Contenu du sommaire : Le 3e âge des migrants
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1309, janvier-février-mars 2015 |
Titre du numéro | Le 3e âge des migrants |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Déjà 50 ans ! - Marie Poinsot p. 1
Dossier
- Les migrants face aux défis du vieillissement - Mohamed Madoui, Marcel Jaeger p. 6-7
- Le vieillissement des immigrés : état des savoirs - Mohamed Madoui p. 11-17 Depuis une quarantaine d'années, la question du vieillissement des migrants sur le territoire français mobilise la recherche universitaire. Deux ensembles de questions se dégagent. Les conditions de vie des immigrés nord-africains, notamment en foyer, ont tout d'abord occupé les chercheurs, avec leur lot de discriminations. Les recherches prennent aujourd'hui davantage en compte les liens familiaux pour comprendre les raisons du non-retour au pays d'origine.
- Égalité de chances ? Une comparaison des conditions de vie des personnes âgées immigrées et “nationales” - Claudio Bolzman, Giacomo Vagni p. 19-28 L'amélioration des conditions de vie des nouveaux retraités perceptible en Suisse comme ailleurs en Europe exige, dans le cas des migrants, d'être fortement nuancée. Une enquête menée en 2012 dans plusieurs cantons suisses permet de mieux cerner leurs conditions de vie en fonction de leur nationalité, de leur parcours socioprofessionnel ou de leur état de santé. La démocratisation de la vieillesse, c'est-à-dire la possibilité pour des personnes ayant connu la migration de vieillir dans des conditions d'égalité des chances par rapport aux non-migrants, n'est pas un fait acquis.
- Les immigrés au seuil du grand âge : Un questionnement à ancrer dans les territoires de vie - Mathilde Plard, Aurélien Martineau, Sébastien Fleuret p. 31-37 Le devenir des personnes âgées immigrées en France depuis les années 1970 donne lieu à une riche littérature. Une revue bibliographique permet de faire le point sur leurs conditions de vie. Les immigrants âgés se caractérisent par la précocité de leur entrée en situation de dépendance et les modalités de leur vieillissement sont fortement inscrites dans les territoires. L'accès au soin varie d'un quartier à un autre, d'un espace urbain à un espace rural. Autant d'éléments permettant de poser les bases d'une lecture gérontologique de l'immigration.
- Quelques enjeux de l'accès aux soins des populations immigrées âgées - Estelle d'Halluin p. 39-46 Les difficultés d'accès aux soins font des migrants âgés une population particulièrement fragile. Leur défiance à l'égard des soignants n'est cependant pas univoque ni généralisable. Elle dépend de plusieurs facteurs comme le statut administratif, la présence de solidarités familiales et la stabilité du logement. Une enquête dans une permanence d'accès aux soins de santé permet d'aborder le cas peu étudié des primo-arrivants. Chez eux, la connaissance des structures d'accueil joue un rôle déterminant.
- Vieillir à Grenoble : Le cas des Italiens entre familles, associations et voyages en Italie - Giulia Fassio p. 49-57 S'ils ont parfois les yeux tournés vers l'autre côté des Alpes, les migrants âgés d'origine italienne installés à Grenoble semblent conserver une certaine distance à l'égard de leur pays d'origine. Comptant sur la solidarité de leurs proches et sur un tissu associatif communautaire dynamique, la plupart choisissent de vivre leurs vieux jours en Isère, là où demeurent famille et amis. Les voyages en Italie demeurent périodiques. Le retour définitif au pays natal n'ayant d'autre cause que la volonté de s'y voir enterré.
- La santé des femmes immigrées d'origine italienne vieillissantes en France : Le familialisme au cœur des perceptions et des modes de gestion - Irène Morra, Catherine Gucher p. 59-65 Si l'expérience de la vieillesse constitue une épreuve, les manières de la traverser dépendent fortement des supports d'aide formelle et informelle qui peuvent être mobilisés. Pour les femmes âgées d'origine italienne rencontrées dans l'agglomération grenobloise, l'épreuve revêt une dimension sociale autant que somatique. La problématique du lien est centrale dans leurs évocations. Pour les accompagner, enfants et petits-enfants organisent leur soutien sur un modèle familialiste en bonne intelligence avec les services professionnels.
- Les migrants européens vieillissants dans les rues de Strasbourg - Laureline Coulomb p. 69-77 À Strasbourg, une centaine de personnes vieillissantes originaires de l'Union européenne vivent dans la rue. Elles ont derrière elles un long parcours d'errance et de ruptures, professionnelles et familiales. Elles n'ont pas de droits en France et sont dans l'impossibilité de retourner dans leur pays d'origine, ce qui les contraint à vieillir dehors. Rendues invisibles pour l'administration, peu d'entre elles disposent d'un accès effectif aux soins. Or leurs conditions de vie entraînent un vieillissement précoce.
- Migrants âgés et maladie d'Alzheimer : cultures, diversités, identités - Laëtitia Ngatcha-Ribert p. 79-85 Le déficit de prise en charge de la maladie d'Alzheimer chez les migrants âgés pose l'épineuse question de la gestion des relations interculturelles entre les patients, leurs aidants et les soignants. Une étude de la Fondation Médéric Alzheimer permet de mettre en lumière le rôle crucial des différences de représentations de la maladie. La vision biomédicale qui prévaut en Occident demande à être nuancée. Une véritable prise en compte du vécu des patients repose sur une meilleure écoute des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leurs proches.
- Les familles face à la maladie d'Alzheimer : Le parcours du combattant des aidants - Jenny Duchier, Jean Mantovani p. 87-94 Face aux pathologies de type Alzheimer, les migrants vieillissants originaires des pays du Maghreb et, à un moindre degré, leurs descendants continuent de passer à côté des dispositifs publics de soin à domicile. Affaire familiale, les troubles de la cognition et du comportement des plus vieux sont pris en charge par les proches, souvent jusqu'à l'épuisement. Des représentations erronées de la maladie, le sentiment de honte qu'elle suscite font se renfermer les familles concernées. Et le chez-soi protégé risque de devenir pour le malade un espace de confinement.
- L'accompagnement social et sanitaire des personnes âgées immigrées - Valérie Wolff, Emmanuel Jovelin p. 97-104 Les travailleurs sociaux sont en première ligne dans l'accueil et le soutien des migrants âgés et de leur famille. Ils sont parmi les premiers à faire face à la méfiance de cette population fragile, qui conduit au non-recours aux droits sociaux et aux soins. Pour remplir leur rôle de prévention et d'assistance, ces acteurs sociaux doivent développer leurs compétences culturelles tout en se gardant d'essentialiser les personnes, au risque de les enfermer dans une origine sociale ou culturelle stéréotypée et inopérante.
- La transportabilité des prestations de sécurité sociale : Retraite, soins et minima sociaux - Jacques Wels, Nawal Bensaid, Florence Legros p. 107-115 Le vieillissement des populations migrantes pose la question de la transportabilité de leurs retraites et de leurs soins de santé entre le ou les pays dans lesquels ils ont acquis leurs droits et leur pays d'origine. Des accords bilatéraux de Sécurité sociale permettent de normaliser la gestion de cette épineuse question du transfert des prestations sociales versées d'un pays à l'autre aux migrants âgés. Une approche comparative entre le Maroc, la France et la Belgique révèle un effort de modernisation ces dix dernières années.
- “Family values” : La dépendance aux transferts de fonds et le dilemme du retour au pays à un âge avancé - Alistair Hunter p. 117-125 D'une manière assez inattendue, la majorité des travailleurs immigrés originaires d'Afrique du Nord et d'Afrique de l'Ouest logés dans les foyers ne voient pas dans la retraite l'occasion d'un retour définitif dans leur pays d'origine. Une approche croisant le genre, l'âge, la génération et l'origine ethnique permet de comprendre la façon dont ils vieillissent en foyer. Qu'ils affirment leur rôle de chef de famille à distance ou, au contraire, que l'évolution des structures familiales en leur absence vienne à diminuer leur influence, ces hommes sont contraints d'habiter un entre-deux.
- Les choix d'inhumation des Maghrébins âgés vivant en France - Fatima Mezzouj p. 127-134 Pour les immigrés maghrébins âgés de confession musulmane, le choix du lieu de leur inhumation cristallise de profondes angoisses, la conduite en leur dernière demeure étant très codifiée en islam. La plupart choisissent de se faire enterrer sur leur terre natale. Les retards d'inhumation du corps ou les risques de son exhumation au gré de l'expiration des baux des concessions funéraires sont parmi les raisons qui les poussent à quitter la France post mortem.
- Représentations de la mort et projets funéraires chez les immigrés âgés - Jacques Barou p. 137-145 Chez les migrants, les représentations de la mort sont loin d'être uniformes. Dans le cas des Maghrébins âgés, le choix du lieu de l'inhumation dépend de nombreux paramètres comme le maintien des liens avec le pays d'origine, l'existence menée dans la terre d'accueil, la volonté ou non d'y refonder sa lignée. Dans cette tension entre deux territoires, certains rituels se transforment, témoignant de l'évolution de leurs rapports avec l'au-delà.
- Respect du corps et des souhaits de sépulture des Maghrébins âgés - Anne-Marie Duguet, Jenny Duchier p. 147-154 Les familles des migrants musulmans âgés, en particulier ceux atteints de troubles cognitifs, demeurent réticents à placer leurs aînés en milieu hospitalier. En cause, la crainte qu'on ne tienne pas compte de leur culture quant au respect du corps et aux rites funéraires. Les personnels soignants commencent à prendre conscience de leur manque de connaissances des us et coutumes musulmans afin de prévenir ce type de discriminations.
Chroniques
- Aux origines de la revue Hommes & Migrations : L'association Amana et la création des Cahiers nord-africains (1945-1965) - Angéline Escafré-Dublet p. 158-161
- Jalons pour une perspective régionale d'une sociologie/histoire des migrations - Hélène Bertheleu p. 162-167
- Les Vietnamiens dans la Grande Guerre : des recrues pour l'industrie de l'armement - Mireille Le Van Ho p. 168-171
- Awadi et la vieillesse en exil - Bénédicte Maraval, Arnaud Veisse p. 172-175
- Vieillir dans l'exil à Calais : L'impossible guérison - Jacques Rodriguez, Chloé Tisserand p. 177-181
- L'offre de soins de santé aux Français en Chine - Marc Antoine p. 182-187
- L'esprit “Charlie” - Mustapha Harzoune p. 188-191
- Papa Noël Nedule Monswet - François Bensignor p. 192-197 Pionnier de la guitare congolaise, Antoine Nedule Montswet, alias Papa Noël, a marqué la discographie africaine, sous son nom ou en orchestre. En soixante ans de carrière, il a traversé toutes les époques de la rumba. Pourtant ses qualités d'artiste internationalement reconnu n'ont pas favorisé son accueil en Europe, où il réside depuis un quart de siècle. Obtenir la nationalité française fut un rude combat de plus de cinq années. Avec philosophie, il évoque son parcours, qui épouse l'histoire de la musique congolaise.
- Aïssa : Court-métrage français de Clément Tréhin-Lalanne - Anaïs Vincent p. 198
- The Good Lie : Film américain de Philippe Falardeau - Anaïs Vincent p. 199-200
- Perdus entre deux rives, les chibanis oubliés : Documentaire français de Rachid Oujdi - Anaïs Vincent p. 200-201
- Le Prix littéraire de la Porte #6 : Le jury et la sélection 2015 - élisabeth Lesne p. 202-205 Après Julien Delmaire, lauréat 2014 pour Georgia (Grasset), découvrez qui sera notre prochain lauréat lors de la fête de remise, le 4 juin à 18 h 30, au Musée de l'histoire de l'immigration.
- Alors que vous êtes une figure de l'aube et qu'ils ne s'en doutent pas ! - Mustapha Harzoune p. 206-209
- Hanan el-Cheikh, La Maison de Schéhérazade : Traduit de l'arabe (Liban), Stéphanie Dujols, Actes Sud/Sindbad, 2014, 380 pages, 23 € - Mustapha Harzoune p. 210