l'amour, sous l'angle de la scène conjugale à partir d'une pratique d'entretiens cliniques de couple, l'article propose de considérer l'amour comme un voile venant masquer aux sujets, deux dimensions subjectives tout autant structurelles, qu'inconnues. Il s'agit d'une part de la division subjective de chacun des conjoints, celle qui les rends étrangers à eux-mêmes, du fait même de la nature de l'inconscient. D'autre part, du rapport de chacun des partenaires du couple à la différences des sexes, la bisexualité et la castration, c'est-à-dire à la sexuation. Le travail du thérapeute consistera à permettre aux conjoints de percevoir et ensuite de s'approprier ces différents « autres-en-soi », permettant ainsi de découvrir l'autre, dans sa radicale altérité.
      Considering the question of love, under the angle of the marital scene knows from a practical clinical, the article proposes to regard love as a veil coming to mask on the subjects, two dimensions subjective as much structural, that unknown. It ‘s share of the subjective division of each couple, that who make them foreign to themselves, of the fact even of the nature of unconscious. And the report of each partner of the couple to the differences of the sexes, the bisexuality, and castration, so, with the sexuation. The work of the therapist will consist in making it possible to the couple to perceive and then appropriate these « other-in-oneself « , thus making it possible to discover the other, in its radical otherness.
  • Art, créateurs et passion

    • Quelques variations sur l'amour des enfants - Jean-Paul Matot p. 119-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La lecture de deux biographies de Benjamin Britten laissent apparaître des liens entre l'histoire familiale du compositeur, son choix d'objet amoureux et son investissement de la musique. En particulier, la manière dont l'attirance homosexuelle pour de jeunes adolescents est élaborée par Britten à travers son œuvre, permet de discerner trois temps forts qui correspondent à des moments féconds de ce douloureux travail interne qui trouve une issue créatrice dans trois opéras majeurs : « Peter Grimes », « The Turn of the Screw », « Death in Venice ».
      The author analyses two biographies of Benjamin Britten and points out certain links between the composer's family history, his sexual preferences and his creative musical activities. Britten's creative work reflects the mental elaboration of his homosexual attraction to young adolescents. In particular, the creation of three of his major operas, ‘Peter Grimes, ‘The Turn of the Screw' and ‘Death in Venice' appears as the creative results of three particularly intense periods of this painful elaborative process.
    • La passion amoureuse à l'opéra - Marie-France Castarède p. 153-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il s'agit de montrer que la passion amoureuse est exaltée grâce à la voix dans l'opéra. Le féminin chez la femme et chez l'homme est au cœur de la passion amoureuse et symbolise l'espoir du retour à l'amour maternel primordial.
      Our purpose is to demonstrate that amourous passion is exalted through voice in operas. For women and men, the feminine gender is in the heart of amourous passion and symbolizes the expectation for first maternal love to return.
  • Variations

    • La maladie d'amour de l'étranger dans la langue - Rajaa Stitou p. 165-176 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article interroge le passage d'une langue à une autre dans ses effets d'écriture. Le rapport particulier qu'entretiennent Joyce, Beckett et Wolfson à la langue étrangère nous montre que cette question déborde la sphère linguistique. Elle nous renvoie à cet amour en souffrance au cœur de la langue témoignant d'une expérience innommable qui se joue ou se déjoue entre la langue maternelle qui a marqué le corps de celui qui écrit et la langue étrangère.
      This paper interrogates the passage from a language to an other one according to its consequences on writing.The peculiar affinity kept up by Joyce, Beckett and Wolfson to foreign languages shows that this question is running over linguistic area. It send us back to this to this primary love hidden in the heart of language, bearing witness of a nameless experience which plays (badly or not) between mother tongue which marked the writer on his body, and foreign language.
  • Notes de lecture

  • Thème en préparation