Contenu du sommaire : Les professionnels généralistes de la politique de la ville (I) Une approche des profils et positionnements
Revue | Recherche sociale |
---|---|
Numéro | No 201, janviier-mars 2012 |
Titre du numéro | Les professionnels généralistes de la politique de la ville (I) Une approche des profils et positionnements |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Anne SauvayreLes professionnels généralistes de la politique de la ville (I) Une approche des profils et positionnements
- Juliette Baronnet, Florence Brunet, Pauline Kertudo et Anne Sauvayre p. 7The published study concerns the non-specialized professionals in the field of urban policies (politique de la Ville), historically embodied in the figure of the « project manager ». In a first volume, it draws the portrait of these professionals and underlines the important heterogeneousness of the institutional and territorial contexts in which they intervene. The analysis of the tasks and missions which their are assigned shows very uneven positionings and highlights four different professional figures.I) Qui sont les professionnels généralistes de la politique de la ville ?
- p. 14- A- Une majorité de femmes et des professionnels dont la moyenne d'âge est de 40 ans - p. 14-15
- B- Des professionnels qui, pour moitié, occupent leur premier poste dans la politique de la ville - p. 15-17
- C- Des professionnels de plus en plus qualifiés et dont les formations initiales se spécialisent - p. 17-18
- D- Deux figures dominantes, les chefs de projet et directeurs de service - p. 18-19
- E- Des professionnels qui se partagent entre fonctionnaires territoriaux et contractuels - p. 19-20
- F- Un peu plus de la moitié des postes des répondants sont co-financés par l'Etat - p. 20
- G- Zoom sur les professionnels jeunes (moins de 30 ans) et/ou débutants - p. 21-23
II) L'hétérogénéité des contextes d'intervention et des modes d'organisation locaux
- p. 23- A- Des sites aux difficultés sociales et urbaines d'ampleur inégale, et un ancrage historique plus ou moins fort dans la politique de la ville - p. 23-24
- B- Un environnement professionnel et des échelles d'intervention à géométrie variable - p. 24-28
- C- Quatre types d'inscription possibles dans l'organigramme de la collectivité / EPCI d'appartenance - p. 28-30
- D- Des professionnels qui, dans leur majorité, encadrent hiérarchiquement une équipe - p. 31
- E- Caractéristiques partagées et spécificités des fonctions des généralistes au terme de l'enquête quantitative - p. 32-36
III) Contenu des missions et positionnements professionnels des généralistes
- p. 36IV) L'identification de quatre grandes figures du généraliste de la politique de la ville
- p. 61- A- Quatre déclinaisons possibles de la figure du "généraliste de la politique de la ville" - p. 61-78
- B- Des vécus professionnels différenciés - p. 78-83
- C- Des figures professsionnelles qui s'inscrivent dans des stratégies différentes des collectivités au regard de la politique de la ville - p. 83-86
Abstracts
- p. 87Présentation de Fors Recherche Sociale
- p. 88-89- Actualités de Fors Recherche Sociale - Didier Vanoni et Damien Bertrand p. 90-92