Contenu du sommaire : L'éducation permanente, un projet d'avenir
Revue | Education permanente |
---|---|
Numéro | no 180, sept-oct 2009 |
Titre du numéro | L'éducation permanente, un projet d'avenir |
- Editorial : l'éducation permanente, un outil pour tous les jours - Guy Jobert p. 7-12
L'EDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI; En hommage à Bertrand Schwartz
- 1969- Pour une éducation permanente (EPn°1) - Bertand Scwartz p. 13-47
- 1988- Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts (EPn°92) - Bertrand Schwartz p. 33-47
- 1989- L'éducation permanente aux horizons de l'utopie (EPn°98) - Henri Desroche p. 49-64
- 1989- Education permanente vingt ans après (EPn°98) - Joffre Dumazedier p. 65-79
- 1996- Le changement est affaire de volonté politique (EPn°129) - Bertrand Schwartz p. 81-90
- 1996- La formation accroît-elle aujourdhui les inégalités? (EPn°129) - Claude Dubar p. 91-100
- 1996- l'érosion des idéaux de l'éducation permanente (EPn°129) - Jean-Pierre Le Goff p. 91-105
- 2009- L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir? - Hélène Bézille, Vincent Merle, Maurice Monoky, Yves Palazzeschi, Paul Santelmann p. 107-125
APPRENTISSAGE
Le savoir est dans le discours partagé (EPn°49, 1979)
- Alain Bercovitz p. 127-140- L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation (EP n°78, 1985) - Gaston Pineau p. 141-154
- Commentaire de Florence Giust-Despariries. Construire sa pratique dans une présence consistante - Florence Giust-Despariries p. 155-159
- Apprentissage expérientiel ou formation par les éxpériences de vie? (EP n°100/101, 1989) - Matthias Finger p. 161-168
- La constitution du penser et de l'agir à travers l'éxpérience (EP n°100/101, 1989) - Nicole Roelens p. 169-178
- Commentaire de Philippe Astier. L'expérience : s'en ssortir et en parler - p. 179-184
FORMATION ET ACTION
- Les ingrédients de la compétence (EP n°133, 1997) - Yves Schwartz p. 185-215
- La logique de la compétence : le retour du passé (EPn°140, 1999) - Elisabeth Dugué p. 217-227
- Commentaire de Michel Parlier. Compétence et ou qualification? - p. 229-234
- Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante (EPn°112, 1992) - Philippe Zarifian p. 235-242
- Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail (EPn°141, 1999) - Maryse Bouclet, Pascal Huguet p. 243-258
- Commentaire de Pascal Ughetto. Organisation du travail et compétences : une réflexion à reprendre - p. 259-268
- La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives (EPn°139, 1999) - Pierre Pastré p. 269-291
- Des situations potentielles de développement (EP n°139, 1999) - Patrick Mayen p. 293-314
Commentaire de Marc Durand. Didactique professionnelle : les vertus d'une définition floue
- p. 315-325- Histoire et mémoire de la formation des adultes : appel à contribuions - p. 330